Aller au contenu
Julien20600

Nouveau projet 700l - Julien20600

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Logarithme a dit :

Le Chelmon, on dit souvent de l'introduire une fois que le bac tourne depuis longtemps pour qu'il trouve à manger. C'est à la foisune bonne et une mauvaise idée. Certes, il trouvera plus de microfaune, mais surtout, il risque de se faire cartonner par les poissons déjà en place qu'il ne manquera pas de trouver dans un bac installé depuis un an ou deux

Salut,

c’est exactement ce qui c’est passé dans mon ancien bac. 

Je pense à la future population.

J’aimerais bien des pseudanthias squamipinnis avec peu être un Halichoeres chrysus, un oxycirrhites typus me plairais beaucoup également. 
En chirurgien j’aime bien aussi Ctenochaetus strigosus, le xanthurum. 
Et celui que j’aimerais vraiment c’est acanthurus leucosternon mais je ne sais pas trop si ça passe dans mon volume.

Que pensez vous de ces poissons? 
Il m’en faudrait un aussi qui s’occupe du sable sans trop le faire voler sur les coraux...

Je ne sais pas trop quel seront les prochains mais si j’ai bien compris, il vaut mieux les introduire des plus cool au plus teigneux. 

Salut,

Il semble que les poissons de la première partie de la liste aiment bien sauter du bac. Je n'ai jamais eu d'Oxycirrhites, mais c'est ce qui se dit, et le labre pareil. J'ai eu le coup avec un hexataenia, bon il est vrai que j'en avais deux et qu'ils pondaient juste sous la surface en piquant des pointes de vitesse, mais même une fois veuf, le mâle restant passait toutes ses soirées une fois le HQI éteint, à sprinter sous les tubes bleus dans tout le bac. Inutile de rappeler que les petits labres concurrencent le Chelmon et vident la microfaune d'un aquarium, c'est à prendre en considération.

Les Anthias c'est chouette, les squamipinnis sont assez faciles contrairement à d'autres espèces. Il leur faut plusieurs distributions de nourriture par jour sans être avare sur les quantités, et l'épuration qui va avec, sinon gaffe à la pollution. Distributeur de nourriture quasi indispensable à moins d'avoir un esclave pour nourrir quatre à cinq fois par jour. Bien sûr, tu trouveras toujours le témoignage du gars qui ne nourrit qu'une seule fois, mais il vaut mieux respecter les habitudes naturelles des poissons. L''idéal c'est une dizaine/douzaine de poissons dont l'un deviendra un mâle fonctionnel, ça vit en banc et en mettre trois ou quatre c'est un peu dommage je trouve. Au début, surtout si tu les achètes petits, les congelés trop gros comme mysis et krill peuvent être refusés, pense au plancton rouge, aux cyclopes, aux œufs de poisson ou de homard car c'est autrement plus intéressant sur le plan nutritif que les éternels artémias.

Strigosus, j'ai eu, il m'a duré un peu moins de deux ans, je ne sais pas s'il avait des parasites ou s'il n'aimait pas la nourriture que je lui donnais, mais il a fini tout maigre et n'a pas tenu. Pas du tout le même genre que les Zebrasoma, il n'aimait pas trop les algues que je distribuais, peut-être parce qu'il n'a pas la même forme de bouche que les chirurgiens de genres plus courants, il doit préférer les micro-algues qui poussent sur les pierres mais dans un bac qui tourne et qui comporte plusieurs consommateurs, on n'en trouve guère. Un peu partagé sur le sujet, j'aime bien le poisson mais c'est vrai qu'après en avoir planté un, perso je n'en reprendrais ni n'en conseillerais pas, un peu comme les Salarias qui dans certains bacs sont gras comme des  moines et acceptent tout, et dans d'autres dépérissent faute de trouver ce qui leur convient.

Le xanthurum est agressif, attention, ce n'est pas un flav en version bleue, ça peut vraiment virer teigneux, j'en ai eu un et j'ai dû le ramener chez le poissonnier au bout d'un an (je n'avais que 430L c'est vrai, mais ça a été de loin mon poisson le plus agressif depuis que j'ai débuté, il se frittait avec littéralement tous les autres chirurgiens). Dommage parce que sous certaines lumières, c'est un poisson absolument magique. Taille pin's obligatoire si tu en veux un (forme du corps proche de celle du Chelmon).

Leucosternon, c'est comme achilles ou hepatus, ça peut être une usine à points blancs (je crois que c'est la taille de leurs écailles qui les rendent sensibles à l'Oodinium), il faut vraiment soigner l'acclimatation et les premiers mois, et avoir une eau nickel. Il faut choisir un poisson qui mange bien, bien gras, chez le vendeur depuis au moins une dizaine de jours, avoir un bac équipé d'un UV et/ou d'ozone, un bain d'eau douce à l'arrivée (si possible une quarantaine, mais chez les particuliers c'est devenu plus rare maintenant). Une fois que l'Oodinium est apparu, c'est en règle générale trop tard pour sauver le poisson (et ça peut flinguer le bac, y compris des poissons habituellement peu sensibles aux maladies).

Si je peux me permettre un conseil : si tu veux un chirurgien souvent sous-estimé mais qui est super calme et magnifique (souvent on passe à côté en bac de vente en ne le remarquant pas trop), c'est le veliferum. Dans ton volume tu pourrais en mettre deux, soit deux petits (avec leur allure de Platax juvénile, tout en hauteur), soit tu en mets un, et un ou deux ans après une fois qu'il a bien grossi, tu peux en rajouter un petit, la différence de taille fera qu'ils s'entendront.

Concernant les poissons qui remuent le sable, je laisse d’autres s'exprimer, n'en ayant jamais eu. Les Valenciennea sont connus pour mettre du sable partout, pour sauter du bac (eux aussi !) et pour parfois avoir du mal à s'alimenter, je pense qu'il vaut mieux privilégier les espèces d'oursins ou d'escargots qui vivent dans ou sur le sable.

Citation

Je ne sais pas trop quel seront les prochains mais si j’ai bien compris, il vaut mieux les introduire des plus cool au plus teigneux. 

Tu as tout compris. L'idéal, pour la paix des ménages, étant de laisser les plus teigneux à l'animalerie, surtout quand on a un aussi beau Chelmon :bonjour

Modifié par Logarithme

Merci pour ta réponse très complète!!

Tu confirme les avis unanimes que j’ai eu dans mon entourage concernant le xanthurum.De toute façon, si je décide d’en mettre un,ça ne sera pas pour tout de suite puisque ce sera un des dernier.Ce qui me laisse le temps de la réflexion. 
Je vais aussi patienter pour le labre. Le bac étant encore jeune ,je ne veux pas risquer de perdre la microfaune qui vient d’arriver et qui subit déjà la prédation du Chelmon. 

Pareil pour le leuco, je vais attendre quelques temps pour m’assurer de la stabilité des paramètres. 

L’idée du banc de squamipinnis me plairais bien.

A voir.