Aller au contenu

Poissons grégaires pour un 500 L ? (Chromis Lineata ?)


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

En réflexion sur la population d'un 500 L, je voulais éviter les demoiselles que je trouve pénibles avec les autres. Comme je compte mettre du Mandarin plus tard, je préfère des espèces qui ne vont pas faire la misère aux nouveaux, car il y aura forcément des nouveaux.
J'ai donc exclu d'office tous les Chromis.
Sauf que je cherche du poisson grégaire et tranquille, et dans les propositions "google", Chromis Lineata est ressorti. Avez-vous des avis ?

Sinon, je pensais mettre des petits genre Eviota, mais avant que ça ne se voit dans 500L, ... je vais devoir en mettre, des poissons (et des €).
On m'a dit que j'avais autant mettre 5-6 Flavescens, que ce serait plus visuel et adapté quand même. Outre le prix (on partirait autant que possible sur de l'élevage...), je me demande quand même s'ils ne seraient pas à l'étroit dans ce qui reste tout de même un petit volume ?

Bref, des pistes peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi 😉 Ca me gênait de base - déjà 1 dans 500, je trouve ça limite car je vois le flav comme un nageur qui a besoin de bouger, mais si c'est comme les discus (qu'ont pas trop de goût pour la nage speed), le nombre limite les prises de bec, donc peut-être que plusieurs Flavs dans 500, ça pouvait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie, oublie les Flav. Non seulement ça ne le fera pas dans 500L, mais surtout ils ne sont jamais en "bancs". J'en ai 5 dans 1800L.

Et je ne veux pas casser ton truc, mais dans tous les cas c'est difficile d'avoir cet effet. J'ai 10 anthias, oui parfois ils sont un peu ensemble, mais la plupart du temps ils sont éparpillés... ;) 

En fait je sais même pas si c'est vraiment possible d'avoir un banc de poissons dans un aquarium privé et de retrouver l'effet de ce qu'on voit dans l'océan ou même dans un aquarium public...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, val30 a dit :

Un petit banc danthias  dans se volume ce devrais passer  non ?

Je ne sais pas. Faut trouver un harem, je crois. Et ce sont de gros mangeurs, donc pollution à gérer. On me les a déconseillés assez rapidement (en magasin).

Je vais finir par rester sur l'idée des "petits" poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixation sur les Chromis. Je ne connais pas plus grégaire que les Chromis viridis dont le comportement en banc apporte un réel plus sans jamais nuire aux autres habitants. La belle harmonie peut se dégrader  plus tard quand elles grandissent et en présence d'un mâle dominant, mais il s'agit de relation intraspécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de petits poissons (mais pas en banc), as-tu pensé à :

Ecsenius midas et Ecsenius stigmatura

Koumansetta rainfordi (anciennement Amblygobius rainfordi)

Aux syngnathes Doryrhamphus dactyliophorus

etc, etc...

Dans 500 litres, tous sont maintenables au moins en couple et sont plus que plaisants à observer. D'autre part, ce sont bien sûr des prédateurs de méiofaune et leur introduction dans un bac jeune (pas démarré avec des roches inertes mais des PV riches) facilitera grandement leur acclimatation aux nourritures inertes. J'ai eu, par exemple, un couple de syngnathes qui venaient chercher les paillettes de Cyclop-Eeze tenues entre les doigts alors qu'ils ont mis plusieurs semaines avant de s'intéresser aux distributions.

Pour les bancs, je rejoins l'avis de mon Compère Denisio. Les Chromis viridis sont vraiment de superbes poissons et qui plus est de maintenance facile ;)

PS : J'oubliais, as-tu pensé à adjoindre un refuge à ce nouveau bac :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Denisio a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixation sur les Chromis.

Je n'aime pas quand ça remue trop, et encore moins quand ça se bagarre (du coup, les Flav, ça n'aurait pas été de toute façon).
En eau douce, je me suis rendue compte que les poissons de banc, qui n'arrêtent pas de se poursuivre, ça ne m'attire pas.
Le bac d'expo de mon magasin a des Viridis, et ça me donne la même impression de "fatigue visuelle" que mes anciens Hasemania etc. D'où mon "non" pour ces poissons.

A la rigueur, je préfère le rendu des Anthias, qui m'ont l'air moins speed (mais faut gérer la pollution avec eux, et c'est pas si paisible que ça) sauf que pour moi, c'est un poisson "de dedans la mer", pas de bac. C'est ballot parce que c'est sans doute vrai pour pas mal de poissons de nos bac (être dans la mer), ce qui fait que je peine vraiment à trouver quels poissons viendront dans le bac.
 

Il y a 17 heures, Dompail a dit :

A propos de petits poissons (mais pas en banc), as-tu pensé à :

Ecsenius midas et Ecsenius stigmatura

Koumansetta rainfordi (anciennement Amblygobius rainfordi)

Aux syngnathes Doryrhamphus dactyliophorus

[...]

PS : J'oubliais, as-tu pensé à adjoindre un refuge à ce nouveau bac :siffle


Si je mets un couple d'Ecsenius (si je trouve), est-ce que je peux mettre un Salaria aussi, ou c'est l'un ou l'autre ? Pour savoir avant.


Pour Koumansetta rainfordi, il lui faut sa crevette, non ? Je me tâte ; ma "Clyde" me fiche un beau bazar quand même dans le petit bac = elle y restera, je ne vais pas tout démonter pour la sortir, mais ai-je envie de remettre le couvert dans le grand bac ? et puis, ça veut dire sable obligatoire aussi, non ? Je compte en mettre, mais je veux pouvoir le virer si ça ne va plus (je crois vraiment que celui du petit bac relargue des PO4 : il suffit que je le tempête pour prendre +0,2 de PO4 dans la journée)

Les Syngnathes, j'aime beaucoup, mais vont-ils se plaire avec du brassage ? Et ils seront en concurrence alimentaire avec les Mandarins (si on en prend à terme), ou pas vraiment ?
J'ai vu les corythoichthys intestinalis chez Marine Home, ils y sont 3, mais là, c'est pas avant plusieurs mois, comme pour le Mandarin, et la question de la concurrence alimentaire va se poser aussi.

Bref, beaucoup de questions, des contraintes persos, des contraintes de maintenance et de cohabitation = pas simple, comme toujours.

Pour le refuge, la décante a un espace prévu, je ne me rends pas compte du volume (trop petit de fait, toujours trop petit : ce sera plutôt un refuge à algues qu'un refuge de microfaune), mais à part cela, non, pas de connexion à un autre bac envisagée.
Donc il faudra aussi prendre en compte cela, et que ma maintenance suffise. Si je ne mets pas de gros poissons, ni trop de petits, ça limitera le besoin d'un gros refuge. Peut-être.

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rajouter de la couleur dans ton futur bac, as tu penser au Neocirrhites armatus?
Il peut s'attaquer aux crevettes (m'enfin apres, j'en ai eut un et pas de soucis) mais c'est super au niveau du comportement.
Il se pose dans des endroit improbables, pas bagarreur, bref, si tu ne connais pas...

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reconnais pas le descriptif que tu fais d'un banc de Chromis viridis. Personnellement j'adore mes 10 spécimens qui vivent ensemble, mais pas toujours, avec quelques personnalités et des moments de dégroupage. Aucune agressivité. 

Je ne saurais te renseigner plus, il y a si peu de choix, dans la pratique d'abord et puis en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De par mon expérience et un peu comme tous les pomencentridae, les chromis seront paisibles tant qu'un couple ne va pas se distinguer du reste du groupe. En effet au bout de 3 ou 4 ans on assiste souvent à des pontes et le mâle a tendance à être fortement agressif (un peu comme une femelle clown, qui ne c'est jamais fait pincer la main par une femelle clown). Et effectivement le mâle dominant va chasser les autres mâles parfois violemment, une hiérarchie s'installe.

Enfin, attention également à confusion possible entre les Chromis viridis et les Chromis atripectoralis car ces deux espèces très proches morphologiquement de situe sur un habitat différents et se tolèrent mal. L'une se trouve dans le récif et l'autre audessus du récif, enfin la chromis atripectoralis est beaucoup plus agressive et devient plus grosse.

Personnellement, je partirais sur un banc d'anthias, et pour résoudre le problème de la pollution je produirais des nauplii d'artémias tous les jours, car en plus de nourrir les planctophages cela nourri de nombreux animaux sessiles. De plus aucune pollution engendrée par ce type de nourriture.

Pour revenir au rainfordi ce n'est pas un poisson qui vit en association avec des crevettes et il n'a pas besoin de sable pour trouver sa nourriture par contre il peut en période d'acclimatation être en compétition alimentaire avec des synchiropus.

Enfin les Opistognathus aurifrons est pour moi un très bon choix (en prendre trois) pour les personnes qui ont du sable. Le comportement intra spécifique est extrêmement intéressant à observer, ils sont espiègles sans méchanceté entre eux. En plus se sont des incubateurs buccaux. Le gros inconvéniant c'est que c'est un poisson sauteur.

Voilà pas mal de possibilité mais il faut faire le bon choix, tu peux également regarder dans les genres Paracheilinus, certaines espèces sont de toutes beautés.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie,

juste en passant et comme le rappelait Sam, je me dis qu'un effet de banc ne peut que très difficilement s'obtenir en aquarium. Il faut à mon avis un très grand espace de nage, un bac de très très gros volume pour qu'un groupe de poisson finalement plutôt lâche ressemble à un banc. D'autre part il est sans doute aussi nécessaire que des poissons plus gros et remuants incitent les plus petits à se regrouper régulièrement. Et dans 500 litres des Chromis qui feront 8cm ne sembleront pas des "petits" poissons en banc je pense...

De toute façon, mais ça tu le savais déjà, le peuplement d'un nouveau bac, pas simple... mais tellement passionnant !😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici