Aller au contenu

nourriture coraux en cas d'urgence


LOIC63

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon bac a 10 ans. 

Actuellement (pour faire court) j'utilise du NO3 PO4-x de chez red sea pour diminuer les nitrates ( 20 mg/l avant utilisation du "reproducteur de bactéries" ). 

Au bout d'une bonne semaine de traitement je suis à 10 mg/l de nitrates. 

Mon but est de trouver un équilibre vers 1 à 4-5 mg/l. 

Ma question: 

Au cas où je ne maîtriserais plus pendant quelque temps le "red sea" il faut 
que je prévois d'acheter un ( ou des) produits pour nourrir mes coraux. 

Quelle marque préconisez-vous et quel produit exactement? 

J'ai déjà des AA de chez Korallenzucht. 

Quel autre "antidote" à avoir sous la main en cas d'urgence ? 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne comprends pas ta question. Le NO3 PO4-x est un apport de carbone qui permet de compenser la rupture de stock de carbone organique dont les bactéries ont besoin pour leur multiplication. En simplifiant, dès qu'on a du carbone, de l'azote et du phosphore, les bactéries se multiplient et de cette manière les NO3 et les PO4 diminuent. Les bactéries sont ensuite mangées ou écumées.

 

Si tu nourris tes poissons, que tu éclaires bien, tes coraux vont à la fois profiter des apports de lumière et de la nourriture que tu donnes aux poissons. Soit de manière directe sous forme de petites proies congelées ou de nutriments dissous, soit de manière indirecte sous forme de fèces de poissons

 

Que veux-tu dire par ne plus maitriser le red sea ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que si les NO3 ou/et phosphates diminuent trop les zooxanthelles vont être expulsées de maniere massive et les coraux vont mourir de faim.

 

Ah non, mon bac est exempt de PO4 et a environ 0,1 de NO3 au salifert et pas de problème. Je ne donne que de la nourriture à mes poissons et les coraux se portent bien

 

Cependant il va falloir suivre les doses de l'étiquette qui vont te faire reduire les apports.

 

 

L'eau de mer naturelle est pratiquement exempte de NO3 et PO4 en principe, la seule chose "dangeureuse" c'est un changement brutal qui ne laisse pas le temps aux coraux de s'adapter.

 

As-tu des poissons (surement avec un tel taux de NO3 ;) ) et que leur donne tu ? rien que leurs déjection peuvent satisfaire une grande partie des coraux. Si tu as le Coraux de Sprung regarde les régimes alimentaires des espèces que tu as, tu verras qu'ils peuvent pratiquement tous s'en servir comme aliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai des poissons, 7 chirurgiens + 5 "plus petits". Je leur donne une mixture que je fais moi-meme ( recette de "Thomas 

Horlacher ( de mémoire)).

 

En fait avec des produits comme le NO3-PO4x ou les méthodes VSV ou vodka on peut vite carencer le milieu.

( Arme à double tranchant).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec des produits comme le NO3-PO4x ou les méthodes VSV ou vodka on peut vite carencer le milieu.

( Arme à double tranchant).

 

 

ce sont des " booster " de bactéries.

si j'ai bien compris ton raisonnement, trop de bactéries = carence du milieu ??

les bactéries  vont s'auto-régulées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bactéries  vont s'auto-régulées .

Pas vraiment, puisqu'elles disposent d'un importante source de carbone renouvelée quotidiennement ;)

Mais Loïc63 doit commencer à connaitre la musique puisque son bac tourne depuis une dizaine d'années... Donc, si les coraux commencent à devenir un peu pastels et que les PO4 et les NO3 continuent de descendre, il sera toujours temps de lever un peu le pied sur la quantité des supplémentations Red-Sea et d'adjoindre parallèlement des d'AA, par exemple (même si c'est un peu contradictoire d'ajouter une source d'azote quand on cherche à faire chuter des NO3).

Par contre, diminuer par deux le taux de NO3 en une semaine est peut-être un peu rapide...

Quels sont tes taux de PO4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dompail,

 

La derniere mesure de PO4 faite avec le cheker Hanna mentionnait 0,05 ppm.

En fait, il y a environ 1 an, j'ai déjà diminué le taux de nitrates à l'aide d'un produit spécifique: AZNO3.

 

Mais à l'arrêt de ce produit très coûteux mes N03 sont remontés. J'ai rajouté 30 kg de PVS dans ma décant

( je sais, c'est pas beaucoup ); résultat: très peu d'effet.

 

Je souhaiterais utiliser à long terme le NO3PO4X via des pompes doseuses de manière sécurisée

( 4 pompes indépendantes ).

 

Comme on n'est pas à l'abri de crash je voudrais juste connaître ( ou avoir des retours d'expérience )  des produits efficaces pour nourrir les coraux au cas où...

 

Le programme red sea me semble complexe et  cher. Il doit y avoir des solutions moins onéreuses....mais lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part nourrir moins et par conséquence probable te séparer de quelques poissons je ne pense pas qu'il y ai de solution pérenne sans course à l'armement.

 

Le problème c'est que tu es manifestement au dessus des capacités naturelles d'épuration du bac et sans une béquille chimique type NO3PO4-x ou biopellet cela ne fonctionnera pas, tu retrouveras toujours un fort taux de NO3 et PO4

 

Tu peux toujours optimiser et gagner du temps en chassant les sédiments, les particules mais le fond du problème est là :)

 

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


Comme on n'est pas à l'abri de crash je voudrais juste connaître ( ou avoir des retours d'expérience )  des produits efficaces pour nourrir les coraux au cas où...

 

 

Et bien tu as les nauplii d'artémia vivantes :simple, efficace, peu contraignant (3 à 5 minutes /jour), peu onéreux et aucun risque de pollution ...que demander de plus !!!! :)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

  Ne pensez vous pas  que le titre  "bouffe d'urgence" de ce post "masque" ici un tout autre sujet ? 

 

Je pense à l'épuisement de l'eau du bac au bout de nombreuses années (caractérisé par une concentration des métaux ...) et que, dans ce cas précis, un très gros changement d'eau avec d'une partie de PV (fraîches)  serait à considérer.

 

D'ailleurs, Loïc commence à aborder le sujet..en nous disant "mon bac a 10 ans" ...puis il ajoute "mais pierres ont dix ans" (ça sent le syndrome du...).

...comme s'il attendait notre encouragement ;

 

alors moi je dis : "vas-y ! Loic63 !casse tout ! fais nous un super bac !!! ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre 77,

 

Tu as raison en partie.

 

Mon bac n'a plus les paramètres idéaux.

 

De là à tout casser, moi je veux bien si tu me paies 200 kg de PVS et une cuve toute neuve...

 

Mon Ph varie de 7,8 à 8,0.

 

Mon KH est à 5,5 depuis plusieurs mois. J'utilise la méthode Balling base carbonate qui m'a permis de rester 1 an à un KH de 7, puis suite à un arrêt des pompes pendant plusieurs jours impossible depuis de remonter le KH ( j'ai tout essayé... ou presque).

 

En fait, mes coraux sont colorés, l'eau est limpide, mes poissons vont bien, je n'ai presque aucune algue sur les PVS. Etonnant, non ? ( Ca, c'est en hommage à Desproges...) 

Quand je dis que mes coraux sont bien colorés, évidemment, ils ne le sont pas autant que dans les protocoles RAB...Mais

ils sont aussi colorés qu'au début. Autre chose: j'en ai acheté deux il y a 6 mois, et ils sont très colorés, notamment un stylophora pistillata avec les mêmes paramètres.

 

Bref, tout ça pour dire que l'on ne maîtrise pas tout ( et c'est pas faute d'avoir essayé ); c'est comme la santé...

 

En fait, mon "petit problème" c'est que je suis obligé de nettoyer les " algues des vitres" tous les trois jours.

 

Il y a quelque temps, j'avais utilisé AZNO3 qui m'avait permis d'atteindre un taux de nitrate de ( environ ) 0 mg/l et

Oh! Bonheur! Plus d'algues à nettoyer.

 

Voilà pourquoi je recommence l'expérience avec le produit Red Sea qui a un avantage par rapport à l'AZNO3: le prix!

 

Et puis comme tu le dis, je ne risque rien puisque mon bac est bon pour la casse...

 

Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour moi le diagnostic est simple : trop de poissons pour la capacité d'épuration du bac

 

Ton problème de KH par exemple est directement lié à tes poissons. Cela parait étonnant dit comme cela mais la nitrification produit des ions H+ qui sont un acide. Ton KH en prend plein les dents à tamponner tout cet acide.

 

Alors évidement, il y a 1000 solutions pour diminuer des NO3 trop élevés, 1000 solutions pour remonter le KH mais toutes nécessitent des appareils, des additifs qui vont modifier ta maintenance.

Quand on a 10 ans derrière soit de travail sur un bac, d'un c'est qu'on maîtrise ce qu'on sait faire, de deux on a surement pas envie de tout refaire.

 

Ce serait difficile de te séparer de quelques poissons ? Je peux très bien le comprendre :)

 

Tu nous ferais pas des photos un coup ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à part upgrader l'écumeur, mettre en route une machinerie avec  le protocole vodka, rab, filtre à algue, dénitrateur sous quelque forme que ce soit... il y a faut peut être nécessité de repenser le bac, surtout ce qui a pu évoluer depuis le temps... Les coraux ont des couleurs mais la croissance est-elle là ? Il en faut parfois peu :  juste faire pencher la balance de l'autre côté pour voir les choses s'améliorer doucement.

 

De mon côté, une petite révision de l'écumeur m'a permis de redescendre de 0.25 à 0.08, tranquillement, sans autre modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien sûr, je n'ai pas "trop" nuancé (quand je disais "casse tout"), c'est juste pour orienter le sujet... ;)

 

J'ai passé le 11 novembre 2012, il y a un an donc, à aider un copain à "nettoyer" son bac de 1200 litres (de 7 ans d'existence), nous avons tout vidé à 3 personnes ; cela consistait à isoler les nombreux occupants, à démonter effectivement le décor, secouer les pierres (dans l'eau jetée par la suite), et surtout "évacuer la vase (située en dessous) , à refaire le décor avec les mêmes PV, changer la moitié de l'eau (à base d'eau osmosée 000 ppm et sel Tropic Marin Bio...).

 

Je n'assure pas que c'est l'obligation  pour retrouver les paramètres stables de ton bac, c'est juste un témoignage.

 

Simplement, aujourd'hui, Manu (le copain en question) retrouve le bac de ses débuts, il est remotivé aussi... les photomètres ont parlé  et au regard d'une grosse journée passée à la manœuvre, le résultat en valait la peine. La source de carbone ne suffisait pas, ne fonctionnait plus ... Les poissons (nombreux) allaient bien (les poissons vont toujours bien...) mais les coraux déclinaient, en tout cas, ils n'étaient plus au niveau (de pousse et couleur partielle) de ce que nous avions tous observé par le passé. (d'ailleurs Manu refusait toute bouture qui lui était proposée...).

 

Un DVD réalisé par Dompail traite aussi du sujet (on y voit une équipe "refaire" un bac). 

 

Un réacteur à bactéries sur un bac "qui ne va pas" n'est pas une solution, je me demande si augmenter les doses de sources de carbone est vraiment un traitement favorable "dans ton cas"...mais oui...quelques photos nous aideraient à t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En ce qui concerne l'écumeur, j'ai un Bubble King 300 prévu pour 3000l de mémoire.

 

Pour l'instant je n'ai pas trop envie de "refaire" le bac ( un peu de fainéantise sûrement ) bien que je pense effectivement

que cela doit être bénéfique.

 

Je vais voir ce que ça donne avec le NO3-PO4-x... Amen.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien sûr, je n'ai pas "trop" nuancé (quand je disais "casse tout"), c'est juste pour orienter le sujet... ;)

 

J'ai passé le 11 novembre 2012, il y a un an donc, à aider un copain à "nettoyer" son bac de 1200 litres (de 7 ans d'existence), nous avons tout vidé à 3 personnes ; cela consistait à isoler les nombreux occupants, à démonter effectivement le décor, secouer les pierres (dans l'eau jetée par la suite), et surtout "évacuer la vase (située en dessous) , à refaire le décor avec les mêmes PV, changer la moitié de l'eau (à base d'eau osmosée 000 ppm et sel Tropic Marin Bio...).

 

Je n'assure pas que c'est l'obligation  pour retrouver les paramètres stables de ton bac, c'est juste un témoignage.

 

Simplement, aujourd'hui, Manu (le copain en question) retrouve le bac de ses débuts, il est remotivé aussi... les photomètres ont parlé  et au regard d'une grosse journée passée à la manœuvre, le résultat en valait la peine. La source de carbone ne suffisait pas, ne fonctionnait plus ... Les poissons (nombreux) allaient bien (les poissons vont toujours bien...) mais les coraux déclinaient, en tout cas, ils n'étaient plus au niveau (de pousse et couleur partielle) de ce que nous avions tous observé par le passé. (d'ailleurs Manu refusait toute bouture qui lui était proposée...).

 

Un DVD réalisé par Dompail traite aussi du sujet (on y voit une équipe "refaire" un bac). 

 

Un réacteur à bactéries sur un bac "qui ne va pas" n'est pas une solution, je me demande si augmenter les doses de sources de carbone est vraiment un traitement favorable "dans ton cas"...mais oui...quelques photos nous aideraient à t'aider.

Dans le même esprit, puisque je suis passé par là il y a peu : clic :pompom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ci-joint un lien vidéo du bac ( C'est mon fils qui l'a mis sur Youtube, c'est moi qui ai filmé...Désolé... Ca bouge beaucoup ).

 

Sur "ma chaîne Youtube Loic Peuchlestrade" vous verrez (si vous le souhaitez) en bannière le bac il y a quelques années...

 

 

 

Amicalement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici