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Taux de no3 et po4


claude
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Bonjour: je me suis inscrit aujourd'hui le 31/08/2021.

 Mon aquarium un nano de 120 litres a aujourd'hui 7 mois Ensemencé avec aqua microfaune, sable vivant, bactéries activateur de pierres vivantes,  bactéries sur pouzzolane. après 4 mois mes paramètres sont bons. no2 0, no3 0 po4 0 introduction de 2 amphiprions et 2 chromis. le mois suivant introduction de 2 coraux mous un sarcophyton de 10 cm environ et un sinularia de même taille. tout va bien jusqu'à il y a 3 semaines apparition d'algues filamenteuses  après analyse avec salifert no3 a 25, po4 0, changement de 20 pour cent d'eau les nitrates tombes a 12mg/l environ et les po4 toujours a 0. et bien sur les algues filamenteuses toujours présentes. Pour en venir a bout, j'ai  commencé par traiter avec tridacna foot sans aucun résultat avoir doublé la dose pas d'eau laiteuse, j'en est déduit  qu'il manquer des bactéries   

Mon plan d'action pour en venir a bout: ajout de tridacna phosphate+ afin d'avoir environ 0.05 mg/l de po4, ajout de bactéries tridacna back , ainsi que tridacna foout. qu'en pensez vous

Merci d'avance pour vos réponses: Claude

ps: je n'est jamais vue de microfaune dans mon aquarium.

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Une carence en bactéries peut avoir plusieurs causes, mais en général:

- Bac mal/peu ensemencé => pas ton cas, car tu as réensemencé récemment.

- Carence en N, P ou C. Tu as trop de NO3 donc pas de carence de N, et le Tridacna Food est une source de carbone, donc si pas d'impact c'est que la carence ne vient pas du C. Reste le P... et justement tu n'as pas de phosphates.

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  • Denisio changed the title to Taux de no3 et po4
il y a une heure, Dompail a dit :

Bienvenue sur Cap, Claude ;)

Comment mesures-tu les PO4 ou plutôt "avec quoi" ? Tests colorimétriques (de quelle marque), photomètre ?

Peu fréquent d'obtenir 25 mg/l de NO3 pour 0 PO4... Et puis, les filamenteuses aiment bien les PO4 également.

As-tu de la coralline sur les PV ?

il y a une heure, Dompail a dit :

Bienvenue sur Cap, Claude ;)

Comment mesures-tu les PO4 ou plutôt "avec quoi" ? Tests colorimétriques (de quelle marque), photomètre ?

Peu fréquent d'obtenir 25 mg/l de NO3 pour 0 PO4... Et puis, les filamenteuses aiment bien les PO4 également.

As-tu de la coralline sur les PV ?

Il y a 20 heures, Poisson chat a dit :

Je partirais aussi sur une carence en PO4, et remonter le taux vers 0.05 me semble la bonne approche. En plus, ça te mettra à l'abri des dinos.

Merci: j'ai ensemencé à la mise en route de l'aquarium, depuis aucun réensemencement, 

 décor avec aqua roche uniquement  la mesure effectué avec le test de salifert, pas de coralline sur mes aqua roches.

Merci à tous pour vos réponses  

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Finalement, ce qui te gêne, ce sont les filamenteuses... pas l'absence de PO4 ;)

Un décor sans aucune coralline est un bel espace vierge, LIBRE à coloniser, pour des Bryopsis.

Les tests colorimétriques, toutes marques confondues, sont souvent fantaisistes à propos des NO3 (y compris au photomètre) et, bien que plus fiables pour les PO4, ils sont pratiquement tous impossibles à interpréter "à l'oeil". Donc pour les PO4, un photomètre n'est pas un luxe et un test ICP au spectromètre de masse est un plus indéniable de temps à autres ou en cas de souci ponctuel.

Dans ces conditions, faute d'un état des lieux de départ précis, je trouve risqué d'introduire sciemment du phosphate dans un bac alors que 98% des récifalistes essayent justement de ne pas le voir s'accumuler et de maintenir sa valeur au plus proche de 0.

Dans un petit volume, il est plus simple dans l'urgence (point de vue esthétique) de procéder à un arrachage systématique et régulier des filamenteuses et parallèlement de favoriser la bonne colonisation des corallines sur les roches qui finiront par gêner puis empêcher la réimplantation des algues indésirables.

A ce sujet, quels sont tes paramètres d'eau (plus particulièrement la salinité, KH, Ca, Mg) ?

Et comment nourris-tu, avec quoi, quelle quantité et fréquence quotidienne (du fait, entre autres, de l'absence de méiofaune) ?

Il existe (malheureusement !) quantités d'aliments pour poissons et/ou coraux dans le commerce aquariophile qui sont blindés de PO4 :D

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Il y a 3 heures, Dompail a dit :

Finalement, ce qui te gêne, ce sont les filamenteuses... pas l'absence de PO4 ;)

Un décor sans aucune coralline est un bel espace vierge, LIBRE à coloniser, pour des Bryopsis.

Les tests colorimétriques, toutes marques confondues, sont souvent fantaisistes à propos des NO3 (y compris au photomètre) et, bien que plus fiables pour les PO4, ils sont pratiquement tous impossibles à interpréter "à l'oeil". Donc pour les PO4, un photomètre n'est pas un luxe et un test ICP au spectromètre de masse est un plus indéniable de temps à autres ou en cas de souci ponctuel.

Dans ces conditions, faute d'un état des lieux de départ précis, je trouve risqué d'introduire sciemment du phosphate dans un bac alors que 98% des récifalistes essayent justement de ne pas le voir s'accumuler et de maintenir sa valeur au plus proche de 0.

Dans un petit volume, il est plus simple dans l'urgence (point de vue esthétique) de procéder à un arrachage systématique et régulier des filamenteuses et parallèlement de favoriser la bonne colonisation des corallines sur les roches qui finiront par gêner puis empêcher la réimplantation des algues indésirables.

A ce sujet, quels sont tes paramètres d'eau (plus particulièrement la salinité, KH, Ca, Mg) ?

Et comment nourris-tu, avec quoi, quelle quantité et fréquence quotidienne (du fait, entre autres, de l'absence de méiofaune) ?

Il existe (malheureusement !) quantités d'aliments pour poissons et/ou coraux dans le commerce aquariophile qui sont blindés de PO4 :D

Bonsoir: ma salinité 1024  kH 9  CA 425  MG 1350

Je nourris avec des granulés 1 fois par jour en toute petite quantité

En ensemencent avec du sable vivant de chez aqua micro faune j'aurai du avoir de la micro faune .

pour l'instant j'ai commencé a introduire des bactéries de chez tridacna/bak suivant son protocole  

ps: je demeure dans une région ou il n'y a aucun distributeur concernant aquariophilie eau de mer ( la Bourgogne) 

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hello

 le sable vivant  d'aquamicrofaune ( ou de machin truc ) n'apporte pas de microfaune... il faut prendre les mousses bleues. le sable apporte la meiofaune et epifaune.

https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/en-cours.html

PS, l'ajout de zooplancton et phytoplancton est trés utile car il est a la base de la chaine.

Modifié par calimero
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J'ai fait un ensemencement avec les produits Aquamicrofaune (mousse bleu, sable pouzzolane), et ce 2 fois... sans voir aucune microfaune. Rien, que dalle.

Puis quelques mois après, pour résoudre un souci de dino, j'ai ajouté des phosphates dans le bac: après quelques semaines (et la disparition de la dino), du vert est apparu sur certaines pierres... et plein de microfaune a suivi.

Bref, je pense que ces protocoles marchent (globalement), mais à condition que l'écosystème du bac soit prêt à les recevoir (chaîne alimentaire en place typiquement). D'une manière générale, je m'interroge sur le nombre (assez élevé) de commentaires négatifs sur ces techniques d'ensemencement (Aquamicrofaune, Daphbio etc), qui sont in fine dus à des bacs à l'écosystème trop pauvre (probablement trop oligotrophes) pour permettre à la microfaune de se développer.

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Il y a 18 heures, Dompail a dit :

... et parallèlement de favoriser la bonne colonisation des corallines sur les roches ....

Bonjour,

Comment fais tu pour favoriser les corallines ?

J'ai un soucis similaire, j'ai remarqué que les coralines ne se développent pas sur les PV mortes introduites dans le bac.

Thank's !

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Il y a 3 heures, ostrakow a dit :

Comment fais tu pour favoriser les corallines ?

Pas grand chose... maintenir des taux de Ca et de Mg à des taux satisfaisants. Même avec un démarrage à base d'Aquaroche, le simple fait d'introduire une bouture devrait pouvoir ensemencer le bac.

Bien sûr, la coralline ne croîtra pas sur les zones très éclairées.

Il y a 18 heures, claude a dit :

Je nourris avec des granulés 1 fois par jour en toute petite quantité

Tu n'as pas répondu précisément à ma question mais comme tu suspectes une carence en PO4 (qui demande à être confirmée au moins avec un photomètre *), peut-être faut-il s'interroger sur la quantité et la qualité du "flux entrant". Donc de l'alimentation, des éventuelles supplémentations et bien sûr de la qualité de l'eau osmosée pour l'osmolation et les changement d'eau.

As-tu vérifié si ton eau osmosée ne contient pas de NO3 (entre autre) ?

Utilises-tu des mousses, du charbon, de la zéolithe ou d'autres supports de filtration restant à demeure ?

Peut-être pourrais-tu nourrir plus, distribuer deux fois par jour et passer à des surgelés variés (très variés !) et plus de nature à alimenter aussi bien les poissons que la méiofaune.

* je ne compte plus le nombre de récifalistes qui n'avaient pas de P04 avec les tests colorimétriques et qui ont eu de vraies surprises lors de l'achat de leur premier photomètre ou en recevant les résultats d'un test ICP

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Personnellement, je soupçonne un loup quant aux PO4 et aux Aquaroches.

Je me base sur la seule expérience de mon bac, donc un peu faible pour faire des stats.

Cependant:

- Bac 100% Aquaroche, environ 1 an après la mise en eau (donc déjà peuplé et donc nourri)

- 0.00 de P04 (au photomètre Hanna) + test ICP qui donnait lui 0.01 => confirmé, pas de PO4

- Pour lutter contre les dinos et selon le consensus en vigueur sur les forums US, j'ai introduits (très prudemment) des PO4 dans le bac. De quoi atteindre les 0.05ppm... et retour à 0.00 au photomètre le lendemain. On en remet un peu, 5min après le photomètre mesure les 0.1ppm attendu... et de nouveau 0.00 le lendemain. Confirmation par plusieurs tests ICP.

Pour tenir 0.05ppm de PO4 (confirmé au test ICP), j'ai du verser l'équivalent de 10ppm de PO4 dans le bac, soit plus de 100 fois la dose attendue! (très prudemment et sur 2-3 mois je vous rassure). J'ai bien entendu suspecté un produit ("Phosphorus" de Seachem) sous-dosé... mais un test au photomètre directement sur le produit (dilué dans de l'eau osmosée) donne bien la valeur attendue.

Bref, je suspecte très fortement les Aquaroches (neuves) de fixer les PO4 (pas d'autre explication pour un tel écart), et de devoir donc passer par une phase de saturation des Aquaroche en PO4 avant de pouvoir faire monter ceux-ci à un taux acceptable dans l'aquarium. Si j'avais un peu de temps, je ferais un test avec un bout d'Aquaroche neuf dans un bac vierge (genre seau contenant uniquement de l'eau de mer fraîchement préparée et ce morceau d'Aquaroche, dans le noir et sans aucun autre ajout que des PO4 dont on suivrait la concentration dans l'eau).

EDIT: petite recherche sur le web: https://www.persee.fr/doc/arsci_0399-1237_1994_num_18_1_916

Effectivement, les céramiques fixent le phosphore. De là à penser qu'il y a un lien entre les invasions de dinos nettement plus présentes aujourd'hui qu'il y a 10 ans et l'utilisation de ces roches artificielles?

Modifié par Poisson chat
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Il y a 8 heures, Poisson chat a dit :

je m'interroge sur le nombre (assez élevé) de commentaires négatifs sur ces techniques d'ensemencement (Aquamicrofaune, Daphbio etc), qui sont in fine dus à des bacs à l'écosystème trop pauvre (probablement trop oligotrophes) pour permettre à la microfaune de se développer.

hello

+ 10 000 

la fausse idée reçue " bah des bactéries ca peut vivre de partout, puisqu'il y en a de partout ".

ben non, il leur faut un milieu adéquat et aussi de la nourriture.

j'ai utiliser les mousses d'aqua au démarrage de mon bac actuel, 3 semaines plus tard déjà pas mal de bestioles... un mois et demi plus tard ca grouille de partout..

en novembre le bac aura un an ( p...in déjà 🤪 ) je  recommanderais 2 mousses histoires dere-boooster et renouveler les souches bactériennes.

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Le 9/3/2021 à 2:58 PM, Poisson chat a dit :

Personnellement, je soupçonne un loup quant aux PO4 et aux Aquaroches.

[...]

EDIT: petite recherche sur le web: https://www.persee.fr/doc/arsci_0399-1237_1994_num_18_1_916

Effectivement, les céramiques fixent le phosphore. De là à penser qu'il y a un lien entre les invasions de dinos nettement plus présentes aujourd'hui qu'il y a 10 ans et l'utilisation de ces roches artificielles?

Ah, merci de cette recherche et de ta réflexion (je viens de mettre il y a 2-3 semaines plusieurs kg d'aqua-roches, et je constate un effondrement de mes PO4, mais pas de mes nitrates (et donc, "coucou les algues !!!")

Pour la microfaune, vous avez moyen d'obtenir de la nourriture vivante ? C'est un peu limité en espèces, mais c'est déjà ça, avec du phyto/zoo plancton pour alimenter les bestioles ?

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il y a 40 minutes, Virginie a dit :

Ah, merci de cette recherche et de ta réflexion (je viens de mettre il y a 2-3 semaines plusieurs kg d'aqua-roches, et je constate un effondrement de mes PO4...

Juste un élément de réflexion à propos de certaines céramiques... https://www.persee.fr/doc/arsci_0399-1237_1994_num_18_1_916

 

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Les démarrages avec pierres stériles sont plus difficiles qu'avec PV. 

Il y a toujours un pic d'algues. Dans ton cas il a eu lieu tard parce que tu as commencé à introduire tard. Mais pour limiter ce pic, la mise en place d'animaux doit être progressive pour ne pas être dépassé. Durant ce temps les algues faussent les paramètres : pas de PO4 mesuré dans l'eau parce que les algues les consomment (mais ton bac en produit). 

Ton ratio dans l'eau est déséquilibré. La tendance est d'admettre un ratio PO4/NO3 de 1/100 à 1/150 qui serait plus adapté pour une activité bactérienne. Rien ne sert d'ajouter du C tant qu'il y a le facteur limitant P. 

Bien sûr tu peux augmenter chimiquement le P via des produits type "phosphate plus". Il en faut plus que le calcul théorique étant donné qu'ils sont consommés au fur et à mesure des ajouts... jusqu'à ce que l'équilibre s'établisse. Les NO3 commenceront alors à descendre. 

Mieux, comme le dit Cardi, tu peux élaguer et t'aider par une petite armée de Turbo fluctuosus ou bruneus. Ils sont hyper efficaces. Et puis des oursins, moins vaillants mais ils grattent en profondeur. Idem, les PO4 augmenteront jusqu'à ce que les NO3 commencent enfin leur descente. Les algues devront brunir et se d'élite, c'est bon signe. Alors les test deviendront significatifs et tu pourras si besoin, mais pas nécessairement, t'occuper des développements bactériens. 

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