Aller au contenu

Petite histoire de phosphates...

Messages recommandés

Bonjoir!

on en a parlé maintes fois, mais la petite histoire qui vient de m'arriver me semble intéressante à partager, histoire d'enfoncer le clou.

Voilà un peu plus d'un an que mon bac est en eau, et je ne suis jamais parvenu à me débarrasser des Po4.

Il faut dire que j'ai toujours eu la main lourde sur la nourriture, et mon bac fonctionne en Jaubert, deux bonnes raisons d'avoir des phosphates, vous diront les p'tits loustics de la BBO, toujours sur les starting-blocks... :siffle

Malgré des nitrates presque indécelables (0,2mg/L), signe d'un bon fonctionnement du plénum, même l'emploi d'une résine à base d'oxyde de fer ne me permettait d'obtenir qu'un passable 0,07mg/L de Po4 au photomètre.

Certes, il m'est arrivé d'observer une baisse soudaine à 0,03mg/L, mais ça repartait de plus belle quelques jours plus tard.

Alors... avant de suivre aveuglément les us et coutumes en vigueur dans certains milieux bien pensants, et d'accuser sans ambages Daphbio, les sédiments et ma couche de sable (et paf! :D), j'ai passé tout en revue, sans succès, jusqu'à ce qu'un évènement me mette la puce à l'oreille:

Soucieux de varier les apports, j'ai exclusivement nourri le bac avec des nourritures vivantes pendant une bonne semaine, oubliant pour un temps le congelé.

Et là, surprise... aucune baisse de Po4, alors que je m'attendais quand même à remarquer quelque chose!

J'en suis donc venu à la conclusion que la seule voie d'introduction de ces phosphates ne pouvait être que mon eau osmosée.

Ni une, ni deux, je teste mon appareil en sortie: 0,1mg/L...!!! :horreur

Je teste à nouveau: pareil!

Test de l'eau du robinet: 0,17mg/L...

Bien qu'ayant vu des cas similaires à maintes reprises sur les forums, je n'avais tout simplement pas soupçonné que ça pourrait être le cas chez moi...

Un peu par bêtise, et surtout parce que tout le monde s'accorde à dire dans ma région, que l'eau est de très bonne qualité...

Et voilà donc un an que je déversais régulièrement du Po4 en barre dans mon bac, en essayant péniblement de l'en faire ressortir!

Et là, tout m'est revenu en mémoire...

"Teste ton eau osmosée, petit!

Les résines déionisantes, c'est pas du luxe, tu sais."

Ouiiiiiii, ouiiiiiiiiii, ça fait un peu mal, mais je l'avoue en ce soir noir de Septembre, les loustics de la BBO sont parfois de bon conseil.  :D

Alors voilà, depuis hier, j'ai installé une résine déionisante en sortie d'osmoseur, les Po4 y sont désormais indécelables et le Kh est de 0...

Et dans le bac... ça va plutôt vite, étonnamment!

En 24 heures, les phosphates sont passés de 0,07 à 0,06mg/L, et j'ai bon espoir que ça descende encore.

Bref, tout ça pour dire qu'une fois de plus, que ce soit dans nos bacs ou dans la Nature, il est parfois utile de chercher à l'embouchure la source des problèmes constatés sur le récif!

Et hop, clou enfoncé. ;)

C'est amusant (enfin bof quand même :-[ ).. Je viens de vivre la même expérience dans mes deux bacs... Le berlinois comme le Jaubert ont été alimentés en eau osmosée à 0,11 pendant quelques semaines... Simplement par feignantise de chercher mon testeur de conductivité et de voir ce que cela donnait en sortie de résines...

Donc remplacement des résines la semaine dernière et installation d'un TDS à deux sondes il y a 15mn (sortie de membrane et sortie de résine) pour le voir facilement et en continu...

Malheureusement, c'est la deuxième fois que cela m'arrivé... Donc clou enfoncé ou pas, il peut y avoir rechute docteur  :tapechaise

Et avec 0.07 de PO4, tu as des problèmes ?

Trevaly nous avait fait part d'une étude où même les SPS poussaient mieux à 0.20.

Perso, si tout baigne autour de 0.10, je pense que le but qu'on devrait se fixer c'est d'empêcher une dérive des PO4 vers des chiffres élevés, plutôt que de se fixer un objectif de "zéro phosphates" qui a peut-être plus d'inconvénients que d'avantages.

Mais bon, les BBO et les déphosphateurs d'eau de robinet ont quand même raison. Mais pas qu'eux !

il y a environ 5 ans, j'ai  fait pleins de tests sur  l'eau de mon robinet (  pas  idées mal placées merci :D ),.

depuis ce jour, je filtre aussi l'eau que je boit.

des problémes instinaux ont disparus rapidement.

l'eau pour le bac est aussi filtrée evidement .

a la sortie du robinet ,ont vas bientot  trouver plus de produits chimique que d'eau  :horreur

Pas de gros problèmes, excepté peut-être une pousse exceptionnellement zélée de Valonia... ;)

Et puis, certains coraux comme un Seriatopora hystrix ont des pointes... pas très pointues, et la pousse est plutôt lente.

Je ne cherche pas à atteindre le zéro de Po4, qu'il serait certainement utopique de chercher dans un bac comme le mien, mais un petit 0,03 ne serait pas pour me déplaire.

Trevaly nous avait fait part d'une étude où même les SPS poussaient mieux à 0.20.

Perso, si tout baigne autour de 0.10, je pense que le but qu'on devrait se fixer c'est d'empêcher une dérive des PO4 vers des chiffres élevés, plutôt que de se fixer un objectif de "zéro phosphates" qui a peut-être plus d'inconvénients que d'avantages.

Mais bon, les BBO et les déphosphateurs d'eau de robinet ont quand même raison. Mais pas qu'eux !

entièrement d'accord avec toi je remarque plus de problème a des taux proche de zéro (diminution du tissus ,croissance ralentie ,couleurs fadasses et a terme nécrose ou perte ) que de bienfaits

Petite précision quand même:

Ce taux de 0,07mg/L était obtenu grâce à l'utilisation de résine à base d'oxyde de fer, dans une chaussette, en passif (pas de lit fluidisé chez moi car pas d'écumeur et donc poussières dans le bac).

Sans cette résine, les taux de Po4 étaient plus élevés, j'avais mesuré jusqu'à 0,28mg/L il y a environ 6 mois.

D'ailleurs, j'ai retiré cette chaussette depuis que mon eau osmosée est exempte de phosphates, puisque d'une part, je voudrais bien m'en passer, et d'autre part, je souhaite voir comment le bac s'en sort avec le moins de technique possible.

Pour ce faire, j'ai quand même quelques filtreurs patentés de taille respectable (éponges surtout), et quelques algues et mous en culture.

... quand je vous disais que les loustics de la BBO sont constamment sur les Starting-Blocks!

Je ne voudrais pas jouer les Madame Irma, mais en toute logique, et selon des statistiques éprouvées, Olivier26 ne devrait pas tarder à en remettre une couche.  :D

Bon, entre-temps, m'en vais nourrir mes petits vers blancs cachés entre deux grains d'aragonite.

:cafe

Toujours intéressantes tes "petites" observations  ;)  

J'ai fait un post sur un sujet similaires, et effectivement souvent la cause des Po4 est prioritairement l'eau osmosé.

Il semblerait aussi que la nourriture contrairement à ce que l'on peut croire, ne créé pas un gros apport en Po4. Le peut d'apport qu'apporterait la nourriture serait rapidement assimilé.

Le plus simple est que je vous retransmet la discution

Olivier26

Salut

Les Proteines, qui sont un assemblage d'acides aminés ne contiennent pas (ou peu!!) de Phosphates. Ces aa sont constitués de Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote (parfois soufre).

Les phosphates organiques (dans le vivant) sont présents dans les acides nucléiques (nucléotides reliés par des liaisons P) telle que l'ADN (acide desoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique). L'ADN est la molécule qui contient l'information génétique (l'ARN une copie).

On retrouve aussi le P dans des molécules d'ATP (adénosimes tri phosphate), ADP (adénosine di phosphate) et AMP (mono phosphate). Ces phosphates jouent un rôle important dans le transport d'énergie ce qui permet de réaliser des réactions biochimiques (la formation de l'ATP est réalisé au travers de la photosynthèse, de la respiration cellulaire).

Le phosphate peut être également présent dans des molécules tels que l'acide glycérique et joue un rôle dans la biosynthèse de molécules (glycolyse). Ces molécules interviennent notamment dans la respiration cellulaire mais en faible "quantité".

Les phosphates jouent un rôle dans la synthèse des lipides (triglycérides). On les retrouve dans les molécules tels que les glycerophospholipide. Ces molécules jouent un rôle important car elles constituent les membranes biologiques des organismes vivants (bactéries...).

C'est à ce niveau où on trouvera la plus grande quantité de phosphate organique.

En conclusion ce que je veux dire c'est que la nourriture qu'elle soit décongelée ou non apporte peu de phosphate (sauf évidement si on donne 8 moules par jour par exemple...). Mais, à mon avis, la provenance des phosphates provient en priorité de l'eau osmosée (dont la quantité de phosphate varie en fonction de la journée), des sels synthétiques que l'on utilise et de la dissolution du substrat calcaire.

olivier

Et au passage j'utilise aussi une méthode de lit de sable épais (DSB) depuis presque 2ans et je tourne également entre 0.03 et 0.07 Po4, mais sans résines anti phosphate.

En revanche je suis assez sérieux sur le changement des filtres et rinçage de l'osmoseur et j'ai installé une résine de déionisation il y a 2mois. 

Au plaisir 

Quand même, les gars, c'est pas beau, ça!

Envoyer le jeune Tobos au casse-pipe... lui, un garçon si prometteur, qui malgré quelques erreurs de jeunesse, installera certainement un plénum dans son prochain bac, et le réduire à citer les propos d'un des pontes de la BBO!

Le lecteur attentif ne s'y trompera pas, messieurs, c'est une violation de la Convention de Genève!

Piquepique nous reproche de sentir les dessous de bras nos de nos écumeurs, mais il nous fait sentir ses chaussettes résinées ! En passif, lâche-t-il inaudiblement, dans l'espoir que tout cela passera inaperçu. Une résine pas très naturelle, bien-sûr !

Il tombe bien bas le Piquepique :horreur

Merci Piquepique,

et j’ai profité de ton message pour aller vérifier ma « station d’eau osmosée » !

Eau du robinet = 390 µS

Eau osmosée = 14 µS

Je réinstalle ma cartouche de résine que je charge pour l'occasion.

Après résine = … à voir, d’abord à 30 et pour l’instant encore à 25 µS après 10 bonnes minutes !

Depuis quelques années, la conductivité à sérieusement augmentée dans nos eaux potables (vigipirate oblige) puisqu’en 2006 j’étais encore à 230 µS mesurés en sortie de robinet

Et bien, il en fallu du temps pour que la résine soit rincée et fasse son travail ! A vu de nez, je dirai 1 bonne heure.

Résultat avec la résine : 7 µS

C'est mieux que 14 sans et je suis plutôt satisfait.

A noter que nos TDS-mètres sont des grosses daubes et qu’il ne faut absolument pas croire que nous avons une eau osmosée parfaite quand il indique 0.

Par exemple, il m’indiquait 0 quand je mesurais 14 µS.

Si j’ai le temps demain, je mesurerais les phosphates mais de toute façon je suis à 0.03/0.02 dans mes bacs…

Piquepique nous reproche de sentir les dessous de bras nos de nos écumeurs, mais il nous fait sentir ses chaussettes résinées !

Et encore, ça c'est rien, mes slips sont pleins de traces de charbon!

Intéressant, ta remarque, Chris.

Y a-t-il un TDS-mètre sur le marché qui soit fiable?

Le mien n'est sans doute pas très précis, c'est un petit modèle portatif, mais il m'indique 0 pour de l'eau distillée.

Je me suis toujours dit que c'était un gage de précision, mais puisqu'on est dans les surprises, allons-y gaiement! :chaleur

En fait, pour un prix d'achat équivalent, tu peux faire l'acquisition d'un petit conductivimètre-stylo. Il suffit juste de l'étalonner de temps à autres et meme si ce type de modèle n'est pas très précis, il le sera toujours plus qu'un TDS-mètre.

Pas que je sache... Nous nous sommes tous jetés sur ces TDS-mètre bon marché, fabriqués en chine et revendus sous plein de marques différentes, mais impossible à calibrer.

Les solutions à 1000 µs ne sont pas assez précises pour notre usage et même si on dilue la solution par 2 ou 4, on reste largement dans le flou.

Mais au moins, ça nous donne bonne conscience et l'impression d'avoir une eau de qualité.

J'ai la chance d'avoir un conductimètre haut de gamme, acheté pas cher d'occasion il y a 13 ans, et je suis très angoissé à l'idée qu'il me lâche un jour.

Un jour, j'en achéterai un autre et je sais lequel... Je ne vous le dis maintenant, NCIS va commencer...

:p

Meuhhhhh !

Nous avions abordé cette problématique il y a quelques temps ici : http://www.cap-recifal.com/topic/944-choix-dun-tds-m%C3%A8tre/?hl=choix

Mais en substance, il ne semble pas possible d’effectuer un étalonnage de nos appareils dans la gamme de mesure qui nous intéresse (proche de 0). Le TDS-mètre devant indiquer 0 lorsqu’il est à l’air libre, et être calibré en pleine échelle sur un étalon de valeur trop élevée pour nous.

A moins que quelqu’un ait connaissance de l’existence d’une solution étalon (stable) proche des valeurs que nous devons rencontrer (5, 10 ppm).

Mais ne poussez vous pas le bouchon un peu plus loin que nécessaire ? Les problèmes (Po4, No3, … qui croissent de manière inexpliquée) commencent à survenir lorsque vos TDS-mètres (ou conductimètres) affichent une valeur significative. Il ne me semble pas avoir lu que quelqu’un avait rencontré des soucis malgré une eau osmosée contrôlée à 0. (Cela pourrait toutefois être une source de problème non élucidée, car écartée.  Mais bon …)

Et avec quoi étalonne-t-on ce genre d'appareil?

Si tu parles du mien, un WTW LF 95 il ne se calibre pas. Il faut le renvoyer chez le fabricant pour ça. Ensuite, il te le renvoie avec un certificat de calibration pour une somme exorbitante !

Celui que je vise un de ces jours est celui là :

http://www.gsg-messtechnik.de/onlineshop_e/onlineshop/index.html?d_GMH_3430_GMH_3430392.htm

Il se calibre avec une solution étalon à 1413 µS.

Mesures faites de matin de mon eau osmosée : PO4 = 0.02 et NO3-N = 0.00 (inférieur à 0.43 mg/L de NO3) aux spectromètres Hanna

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici