Aller au contenu

Choix d'un microscope

Messages recommandés

Bonjour,

les fêtes approchent, et ma fille souhaiterait recevoir un microscope de la part du père Noël.

Je me disais... à lui offrir un tel objet, autant prendre du matériel de qualité qui puisse servir à toute la famille, et qui nous permette aussi d'observer le microscopique du récifal.  :D

Malheureusement, je n'y connais pas grand chose...

Après une petite recherche, je suis tombé sur ce modèle qui semble recueillir de bonnes critiques:

Bresser-Biolux-NV-20x-1280x-Microscope

L'option USB me semble indispensable de nos jours.

Vaut-il le coup d'investir plus d'argent dans un modèle éventuellement plus fiable?

(Budget max: 150/200€)

Merci par avance!  ;)

Voilà un topic qui tombe bien !

Moi aussi je me tâte de plus en plus car je trouve qu'on passe à coté de plein de choses et notamment la possibilité d’identifier clairement la nature de certains micro organismes (dino, cyanos ...)

Tu sembles avoir trouvé un appareil avec un excellent rapport qualité prix et surtout la caméra USB !

Bonjour,

Il faut, je pense, d'abord définir ce que l'on veut observer, dans quels détails, et dans quel but. Deux outils peuvent être utilisés la binoculaire et le microscope qui ne permettent pas de voir la même chose où tout du moins le grossissement est différent. Le microscope implique de mettre le sujet entre lame et lamelles. Il faut donc en principe faire une préparation du sujet.

La binoculaire, plus simple d'utilisation, dans le sens où aucune préparation n'est nécessaire ne permet pas de visualiser des détails et ne descend en dessous d'une certaine échelle. Ainsi, pour l'utilisation récifale, sous binoculaire tu ne pourras pas identifier des dinoflagellés où des bactéries sous microscopie éventuellement (si tu fais une isolation au préalable, et une préparation pour révéler certains composants).