Aller au contenu

Mon bac - Antho31, 700L

antho31
 Share

Messages recommandés

Bon je viens d'aller prendre en photo l'acro vert que j'ai et le corail n'à presque plus de filaments , l'histrio à pris la place des okinawae sur l'autre patate dc peut etre que c'est bien lui , pas de changement d'eau récemment (2 semaine) Et les anthias je sais qu'ils sont tous femelle à la base et se transforme suivant la dominance sur les autres ..

Là les anthias : j'avais 3 squamipinnis 1 mâle et 2 femelle , 1 kashiwae mâle , et un pleurotaenia mâle 

J'ai il y a 2 mois ajouté une femelle pleuro , 1 mois 3 femelles  squaminipinnis , et là recemment 3 femelle kashi 

Donc j'ai un male  kashi d'avant qui se planque , une femelle squami qui se planque et une femelle pleuro aussi ....

Je me dit que la pleuro en était peut etre pas une et commencé peut etre sa transformation (en tout cas elle ressemble pas encore au male physiquement ) .

Dans les 3 kashi arrivé recemment il y avait peut etre un male aussi, qui fait que l'ancien meme pourtant bien plus gros et coloré se cache pour l'instant

Les squami il y avait aussi peut etre un male et là c'est le nouveau qui se planque 

Enfin les anthias sa fait 3 jours qu'ils sont planqué dans leurs trous ,il y a que le male kashi qui sort quand je nourri mais pareil avec un comportement tres chelou ,pour dire il arrive meme pas à mangé, comme ci il n'y voit plus rien alors qu'il me voit tres bien arrivé au bac , quand il sort il est speed , hérissé ,peureux et tres tres gauche ,les autres ne bougent pas et s'enfoncent dans leurs trous quand je les regardent trop longtemps .

Sinon si je pouvais au passage avoir une identification de ces deux coraux vert  , on voit sur la photo que l'acro en question (filament) c'est bien calmé .

mini_150123083132518456.jpg

mini_150123083325493333.jpg

Merci

Édite : J'ai aussi baissé le brassage pour l'acro qui faisait des filament ,c'est  peut etre ca en tout cas là il en à plus et sa faisait plusieurs jours qu'il en avait ...

Modifié par antho31

Bon en faite sa fait un peut plus de 2 ans que j'ai ces familles d'anthias , les kashi j'ai perdu 2 femelles apres saut sur le parquet , les squami 3 ans  au début ils étaient 5 et là j'en avait plus que 3 et   le pleurotaenia sa fait 3 ans que je l'ai et sa femelle est morte il y à plus de deux ans a cause d'un chauffage électrique de maison qui avait eu la bonne idée d'avoir le thermostat qui s'était bloqué et qui m'avais mis la piece à plus de 35 et le bac à plus de 30 (s'était pendant mon dernier déménagement et le bac était resté tout seul  pendant 2 jours) 

Le kashi male que j'ai depuis plus de deux ans n'a jamais eu de soucis au niveau nourriture ou à se planquer , la femelle pleuro est là depuis plus de 2 mois et pareil elle à mangé direct et ne sait jamais planqué et la squaminipinnis elle je ne sais meme pas si c'est une nouvelle ou alors une ancienne 

Je vais filmer pour que vous voyez le kashi comment il à du mal on dirait vraiment qu'il est aveugle ou alors il à un probleme sur la notion de profondeur dans l'espace ??? il arrive pas a choper la bouffe et peut carrément rentrer dans un autre poisson et là il refile dans son terrier direct  ,Il n'est pas mous , pas maigre (encore) et n' a aucun voile sur les yeux ...Space quoi .....

Modifié par antho31

Bon voici la vidéo nourriture , on y voit le kashi qui sort mais reste dans le meme coin et à vraiment du mal à choper de la nourriture alors qu'avant il était comme les autres à foncer à toute berzingue sur les morceaux , là il tente d'ouvrir sa gueule au petit bonheur la chance .

Sur la fin de la vidéo dans le trous sous la pomme de mer la pleurotaenia qui elle est caché de chez caché tout le temps depuis 3 , 4 jours

Et a la fin la squami qui pareil bouge un peu mais vraiment bcp trop peu ...

Merci de ne pas crier pour la quantité de nourriture ,il y a quand meme bcp de bouche à nourrir dans cette bassine   :hihi

http://youtu.be/ir7iVdNnzD8

Si je me pose et vous pose la question c'est que j'ai eu peur et même encore peur à l'oodinium ou autre chose (style voile blanc devant les yx) et donc de savoir si je mets ou pas  l'UV ce qui irait à l'encontre de mes ajouts de carbone?

Le comportement des pensionnaires est apparu une ou deux journées apres l'arrivé du truncatus et des 3 kashi de chez PO qui eux doivent avoir encore des défenses contres les maladies enfin bcp plus que mes poissons qui sont dans des bac depuis longtemps ...?

Modifié par antho31

Salut,

Je n'arrive pas à charger la video peut être trop lourde. Si tu as de l'oodinium les chirurgiens devrais aussi en avoir ils sont plus sensibles. Après à titre préventif tu peux mettre l'UV, cela ne va pas l'encontre des ajouts de carbone. Les bactéries hétérotrophes sont liés au substrat mais même si tu peux avoir une certaine stérilisation il n'y a pas de risque que tu stérilise tout ton volume...

olivier

Salut,

Je n'arrive pas à charger la video peut être trop lourde. Si tu as de l'oodinium les chirurgiens devrais aussi en avoir ils sont plus sensibles. Après à titre préventif tu peux mettre l'UV, cela ne va pas l'encontre des ajouts de carbone. Les bactéries hétérotrophes sont liés au substrat mais même si tu peux avoir une certaine stérilisation il n'y a pas de risque que tu stérilise tout ton volume...

olivier

Salut  :bonjour

Pour la vidéo je sais pas , elle n'est pas si lourde que ça pourtant une centaine de MO si elle est mise en full HD...Si d'autres n'arrivent pas à la voir merci de le dire.

Pour l'UV j'attends encore de voir si un voile sur les yeux ou autres chose qui apparaîtrait physiquement sur un des 3 poissons et je le mettrait mais ne serait il pas trop tard ???

AJD toujours pareil les 3 sont planqués .Pas de voiles , pas de points blanc mais toujours une impression qu'ils ont un problème de vue ou d'orientation , surtout pour le kashi qui quand il sort n'arrive toujours pas à choper la nourriture et pourtant il sort qu'à ce moment là.

Dans le bac aucun des autres poissons avec points blanc ou autres et ils ont tous la patate 

L'UV et ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il pouvait enlever pas mal de bactéries bonnes et mauvaises un peu comme le carbone mais dans l'autre sens  .

Je sais aussi que seul les bactéries qui y passeront serrons tuées et donc qu'il faudrait que mon poisson passe dans l'uv pour que la bactérie si il y a ,soit tué. :hihi

Mais je me dit peut etre à tort que si il y a mauvaise bactérie sur mon poisson le fait d’arrêter la prolifération de celle ci dans la colonne d'eau aiderai peut etre mon poipoi à combattre la bacto .

Donc si je met l'UV est ce que je continue mes apports de carbone pour au moins garder des bacto dans les roches ,sables...ou j’arrête l'apport ? Car si ça me permet de continuer à aider la prolifération des bacto sur les supports du bac, je me dit que les poissons sont aussi en quelque sorte des supports pour qu'elles si fixent ???

Désolé je ne sais pas si ce que j'écris est tres tres compréhensible mais j'essaie et j'avoue qu'avec l'écrit j'ai bcp de mal ....

Merci

Le carbone que tu injectes, souvent facteur limitant, est ingérer par  les organismes hétérotrophes (pas que les bactéries). Mais ces dernières se multiplient également sans ajout de carbone exogène car elles trouvent leur carburant directement dans le bac.

L'Uv à la propriété d'éliminer les organismes présents dans la colonne d'eau du coup les bactéries présentent sur ou dans les pierres ne seront pas impactées.

Le "voile blanc" est causé par un agent pathogène de la famille des dinoflagellés (protiste). Si tes poissons étaient infectés par des bactéries alors tu observerais une pourriture des nageoires par exemple ce qui n'est pas le cas.

Tu peux faire un traitement à l'UV en continuant à mettre du carbone organique sans qu'il y ait de conséquences.

olivier

Bonsoir

Bon les 3 anthias sont toujours planqués mais toujours pas de problèmes visuels sur eux ....

En attendant j'ai fait quelques tof pendant plusieurs passageq nuageux dans le bac en fin d'apres midi :)

6b84a.jpg

3ZE4g.jpg

Mais non il n'y a pas trop de monde :)

LNdRl.jpg

tKu0t.jpg

Qd9yl.jpg

o1uXA.jpg

uaY99.jpg

Pour les photos j'ai essayé de faire un effort à les redimensionner pour qu'elles soient moins lourdes , j’espère que c'est mieux maintenant 

@+

Modifié par antho31

Comme le dit Olivier, si tu avais de l'oodinium dans le bac, tu aurais déjà une bonne partie de la population atteinte.

Ton bac à l'air de très bien se porter et les coraux sont au top  :pouce

Pour ce qui est de l'UV, ses effets et mode de fonctionnement, les bactéries et leur habitat .... révise. Sur CR, tu trouvera tout ce qu'il faut pour compléter tes connaissances dans ces domaines. Avoir un outil et ne pas connaître son potentiel, ou mal juger de ses limites ..... c'est un peu comme jongler avec un cutter, on peut y perdre un doigt .... ou deux  :siffle

Même remarque que Jaycee, ta population à l'air saine, bien que je trouve que tu es en surpopulation notamment au niveau des planctonophages.

Ton chelmon est d'ailleurs creux au niveau du front ce qui n'est pas bon signe, la concurrence alimentaire doit être rude. Tu devrais peut être lui donner des moules vivantes pour le retaper un peu.

olivier

Comme le dit Olivier, si tu avais de l'oodinium dans le bac, tu aurais déjà une bonne partie de la population atteinte.

Ton bac à l'air de très bien se porter et les coraux sont au top  :pouce

Pour ce qui est de l'UV, ses effets et mode de fonctionnement, les bactéries et leur habitat .... révise. Sur CR, tu trouvera tout ce qu'il faut pour compléter tes connaissances dans ces domaines. Avoir un outil et ne pas connaître son potentiel, ou mal juger de ses limites ..... c'est un peu comme jongler avec un cutter, on peut y perdre un doigt .... ou deux  :siffle

Slt

Beh en fait ,je n'ai pas affirmer avoir de l'oodinium ,je l'ai juste supposé et j'ai supposé oodinium ou autres bacteries qui s'attaqueraient aux poissons dues à leur comportement bizarre.

Apres si il y a une mauvaise bacto qui s'attaque à un poisson ,est ce qu'on le voit directement, avec voiles ou autres?

Ou alors peut etre qu un comportement (bizarre) changeant pourrait précéder justement les voiles ou points blancs ou autres signes visible sur le poisson  ...?

Pour l'UV je vais continuer à me renseigner dessus mais de toute facon je ne le mettrais pas avant qu'il y ai quelque chose de visible sur les poissons .Justement peut etre un tort car peut etre trop tard ,d'ou ma question sur le fait de mettre un UV quand on voit qu'un poisson commence à avoir un comportement chelou pendant plusieurs jours ?...Au lieu d'attendre justement qu'il ai quelque chose de visible .

Ici le comportement chelou est surtout sur le kashi male qui à toujours un comportement bizarre , comme je l'ai dit plus haut, il est vraiment devenue gauche , il à du mal a voir enfin a choper des morceaux qu'ils lui passent devant sa gueule,il lui arrive d'aller tout droit sur un poisson jusqu'à lui péter dedans . Voici donc le pourquoi de mon questionnement sur la mise en place de l'uv pour l'oodinium car je crois que ca s'attaque aussi au yeux (avec un voile blanc et perte de l’œil et des fois du poissons des fois on garde le poisson sans l'oeil)  en tout cas j'ai déjà perdu deux anthias dans le passé comme cà. 

AJD rien ne change , rien évolue sur les 3 anthias de famille différente ,ils se planquent et donc ne mangent plus et là sa commence à faire lontemps  :( .

Même remarque que Jaycee, ta population à l'air saie, bien que je trouve que tu es en surpopulation notamment au niveau des planctonophages.

Ton chelmon est d'ailleurs creux au niveau du front ce qui n'est pas bon signe, la concurrence alimentaire doit être rude. Tu devrais peut être lui donner des moules vivantes pour le retaper un peu.

olivier

Slt,

Tu as certainement raison pour la surpopulation et c'est aussi peut etre pour ça que ca s'auto régule au niveau des anthias ...

Mon chelmon est là depuis 3 mois , il n'a jamais mangé ma nourriture (mixture maison -granule -paillettes), j'ai tenté moule ,crevette il s'en fou .

"Concurrence" Oui il y en a mais quand je nourris il peut avoir des gros morceaux qui lui passent devant le bec et pareil il calcul pas . il picore toute la journée les pv et je le vois faire ses petits cacas lol -Apres il se peut que dans ce qu'il mange sur les pv que ca se restreigne de plus en plus ou alors il n'y a pas tout ce qu'il faut .

Choses positive au chelmon : 1-j'étais infesté d'aiptasia et il ne m'en reste que 2 ou 3 grosses , 2-j'ai gardé un chelmon plus d'un mois, 3- j'ai un chelmon qui chie et j'ai une photo pour preuve lool .

Je le trouve pas si maigre que ca mais je vais qd meme continuer à le surveiller .Tu me fais peur maintenant  :(  je crois que je vais mettre l'UV lool  :yahoo

Hello,

Ça n'a rien à voir avec ton problème mais ton bac est magnifique !

Slt

Merci c'est très gentil ,je trouve magnifique en tout cas un peu surévalué mais encore une foi c'est très sympa   ;)

Tu as certainement raison pour la surpopulation et c'est aussi peut etre pour ça que ca s'auto régule au niveau des anthias ...

Mon chelmon est là depuis 3 mois , il n'a jamais mangé ma nourriture (mixture maison -granule -paillettes), j'ai tenté moule ,crevette il s'en fou .

"Concurrence" Oui il y en a mais quand je nourris il peut avoir des gros morceaux qui lui passent devant le bec et pareil il calcul pas . il picore toute la journée les pv et je le vois faire ses petits cacas lol -Apres il se peut que dans ce qu'il mange sur les pv que ca se restreigne de plus en plus ou alors il n'y a pas tout ce qu'il faut .

Choses positive au chelmon : 1-j'étais infesté d'aiptasia et il ne m'en reste que 2 ou 3 grosses , 2-j'ai gardé un chelmon plus d'un mois, 3- j'ai un chelmon qui chie et j'ai une photo pour preuve lool .

Je le trouve pas si maigre que ca mais je vais qd meme continuer à le surveiller .Tu me fais peur maintenant  :(  je crois que je vais mettre l'UV lool  :yahoo

Hélas, ce n'est pas à cause de nourriture qu'il ne mange pas mais certainement à cause des autres poissons. En effet, soucieux, il s’intéresse lors de la distribution de la nourriture à un xanthurum qui doit faire des aller retours devant la vitre, à un clown bulldozer qui ne doit par avoir peur d'aller à l'autre bout de l'aquarium pour récupérer des morceaux de moules, et un Ctenochatus qui doit avoir la bouche grande ouverte en poursuivant le moindre morceaux à travers les pierres. Face à une telle agitation comment veux tu mange ? Lui qui recherche le meilleur morceaux, de la bonne taille et dans le bon sens pour bien être ingurgité, il n'a que peu de chance de trouver ce dont il a besoin. Le Chelmon est un chasseur à l'affut pas un aspirateur à artémia...

Bien sûr on trouvera toujours des cas contraire mais dans la majorité des cas cela se passe de cette façon.

Oui pour l'instant il mange sur le substrat le moindre vers tubicole ou l'amphipode qui passe mais c'est loin d'être suffisant. C'est pourquoi je te propose de mettre des moules vivantes semis ouverte, (peut être la première fois ouverte), car il sera le seul avec son bec à aller à l'intérieur.

olivier

Olivier a tout a fait raison, quand un Chelmon est acclimaté depuis longtemps, plus de soucis pour se frayer un chemin et se sustenter mais au début ........... il faut lui faciliter la vie. Chez moi, il vient se frotter au Bariene qui fait plus de 20 cm mais il a fallu longtemps pour en arriver là.

Mon épouse, puisque c'est elle qui nourrit, a fait le choix de couper le brassage et de distribuer de façon massive en deux fois pas plus.

pour info

et il n'est pas vraiment maigre  ;)

Hello, 

Hier soir j'ai testé un tube avec des trous de 6 voir 8 mm et avec du congelé dedans beh rien il est passé a coté juste pour allé picorer à coté mais il s'en fous , le tube est resté jusque ce matin et il reste encore de la nourriture dedans meme si des bernard ,ophyure on réussi à en chopé pas mal ...

Ce midi j'ai fait encore un plus gros nourrissage que d'hab et coupé le brassage , beh pareil il passe son temps à mettre des coups de bec dans le sable , Pv , ou meme sur le corp des euphylia , caulastrea enfin un peut partout , quand il tape ,c'est à dire toute les 30 sec voir 1 min on voit bien qu'il mange quelque chose car il glutine a chaque fois 

Je vais voir pour choper des moules vivante , si j’achète des moules au poissonnier du coins ,sont elles bien vivante et  si oui est ce que je peux en garder dans la décante pour les garder justement en vie ?

Une chose aussi , dans le bac il y à quelques moules qui elles sont bien vivante , le chelmon ne l'ai a jamais calculé non plus ,bon elles ne sont pas tres grosses(2 maxi 3 cm) mais bon je ne l'ai jamais vue squatter dessus  ,donc est ce qu'une moule plus grosse vous pensez qu'il irait sachant que d'autres je pense vont vouloir si attaquer .Mon xanthurum ma déjà bouffé à l'époque un bénitier ???

Jaycee quand tu dis qu'il est pas trop maigre , tu parles de mon chelmon ou du tient ??

Merci 

Modifié par antho31

Dans mon bac il n'y a pas bcp de concurrence alimentaire , seuls le siganus et le tomentosus vont chercher la nourriture en bas du bac, mais la méthode suivante a bien marché pour mon Chelmon

Le tube de Denisio il ne l'a jamais calculé  :D

Essaye de le nourrir après l'extinction des lumières en gardant juste qques LED bleues ( truc à 2 balles pour nano ) avec des artémias vivantes ( camargue peche ou achat-aquarium ) et des bloodworms vivants ( ils gigotent sur le sable un petit moment avant de succomber , c'est cruel  :D  ) vas y mollo sur les bloodworms ça pollue , n'oublie pas de couper le brassage qu'il au le temps de picorer la nourriture

Pourquoi les LED bleue ( très faible éclairement ) parce que j'ai remarqué qu' à l'allumage de mon éclairage lunaire le Chelmon chassait pendant que les autres dormaient dans les PV

Ca a bien marché pour le mien , après tu passes au congelé

En plus de la moule entrouverte ou huitre mais perso le mien n'y a jamais touché

Modifié par filou95

Je vais tenter ce soir alors ...

En tout cas le soir qd les led sont dimmés au minimum et meme apres extinction totale j'ai deux rôdeurs qui sont l'olivaceus et le xanthu ...Apres le chelmon rode aussi le soir a l'extinction mais il est donc jamais tres seul.

Vais refaire une photo du chelmon vous jugerez de sa "creusitification" ou pas .

Apres on est bien d'accord sur le fait que mon bac à lui seul ne peut pas lui fournir assez de nourriture ?????  

Modifié par antho31

Apres on est bien d'accord sur le fait que mon bac à lui seul ne peut pas lui fournir assez de nourriture ?????  

Ca c'est clair un bac à lui seul ne suffit pas pour alimenter un Chelmon. Il faut absolument lui donner autre chose à manger.

Tu peux le pêcher et le mettre dans un bac dédié pour lui : une ou deux pierres vivantes, une filtration et tu commences par des artemia vivantes combinés à des larves de moustiques, puis tu passes doucement au surgelé au cours d'une semaine que tu peux enrichir aux vitamines. Et enfin mysis et moules. Si il dédaigne encore manger, tu peux mettre une huitre. Le fait d'être seul dans un bac lui permet de manger tranquillement et sa curiosité fera le reste.

Par cette méthode j'ai de bons résultats.

olivier

J ai 720 l de bac et 200 l de refuge bien rempli niveau micro faune et non ca ne suffit pas en 15 j il tr ratiboise tt ce qui traine de mangezble dans 700 l

Sorry iPhone

Slt , il me semblait que ton bac était pas loin d'avoir juste démarré ,si oui peut etre moins de microfaune qu'un bac plus vieux ? Apres tu dis en 15 jours ,chez moi le chelmon y est depuis 3 mois en ayant mangé que ce qu'il trouvait dans le bac donc même si a terme il risque de manqué de nourriture, je pense que jusqu'ici ça là qd meme nourrit  un minimum...Mais bien sur rien empeche le fait que sa va aller de moins en moins bien si il mange pas ce que je lui apporte .

Ca c'est clair un bac à lui seul ne suffit pas pour alimenter un Chelmon. Il faut absolument lui donner autre chose à manger.

Tu peux le pêcher et le mettre dans un bac dédié pour lui : une ou deux pierres vivantes, une filtration et tu commences par des artemia vivantes combinés à des larves de moustiques, puis tu passes doucement au surgelé au cours d'une semaine que tu peux enrichir aux vitamines. Et enfin mysis et moules. Si il dédaigne encore manger, tu peux mettre une huitre. Le fait d'être seul dans un bac lui permet de manger tranquillement et sa curiosité fera le reste.

Par cette méthode j'ai de bons résultats.

olivier

Ok mais ne serrait il pas un peut trop tard de le mettre justement dans un bac avec juste une ou 2 pv car si il met plusieurs jours ,semaines à manger dans ce petit bac ne risque t'il pas de succomber par le manque de nourriture justement qu'il pouvait trouver dans le vrai bac ,sachant qu'il serrait peut etre déjà limite physiquement au niveau apport nourriture depuis 3 mois ???

En plus je me demande comment je pourrais le chopper dans l'aquarium ????

Slt , il me semblait que ton bac était pas loin d'avoir juste démarré ,si oui peut etre moins de microfaune qu'un bac plus vieux ? Apres tu dis en 15 jours ,chez moi le chelmon y est depuis 3 mois en ayant mangé que ce qu'il trouvait dans le bac donc même si a terme il risque de manqué de nourriture, je pense que jusqu'ici ça là qd meme nourrit  un minimum...Mais bien sur rien empeche le fait que sa va aller de moins en moins bien si il mange pas ce que je lui apporte .

Ok mais ne serrait il pas un peut trop tard de le mettre justement dans un bac avec juste une ou 2 pv car si il met plusieurs jours ,semaines à manger dans ce petit bac ne risque t'il pas de succomber par le manque de nourriture justement qu'il pouvait trouver dans le vrai bac ,sachant qu'il serrait peut etre déjà limite physiquement au niveau apport nourriture depuis 3 mois ???

En plus je me demande comment je pourrais le chopper dans l'aquarium ????

Salut

Oui mon bac a 4 mois, ce que je veux dire , c'est que le refuge et le bac grouillaient de microfaune tout pareil l'un et l'autre, jusqu'à l'arrivée du Chelmon, maintenant je ne vois rien ou si peu dans le bac, le refuge grouille toujours lui heureusement

Sur que le pècher impossible pour le mien ...

Bonne chance