Aller au contenu

Taux de nitrate haut et difficultés pour le faire baisser


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un bac récifal de 1000 litres qui fonctionne selon la méthode berlinoise. La quantité de pierre est difficile à estimer j'ai trois ilots sur une surface de 160*100 cm plus des pierres vivantes dans la cuve technique donc je pense ne pas être très loin des 100 kilos au total.

Il y a une couche de sable de 6cm environ en moyenne avec des zones à 10cm et des zones à 0cm.

Pour le brassage j'ai 4 gyre xf 350 qui tournent ensemble à 100% ou selon les programmes du contrôleur.

Le bac est éclairé par 3 Philipps Coral Care.

La population est faible (à mon sens) pour ce volume : 1 Desjardini et un Hepatus de 10 cm, un Flav, un Scopa, un Xanthurum de 6cm, 6 chromis, un occelaris, un valenciena et les détritivores (escargots divers et 2 holothuries dans le sable).

Le turn over est d'environ 3 fois le volume par heure et l’écumage est assuré par un Lio 300. J'ai en plus un flf avec 750ml de biopellet. Je ne nourris pas beaucoup, une pincé de granulés trois fois par jour qui sont très vite avalés. Un cube d’artémia une fois par semaine. Aucun ajout, pas de bailling, traces, oligo, rien du tout.

Voilà pour l'état des lieux.

Mon problème est le suivant : je me bat avec un taux de nitrate de 50 depuis des lustres que je n'arrive pas à faire baisser.

J'ai tenté le NOPOX qui à bien nourris les bactéries effectivement mais surtout celles responsables des cyano 😠

J'avais un taux de Phosphate autour de 0,10 donc déséquilibre total au niveau du rapport de Redfield --> Cyano en pagaille ...

Je l'ai remonté sur une dizaine de jours à 0,33, cela n'a rien changé pour le moment.

Je suis donc dans une impasse, je ne vois plus trop sur quel paramètre agir pour descendre les cyano. Je peux faire des changements d'eau mais cela ne réglera pas le problème de production des nitrates ou plutôt de leur non assimilation.

Modifié par william29860
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions sont souvent les mêmes face à ce genre de soucis :-[

Es-tu sûr de ton eau osmosée ou autrement dit, es-tu sûr que tu ne compenses pas l'évaporation avec une eau déjà chargée en NO3, PO4 (sans parler des changements d'eau, faits à quelles fréquence et volume ?).

D'autre part, la population en poissons n'est pas "si faible" si le bac n'est pas chargé également en coraux qui tendraient à réduire la charge organique totale. A plus forte raison avec une alimentation majoritairement "en sec".

Dans le cas présent, mieux vaudrait laisser de coté Redfield. Effectivement si le taux de PO4 frôlait le 0 sur un test ICP avec des NO3 élevés, il pourrait être jouable de tenter de monter les PO4 mais pas quand ils sont déjà à 0,1 mg/l. D'ailleurs, on peut supposer qu'ils sont à des valeurs bien plus hautes. Comment les mesures-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de préciser que l'eau osmosée est plutôt bonne : cartouches et membranes neuves, 8 en sortie d'osmoseur pour plus de 270 en entrée et 0 en sortie de cartouche de résine MB2O.

Test nitrate donne moins de 1, pO4 0 et silicates 0 également sur l'eau osmosée.

Pas de changements d'eau actuellement. Un ou plusieurs changements d'eau (programmés cette semaine) vont effectivement régler la conséquence mais pas la cause et je crains que les nO3 ré-apparaissent bien vite.

J'ai peu de coraux, quelques gros mou : sarcophyton en moyenne forme, lobophyton en bonne forme, discosomas très beaux et zoohanthus qui n’apprécient pas du tout les cyano. Aucun SPS ni LPS.

Je mesure les P avec le checker hanna 736 phosphorus, 109 relevé ce matin, j’étais stable autour de 30-40 avant de les monter manuellement (solution Phosphate de Tridacna).

Modifié par william29860
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, william29860 a dit :

Pas de changements d'eau actuellement. Un ou plusieurs changements d'eau (programmés cette semaine) vont effectivement régler la conséquence mais pas la cause et je crains que les nO3 ré-apparaissent bien vite.

Flux entrant/flux sortant... c'est un milieu clos ! Dans le cas présent, on peut déduire qu'il entre dans le système plus d'éléments à terme polluants qu'il ne semble en mesure de pouvoir consommer, filtrer mécaniquement (extraire) et traiter biologiquement.

Même en cas d'équilibre apparent frôlant la perfection (phénomène rare ou de courte durée :D), il est difficile de ne pas accumuler des "polluants" sur la durée. La montée des PO4 et NO3 en est un indicateur intéressant et le remède le plus simple est d'abord de revenir à des valeurs saines en effectuant un bon changement d'eau (plutôt un "gros" que plusieurs petits). Ce qui n'empêche pas bien sûr de s'interroger sur les causes de ces accumulations... Sont-elles apparues comme soudainement ou bien ces taux ont augmenté progressivement ?

Il y a toujours pas mal de discussions autour des changements d'eau, leur volume, leur fréquence, mais il me semblent pourtant obligatoires en cas de pollutions (NO3 et PO4 ne partiront pas tous seuls).

Quant aux causes, de toutes façons il semble entrer dans le système (flux entrant) plus qu'il ne peut traiter et l'alimentation des poissons (ou les supplémentations destinées aux coraux comme c'est souvent le cas) peuvent en être responsables. Peut-être diminuer les doses ou bien au moins favoriser les distributions du matin à l'allumage des lumières et pas le soir proche de l'extinction. Ou bien passer aux surgelés (variés !) bien moins polluants.

Tu as également une fine couche de sable (quel type de sable). Autant en couche épaisse ce dernier est en mesure de contribuer très favorablement à l'épuration, autant en couche fine il gagne à être régulièrement cloché.

Tu as un ratio de PV de plus ou moins 10kg/100 l. S'agissait-il de Roches vivantes ou inertes et si PV de quelle qualité/provenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il faut , lorsque tu utilises le NOPOX, qui est très efficace, conserver un rapport entre le nitrate et le phosphate.
Si a un moment donné du traitement tu manques de phosphate, il faudra en ajouter ! Il n'y a qu'a ce prix que le NOPOX sera efficace. Ne pas se soucier des cyanobactéries pour le moment et faire baisser les polluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors :

- effectivement les phosphates sont hauts car je les ai montés artificiellement pour voir s'ils n'étaient pas le facteur limitant dans le cycle de l'azote. J'apprends donc que 0,1 est largement suffisant. J'ai toujours la vieille laguna oui, aurais tu un tuyau pour la remplacer par une pompe d'aujourd'hui ?

- j’avais espoir que le bac s'équilibre et puisse s'auto épurer sans changements d'eau mais il semble que cela ne soit pas réalisable. J'ai toujours eu des valeurs de nitrates hautes sans réellement m'en occuper faute de temps. Mais je suis décidé à régler ce problème désormais. En ce qui concerne mes pierres, ce sont celles de mon ancien bac, elles sont passées à l'acide chlorhydrique car j'étais envahi de planaires avant d'être réensemencées.

- effectivement actuellement on est beaucoup plus proche du FO. L'objectif quand j'aurais régler ces déséquilibres, est de partir sur un biotope orienté coraux mous et quelques LPS type euphylia, cela me satisfera. Je souhaite donc revenir vers des valeurs plus raisonnables (entre 10 et 20 par exemple) sans viser plus bas. Et je suis envahi de cyano ...

-pour le NOPOX, j'ai appliqué précisément le dosage préconisés sur la bouteille, en une fois en soirée. Sur plusieurs essais, je n'ai jamais réussi à faire ne serais-ce que fléchir mon taux de nitrate avec le NOPOX alors qu'il semble très bien fonctionner partout ailleurs, même en dosant du phosphate en même temps. A vrai dire mon problème actuel est plutôt les cyano que les nitrates mais je pense que baisser les nitrates va résoudre le problème de cyano.

Modifié par william29860
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NoPox dans l'ideal, faut augmenter le dosage vraiment petit a petit (genre tu dose sur une semaine, puis tu augmente) si on ne veut pas creer plus de problemes qu'on en résous.
Et faut vraiment attendre a chaque changement de dosage une semaine puis faire des test et en fonction, augmenter, stabiliser ou diminuer.
Le mieux etant aussi de le distribuer sur pompe doseuse (ou manuellement) plusieurs fois dans la journée.
Mais maitenant me diras tu?
Je reprendrais a la base: big changement d'eau, puis NoPox a dosage mini qu'on ajuste une fois par semaine en fonction des test.
Pas toucher au PO4 pour le moment, faudrais tester avec un icp pour etre sur du taux et agir en consequence.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques nouvelles ce matin : hier j'ai changé environ 750 sur les 1200 litres de l’installation totale avec de l'eau de mer naturelle testée à 1mg/l de NO3 et 0,04 de phospahte. Je remarque déjà que le bac va un peu mieux, surtout dans le comportement des poissons, cela doit leur faire du bien d'avoir une eau neuve 😄.

Ce matin NO3 mesurée dans le bac à environ 35/40 mais pas facile d'être précis avec une échelle colorimétrique (Salifert). résultat mitigé donc, je m'attendais à baisser d'avantage mais ça n'a pas fait de mal. Je vais essayer de refaire un changement équivalent en début de semaine sinon ça attendra entre Noël et le jour de l'an.

En ce qui concerne le NOPOX, j'avais commencé le protocole avant de mettre en service les BP mais pas résultat non plus.

Pour la microfaune, le bac a été ensemencé par : kit aquamicrofaune au démarrage pour pierres et sable, pv déjà acclimatées dans d'autres bac et deuxième kit aquamicrofaune au bout de 6 mois environ. Je met 2 ampoules de biodigest aussi de temps en temps mais là je reconnais que je les avaient oublié au fond du placard depuis un moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, william29860 a dit :

Bonjour,

quelques nouvelles ce matin : hier j'ai changé environ 750 sur les 1200 litres de l’installation totale avec de l'eau de mer naturelle testée à 1mg/l de NO3 et 0,04 de phospahte. Je remarque déjà que le bac va un peu mieux, surtout dans le comportement des poissons, cela doit leur faire du bien d'avoir une eau neuve 😄.

Ce matin NO3 mesurée dans le bac à environ 35/40 mais pas facile d'être précis avec une échelle colorimétrique (Salifert). résultat mitigé donc, je m'attendais à baisser d'avantage mais ça n'a pas fait de mal. Je vais essayer de refaire un changement équivalent en début de semaine sinon ça attendra entre Noël et le jour de l'an.

En ce qui concerne le NOPOX, j'avais commencé le protocole avant de mettre en service les BP mais pas résultat non plus.

Pour la microfaune, le bac a été ensemencé par : kit aquamicrofaune au démarrage pour pierres et sable, pv déjà acclimatées dans d'autres bac et deuxième kit aquamicrofaune au bout de 6 mois environ. Je met 2 ampoules de biodigest aussi de temps en temps mais là je reconnais que je les avaient oublié au fond du placard depuis un moment ...

alors la , c'est la 1ere fois que je vois des no3 et po4 dans de l'eau de mer naturelle ,tu la prend ou ??

tu test avec quoi ? j'ai fais un nombre important de test sur de l'eau de l' etang de thau  ou du cap d'agde j'ai jamais trouvé de no3 ou po4 de dedans .......

tu as fait plus des 3/4 du bac est tu a encore entre 30/40mg/l de no3 ,mais tu avais combien a la base ??

 

Modifié par xellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

deuxième tour aujourd'hui pour prendre encore 650 litres environ (je participe à contrôler la montée du niveau de l'océan à ce rythme là !). Il me restait 150 litres de vendredi donc je vais pouvoir changer 800 litres cette fois-ci.

Testée à 0 de nitrates avec le test Salifert et 0,5 avec le test Colombo.

Le tout est entrain de chauffer, changement d'eau demain 👍

Petit détail, depuis que j'ai remis l'écumeur en route (je le laisse couper environ 12h après avoir mis l'eau neuve), il me sort une magnifique écume et un jus rouge comme de la grenadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, william29860 a dit :

Bonsoir,

deuxième tour aujourd'hui pour prendre encore 650 litres environ (je participe à contrôler la montée du niveau de l'océan à ce rythme là !). Il me restait 150 litres de vendredi donc je vais pouvoir changer 800 litres cette fois-ci.

Testée à 0 de nitrates avec le test Salifert et 0,5 avec le test Colombo.

Le tout est entrain de chauffer, changement d'eau demain 👍

Petit détail, depuis que j'ai remis l'écumeur en route (je le laisse couper environ 12h après avoir mis l'eau neuve), il me sort une magnifique écume et un jus rouge comme de la grenadine.

a ok tu test avec des tests colorimétriques , bon alors c'est normal tu m'aurais dit au photomètre .

je trouve les test no3 pas fiable du tout ,c'est pourquoi j'ai pris un photomètre hanna basse résolution .

alors pourquoi il tourne pas 24/24 ton écumeur , depuis quand l’écume est rouge grenadine ,

c 'est une blague ,il y a une camera cachée ........   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les test colorimétrique ne sont pas faciles à lire si l'on recherche une valeur précise. Je les utilise plus pour avoir une tendance, savoir que je suis plutôt à 10 ou plutôt à 50.

Je coupe l'écumeur seulement quand je met de l'eau neuve. Je pense que cela permet de ne pas lessiver l'eau de mer naturelle neuve qui doit être pleine de bonnes bactéries et petits planctons qui ont alors plus de temps pour s'intégrer ua bac ou se faire consommer par les habitants.

Voici une photo de l'écume ce soir. Petites algues présentes dans l'eau de mer ou bien cyano en régression, je ne sais pas ...

 

IMG_20221211_224421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le soucis avec l'eau de mer naturelle, c'est que j'ai toujours eut peur qu'elle contienne des polluant qu'on ne peut pas detecter.
J'habite vraiment pas loin de l'ocean atlantique et j'ai ete tenté plusieurs fois mais je n'ai jamais osé.
Quand je vois l'aquarium de Biarritz qui pompe son eau pour leurs bac et tous les tests qu'ils font afin de verifier qu'il n'y a pas de pollution, on a pas les memes moyens eux et moi :)

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques nouvelles après un deuxième changement d'eau de pratiquement 800 litres lundi en fin de journée.

Bilan ce matin, NO3 à environ 15 donc je suis assez satisfait. Cela montre bien que dans le cas de valeurs de nutriments et notamment de NO3 élevées, de gros changements d'eau sont indispensables puisque même en changeant 1500 litres sur 1000 litres en 4 jours, les NO3 ne sont toujours pas à 0 donc imaginez avec des changements de 200 litres ...

En reprenant quelques photos de la mise ne route je me rend compte que mon volume de pierres ne doit enfaite pas être suffisant. Ne voulant pas charger d'avantage mon décor dans le bac je vais donc blinder la cuve de décantation ou bien peu être même ajouter un bac supplémentaire en temps que "refuge à pierres".

Le bac a bien meilleure mine, cela se voit aussi dans le comportement des poissons. Par contre les gros sarcophyton et lobophyton ne sont encore pas au top. Globalement je dirais même que je ne remarque pas de mieux pour le moment sur les coraux. Il va falloir que je commence à tester les paramètres KH et CA même si je ne sais pas s'ils ont vraiment une importance pour les coraux mous ?

Voici une photo prise ce matin, les cyano régressent bien mais subsistent encore quelques taches.

IMG_20221214_104407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, il me semble en effet que Ca et Mg, pour les coraux mous, n'ont pas d'impact. Il faut un taux "normal" quand même (je suppose), mais ce n'est pas essentiel.
Moi aussi, en voyant la photo, je me dis que je mettrais bien plein d'autres PV 😉
En plus de la PV fraîche, ça peut faire du bien à l'équilibre de ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques nouvelle après une semaine de vacances loin du bac. Le taux de NO3 à ma grande surprise n'est pas remonté, toujours autour de 15.

Par contre, les cyano sont toujours là, sur les pierres et le sable .... 😡 A croire que leur apparition n'est pas liée taux de NO3 élevé. Je suis à deux doigts de traiter au produit anti cyano même si je sais qu'il attaque toutes les souches de bactéries 😒.
Quelles sont vos expériences avec les cyano ?

En ce qui concerne les pierres, je dois en avoir seulement 5kg environ dans la cuve technique. Je suis entrain de réfléchir à ajouter une cuve de 240 litres que j'ai disponible, remplie de pierres. D'ailleurs, quel doit être le débit dans cette cuve, plutôt important ou plutôt faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu es un peu bas en salinité car tu dois prélever de l'eau dans l'océan (29 Finistère ?), je ne connais pas ta supplémentation mais tu dois avoir un taux relativement bas en Ca et Mg. Du coup, j'augmenterais la salinité pour favoriser la croissance des algues calcaires qui pourront concurrencer les cyanos. A vérifier également le pH avec une sonde étalonnée et pas un test photomètres.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du bac, celui-ci se porte de mieux en mieux, voici les dernières interventions réalisées :

- traitement des cyano avec l'antired de Aquamedic. Brassage en direct des pierres avec une petite pompe afin de bien décoller les cyano et les mettre dans la colonne d'eau, idem pour le sable. Installation d'un micron bac sur la descente puis traitement. Énormément de cyano récupérées dans les micron bag.

- au bout de quelques jours, les cyano sont beaucoup moins virulentes mais je commence à voir certaines zones se colorer à nouveau légèrement ...

- en parallèle je suis entrain de visionner les OPTR (d'ailleurs au passage j'en profite pour sincèrement remercier Dompail ainsi que tous les participants. Ces reportages sont véritablement une mine d'or qui exposent toutes les bases et les méthodes de maintenance dont on a je trouve trop tendance à s'éloigner aujourd'hui) et au détour du n°8 et de l'intervention d'Alain sur les nitrates et les phosphates, j'ai un petit flash lorsqu'il évoque les ajouts de carbone qui profitent à tous les types de bactéries ... dont les cyano.

- sur le champ je stoppe mon réacteur à biopellet. Je l'avait mis en route afin de booster l'activité bactérienne et faire ainsi baisser les nitrates mais enfait je n'ai fait que booster les cyano. Dès le lendemain, l'eau de bac est très nettement plus limpide et les quelques taches rouge qui subsistaient ne vont pas mettre plus de 2 jours à disparaitre.

- ajout de 20kg de sable supplémentaire et de 35kg de pierres mortes environ

- ré-ensemencement en bactéries avec du Rebiotic et du Biodigest

Durant tout ce temps, les nitrates ne semblent pas remonter, toujours autour de 15-20 depuis mi-décembre. Par contre je note que mon taux de PO4 se stabilise autour de 75-80 ppb soit environ 0,24 ce qui est plutôt haut, j'ai donc lancer un flf avec une toute petite dose de Phoseguard.

Je prévois de refaire un bon changement afin de faire descendre encore un peu les NO3. Je vais encore ajouter quelques pierres mortes dans le système.

Voici le petit nouveau. Je fais d'autres photos dès que le bac s'allume.

IMG-20230114-WA0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici