Aller au contenu

encore une question sur les rah...

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

Tout dépend du type de bac que l'on veut maintenir : raisonnablement peuplé en SPS et LPS, le RAH est suffisant et il exploite uniquement le CO2 présent naturellement. Mais si on veut un bac très peuplé en calcificateurs, le CO2 naturel ne suffit plus pour une exploitation poussée du RAH, et il faut une injection volontaire de CO2, via un RAC tant qu'à faire. Mais je me répète.

Régis

Ah bon :horreur: tu penses que sans CO2 ça peut marcher ??

Si tu penses ça, c'est que tu n'as pas compris la transformation des carbonates en bicarbonates

Ou c'est moi :mdr4:

Je ne penses pas que dans le cas d'un bac "normal"(écrasante majorité des bac) ce soit nécessaire, à par complexifier les choses, je ne vois pas ... ;)

De plus, je comprends parfaitement le principe de l'équilibre chimique entre ce qu'on appelle communément le bicarbonates (en fait c'est l'ion hydrogénocarbonate, mais bon..) et CO3-- :

Le CO2 se transforme dans l'eau : CO2 + H20 <-> HCO3- + H+

Et HC03- <-> CO3-- + H+

Comme dans l'eau pure la concentration en H+ est de 10^-7mol/l (de même pour OH-) et que cette réaction à libére des H+ dans l'eau , elle contribue à la diminution du pH.

Si on veut, on peut même parler de H2CO3, le dihydrogénocarbonate ou acide carbonique qui est un diacide et qui peu donc libérer 2 H+ :

H2CO3 <-> HCO3- + H+

HCO3- <-> CO3-- + H+

Signalons que H2CO3 et HCO3- forment un "système tampon" qui rends donc le ph plus stable. c'est lui qui stabilise le pH du sang .

room :D

La transformation des carbonates en bicarbonates au cours du rejet du RAH, c'est cela qui importe puisque l'on parle de ça depuis le début :tombemur: l'hydroxyde de calcium se transforme en 1 calcium et deux ions hydroxyde OH°, ces derniers reagissent avec le CO2 disponible pour se transformer en bicarbonates et s'il n'y a pas assez de CO2, comment ils vont se transformer nos p'tits ions hydroxyde :mdr4: :mdr4:

La transformation des carbonates en bicarbonates au cours du rejet du RAH, c'est cela qui importe puisque l'on parle de ça depuis le début :tombemur: l'hydroxyde de calcium se transforme en 1 calcium et deux ions hydroxyde OH°, ces derniers réagissent avec le CO2 disponible pour se transformer en bicarbonates et s'il n'y a pas assez de CO2, comment ils vont se transformer nos p'tits ions hydroxyde :mdr4: :mdr4:

Ben, ils vont partiellement réagir avec les H+ présents dans l'eau pour former... de l'eau.

Si non, je ne vois pas ce que l'équilibre carbonates (CO3--) fait dans ton histoire, puisque c'est l'ion hydroxyde (OH-) qui réagit avec le CO2 pour former des ions hydrogénocarbonates (HCO3-) et pas du CO3-- (celui-ci est formé par la décomposition partielle du HCO3-)

De plus les coraux ont besoin de HCO3- et pas de CO3-- pour la calcification, bien qu'ils forment du CaCO3 ;)

J'allais oublier, si tu veux pour augmenter la concentration en CO2, tu peux peupler plus en poissons ou alors tu peux utiliser de l'eau gazeuse comme eau osmosée ! :mdr5:

:dehors:

Pour 1 gramme d'hydroxyde de calcium, tu as besoin de 1,2 g de CO2 dissous et hydraté, pour aboutir aux reactions qui nous interessent a savoir du calcium et des bicarbonates, ma preoccupation est la quantité de CO2 disponible, la plupart des recifalistes veulent avoir un bac full sps, pour cela il faut un RAC en plus et pas seulement un RAH

C'est tout ce que je voulais dire

... ma preoccupation est la quantité de CO2 disponible, la plupart des recifalistes veulent avoir un bac full sps, pour cela il faut un RAC en plus et pas seulement un RAH

Certes, "la plupart des recifalistes veulent avoir un bac full sps" mais avant d'avoir un bac full SPS suffisamment "full" pour qu'un RAH utilisé avec la méthode de Régis soit "carencé" en CO2, on peut imaginer que tu auras le temps de voir venir :D

... ma preoccupation est la quantité de CO2 disponible, la plupart des recifalistes veulent avoir un bac full sps, pour cela il faut un RAC en plus et pas seulement un RAH

Certes, "la plupart des recifalistes veulent avoir un bac full sps" mais avant d'avoir un bac full SPS suffisamment "full" pour qu'un RAH utilisé avec la méthode de Régis soit "carencé" en CO2, on peut imaginer que tu auras le temps de voir venir :D

Surtout si il y a quelqu'un qui regarde le bac.

Et quand le bac est full color Sps et bien tu fais venir des copains pour regarder et alors là du CO2 tu en as à gogo ...

Par ailleurs je crois bien que le bac de babiche je devrais dire l'installation tourne sous RAH non ?

@+

Bonjour,

Concernant l'agitateur magnétique, quel type de barreau aimanté est idéal ?

Le plus courant et commun est celui-ci :

barreaux-aimantes-teflon-ptfe.jpg

Mais d'autres modéles sont t'ils plus efficace, notamment pour la méthode RAHRD ?

Il en existe plein, par exemple :

http://www.verrerie-villeurbannaise.com/993-barreaux-aimantes-teflon-ptfe

Aussi, je me demandais si regisdoutres possédait un site web avec plus de détail sur son installation et ses hôtes ?

Merci

bonjour

Bonjour,

Concernant l'agitateur magnétique, quel type de barreau aimanté est idéal ?

Le plus courant et commun est celui-ci :

barreaux-aimantes-teflon-ptfe.jpg

Mais d'autres modéles sont t'ils plus efficace, notamment pour la méthode RAHRD ?

Il en existe plein, par exemple :

http://www.verrerie-villeurbannaise.com/993-barreaux-aimantes-teflon-ptfe

Aussi, je me demandais si regisdoutres possédait un site web avec plus de détail sur son installation et ses hôtes ?

Merci

la taille du barreau magnétique dépend de la quantité d'hydroxyde qui sera mise dans le RAH au remplissage, sachant que quand le RAH s'arrête en fin de journée, l'hydroxyde retombe au fond et à la reprise le barreau doit avoir suffisamment de punch pour rebrasser l'ensemble. Donc ne pas voir trop petit niveau barreau. Perso j'ai le turbo téflon flute, capable de tourner sans sautiller sous 10cm d'hydroxyde décanté. Mais il est cher... Je n'ai jamais cherché d'autres modèles pouvant convenir et moins chers, alors ceux qui ont démarré ma méthode seront sans doute plus aptes que moi pour te renseigner là dessus.

Je passe suffisamment de temps ici et j'arrive à y satisfaire mon égo, alors pas le temps de gérer en plus un site web ! Et puis il y en a bien assez comme ça...

Régis

Merci pour l'information.

Oui, comme vous indiquez, j'avais aussi des problèmes avec l'utilisation de petit barreau cylindrique, avec ou sans anneau.

Soit je n'arrivais pas à décoller le barreau, soit il se faisait éjecter sur la périphérie de mon RAH.

Il n'y a qu'en brassant en continu le rah que j'avais pu m'en servir correctement.

Ma demande concernant le site web perso, c'était pour en connaître un peu plus, ayant aperçu quelques photos de votre bac à droite ou à gauche.

Je comprends bien l'investissement et le temps que cela prends.

merci

bonjour

J'utilise un modèle triangulaire de 80*18 mm

http://www.labomoderne.com/gamme.Barreaux-magnetiques.TRISTICK1206.html

mais effectivement, j'ai eu la main un peu lourde sur le dernier remplissage et du coup l'hydroxyde a un peu de mal à monter... il a encore plein de truc à apprendre le padawan :D

oui désolé sur ce coup là je n'ai guère d'expérience des divers barreaux magnétiques et ne peux guère conseiller... sauf à dire "prenez le plus gros". Par contre, on peut en mettre deux ensemble, ils vont se coller et ce sera plus efficace qu'un seul. Donc dans ton cas, à voir, en prenant deux triangulaires...

Régis

Apres les barreaux si on parlait des aimants ?

Vous utilisez de agitateurs magnetiques tout fait ou DIY ?

Dans le second cas comment disposez vous les aimants et quel type d'aimant utilisez vous ?

J'ai fait un essai, et le barreau s'agite de facon anarchiqe au fond du recipient ...

bonjour

Apres les barreaux si on parlait des aimants ?

Vous utilisez de agitateurs magnetiques tout fait ou DIY ?

Dans le second cas comment disposez vous les aimants et quel type d'aimant utilisez vous ?

J'ai fait un essai, et le barreau s'agite de facon anarchiqe au fond du recipient ...

comportement typique d'une vitesse de rotation trop rapide ou d'une force magnétique insuffisante par exemple.

Mon padawan va t'expliquer tout ça, y compris le mode de fabrication avec un aimant de lave vitre fixé sur motoréducteur.

Régis

Encore plus simple, remplacer la maxijet par une Eheim 1050 et il n'y aura même pas besoin de rotor de rechange, cette pompe est increvable !

Bonjour.

Je pense, Dlteck, que tu as voulus dire Eheim 1250 et pas 1050 ?

Surement la fatigue du transfert de ton bac ce week-end, ou peut-être, de la présence d'un moulin à parole présent tout près de la bouteille de CO2 !

Mais chuttttt, pas de nom !! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici