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Nouveau projet 700l - Julien20600


Julien20600
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il y a 17 minutes, Logarithme a dit :

Le Chelmon, on dit souvent de l'introduire une fois que le bac tourne depuis longtemps pour qu'il trouve à manger. C'est à la foisune bonne et une mauvaise idée. Certes, il trouvera plus de microfaune, mais surtout, il risque de se faire cartonner par les poissons déjà en place qu'il ne manquera pas de trouver dans un bac installé depuis un an ou deux

Salut,

c’est exactement ce qui c’est passé dans mon ancien bac. 

Je pense à la future population.

J’aimerais bien des pseudanthias squamipinnis avec peu être un Halichoeres chrysus, un oxycirrhites typus me plairais beaucoup également. 
En chirurgien j’aime bien aussi Ctenochaetus strigosus, le xanthurum. 
Et celui que j’aimerais vraiment c’est acanthurus leucosternon mais je ne sais pas trop si ça passe dans mon volume.

Que pensez vous de ces poissons? 
Il m’en faudrait un aussi qui s’occupe du sable sans trop le faire voler sur les coraux...

Je ne sais pas trop quel seront les prochains mais si j’ai bien compris, il vaut mieux les introduire des plus cool au plus teigneux. 

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Salut,

Il semble que les poissons de la première partie de la liste aiment bien sauter du bac. Je n'ai jamais eu d'Oxycirrhites, mais c'est ce qui se dit, et le labre pareil. J'ai eu le coup avec un hexataenia, bon il est vrai que j'en avais deux et qu'ils pondaient juste sous la surface en piquant des pointes de vitesse, mais même une fois veuf, le mâle restant passait toutes ses soirées une fois le HQI éteint, à sprinter sous les tubes bleus dans tout le bac. Inutile de rappeler que les petits labres concurrencent le Chelmon et vident la microfaune d'un aquarium, c'est à prendre en considération.


Les Anthias c'est chouette, les squamipinnis sont assez faciles contrairement à d'autres espèces. Il leur faut plusieurs distributions de nourriture par jour sans être avare sur les quantités, et l'épuration qui va avec, sinon gaffe à la pollution. Distributeur de nourriture quasi indispensable à moins d'avoir un esclave pour nourrir quatre à cinq fois par jour. Bien sûr, tu trouveras toujours le témoignage du gars qui ne nourrit qu'une seule fois, mais il vaut mieux respecter les habitudes naturelles des poissons. L''idéal c'est une dizaine/douzaine de poissons dont l'un deviendra un mâle fonctionnel, ça vit en banc et en mettre trois ou quatre c'est un peu dommage je trouve. Au début, surtout si tu les achètes petits, les congelés trop gros comme mysis et krill peuvent être refusés, pense au plancton rouge, aux cyclopes, aux œufs de poisson ou de homard car c'est autrement plus intéressant sur le plan nutritif que les éternels artémias.

Strigosus, j'ai eu, il m'a duré un peu moins de deux ans, je ne sais pas s'il avait des parasites ou s'il n'aimait pas la nourriture que je lui donnais, mais il a fini tout maigre et n'a pas tenu. Pas du tout le même genre que les Zebrasoma, il n'aimait pas trop les algues que je distribuais, peut-être parce qu'il n'a pas la même forme de bouche que les chirurgiens de genres plus courants, il doit préférer les micro-algues qui poussent sur les pierres mais dans un bac qui tourne et qui comporte plusieurs consommateurs, on n'en trouve guère. Un peu partagé sur le sujet, j'aime bien le poisson mais c'est vrai qu'après en avoir planté un, perso je n'en reprendrais ni n'en conseillerais pas, un peu comme les Salarias qui dans certains bacs sont gras comme des  moines et acceptent tout, et dans d'autres dépérissent faute de trouver ce qui leur convient.
 
Le xanthurum est agressif, attention, ce n'est pas un flav en version bleue, ça peut vraiment virer teigneux, j'en ai eu un et j'ai dû le ramener chez le poissonnier au bout d'un an (je n'avais que 430L c'est vrai, mais ça a été de loin mon poisson le plus agressif depuis que j'ai débuté, il se frittait avec littéralement tous les autres chirurgiens). Dommage parce que sous certaines lumières, c'est un poisson absolument magique. Taille pin's obligatoire si tu en veux un (forme du corps proche de celle du Chelmon).

Leucosternon, c'est comme achilles ou hepatus, ça peut être une usine à points blancs (je crois que c'est la taille de leurs écailles qui les rendent sensibles à l'Oodinium), il faut vraiment soigner l'acclimatation et les premiers mois, et avoir une eau nickel. Il faut choisir un poisson qui mange bien, bien gras, chez le vendeur depuis au moins une dizaine de jours, avoir un bac équipé d'un UV et/ou d'ozone, un bain d'eau douce à l'arrivée (si possible une quarantaine, mais chez les particuliers c'est devenu plus rare maintenant). Une fois que l'Oodinium est apparu, c'est en règle générale trop tard pour sauver le poisson (et ça peut flinguer le bac, y compris des poissons habituellement peu sensibles aux maladies).

Si je peux me permettre un conseil : si tu veux un chirurgien souvent sous-estimé mais qui est super calme et magnifique (souvent on passe à côté en bac de vente en ne le remarquant pas trop), c'est le veliferum. Dans ton volume tu pourrais en mettre deux, soit deux petits (avec leur allure de Platax juvénile, tout en hauteur), soit tu en mets un, et un ou deux ans après une fois qu'il a bien grossi, tu peux en rajouter un petit, la différence de taille fera qu'ils s'entendront.

Concernant les poissons qui remuent le sable, je laisse d’autres s'exprimer, n'en ayant jamais eu. Les Valenciennea sont connus pour mettre du sable partout, pour sauter du bac (eux aussi !) et pour parfois avoir du mal à s'alimenter, je pense qu'il vaut mieux privilégier les espèces d'oursins ou d'escargots qui vivent dans ou sur le sable.

 

Citation

Je ne sais pas trop quel seront les prochains mais si j’ai bien compris, il vaut mieux les introduire des plus cool au plus teigneux. 

Tu as tout compris. L'idéal, pour la paix des ménages, étant de laisser les plus teigneux à l'animalerie, surtout quand on a un aussi beau Chelmon :bonjour

Modifié par Logarithme
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Merci pour ta réponse très complète!!

Tu confirme les avis unanimes que j’ai eu dans mon entourage concernant le xanthurum.De toute façon, si je décide d’en mettre un,ça ne sera pas pour tout de suite puisque ce sera un des dernier.Ce qui me laisse le temps de la réflexion. 
Je vais aussi patienter pour le labre. Le bac étant encore jeune ,je ne veux pas risquer de perdre la microfaune qui vient d’arriver et qui subit déjà la prédation du Chelmon. 

Pareil pour le leuco, je vais attendre quelques temps pour m’assurer de la stabilité des paramètres. 

L’idée du banc de squamipinnis me plairais bien.

A voir. 

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  • 1 moi plus tard...

Salut,salut!

Ça fait un p’tit moment que je n’avais pas  posté  de news!

Alors les coraux poussent donc tout va bien, j’ai ajouté quelques boutures depuis la dernière fois,seriato,monti,et quelques acros. 
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Salut
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J’ai découvert il y a quelques jours l’apparition de planaires orange qui ont dû arriver en passager clandestin sur des boutures 😠. Il va falloir que je trouve un prédateur qui ne sème pas trop la terreur dans le bac pour éradiquer ces petites bébêtes .

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Si vous avez des suggestions...

J’ai aussi beaucoup de mal à maintenir le Calcium a de bonnes valeurs. 
J’ajoute actuellement deux fois plus de chlorures de calcium que de carbonates et j’arrive péniblement à 390 de Ca. 
Bizzare,mais les coraux ne semble pas en souffrir. 
Je suis d’ailleurs surpris de la conso de balling en rapport à la faible population corallienne. 
J’injecte 560ml de chlorure de calcium et 280ml de carbonate de sodium quotidiennement, dispersé pendant la nuit. 
Vous ne trouvez pas ça énorme?

J’oubliais, j’ai ajouté quelques grains de sable sur le fond du bac. 6D69838E-3CE3-433A-BD96-46CEFFA076B5.thumb.jpeg.887e8d23d534e18e00d89572480b2857.jpeg

 

 

 

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Modifié par Julien20600
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Très joli bac ! 

Pour les planaires, il me semble qu'un hexataenia ferait le boulot, ou en tout cas limiterait la propagation. J'en ai eu pas mal dans une bouture aussi, j'ai perdu pas mal de coraux et depuis son introduction les nouvelles boutures tiennent la route. Il n'arrête pas de picorer dans le décor 

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Il y a 14 heures, Denisio a dit :

Une crevette direct from Méditerranée ?

Yes!!

j’en ai quatre ou cinq dans le bac. 
Elles ont l’air de bien s’y plaire. 
 

Il y a 2 heures, Tibo a dit :

il me semble qu'un hexataenia ferait le boulot

Oui,il serait efficace mais je n’ai qu’un seul poisson dans le bac pour l’instant et si j’introduis l’hexataenia maintenant, j’ai peur qu’il n’accepte plus aucun arrivants ensuite...

Sinon il y a halichoeres melanurus et chrysus mais je ne sais pas si c’est mieux.?!

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Salut Julien,

je devrais bientôt acclimater un H. melanurus (puisqu'on en trouve jusque dans le Pacifique central 😁) et je n'ai rien lu d'équivalent au Pseudocheilinus sur son comportement. Je trouvais ce dernier mignon en magasin (et aussi en plongée en Polynésie) mais pour rien au monde je n'en introduirais dans mon bac au vu des compte-rendus très très négatifs lus à son sujet... Mais ce n'est que mon avis, et basé sur ces dits compte-rendus et pas sur mon expérience pratique du bestiau.

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Il y a 12 heures, olivier26 a dit :

Bonjour,

Concernant ton calcium tu as peut être un souci de salinité ou bien ton sel au départ est peut être déficient en calcium, tu devrais peut être faire un test pour vérifier.

olivier

 

Je suis à une densité de 1023,8 avec l’aréomètre jbl. 

je n’ai encore jamais fais de changement depuis sa mise en eau à l’eau de mer naturelle. 
Le calcium du premier jour était de 460. 
il a ensuite baissé au fil du temps jusqu’à ce que je mette en route le balling. Mais depuis un bon mois ,il faut que j’augmente la dose de Calcium toutes les semaines pour le maintenir à flots. 
Le reste des paramètres sont plutôt pas mal à part les nitrates qui sont indétectable mais je n’en fait pas une priorité.J’ai coupé l’écumeur il y a environ 3 semaine car les Po4 aussi étaient à 0,00. 
Du coup, aujourd’hui:

No3:0,00

Po4:0.03

kh:9,6

Ca:400

Mg:1350

densité:1023.8

 

Modifié par Julien20600
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Salut

Tu es un peu bas du coup en salinité c'est pour cela que le taux de calcium est à 400 ppm. L'aéromètre JBL donne la densité donc la specific gravity (et pas la density ou masse volumique en g/l).

Par contre, le Mg devrait être à 1200 ppm avec ce taux de Ca, cela doit s'expliquer avec l'apport de sel sans sel. Je pense qu'un bon changement d'eau est nécessaire.

olivier

 

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Il y a 2 heures, olivier26 a dit :

Par contre, le Mg devrait être à 1200 ppm avec ce taux de Ca, cela doit s'expliquer avec l'apport de sel sans sel. Je pense qu'un bon changement d'eau est nécessaire.

Bonjour,

non le mg, c’est moi qui en ai rajouté pensent  qu’il était trop bas...

Mais pour que je ne fasse plus d’erreur, combien dois-je lire sur l’aérometre pour être à 35g/litre?

je me suis basé par rapport à ça:

http://lerecifdubelon.com/densimetre-jbl-retour-au-base/  

Merci. 

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Tu as ce post qui résume bien les différentes valeurs : https://www.cap-recifal.com/forums/topic/1851-densit%C3%A9-et-salinit%C3%A9-de-leau-de-mer/

Personnellement je me base sur la salinité de la mer méditerranéenne et je suis à environ 37g/litre. Même si la moyenne des océans est de 35 g/l je me base de la provenance des animaux (coraux), l'ocean indien tend vers 36g/l et la mer rouge dépasse les 42g/L. J'ai peu ou pas d'animaux des caraïbes (à salinité plus basse).

Le rapport entre les éléments les plus importants dans toutes eaux de mer est le même,  la concentration par contre des sels dissous varie en fonction du lieu. Du coup il me semble important de maintenir cet équilibre plus que la salinité elle même (dans une certaine mesure bien sûr et sur un laps de temps).

olivier

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Le 10/4/2020 à 9:37 PM, Julien20600 a dit :

Salut,

J’aimerais bien des pseudanthias squamipinnis avec peu être un Halichoeres chrysus, un oxycirrhites typus me plairais beaucoup également. 
En chirurgien j’aime bien aussi Ctenochaetus strigosus, le xanthurum. 
Et celui que j’aimerais vraiment c’est acanthurus leucosternon mais je ne sais pas trop si ça passe dans mon volume.

Que pensez vous de ces poissons? 

J'ai un Truncatus (cousin très proche du Strigosus) depuis plus de 7ans, et je le recommande vivement ;) Il est très chiant avec les Salarias (filet quasi-obligatoire), mais à côté il ne pose aucun souci, il accepte toutes les nourritures, mange toute la journée sur les PV et les vitres, et mange même ce que produisent les autres poissons :D  Très robuste !

Sur les Anthias, Logarithme a tout dit. Perso je mets même de la nourriture sur pompe doseuse (calanus ou copépodes). Par contre si tu mets une dizaine d'Anthias dans 700L, tu vas vite te retrouver avec un bac plein....

Sur le Leuco, je n'en ai jamais eu, mais j'ai un Japonicus depuis plus de 3ans. Jamais eu le moindre point blanc (comme quoi c'est pas une fatalité à court terme, et mon eau est loin d'être toujours parfaite!), par contre, s'il y a un poisson qui a besoin d'espace, c'est bien lui. Je suppose que c'est un peu pareil pour tous les Acanthurus. J'ai 2m80 de longueur, et parmi tous les poissons que j'ais, c'est le seul qui fait des allers-retours comme s'il avait besoin de nager... Donc par défaut, j'ai tendance à penser qu'il faut réserver les Acanthurus pour les très grands bacs.

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Il y a 3 heures, olivier26 a dit :

Tu as ce post qui résume bien les différentes valeurs : https://www.cap-recifal.com/forums/topic/1851-densité-et-salinité-de-leau-de-mer/

Personnellement je me base sur la salinité de la mer méditerranéenne et je suis à environ 37g/litre. Même si la moyenne des océans est de 35 g/l je me base de la provenance des animaux (coraux), l'ocean indien tend vers 36g/l et la mer rouge dépasse les 42g/L. J'ai peu ou pas d'animaux des caraïbes (à salinité plus basse).

Le rapport entre les éléments les plus importants dans toutes eaux de mer est le même,  la concentration par contre des sels dissous varie en fonction du lieu. Du coup il me semble important de maintenir cet équilibre plus que la salinité elle même (dans une certaine mesure bien sûr et sur un laps de temps).

olivier

Ok, si j’en crois la lecture de ce topic, si mon eau est a 35g/l je dois lire 1026,3 sur l’aerometre JBL?

Parce que du coup,c’est l’inverse de ce que dit fredo sur son site. 
Existe il un tableau des correspondances entre Ça/Mg/kh... en fonction de la salinité?

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Il y a 16 heures, Julien20600 a dit :

Bon bein bravo!!

je suis complètement pommé avec ses histoires de spécific gravity,density et densité mais à 4°etc ... 
Concretement,qu’est-ce que je dois lire sur le flotteur Jbl pour être à 35g/l?

 

Parce que si c’est 1026,3 ,je suis plus dans le vert. 
 

Je ne sais pas si c'est la bonne question que tu dois te poser ? Pourquoi veux être à une salinité de 35g/l ? Parce sur la moyenne des mers et océans du globe dispose d'une salinité moyenne de 35 g/L ou parceque tous tes animaux proviennent d'un habitat à 35 g/L ?

Si tu veux connaitre ta salinité tu peux utiliser un réfractomètre et qui te donneras une valeur... le problème c'est que l'on ne connais pas l'abaque de conversion que l'appareil en interne utilise peut être à voir avec le fabricant.

Enfin, la couleur personnellement ne m’intéresse pas du fabricant, je ne sais pas sur qu'elle base il va déterminer cela sans identifier le biotope..... Par exemple, je suis à un bon 1,026 de SG soit une density de 1,023 g/l (la density étant  la masse volumique en francais). Mais finalement peu importe de la valeur réelle exacte, les animaux se maintiennent très bien avec des valeurs qui varient un peu (certe dans certaines proportions).

Personnellement, je calibre mes appareils avec l'eau de la grande bleue, je fais attention de ne pas prendre l'eau en sortie de fleuve après une crue.... Comme je suis 100% eau de mer naturelle (ou disons 95%....), je ne constate peu ou pas de dérive car je fais des changements d'eau régulier. Je réalise des tests Triton / ATI tous les deux mois ce qui me donnent l'évolution des ions en solution et c'est là où c'est pour moi c'est intéressant, je vois les excès, les carences, la consommation. Mes ions en solution qui contribuent à la calcification ont des valeurs naturellements haute et équilibrées.

Cette question viens du fait au départ de tes valeurs sois disant "faibles" en calcium, ce qui pour moi est normal de part ta concentration en sel dans la fourchette basse. Ma question est de savoir si tu connaissais les proportions relatives de tes ions en solution entre eux ? Quand on utilise du balling c'est pour moi conditionné impérativement par l'utilisation de tests spécifiques au moins tous les deux mois afin d'ajuster la consommation vu qu'on utilise à 99% une solution de "sel sans sel" sans connaitre la concentration en éléments et évidemment cela dépend des animaux hébergés, des précipitations (sable), et d'autres paramètres environnementaux.

olivier

Ci dessous un exemple de mon analyse réalisé il y a peu de temps:

 

test_ICP_1.jpg

test_ICP_2.jpg

test_ICP_3.jpg

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il y a une heure, olivier26 a dit :

Je ne sais pas si c'est la bonne question que tu dois te poser ? Pourquoi veux être à une salinité de 35g/l ?

Salut,

je ne souhaite pas être forcément à 35g/l mais disons ça me permet d’avoir une référence. 
Parce que si je mesure 1023,5 sur le jbl,je suis en réalité à 31g/l ,ce qui est quand même vachement bas et en effet,ça explique le taux de Calcuim relativement bas.

Donc dans l’idéal ,il faut ce tenir sur 1025/1026 avec le JBL. 

Il y a 1 heure, olivier26 a dit :

Ma question est de savoir si tu connaissais les proportions relatives de tes ions en solution entre eux ?

Non...
 

il y a une heure, olivier26 a dit :

Comme je suis 100% eau de mer naturelle (ou disons 95%....), je ne constate peu ou pas de dérive car je fais des changements d'eau régulier

Tu fais tes changements sur quelle fréquence env et sur quelle proportion?

Je conclus qu’il va falloir faire un bon changement d’eau pour remonter la densité et remette mes paramètres dans les clous!

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