Aller au contenu

régénération de résine PURIGEN (anti nitrate)


Messages recommandés

Moi je fais comme c'est écrit sur le flacon :D

 

REGENERATION : Pour régénérer, couvrir d'une dilution de 1:1 de d'eau de javel et d'eau pendant 24H. Tremper dans un contenant en plastique suffisamment grand et ce dans un endroit bien aéré et hors de porté des enfants. Suivre la mise en garde approprié au blanchiment. Rincer à fond, puis couvrir pendant 8 heures d'une solution contenant 30ml de Prime, blabla bla puis enfin rincer à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans ces cas là autant prendre une bonne dose de MB400 qui virera tout ce qu'il reste dans l'eau osmosée, parce que s'il faut une résine anti nitrate, une anti phosphate, une anti silicate, une anti...

Bref on a déjà des installations suffisamment compliquées, non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, si excès de NO3 il y a, il y a tout de même de fortes probabilités que les PO4 ne soient pas non plus à des valeurs basses... ce qui demeure à moyen terme peut-être plus problématique que les seuls nitrates ;)

D'autant que si la "source de ces NO3" est identifiée et cesse d'être alimentée, ces nitrates en excès pourront à court terme être assimilés par le bac sans qu'il soit pour autant besoin d'utiliser des résines... admettons que c'est le coté sympa du cycle de l'azote :D

Par contre, les effets à court terme des excès de PO4 (et le cycle du phosphore !) est bien moins arrangeant pour les récifalistes :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement

tu as tout bon , po4 et no3 on explosé .

la source je ne l'ai pas trouvé ,les no3 et po4 de l'eau osmosé sont à 0 voir proche 0.02 testé au photomètre . 

seul un changement d'eau total pourra ramener la balance à des niveaux proche de 0 j'en suis contiens mais j'ai la flemme .

le bac tourne depuis 2009 sans soucis ,il faudrait un changement d'eau mais 2000l je suis plus chaud pour le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met des Biopelettes, les bactéries, c'est magique!

Un réacteur, les nouvelles bio pellettes All in one, et ça baisse.

Un ami était dans la même situation que toi, et il a fais une réfection totale, avec une eau osmosée à 0 partout...

Et bien les pierres ont dégorgée, et au bout d'un mois, il était encore à 0,25 de PO4, et 35mg de NO3...

Bien sûr son bac est chargé, mais l'ajout de Biopelettes dans un réacteur adoc a permis de revenir à une situation normale avec des PO4 et NO3 à peine détectable.

C'est la solution de facilité quand on veut pas s'embêter avec un RAB à nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement j'ai mis en route un réacteur a biopelettes fin novembre par contre je n'ai mis que 250ml pour 1700l d'eau

je ne vois pas trop de changement ,mais je suis patient j'ai mis des bactéries bio digest dans le bac ,

pour le moment le seul inconvénient que j'ai eu , c'est que suite à une introduction d'une nouvelle pierre vivante j'ai les dino qui ont envahis le bac

donc cela a fait peux être trop d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais 250ml, c'est pas assez, il va falloir en mettre plus, mais petit à petit pour pas avoir une réaction trop forte dans ton bac.

Tu vas pouvoir en mettre au moins 1litre, voir 2...

Mais vas y molo et laisse 1semaine passer entre 2 augmentations.

Et suis tes paramètres pour voir leur évolution, et lorsque tu as les paramètres qui te conviennent, tu arrêtes d'en ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment abaisser tes NO3 achète AZNO3.

Combiné avec du Dispophos par exemple, pour faire chuter aussi les PO4 rapidement avant de passer aux résines plus traditionnelles, tu arrivera à des niveaux très raisonnables en quelques semaines.

Le temps de réfléchir à la raison de cette dérive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec les commentaires de magmainger. La solution qui consiste à développer la flore bactérienne me parait aujourd'hui la plus simple à mettre en œuvre, particulièrement avec les gros volumes, même si elle présente quelques risques à vouloir aller trop vite. Ce, avec ou sans réacteur, avec biopellets ou un autre support bactérien à condition d'alimenter en carbone dans des quantités et ratios qui conviennent au bac, selon ce que l'on souhaite éliminer préférentiellement NO3 et/ou PO4.

 

Après avoir longtemps jamais rien obtenu avec les RAB, après avoir testé mille choses contre les PO4 et galéré de longs mois, je suis aujourd'hui totalement convaincu. Pour cet objectif NO3/PO4, une bonne utilisation rend inutile d'autres systèmes (résines, écumeur surdimensionné...) qui présentent aussi des risques et inconvénients.

 

Bien sûr, le développement bactérien va de pair avec celui de la meiofaune facile à entretenir si on prend soin de la nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,


 


je n'ai pas tout compris dans ta réponse.


 


"Ce, avec ou sans réacteur, avec biopellets ou un autre support bactérien à condition d'alimenter en carbone dans des quantités et ratios qui conviennent au bac, selon ce que l'on souhaite éliminer préférentiellement NO3 et/ou PO4."


 


"On peut éliminer préférentiellement les NO3 ou les PO4"; je croyais que la diminution de l'un entraînait forcément la diminution de l'autre?


 


"Après avoir longtemps jamais rien obtenu avec les RAB" pourtant les rab servent à "élever" les bactéries?


L'action serait différente de celle des Biopellets ?


 


Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posé également la question de l'alimentation , je donne des moules et des épinards principalement

le soir vers 21h en générale (c'est l' heure ou je suis le plus tranquille devant le bac ) .

alors les moules sont  achetés cuites en sachet congelés , (c'est vraie que je les décongèle ) , je les mixes et ensuite je fait des cubes que je retourne congelés .

les épinards sont achetés en grand surface au rayon légumes en sachet "épinards haché naturel " , est ce que il y mette des conservateurs je ne sais pas trop, que donner vous au chirurgien ??

c'est peux être une erreur de ma pars une heure tardive car la rampe s' éteint 1 h voir 1/2 heures après du coup si il reste des morceaux de moules ou même des épinards cela peux ,peux être dauber le bac ?????  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Denis,

 

je n'ai pas tout compris dans ta réponse.

 

C'est vrai qu'en écrivant cela, je me disais que c'était trop en dire et pas assez pour devenir nébuleux et ne pas être compris. Et finalement, j'ai laissé, sachant qu'un pavé (un de plus parmi tant d'autres) jeté dans une marre, ce n'était pas de nature à la faire déborder. Tout au plus provoquer un frémissement superficiel ;)

 

"Après avoir longtemps jamais rien obtenu avec les RAB" pourtant les rab servent à "élever" les bactéries?

L'action serait différente de celle des Biopellets ?

Pour moi, le RAB au sen large  inclut l'utilisation de bio pellets. Il n'y a pas lieu de différencier leur action ni leurs objectifs. C'est pourquoi j'ai écrit "avec biopellets ou un autre support...". Du coup, c'est moi qui ne comprends pas ta question

 

 

"On peut éliminer préférentiellement les NO3 ou les PO4"; je croyais que la diminution de l'un entraînait forcément la diminution de l'autre?

 

Ce "Forcément", n'est pas une vérité à mes yeux et les proportions de l'un par rapport à l'autre un point jamais abordé dans les forums. C'est bien là mon grand constat et une révélation. Alain expliquait depuis un moment comment descendre les PO4 (conjointement aux NO3)  quand il exposait le principe des RAB dans les OPOTR. Je n'avais alors rien constaté de tel avec mon RAB sur charbon, alimenté en VSV. Oui pour les NO3 mais nada concernant l'évolution des PO4.

 

Depuis, j'ai (re)découvert la particularité du sucre, ses bienfaits sur les PO4 spécifiquement (et au passage sur ses méfaits dans une utilisation abusive). Je m'en était expliqué dans un autre topique "Phosphates : Lanthane et bactéries" ou j'avais laissé un schéma de mes observations (à ne pas reproduire) ; après plusieurs expérimentations j'avais en effet descendu mes PO4 de manière drastique en moins de 3 jours. Bien sûr les NO3 étaient descendus parallèlement, ce n'était qui n'était pas une nouveauté. Ce que je retenais, c'est que les PO4 pouvaient être maitrisés de manière relativement indépendante des NO3, simplement en ajustant l'apport de sucre. Peu importaient les mesures en sortie d'osmoseur ou de traitement par résine dont les effets étaient largement distancés par l'action bactérienne, ce qui permettait, par la même occasion, de recycler à la ferraille les oxydes ferreux divers et variés en poudre ou en paille.

 

J'ai été conforté dans mes observation par Florian dans ce même topique, puis à la lecture de quelques rapports scientifiques lors de la rédaction de mes articles sur les Octocoralliaires et enfin par les propos de Sharon Ram (biologiste de Red Sea et créateur du NO3:PO4-X) dans ZebrasO'mag n°33, avec un encadré de la rédaction, en page 15, qui m'a bien fait plaisir. Quand je dis que la trilogie CR-OPOTR-ZebrasO'mag m'inspire... ;) . Pour terminer, je recommande, si besoin était, la lecture de l'article La supplémentation probiotique de notre amis Chris64 dans le dernier Zebra n°36 ou ces notions sont reprises et clairement exposées.

 

Finalement, je suis en train de tenter d'exploiter mes observations dans le but de fournir du bactérioplancton à mes azooxanthellés. Les mesures que je m'impose impérativement pour savoir ou je vais, n'ont plus à me convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est peux être une erreur de ma pars une heure tardive car la rampe s' éteint 1 h voir 1/2 heures après du coup si il reste des morceaux de moules ou même des épinards cela peux ,peux être dauber le bac ?????  

 

C'et aussi ce que je donnais comme préparation, dans mon 1000 litres et je procédais de la même manière. Dans la mesure ou les poissons mangent l'essentiel et si tu as la microfaune qu'il faut, je ne vois pas là de problème.

 

Rappelle-toi que trop écumer peut, dans certains cas, nuire à l'élimination des NO3, quand les bactéries manquent d'azote. L'apport de nourriture permet d'y remédier. D'où le dicton d'un biologiste bien connu : "Trop peu est parfois l'ennemi du bien... Mais trop peu n'en faut de trop, puisque trop est aussi son ami. Ou l'inverse"   :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne partage pas tout à fait le même avis à propos des moules et des épinards qui ne sont certainement pas les aliments les moins polluants :-[

Les moules sont de sérieux filtreurs qui présentent l'avantage de stocker beaucoup d'éléments délétères et l'inconvénient de les conserver gentiment pour qui les consommera...

A "poids sec" égal, un mélange de krill, d'artémia, de mysis, de plancton rouge, de calamar haché, par exemple, me semble plus approprié, plus riche et certainement moins polluant.

Quant aux épinards, au regard de tous les engrais phosphatés avec lesquels on a "enrichi" le sol pour le faire pousser, je ne suis pas sûr que ce soit le végétal idéal (et puis aussi, même si cela peut paraitre moins important, parce qu'on trouve peu d'épinards qui poussent en mer et que les algues me semblent plus appropriées). De plus, on trouve facilement aujourd'hui des algues "semi-fraiches", conservées dans du sel, comme de la Dulce ou du Nori, dans la plupart des magasins bio  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en écrivant cela, je me disais que c'était trop en dire et pas assez pour devenir nébuleux et ne pas être compris. Et finalement, j'ai laissé, sachant qu'un pavé (un de plus parmi tant d'autres) jeté dans une marre, ce n'était pas de nature à la faire déborder. Tout au plus provoquer un frémissement superficiel ;)

 

Pour moi, le RAB au sen large  inclut l'utilisation de bio pellets. Il n'y a pas lieu de différencier leur action ni leurs objectifs. C'est pourquoi j'ai écrit "avec biopellets ou un autre support...". Du coup, c'est moi qui ne comprends pas ta question

 

 

 

 

Pardon, je me suis mélangé les pinceaux.

J'ai dû recevoir un pavé sur la tête; en ce moment ça arrête pas...

 

 

Ce "Forcément", n'est pas une vérité à mes yeux et les proportions de l'un par rapport à l'autre un point jamais abordé dans les forums. C'est bien là mon grand constat et une révélation. Alain expliquait depuis un moment comment descendre les PO4 (conjointement aux NO3)  quand il exposait le principe des RAB dans les OPOTR. Je n'avais alors rien constaté de tel avec mon RAB sur charbon, alimenté en VSV. Oui pour les NO3 mais nada concernant l'évolution des PO4.

 

Depuis, j'ai (re)découvert la particularité du sucre, ses bienfaits sur les PO4 spécifiquement (et au passage sur ses méfaits dans une utilisation abusive). Je m'en était expliqué dans un autre topique "Phosphates : Lanthane et bactéries" ou j'avais laissé un schéma de mes observations (à ne pas reproduire) ; après plusieurs expérimentations j'avais en effet descendu mes PO4 de manière drastique en moins de 3 jours. Bien sûr les NO3 étaient descendus parallèlement, ce n'était qui n'était pas une nouveauté. Ce que je retenais, c'est que les PO4 pouvaient être maitrisés de manière relativement indépendante des NO3, simplement en ajustant l'apport de sucre. Peu importaient les mesures en sortie d'osmoseur ou de traitement par résine dont les effets étaient largement distancés par l'action bactérienne, ce qui permettait, par la même occasion, de recycler à la ferraille les oxydes ferreux divers et variés en poudre ou en paille.

 

J'ai été conforté dans mes observation par Florian dans ce même topique, puis à la lecture de quelques rapports scientifiques lors de la rédaction de mes articles sur les Octocoralliaires et enfin par les propos de Sharon Ram (biologiste de Red Sea et créateur du NO3:PO4-X) dans ZebrasO'mag n°33, avec un encadré de la rédaction, en page 15, qui m'a bien fait plaisir. Quand je dis que la trilogie CR-OPOTR-ZebrasO'mag m'inspire... ;) . Pour terminer, je recommande, si besoin était, la lecture de l'article La supplémentation probiotique de notre amis Chris64 dans le dernier Zebra n°36 ou ces notions sont reprises et clairement exposées.

 

Finalement, je suis en train de tenter d'exploiter mes observations dans le but de fournir du bactérioplancton à mes azooxanthellés. Les mesures que je m'impose impérativement pour savoir ou je vais, n'ont plus à me convaincre.

 

Tout ceci est extrêmement intéressant. 

Je viens de lire l'article: phosphates: lanthane et bactéries. Très, très intéressant.

C'est super le récifal, on en apprend tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment abaisser tes NO3 achète AZNO3.

Combiné avec du Dispophos par exemple, pour faire chuter aussi les PO4 rapidement avant de passer aux résines plus traditionnelles, tu arrivera à des niveaux très raisonnables en quelques semaines.

Le temps de réfléchir à la raison de cette dérive...

 

très efficace ,mais .....

il faut obligatoirement une filtration sur perlon ( a changer tous les 2 jours ) ou micronbag

si tu as du sable, oublie ces produits.

ils précipitent po4 et no3 qui finissent dans le sable, pour êtres relarguer un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je passe commande de nouvelle biopeletts les All in one,

 

car je vois que j' ai eu de la consommation avec celle que je mes les ecostick purety dans le rab .

par contre il est vraie que vu les soucis avec les dino je ne mes plus d'acide animes ou autre pour nourrir les bactéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il est vraie que vu les soucis avec les dino je ne mes plus d'acide animes ou autre pour nourrir les bactéries.

Tss, tss, considérant que tu as déjà un taux de NO3 très élevé, il est au mieux inutile et au pire risqué de supplémenter en acides aminés... En tout état de cause, je ne pense pas que ton bac soit en demande de sources supplémentaires d'azote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon des news avec la résine purigen ,

aucun résultat toujours autant de no3 voir pire depuis que j'ai les dino vu que je ne fait pas de changement d'eau .

par contre j'ai rajouter il y a une semaine 300ml de biopellets " all in one " et j'en rajoute encore ce soir .

Modifié par xellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici