Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !

Virginie
 Share

Messages recommandés

C'est un discosoma. Je confirme le côté envahissant, mais bon, il est bleu alors je lui pardonne. Et puis, il se décroche assez bien.

Pour les Gonios, ça reste un grand mystère. Comme disait Garcimore, des fois ça marche, et des fois ça marche pas. Je viens de bouturer (le stress !) Gonio 1er, et bien que je l'ai raccourci d'un anneau de presque 3 cm à la base, c'est comme si je n'avais rien fait (il prend toujours autant de place, avec des polypes de 10cm...) :

IMG_1072.thumb.JPG.8248b089b78462de3cc617aaa75958f1.JPG

Et à côté, dans le même bac, 3 tentatives de sauvegarde d'une souche peinent lamentablement... Faites pas gaffe aux algues : j'avais coupé l'écumeur pour mettre des bactéries, et j'ai juste oublié de le rallumer (donc bac sans écumeur pendant au moins 2 jours, si ce n'est 3 : envolée des PO4...)

• 11 mois plus tard...

@Bubule, y'a un peu plus d'images ici !

Je disais donc sur un autre post (celui de ma recherche initiale de peuplement "calme"pour le 600L), que je venais de craquer pour un Zanclus.
J'ai l'impression que ça se passe assez bien.

A priori, il viendrait plutôt des Maldives ou voisinage, et mangeait déjà (y compris des flocons) en magasin où il est arrivé une semaine avant que je ne le prenne. Il est un peu plus gros que mes jeunes chirurgiens, mais pas si grand que ça non plus.
Il a rejoint le bac hier matin après une nuit en boite d'acclim. Ca fritouille un chouille (ça frichouille, quoi) quand les chir le croisent, mais je n'ai pas vu de harcèlement. Je croise les doigts.

Photo instantanée, bac éteint et reflets en prime...

IMG_2195.thumb.JPG.77b36e5f0c6f3a5db8d978dea399453c.JPG

Une semaine pour le Zanclus, et c'est comme s'il avait toujours été là. J'en reviens pas comme il familier ❤️ et vraiment pas pénible pour la bouffe, lui (pas comme un certain Chelmon de ma connaissance...).
Il n'est pas encore pote avec les deux Zebrasomas, mais c'est calme, donc tout roule

https://www.facebook.com/virginie.neva/videos/1170868834680844

• 1 moi plus tard...

Alors, mon Zanclus est un gourmet. Après le gobage de Montastrea (et il était gros... j'ai pu couper et en sauver un bout, à voir) et le goutage d'E. paraancora, il continue ses tests.
Verdict :
Le Xenia, bof (et c'est dommage, y'a de quoi...)
Le Mycédium, miam.
Miam aussi le Blasto (il peut y aller, j'en ai 3 colonies + 1 dans le petit bac), mais bon au bout d'un temps, n'y en aura p'u...

Juste grillé avec une sauce chien ? On sentira pas le goût, hein ?

• 1 moi plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je regardais les soldes sur les coraux, car mon Zanclus rebaptisé Gargantua m'en a bouffés quelques uns et j'ai de la place dans le grand bac, du coup.
Percevez-vous l'absurdité de la démarche ?

Bon sinon, le petit bac se transforme en asile politique, accueillanr tous les coraux harcelés par Gargantua. Je vais l'avoir, mon 1200L, pour transférer les poipois dedans et garder le 600 en bac hôpital pour coraux 🤪

Le 6/30/2025 à 6:53 AM, Virginie a dit :

Je regardais les soldes sur les coraux, car mon Zanclus rebaptisé Gargantua m'en a bouffés quelques uns et j'ai de la place dans le grand bac, du coup.
Percevez-vous l'absurdité de la démarche ?

Bon sinon, le petit bac se transforme en asile politique, accueillanr tous les coraux harcelés par Gargantua. Je vais l'avoir, mon 1200L, pour transférer les poipois dedans et garder le 600 en bac hôpital pour coraux 🤪

Hello!

Du coup tu as pris quoi comme nouveaux coraux grâce aux soldes?

Comme quoi, tu vois le Zanclus.. C'est son aquarium pas le tiens 🤣

Sinon pas mal la petite référence à Rabelais!

Aïe ! L'éternelle histoire du "poisson de trop", problème malheureusement récurrent...

Avant, il y a déjà quelques années, en Île-de-France (et même de bien plus loin), nous avions Bachir, notre Brigitte Bardot des récifs coralliens d'intérieur :D

Trois bacs et un grand refuge pour 10 à 12m3 d'eau salée au total. Une véritable "mer(e) d'accueil" pour les brutes et teignes à écailles. Bien sûr, le plus grand bac (truffé de SPS mais sans LPS !) accueillait déjà une palanquée d'Ange pas tous angéliques et des kyrielles de Chaetodon pour la plupart amateurs de polypes.

Un de plus ou un de moins ! Alors quand un de nos pensionnaires se mettait soudainement à aimer les bénitiers ou affichait un intérêt flagrant pour nos plus beaux LPS, nous l'amenions souvent chez Bachir, soit définitivement, soit momentanément, le temps que nos bacs se refassent une santé. Et quand Bachir voyait un de ses pensionnaires attaquer joyeusement une grosse colonie de tenuis ou de millepora, il disait "regarde, il est en train de faire des boutures" :D

Plus concrètement, je me souviens aussi que Cédric, un ami suisse qui accueillait un couple de Chaetodon semilarvatus dans son bac récifal, avait rapidement mis en eau un nouveau petit bac. En fait, un bac hôpital pour ses coraux attaqués, histoire de les mettre à l'abri avant qu'ils ne soient trop affaiblis (plus facile et moins stressant pour tout le monde de sortir un corail du bac qu'un poisson). L'idée de sortir un LPS du bac et de le mettre à l'abri avant qu'il ne soit totalement dépouillé (quitte à le remettre au même endroit trois mois plus tard en espérant que...) est plus satisfaisante que de voir disparaitre inéluctablement ses plus belles pièces.

En tout cas, bravo à toi Virginie d'assumer le risque d'avoir introduit ce poisson de rêve et même si cette décision s'avère "un peu lourde" aujourd'hui ;)

• 3 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Ton Gargantua est splendide, il n’a pas l’air d’être si tyran que ça, c’est peut-être qu’il est plus occupé à grignoter. 
J’aimerais en mettre un, mais j’ai un peu d’appréhension, il faut tomber sur le bon, je parle du caractère car je n’ai pas de coraux.

En tout cas très beau bac.