Aller au contenu

Ecumeur externe pour 750 litres

Messages recommandés

Ce principe de branchement de l'écumeur directement sur la descente est intéressant

Mais ne pose-t-il pas le soucis d'un encrassement plus rapide de l'écumeur, par la sédimentation qui arrive directement du bac ?

Et je rejoint Cedus sur les réglages dans le temps.

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

que la décision fut compliquée

Je ne voulais pas dépenser 750€ juste pour voir, j'ai été convaincu de l'utilité de ce remplacement quand j'ai mesuré le débit de mon ATK : je n'ai jamais pensé qu'il pouvait être si bas.

Pour ma part je ne retournerai pas à l'écumeur externe, qui réclame plus de précision et d'entretien que l'interne au niveau de la pompe (ou tout autre système) qui amène l'eau car le débit n'est jamais le même.

Le débit qui passe par l'écumeur est égal à celui de remontée : sur base du niveau dans la surverse, je constate qu'il est constant.

De toute façon, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, je ne voulais pas d'un écumeur interne.

Au niveau silence ça donne quoi ?

Il est nettement moins bruyant que l'ATK mais pas vraiment silencieux; de toute façon ça m'est égal : il est à la cave.

Ce principe de branchement de l'écumeur directement sur la descente est intéressant

Mais ne pose-t-il pas le soucis d'un encrassement plus rapide de l'écumeur, par la sédimentation qui arrive directement du bac ?

Je n'ai pas constaté d'encrassement particulier de l'ATK alimenté de la même manière bien qu'avec un débit nettement plus faible.

bonjour

depuis plus de 15 ans je fonctionne de cette façon : écumeur externe directement alimenté par de l'eau en provenance directe de la surverse. Je n'ai jamais eu le moindre souci d'encrassement, et je ne comprends absolument pas les soucis de réglage auxquels vous faites allusion, puisque je n'en ai jamais eus !

Régis

Dans ce cas c'est sans doute que la situation idéale se fait par une dérivation de la descente. Mon APF600 était alimenté par une pompe placée dans la décante. Elle avait franchement une facheuse tendance à s'encrasser rapidement. J'ai changé 3 fois de modèle mais rien n'y a fait du coup exit l'écumeur externe.

J'aimerais simplement que quelqu'un teste le débit à 1 ans d'intervalle sans nettoyage pour vérifier la perte.

bonjour

Dans ce cas c'est sans doute que la situation idéale se fait par une dérivation de la descente. Mon APF600 était alimenté par une pompe placée dans la décante. Elle avait franchement une facheuse tendance à s'encrasser rapidement. J'ai changé 3 fois de modèle mais rien n'y a fait du coup exit l'écumeur externe.

J'aimerais simplement que quelqu'un teste le débit à 1 ans d'intervalle sans nettoyage pour vérifier la perte.

je veux bien croire qu'une pompe placée dans la décant s'encrasse, et je le vérifie d'ailleurs avec la seule pompe placée dans ma décant, celle qui alimente mon groupe froid. Cela étant, elle est équipée d'une mousse pour protéger l'échangeur, et c'est la mousse qui s'encrasse. L'encrassement d'une eheim avec crépine, sans mousse, ce n'est quand même pas si rapide que ça. On parle bien d'encrassement lié à des dépots "organiques", pas d'encrassement lié à des problèmes de précipitation, hein ?

Mais je ne comprends pas une chose : les pompes d'un écumeur interne puisent l'eau direct dans la décant, pourquoi alors ne s'encrasseraient-elles pas elles aussi ?

Quant-à tester à un an d'intervalle, il faut être réaliste : aucune pompe placée où que ce soit ne garde un débit constant sur une année. Encore que... une bonne ATK ou iwaki de remontée, ça ne doit pas baisser beaucoup, mais on ne parle pas de ces pompes là. D'ailleurs, tu peux aussi tester le débit dans ton interne sur un an d'intervalle, ce serait intéressant.

Régis

Il s'agit d'encrassement lié à des dépôts organiques.

Je tente une explication.

Le plus souvent les écumeurs externes ont besoin d'une pompe de faible puissance. Pour mon APF600 le débit recommandé par Deltec était entre 600 et 1000 litre heure. J'ai remarqué que ces pompes s'encrassaient beaucoup plus vite qu'une pompe de gros débit. Je remarque simplement que mes pompes d'écumeur interne (aquabee par exemple ou eheim 1260 on verra sur la Tunze quand j'aurais plus de recul) ne s'encrasse pas du tout. La dépression créée par l'air à l'intérieur de la pompe peut être ? Dans mes souvenirs le seul encrassage que j'ai pu voir était un léger dépot calcaire.

Je n'ai aucune explication tangible, à part peut être la puissance de la pompe ou cette dépression liée à l'air.

Comme remontée j'ai une Red Dragon 6.500 l/h depuis mai 2009; je ne l'avais jamais ouverte mais je l'ai fait quand j'ai abaissé ma cuve technique : il n'y avais absolument rien d'autre à l'intérieur qu'un peu d'eau :D

Le venturi de mon premier écumeur (ATK junior) s'encrassait régulièrement; j'ai eu l'idée de le mettre sur un programmateur : je l'arrêtais 1/4 d'heure 4 fois par jour pour que l'eau remonte dans le venturi et dissolve les sels; je ne l'ai plus jamais nettoyé (je ne parle pas du godet); j'ai fait de même sur mon second ATK; je viens de le démonter, : il est tout propre.

Je comptais faire de même avec le Deltec; dans le mode d'emploi ils conseillent de l'arrêter 15 minutes une fois par semaine pour la même raison.

C'est le meilleur moyens de brancher un écumeur !

Pour mémoire, ce que tu cherche a écumer se trouve à la surface de l'eau, dans une décante classique avec écumeur interne classique, tu pompe 5 ou 10 cm sous la surface :lucette:

En plus, les sédiments les plus fins sont enlevé directement par l'écumeur.

Autrement dis, cela devrai être un standard !

Voilà, travaux terminés à la cave, du moins pour cette fois.

Quelques jours de travail quand même juste pour changer d'écumeur : démonter le câblage, vider et enlever la cuve technique, démonter la dalle, réinstaller la cuve technique, refaire les canalistaions PVC, refaire le câblage.

herve_20110618180218-thumb.jpg

De gauche à droite : tout en haut à gauche la réserve d'eau osmosée, en dessous le pré-filtre eau de ville, l'osmoseur, la pompe péristaltique de l'osmolateur, le tableau électrique "gestion de l'eau", sous l'osmoseur et le tableau la cuve de préparation eau de mer, puis l'éclairage du refuge, la cuve technique avec refuge et décantation, sous celui-ci les interfaces Aquatronica et le tableau électrique "gestion des paramètres", le tout nouvel écumeur externe Deltec TC 2060, le RAC, le groupe froid et enfin, sous le groupe froid, la bouteille de CO2 du RAC.

Reste à voir si tout celà en valait la peine.

bonjour

depuis plus de 15 ans je fonctionne de cette façon : écumeur externe directement alimenté par de l'eau en provenance directe de la surverse. Je n'ai jamais eu le moindre souci d'encrassement, et je ne comprends absolument pas les soucis de réglage auxquels vous faites allusion, puisque je n'en ai jamais eus !

Régis

Salut,

Idem chez moi , en plus j'ai 3 écumeurs externes qui travaillent en parallèles!

Des H&S bipompes ... Plug and play

bachir

Salut,

Idem chez moi , en plus j'ai 3 écumeurs externes qui travaillent en parallèles!

Des H&S bipompes ... Plug and play

bachir

Salut Babiche

Il me semble que chez toi il y a un beau décanteur pour poser les sédiments avant passage dans les 3 écumeurs :clinoeil:

Ou alors j'ai pas bien visualisé à cause de l'alcool :timide:

bonjour

babiche dit qu'il a trois écumeurs externes, et dit "idem chez moi" après m'avoir cité disant que l'écumeur était alimenté directement par la surverse. Donc babiche a trois écumeurs externes alimentés direct par la surverse, comment comprendre autrement ?

Puis TOM31 lui dit "oui mais tu as un "un beau décanteur pour poser les sédiments avant passage dans les 3 écumeurs", et là babiche répond "tout à fait" !!!! Faudrait savoir : si c'est alimenté direct par la surverse, ça ne passe pas par un décanteur avant !

Régis, qui n'a pas bu mais qui a bien du mal à comprendre... bon TOM31 reconnait, lui, avoir un peu bu... et babiche ? :plaisante:

salut Tom31,

Tout à fait !

bachir

Merci Bachir, je commencer à croire que c'était aussi mes yeux qui m'avaient fait défaut :D

Certainement une des méthodes la plus efficace pour faire passer l'eau dans l'écumeur

A Bientôt

qu'il a trois écumeurs externes,

"idem chez moi" après m'avoir cité

l'écumeur était alimenté directement par la surverse.

Donc babiche a trois écumeurs externes alimentés direct par la surverse, comment comprendre autrement ?

"oui mais tu as un "un beau décanteur pour poser les sédiments avant passage dans les 3 écumeurs",

"tout à fait" !!!!

Faudrait savoir : si c'est alimenté direct par la surverse, ça ne passe pas par un décanteur avant !
C'est ça ?

RV le quoteur fou :mdr3:

bonjour

babiche dit qu'il a trois écumeurs externes, et dit "idem chez moi" après m'avoir cité disant que l'écumeur était alimenté directement par la surverse. Donc babiche a trois écumeurs externes alimentés direct par la surverse, comment comprendre autrement ?

Puis TOM31 lui dit "oui mais tu as un "un beau décanteur pour poser les sédiments avant passage dans les 3 écumeurs", et là babiche répond "tout à fait" !!!! Faudrait savoir : si c'est alimenté direct par la surverse, ça ne passe pas par un décanteur avant !

Régis, qui n'a pas bu mais qui a bien du mal à comprendre... bon TOM31 reconnait, lui, avoir un peu bu... et babiche ? :plaisante:

Salut,

Oup's!!!

Effectivement , l'eau passe d'abord par le décanteur , est ensuite l' écumeur!

Ce que je voulais signaler , c'est que toute l'eau ,passe par les écumeurs!

Bachir

j'arrive pas à poster des photos

Rarement vue une installation aussi bien pensée et conçue que celle de Bachir :clinoeil:

Qu'il s'agisse de la décantation, de l'écumage mais aussi et surtout de la régulation des débits alimentant les différents bacs, tous connectés au même circuit d'eau...

bonjour

...Qu'il s'agisse de la décantation, de l'écumage mais aussi et surtout de la régulation des débits alimentant les différents bacs, tous connectés au même circuit d'eau...

chuuuutttt ! T'es pas fou de dire ça, tu ne sais pas que Denisio est rentré de voyage, tu vas nous le réveiller prématurément et en sursauts si tu te mets à parler de régulation de débits. Je te rappelle que Denisio a la phobie des vannes... sauf peut être des bonnes vannes, à voir...

Régis

chuuuutttt ! T'es pas fou de dire ça, tu ne sais pas que Denisio est rentré de voyage, tu vas nous le réveiller prématurément et en sursauts si tu te mets à parler de régulation de débits. Je te rappelle que Denisio a la phobie des vannes... sauf peut être des bonnes vannes, à voir...

Faites rentrer les enfants et les anciens, barricadez portes et fenêtres, prévenez le GIGN, enfermez-vous dans vos caves avec des vivres pour plusieurs jours... Un carnage sanglant se prépare à coté duquel le massacre d'OK Corral s'apparenterait plus à un remake de Blanche-Neige.

Dompail (qui vit désormais dans l'angoisse)

Rarement vue une installation aussi bien pensée et conçue que celle de Bachir :clinoeil:

Qu'il s'agisse de la décantation, de l'écumage mais aussi et surtout de la régulation des débits alimentant les différents bacs, tous connectés au même circuit d'eau...

Sans oublier que cela remonte à plus de 10 ans je crois ! Si on ramène aux connaissances de cette époque, Bachir a été un sacré visionnaire :clinoeil: ! Et que dire des espèces de poissons déjà trouvées dans son bac ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici