Aller au contenu

Mon Nouveau Bocal 289 X 120 X 75 - Djodjo64


djodjo64

Messages recommandés

Salut,

 

Belle installation et avec une bonne finition ce qui te permettra de travailler facilement.

 

Par contre je trouve que ta pompe de remontée (photo 1) est bien loin de ton bac. Alors oui tu as fait attention de mettre un bon diamètre (32 ?) avec des coudes larges en 90 et je suppose que tu as mis une très grosse pompes mais la perte en "rendement" va être élevée. J'aurais personnellement inversé le lieu d'arrivée des trois tuyaux (photo 2) avec la pompe de remontée cela aurait éliminé un coude en 90 et les deux petits en 45 pour la remontée (au niveau des descentes on s'en fout !!!). Tu aurais pu mettre plus de longueur pour alimenter le refuge/ bac à boutures au niveau de la deuxième vanne car c'est moins important que le turn over soit élevé par rapport au bac principal il me semble.

 

Enfin, comme la remontée est une pompe externe (Deltec ?) est ce que tu n'aurais pas pu mettre la pompe de remontée décalée à gauche de la pièce (photo 3) en mettant un long tuyau (sur deux trois mètres) qui rejoints la décant au niveau de l'aspiration ?

Je ne connais pas la réponse c'est juste une question : Est ce qu'il existe une contre indication physique (emprisonnement des bulles possibles / cavitation ???, eau stagnante quelques heures en cas de coupures dans un tuyau de faible section sur une grande longueur????) si on déporte la pompe de remontée de plusieurs mètres de la décant au niveau de l'aspiration pour éviter les pertes de charges bien sûr en prévoyant des vannes pour le nettoyage de la pompe et si on reste dans la même pièce (plus pratique) ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

 

Est ce qu'il existe une contre indication physique (emprisonnement des bulles possibles / cavitation ???, eau stagnante quelques heures en cas de coupures dans un tuyau de faible section sur une grande longueur????) si on déporte la pompe de remontée de plusieurs mètres de la décant au niveau de l'aspiration pour éviter les pertes de charges bien sûr en prévoyant des vannes pour le nettoyage de la pompe et si on reste dans la même pièce (plus pratique) ?

 

 

Oui, risque de cavitation, à moins que la pompe soit sous le niveau de la décante et bénéficie du "poids" de l'eau pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'aurai pu faire d'une autre manière mais bon comme j'avais déjà défini les emplacements des différents éléments technique je ne peu plus les inverser. Pour la pompe je pense qu'elle devrait arriver à pousser car mis a part les quelque coudes visibles tout le reste est en tuyau armé en diamètre 40. De plus la pompe sera immergée donc moins de risques de cavitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet Djodjo !

 

Comment as-tu fixé le décor au fond ? J'ai un peu de décor PU+Epoxy, contre la paroi verticale, dans mes derniers bacs  et au fil du temps, j'ai observé des décollements avec la trop bonne flottabilité. Pourtant, ce n'était pas par négligence : j'avais recouvert le décor PU à coller avec  la résine époxy (sans sable) puis collé au silicone sur la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je découvre le post ! bien sympas le projet et on en déduis que tu vas monter ta boite ! si ce n'est pas encore fait, cool !

 

pour le décor idem moi aussi. c'était la mode il y a 15 ans, et bing comme tout le monde : le décor décollé. En espérant que cela ne t'arrive pas non plus ! on est plus à l'époque non plus ! les produits on évolué et la technique aussi.

 

vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici