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SPS qui ne s'encroûte pas ?


goayzer

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Bonjour, j'ai des SPS depuis 2012 dans le bac et je n'ai jamais réussi à avoir un encroutement du pied des coraux, enfin presque, car seul les Acropora, Pocillopora et Seriatopora ne veulent pas se fixer pour les Montipora et Turbinaria ou LPS pas de problèmes. Tout le monde poussent mais je ne sais pas pourquoi ils ne poussent pas vers le bas. j'utilise de la coral gum de Tunze pour les fixer.

Quelqu'un d'autre rencontre se problème?

 

Récifalement

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Salut,

 

Pour les pocillo et les seriato c'est normal ce ne sont pas des coraux qui encroutent le support, ils poussent toujours vers le haut. Pour les acro c'est moins normal, je mettrais en cause les LED si tu éclaires avec ça. Sans en faire une généralité, je trouve que l'encroutement se fait moins avec les LED comme si le faisceau directif des led induisait une pousse beaucoup plus vers le haut.

D'autres phénomènes peuvent être également la cause : population en terme de coraux : compétition pour l'espace, le brassage etc

 

olivier

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Bonjour, je n'avais pas pensé à l'éclairage! Je suis effectivement sous LED, merci Olivier pour cette piste... Concernant la concurrence pour le moment les Acroporas ont de la place entre eux mais pas pour longtemps car j'attends des nouvelles recrue :siffle

Concernant les Seriatoporas et Pocilopora je ne savais pas j'avais espoir... Après j'ai un Stylophora milka qui à fini par blanchir à la base du pied tout en se portant très bien, j'ai mis ça sur le compte que le haut de la colonie ferait de l'ombre au pied...

Coté brassage j'ai pour 275L une RW8, 2 nanostream 6045 (4500L/h), une RW4 (qui date de mon 130L) et une petite 6020 de Tune (2500L/h) pour envoyer du courant sous le décor afin de chasser les sédiments.

Coté paramètre :

Ca : 410

Mg : 1380

KH : 8,6

NO3 : 5mg/L

PO4 0,043 mg/L 

 

Pense tu que mes conditions de maintenance soit limite?

 

Merci

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Surtout les pocillo quand ils vieillissent ils se font de l'ombre et la base meure je dirais naturellement.

Pour les stylo c'est un peu moins vrai les polypes à la base sont toujours présents mais deviennent blancs.

 

Les monti et acro (en principe) colonisent le support.

 

Si tu n'observes pas de nécroses regarde du coté de la lumière peut être. Tu peux rajouter deux T5 (en blanc !) et réduire la photopériode et peut être l'intensité des LED pendant quelques mois pour voir comment cela se passe.

 

En terme de paramètres mesurables, rien de bien alarmant, bien qu'il manque la salinité 'et avec quoi tu la mesures) et le pH( matin/soir, avec pH mètre).

 

olivier

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Si tu n'observes pas de nécroses regarde du coté de la lumière peut être. Tu peux rajouter deux T5 (en blanc !) et réduire la photopériode et peut être l'intensité des LED pendant quelques mois pour voir comment cela se passe.

 

 

 

:bonjour

 

trop d'intensité des leds, favoriserait la pousse vers le haut ?

je pensait que trop de lumière,quelle qu'en soit la source, favoriserait la pousse " a plat "  ?

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Pour la salinité je mesure au réfractomètre étalonnée sur de l'eau à 18Mohm/cm2 (grade labo) pour le pH je suis à 8,2 le soir (18h) test JBL je me suis acheter un pH-mètre HANNA mais je n'ai pas encore fait la calibration... je n'ai pas pris le temps de faire des mesures le matin. :-[

Merci pour vos infos ;)

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La piste des LED évoquée par Olivier me parait plausible. J'ai pu observer ce phénomène de pieds d'acros qui dépérissent à leur base,  avec des éclairages LED trop directifs (une rampe au centre, des pavés de LED trop distants. Le phénomène est amplifié si de plus l'éclairage est un peu poussif.

 

On observait moins ce problème avec les T5 qui couvraient la quasi totalité de la surface et avec les HQI équipés de réflecteurs grand angle, qui proposaient une bonne quantité de lumière indirecte.

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"Poussif"... dans le sens donné par Calimero : Qui a de la peine à faire le job. Je pense plutôt à une quantité de photons insuffisantes, soit que les LED n'envoient pas la quantité de lumière, soit que les sources sont insuffisantes, trop espacées, présentant des zones d'ombre... Je n'ai pas encore d'avis sur leur longévité.

 

Un éclairage trop puissant peut générer un stress photosynthétique qui se traduit souvent au début par la nécrose des zones les plus exposées, notamment les pointes des Acropora, en pleine croissance, peu protégées par leurs pigments. Ce n'est pas le cas ici, des nécroses par la base.

 

Vos questions m'ont surpris. Dans le doute je suis allé vérifier Wiki. J'ai appris quelque chose : s'agissant des animaux de trait, "poussif" viendrait du fait qu'ils ont "la pousse", une maladie respiratoire qui les affaiblis.

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:bonjour

 

trop d'intensité des leds, favoriserait la pousse vers le haut ?

je pensait que trop de lumière,quelle qu'en soit la source, favoriserait la pousse " a plat "  ?

Non je ne pensais pas à l'intensité mais plutot comme un éclairage directif (concentration d'un flux lumineux en un point). Du coup avec les T5 l'éclairage est plus homogène.

 

olivier

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Ah ?

J'aurais pensé l'inverse...

Avec peu de lumière, les coraux s'étalent afin d'offrir plus de surface au nourrissage photosymbiotique.

Alors qu'avec beaucoup de lumière, la seule nécessité serait de croître le plus vite possible pour gagner le territoire.

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Déjà merci pour toutes ces infos, et je vois que ma question n'est pas si simple au vu de vos retour d'expériences... Car toutes vos propositions se tiennent il ne me reste plus qu'a expérimenter... Ce qui me semble le plus probable concernant le sujet c'est que les LEDs ne favorisent pas l'encroutement des Acroporas. Si j'ai bien compris peut-être les LEDs sont trop directionnel malgré des réflecteurs à 120°, il est donc préférable de passer sous T5... Ou pas...

C'est dur la culture... D'Acropora!!! :D

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... Si j'ai bien compris peut-être les LEDs sont trop directionnel malgré des réflecteurs à 120°...

Oui, c'est ça, très directionnel et surtout un spectre "très étroit"... En ajoutant à cela un cout de revient total bien moins satisfaisant que celui claironné il y a quelques années (prix des rampes en moyenne tellement élevés qu'ils minimisent d'autant les possibles économies effectuées sur leur consommation électrique). Bref, amha ce n'est pas l'innovation du siècle :-[

Quel dommage que la technologie led ait sonné le glas à toute recherche quant à la technologie plasma qui semblait pourtant très prometteuse, tant sur le plan de la consommation électrique que (surtout) de la qualité de la lumière émise (full-spectrum !!!).

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pour en rajouter un peu sur la lumière, il y a quelques mois (post ouvert à ce sujet) ma rampe led diy est tomber en panne et je n'ai pas eu le temps de la réparer. J'ai donc ressorti ma rampe hqi/ t5 . Et j'ai fait la remarque ici que les polypes de mes coraux étaient beaucoup plus ouverts et plus long. Je suis resté quelques mois sous hqi et j'ai décidé de passer sous T5. 

Je peux vous dire que au niveau pousse c'est le jour et la nuit. Mes accros poussent dans tous les sens et même en dessous. Pour revenir à ta question, mes coraux se sont encroutés en quelques mois dès le passage aux T5... :siffle 

 

mon bac est d'ailleurs beaucoup plus beau sous T5, mais c'est peut-être mon côté nostalgique qui parle...

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Salut,

 

Personnellement, le passage des Hqi aux Leds n'a pas été une révolution ( ni en bien, ni en pire).

 

Au niveau de la consommation électrique, plus les années passent et plus les tarifs augmentent, donc n'ayant pas trop calculé la chose, j'ai l'impression de ne pas faire d'économies...

 

En ce qui concerne l'encroûtement des coraux:

 

 - seriato et pocillo idem qu'Olivier.

 

 - stylophora: 

       - Si on le fixe "sur" une PVS, peu d'encroûtement

       - Si on le fixe à la verticale (petite bouture) de la PVS il s'encroûte lentement mais sûrement.

 

- acro: ça dépend. personnellement, j'ai plusieurs cas; par exemple un acro sp qui ne s'encroûte pas (ou très peu), un acropora valida tricolor qui s'encroûte modérément, un shortcakes qui s'encroûte beaucoup (tout cela sous leds).

 

Plus généralement, je ne sais pas si l'encroûtement est signe de bonne santé, mais en tout cas, avec le temps, je préfère que les coraux  s'encroûtent peu car lorsqu'ils sont trop gros, un p'tit coup de marteau, et, hop, on bouture tranquillement sans tout casser...

 

En ce qui concerne les T5, c'est sous cet éclairage que j'ai vu les plus beaux bacs...

 

Amicalement.

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Ah ?

J'aurais pensé l'inverse...

Avec peu de lumière, les coraux s'étalent afin d'offrir plus de surface au nourrissage photosymbiotique.

Alors qu'avec beaucoup de lumière, la seule nécessité serait de croître le plus vite possible pour gagner le territoire.

Pour moi il n'y a pas de lien en terme de pousse avec l'intensité (je parle de croissance et pas de coloration / pigmentation). Car même avec "peu" de lumière dans nos bacs, par rapport au milieu naturel, les besoins sont très largement pourvus. Ce n'est pas parcequ'on va rajouter plus de lumière qu'ils vont pousser plus vite, il y a grand nombre de facteurs limitants autres. Simplement ils se "dirigent" vers le point lumineux lorsque la structure le permet (branchus). Cela sera plus difficile pour un montipora encroutant.

 

olivier

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Merci Olivier

Tu penses que même si le spectre n'est pas adapté ?

Car certaines rampes ont tellement de réglages, que le spectre ne doit pas être le même que celui du bac d'à côté avec des spectres qui bien que visuellement flatteur pour l'aquariophile, s'éloignent du besoin des coraux.

 

Édit: Ce sont des questions, en aucun cas des affirmations ;-)

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Oui oui, on peut se poser la question avec la "mode" du bleu...

Franchement je ne sais pas, mais le fait que les zooxanthelles contiennent plusieurs types de pigments (chlorophylles a, b, c, carotenoïdes, xanthophylles) cela permet une certaine adaptation aux différentes conditions d'éclairement en terme de qualité et de quantité (profondeur). Maintenant cela doit dépendre des rampes, du type de spectre choisit...

 

olivier

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Tout à fait d'accord ;)

Ajoute à cela qu'une ampoule HQI calibrée à 10.000 ou 12.000 k dispose d'un spectre qui déborde souvent largement de ce pic et que, de surcroit, pratiquement tous les récifalistes qui éclairent (ou éclairaient !) leur bac avec des HQI leur adjoignent aussi des tubes T5 pour compléter le spectre (et pas que des tubes actiniques et/ou supra-actiniques).

Mais il est bien sûr également possible d'obtenir une lumière "équilibrée" à partir d'une rampe à leds... n'en demeure pas moins que je doute fortement qu'il soit possible de la calibrer "à l'œil" sans connaissance et sans un matériel adéquat ("et hop, je vire un peu de "jaune", et hop je colle plus de "bleu", pas trop... et puis un peu plus de "blanc"... et puis le "soleil" met 3 heures à se lever et se couche aussi en 3 heures après 6 heures de "zénith" :D).

Pas sûr du tout qu'un pifomètre (même un pifomètre de laboratoire :D) puisse remplacer un luxmètre et un thermocolorimètre ?!

Pour la raison très simple que notre "pifomètre embarqué" a l'incroyable faculté de faire rapidement des balances des blancs automatiques à faire pâlir de jalousie les meilleurs capteurs photographiques. Autrement dit, un bac qui vous semble "très bleu" en entrant dans la pièce finira par vous apparaitre "bien plus blanc", "plus équilibré", au bout d'à peine quelques minutes...

En ajoutant le fait qu'avec certains types de leds, un corail peut cramer en étant placé juste en-dessous alors qu'il ne recevrait pas assez de lumière placé 15 cm plus à droite ou à gauche... Une fois de plus, sans une bonne expérience préalable des coraux, les symptômes informant du "trop" ou du "pas assez" risquent de passer inaperçus... un peu trop longtemps !

Pour conclure, quand un récifaliste écrivait sur un forum qu'il plaçait tel ou tel corail à telle ou telle hauteur dans son bac éclairé par un HQI de 400 W en 12.000 k avec un réflecteur Lumenarc et telle photopériode, il était immédiatement possible de se faire une idée de la lumière distribuée et reçue... alors que j'en serai incapable aujourd'hui et même si je possédais la même rampe.

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D'accord avec Bubble-maxi à propos du "trop bleu".

On pourrait en écrire des tonnes sur les bacs Sirius/Radion qui flashent à faire pâlir la mère Haribo.

Et le couple Hqi-T5 offrait certainement une flexibilité de spectre que certaines rampes Led ne garantissent plus.

 

Maintenant... il faut bien dire que les 3/4 des débats à propos des Leds sont orientés sur le quotient watts/Lumens, en occultant un peu l'aspect "biolo" de la chose.

 

Il me semble qu'en prenant un truc à Led digne de ce nom (au hasard GHL Mitras :D ), on peut régler à l'envie tout ce que l'on souhaite, en fonction des animaux maintenus, avec une marge de manoeuvre appréciable (du tout rouge au tout bleu), et ceci avec plusieurs pads assurant une bonne homogénéité sur une surface, ma foi, assez large.

C'est sûr qu'avec un truc Maxspect qui éclaire comme une torche, on en brûle certains en laissant les autres 15cm à côté dans la quasi pénombre.

Mais vindiou, y'en à pas 36 qui fabriquent des rampes avec un rendu "flexible".

Au hasard.. GHL Mi... :D

Ah ben non, y'a aussi les A360W de Kessil!

 

Je sens que je vais me faire des amis :D

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