Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

Salut,

Commence par isoler les causes, coupes ta pompe de remonté ainsi que le brassage pendant une bonne heure, histoire que toutes les particules se déposent. Puis remets seulement le brassage en route, si le problème persiste tu sais déjà où chercher.

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Fais un mail à Claude Hug

Ben oui, merci, c'est fait !

Je mettrai sa réponse ici.

Question : Pour éliminer des particules en suspension, pourriez-vous me conseiller sur le choix d’un « filtre pot » pour

• Une pompe 4002

• Une pompe 7400

Réponse : nous vous conseillons un filtre 820 avec pompe e-jet 1605.

Décevant.

Le topfilter 820 est une cloche qui s'adapte à la place de la crépine, donc du même diamètre. Il doit donc être adaptable aux 400x comme aux 74xx et la e-jet.

Attention à bien prendre le modèle sans « mini poignée » au-dessus(en haut de la photo) mais la version libre (en bas de la photo) qui est le modèle normal. La prise inférieure s’obstrue facilement avec, comme sur l’exemple, un bout de tube PVC Ø20 et un bouchon.

chris64_20120123144210-thumb.jpg

Ce filtre s'équipe soit de mousse bleue spéciale (foam cartridge Tunze 0800.14)

chris64_20120123144248-thumb.jpg

Soit, ce que je te conseillerais plutôt 0800.01, qui n’est pas une mousse bleue mais un rouleau de couches de perlon.

chris64_20120123144335-thumb.jpg

Ou encore de la cartouche 800.14 de mousse bleue que tu entoures de bande perlon 800.22

chris64_20120123144413-thumb.jpg

Tu devrais arriver à un résultat dans ce genre

chris64_20120123144454-thumb.jpg

chris64_20120123144536-thumb.jpg

Autrement je peux t’envoyer quelques µbag 25µ, ce qui devrait sans doute revenir moins cher…

Merci pour l'explication christian, bien plus claire que ce qu'on trouve sur le site Tunze.

Merci aussi pour ta proposition pour les µbags mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire : ma cuve technique comprend dans l'ordre

descente => écumeur => compartiment de décantation => remontée

herve_20120123154637.jpg

◦la décantation fonctionne bien à en croire ce que j'en retire chaque semaine;

◦j'ai essayé de la mousse bleue entre décantation et remontée mais elle ne recueille pratiquement rien, preuve que la décantation fonctionne correctement;

◦je ne pourrais techniquement installer un µbag qu'entre l'écumeur et la décantation : le µbag serait vite saturé et la décantation ne servirait plus à rien.

La seule solution pour envoyer plus de sédiments vers la cuve technique serait d'augmenter le TO mais c'est difficilement réalisable.

Pour revenir aux filtres "pots", si je vois bien le modèle 820, l'eau entre uniquement par dessous.

Que penses-tu du modèle 871 fait pour être rechargé de perlon et pour lequel l'eau semble entrer de toutes parts ?

cartouche-rechargeable-fibres-871.html

Commence par isoler les causes, coupes ta pompe de remonté ainsi que le brassage pendant une bonne heure, histoire que toutes les particules se déposent. Puis remets seulement le brassage en route, si le problème persiste tu sais déjà où chercher.

Merci pour l'idée.

J'ai coupé la remontée pendant 1h30 mais pas le brassage : ça ne change rien.

Normal pour les particules solides puisqu'elles ne sont pas évacuées vers la cuve technique et restent en suspension à cause du brassage.

Mais les bulles auraient du disparaître ce qui ce n'est pas le cas, donc elles ne viennent pas de la remontée.

Pour revenir aux filtres "pots", si je vois bien le modèle 820, l'eau entre uniquement par dessous.

Que penses-tu du modèle 871 fait pour être rechargé de perlon et pour lequel l'eau semble entrer de toutes parts ?

Je ne l'ai jamais utilisé mais contrairement à la cloche 820, il doit relarguer une bonne partie des sédiments quand tu l'enlèves pour le nettoyer et que l'aspiration de la pompe cesse. Le filtre cloche à une bague qui retombe quand la pompe stoppe et empêche le contenu de se répandre dans le bac... pratique ! L'eau est bien aspirée par le dessous, ce qui soulève la bague. L'avantage est que c'est un système qui n'est pas fait pour rester en permanence, juste le temps que le problème de particules s'atténue ou, dans le meilleur des cas, disparaisse.

J'ai bien compris ton circuit écumeur/bac de décantation mais la mousse bleue laisse tout passer et ne sert pas à grand chose. Le perlon en couche épaisse ou serrée est plus efficace.

J'ai bien compris ton circuit écumeur/bac de décantation mais la mousse bleue laisse tout passer et ne sert pas à grand chose. Le perlon en couche épaisse ou serrée est plus efficace.

Perlon après compartiment décantation, c'est facile à essayer.

Encore un détail Chris

La prise inférieure s’obstrue facilement avec, comme sur l’exemple, un bout de tube PVC Ø20 et un bouchon.

A quoi sert cette prise normalement ?

Normalement la cloche trouve son plein emploi dans les filtre Comline 3166/3167 de Tunze ou encore dans le Reef Pack.

L'ouverture en dessous s'emboite directement dans l'entrée de la pompe et le haut est "bouchonné" par la 'mini poignée" dont je parlais dans le message avec les photos. Cette cloche spéciale a pour référence 3166.280 d'aileurs et ne peut donc pas être confondue à la commande avec la 820. La poignée en question permet de positionner et de retirer le filtre pour le nettoyer ou changer la mousse.

Mon fournisseur préféré a seulement ce modèle dénommé "Topfilter 820" ref 0820.000 : mis à part le fait qu'il est transparent et non vert on dirait la même chose, 27€ quand même !

0820.000_BG.JPG

Et comme matière filtrante de rechange ceci dénommé "Cartouches filtrantes,135mm" ref 0800.010 à 9,40€ les 5

0800.010_BG.JPG

Je vais toujours essayer le perlon en sortie de décantation.

Normal pour les particules solides puisqu'elles ne sont pas évacuées vers la cuve technique et restent en suspension à cause du brassage.

Haaa, tu y viens :D

D'autre part, il me semble que si ton nouvel écumeur n'est pas plus efficace que l'ancien, c'est que vraiment ton TO est trop faible.

Ta décantation paraît suffisamment bien conçue pour permettre d'isoler davantage de sédiments, à condition d'être alimentée en conséquence.

Tu n'as plus qu'a re percer ton bac et refaire une seconde descente :D

Parce que, sincèrement, tu vas vite déchanter avec les filtres pot de Tunze, vraiment fastidieux à nettoyer quotidiennement.

Mon fournisseur préféré a seulement ce modèle dénommé "Topfilter 820" ref 0820.000 : mis à part le fait qu'il est transparent et non vert on dirait la même chose, 27€ quand même !

0820.000_BG.JPG

Et comme matière filtrante de rechange ceci dénommé "Cartouches filtrantes,135mm" ref 0800.010 à 9,40€ les 5

0800.010_BG.JPG

Je vais toujours essayer le perlon en sortie de décantation.

C'est exactement ça mais la version moderne, quand Tunze a eut épuisé son stock de plastique vert :D

Je comprends pas comment il peut y avoir des particules dans l'eau...

Qu'il y es des oscillateur ou pas, une décante qui décante ou pas, la gravité et les passages préférentiel amèneront forcement une dépose des particules a un endroit ou a un autre.

La question a deja été posé je crois, mais tu es certain que ce n'est pas a cause d'un animal ?

Je n'ai jamais eut de particules dans l'eau..., évidement si je met du perlon, il finiras vite colmaté, mais ces particules finisse bien par ce déposer quelque part un jour ou l'autre ou par être écumée

Je comprends pas comment il peut y avoir des particules dans l'eau.

Moi non plus, c'est le but initial de ce sujet.

La question a deja été posé je crois, mais tu es certain que ce n'est pas a cause d'un animal ?

Non, je n'en suis pas certain, mais lequel ?

Les crevettes, les bernards, les oursins, les escargots ?

Sinon les poissons sont probablement les plus susceptibles de soulever des particules mais comme je n'ai (presque) plus de sable ...

ces particules finisse bien par ce déposer quelque part un jour ou l'autre ou par être écumée

Se déposer quelque part, j'espère bien que non, vu le brassage (50 fois le volume quand toutes les pompes tournent, 20 fois en moyenne) et la remontée qui souffle sous les PV.

Entretemps j'ai toujours mis du perlon en sortie de décantation.

Je comprends pas comment il peut y avoir des particules dans l'eau.

Moi non plus, c'est le but initial de ce sujet.

Non, je n'en suis pas certain, mais lequel ?

Les crevettes, les bernards, les oursins, les escargots ?

Sinon les poissons sont probablement les plus susceptibles de soulever des particules mais comme je n'ai (presque) plus de sable ...

ces particules finisse bien par ce déposer quelque part un jour ou l'autre ou par être écumée

Se déposer quelque part, j'espère bien que non, vu le brassage (50 fois le volume quand toutes les pompes tournent, 20 fois en moyenne) et la remontée qui souffle sous les PV.

Entretemps j'ai toujours mis du perlon en sortie de décantation.

est ce que ça ne pourrait pas venir de là !!! j'y pense depuis le début sans oser le dire !!!

la remontée qui souffle sous les PV.

est ce que ça ne pourrait pas venir de là !!! j'y pense depuis le début sans oser le dire !!!
Je ne pense pas, voir plus haut :

Merci pour l'idée.

J'ai coupé la remontée pendant 1h30 mais pas le brassage : ça ne change rien.

Mais les bulles auraient du disparaître ce qui ce n'est pas le cas, donc elles ne viennent pas de la remontée.

Hervé, as-tu des pompes sous PV ? Cloches-tu régulièrement ? Ton décor est il massif ou horizontal, c'est à dire propice aux retenues des sédiments ? T'assures-tu que les courants d'eau circulent bien entre les PVs pour évacuer ce qui stagnerait sur les parois ?

Je crois aussi que dans l'impossibilité de gérer un brassage dans TOUTES les zones d'un bac, quelques endroits bien choisis ou les particules légères pourront stagner puis être ôtées facilement... est une solution de compromis à ne pas négliger.

Quelques idées pêle-mêle.

Hervé, as-tu des pompes sous PV ? Cloches-tu régulièrement ? Ton décor est il massif ou horizontal, c'est à dire propice aux retenues des sédiments ? T'assures-tu que les courants d'eau circulent bien entre les PVs pour évacuer ce qui stagnerait sur les parois ?

Je ne cloche plus depuis que je n'ai plus de sable, mon décor est plutôt massif mais j'ai des pompes qui soufflent directement dessus sans oublier ce qui vient par dessous grâce à la remontée qui souffle sous les PV.

y une différence entre mettre du perlon sur les pompes et du perlon en sortie de décantation !

Certainement mais une chose à la fois; j'ai choisi de commencer par la sortie décantation car c'est le plus facile, le but étant de voir s'il y a encore beaucoup de sédiments à cet endroit sans rien changer d'autre.

Si ce perlon permet d'éviter que ces sédiments éventuels soient renvoyés dans le bac par la pompe de remontée, ce sera toujours ça de gagné; en plus c'est facile à changer et ne nuit pas à l'esthétique du bac.

Si c'est inefficace alors j'essayerai le perlon sur une pompe de brassage, une seule car à terme il n'y aura plus que 2 stream pour lesquelles le perlon n'est pas approprié et une pompe 4002 de brassage en surface : je mettrais le perlon sur cette dernière.

Je vous tiendrai au courant lors du prochain entretien ce week end.

Quel que soit la nature du brassage, il semble impossible que la totalité des sédiments mis en mouvement dans un bac soit exportée vers la décante ou le volume technique. Donc, plutôt que de provoquer régulièrement des "tempêtes" sur les PV avec une petite pompe, il n'est pas inutile de profiter d'un changement d'eau pour les siphonner, occasionnellement.

J'ai eu l'occasion de le faire en constatant que certaines PV étaient par endroit régulièrement la cible de cyanobactéries. En siphonnant les divers interstices de ces PV, j'ai pu en extraire quantité de sédiments (et faire progressivement disparaitre ces cyanos "en leur coupant l'herbe sous le pied"). J'imagine que l'opération n'est pas à renouveler trop souvent car elle ne doit pas être sans incidence pour la microfaune.

De façon assez contradictoire, on pourrait imaginer qu'un excellent brassage, en mettant en mouvement l'essentiel de la sédimentation dans la colonne d'eau, favorise le fait que ces sédiments s'accumulent dans les roches.

Tu as encore bcp de sédimentation qui se dépose dans la zone de fin de décantation ?

Si oui, alors peut-être le perlon en sortie va capturer des éléments. Si non ...

Comme je te disais précédemment, il me semble que mettre une journée du perlon autour de l'entrée d'eau des pompes de brassage permettrait au moins de capter une grosse part des particules en suspension; Regarde sur le post de poissonexotique, il a mis du perlon sur ses Vortech et ce perlon est bien brun.

Certes, ce n'est pas esthétique. Certes, cela réduit un peu la capacité de brassage mais c'est clairement provisoire et au moins cela devrait te débarrasser du plus gros. Il sera alors bien temps de voir si le phénomène perdure.

Les particules sont soulevées par la pompe de remontée sous les pierres et rabattues vers les mêmes pierres par les pompes de brassage

Je reste effectivement persuadé qu'il est plus facile de siphonner des sédiments restés au sol que de croire qu'une fois soufflés et remis en mouvement par une pompe dans la colonne d'eau, ils rejoignent tous directement la décante, se précipitant tous avec discipline et rigueur vers le peigne de la surverse sans rencontrer le moindre obstacle en chemin, comme des PV par exemple :D

Bref, j'ai toujours pensé, peut-être à tort, que le brassage sous les pierres revenait à faire le ménage en cachant la poussière sous les tapis :timide:

Il faudrait m'expliquer comment vous faites pour siphonner ce qui sédimente sous les PV :timide:

Je pense que le rejet diffusé sous les PV reste valable, à condition d'avoir un turn over suffisant pour évacuer tout ce qui est mis en suspension.

Hervé, tu n'augmenteras pas le TO, car tu nous a dit que ce n'était pas possible dans ton installation actuelle, mais tu peux tenter un rejet "classique" en pleine eau, voire en surface, afin de vérifier cette dernière hypothèse.

Une autre idée serait de capter une partie du débordement en profondeur, avec un système anti-siphon. Les particules n'auraient pas à être chassées vers le haut du bac pour être évacuées.

En fait j'y pense pour mon futur grand bac, avec une décante placée juste derrière le bac, quasiment à la même hauteur.

Le "débordement" se ferait au 9/10 par le fond au travers d'une vanne guillotine type bassin et à 1/10 en surface pour évacuer les flottants. Résultat: silence, peu d'énergie pour la "remontée" avec un TO optimisé et une vitesse d'arrivée dans la décante quasi nulle.

Il faudrait m'expliquer comment vous faites pour siphonner ce qui sédimente sous les PV

Tu peux très bien avoir un brassage sous les PV qui chasse les sédiments dans une zone à découvert de l'aquarium pour les siphonner ensuite... Si tu utilises la pompe de relevage pour le faire et que le TO est trop puissant, les sédiments ne restent pas au sol et son mis en suspension. Si en plus tu te sers des pompes de brassage pour "soufler" SUR les pierres, les sédiments ne sont évacués ni par le brassage ni par siphonnage.

Ma plaisanterie, parce que c'était pour rire ce que j'ai dit, n'est pas forcément dépourvue d'un fond de réalité :sifflote:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici