Aller au contenu

RAB en pratique

Messages recommandés

Bonjour,

en lisant et relisant le forum à la recherche d'info , j ' ai relevé une citation d'Alain Nitrobacter qui me donne un début de réponse : Alain a écrit : 

' 2ml c'est la dose de vodka que l'on peut mettre en une fois dans un bac DE 400L sans RAB C'est donc bien trop peu pour le faire fonctionner à plein régime

Un RAB doit être alimenté en carburant pour fonctionner à plein régime '

Je vais donc augmenter ma distribution de VSV comme cela :

2.5 ml le matin 

2.5 ml en début d'après midi 

J'ai relevé également que la distribution de carburant a bactérie était plus conseillée le jour  :) .

Ayant eu un beau paquet de cyano au lancement du RAB , j'ai remarqué une autre chose :

j'avais en parallèle une résine anti phosphate que je me suis empressé de supprimer car le peu de phosphate apparaît comme un élément limitant pour la fonction du RAB .

Le résultat ne s'est pas fait attendre en 1 semaine environ , le tapis de cyano a pratiquement disparu du sable ( coïncidence ou pas ...)

Je vous tiens au courant des résultats , n'hésitez pas a me faire part de vos remarques , merci d'vance .

La méthode préconise de débuter en ajoutant jour après jour 0.1ml/100l, jusqu'à obtenir les bons taux NO3 et PO4. Ne connaissant pas ton volume, on ne peut rien dire sur tes dosages.

Chaque bac est particulier. Perso, je tourne  à plus que les taux habituels : 0.5 ml/100l toutes les 12 heures, soit 1 ml/100l par jour.

J 'ai environ 400 litres net , avec mes 2.5 ml je suis déjà bien au dessus de la dose préconisée de 0.1 ml /jours/100 l  :siffle .

Le RAB tourne depuis maintenant 1 mois et toujours pas d'influence sur les nitrates . 

Avec une dose de 4 ml repartie en 2 fois sur la journée , mon dosage rapproche celui de Deniso .

J'ai aujourd'hui ajouté cette dose sans aucun trouble de l'eau , au contraire eau bien crystaline .

Selon vous , puis je continuer avec ce dosage et faire le point sur mes nitrates en fin de semaine ?

je ne voudrais pas non plus que mon bac attrape comme le souligne Dompail la cirrhose  :D

Petit retour , comme dit par Denis, après l'ajout d'une double dose hier et avant hier ( soit 4ml par jour ) , j'ai l'impression que mon eau n'est plus aussi cristalline ( je penses dû au développement bactérien), je penses que je vais revenir à mon précédent réglage (2.5 ml de vsv) , je referais une mesure nitrates ( avec mon test red sea ) samedi , par contre désolé Christian , mais je n'ai que du salifert en test  phosphate . Je vais investir dans un photomètre , cela me permettra ( comme je l'ai lu dans le post sur le RAB ) de mesurer le fonctionnement du réacteur en mesurant la différence du taux de phosphate par rapport au taux de bac , est ce correct ? 

Après bloom bactérien, si il est fort, il se peut que les coraux parmi les plus sensibles, fassent la tronche, avec des nécroses aux pointes, là ou la croissance rapide a le plus besoin d'O2. Pas trop jouer avec V, ni S, ni V !

Sinon, le photomètre s'avère indispensable pour piloter un bac récifal. Je ne connais aucun test aquariophile par colorimétrie (à l'œil) qui le permette.

Petit retour , .../... par contre désolé Christian , mais je n'ai que du salifert en test  phosphate . Je vais investir dans un photomètre , cela me permettra ( comme je l'ai lu dans le post sur le RAB ) de mesurer le fonctionnement du réacteur en mesurant la différence du taux de phosphate par rapport au taux de bac , est ce correct ? 

Oui, bien sur c'est une preuve du bon fonctionnement du RAB mais mesurer simplement l'eau du bac et un bon indicateur également !

A part ça, oui, cela permet de constater si le dosage du carbone est correct ou non. et donc si le RAB fonctionne comme il faut.

Le photomètre est arrivé  :) , voici le verdict :

les phosphates sont a 0.05 ppm :

post-1166-0-72251700-1488531455_thumb.jpg

les nitrates (test red sea) : ( je penses 10 mg/l   :-[ )

post-1166-0-36868800-1488531500_thumb.jpg

Je suis toujours à 2 mg /l de VSV dans le réacteur  .

Mon dilemme : j'augmente ou pas cette dose car j'ai l 'impression que mon RAB n' a pas trop d'influence sur les nitrates  :siffle

Merci d'avance pour cotre aide , à bientôt.

Mon dilemme : j'augmente ou pas cette dose car j'ai l 'impression que mon RAB n' a pas trop d'influence sur les nitrates  :siffle

Attends tout de même un peu ;)

Le RAB ne "dénitrate pas" réellement, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'impact direct sur les NO3 résiduels que le bac a accumulé mais il empêche la formation de "nouveaux NO3" en absorbant à la source les dérivés azotés dont les bactéries aérobies ont besoin avant qu'ils ne se transforment en nitrate.

Donc, il faudra un certain temps pour que le système "digère" ces NO3 résiduels tout en sachant que ce stock existant ne sera plus "approvisionné" (je ne sais si j'ai été clair  :-[ ).

Merci c' est très clair Dompail , je comparai de mon côté le RAB avec l'ancien système que  j'utilisai avant : à savoir le dénitrateur au souffre .

je comprend mieux maintenant pourquoi les nitrates actuels stagnent .

J 'aurai dû écouter les conseils d'olivier 26 dans le post ' maintient des paramètres stable ' qui me conseillait d'enlever le DAS , car n' ayant jamais pu augmenter le débit du DAS au dessus de 2 gouttes par secondes en sortie ( sinon , les nitrates revenaient ) , j' ai tenter l' effet inverse quelques jours : débit de sortie à fond puis je l' ai diminué de nouveau  , résultat : aucun effet sur le débit du DAS , par contre mes coraux surtout les lps ont fait la tronche  :pleure

J'ai perdu mon petit bénitier , 1 acro formosa (qui devenait magnifique ) et l' hyxtris .

J 'ai donc enfin mea culpa  :siffle  arrêter le DAS pour revenir à une méthode plus naturelle le RAB .

Merci c' est très clair Dompail , je comparai de mon côté le RAB avec l'ancien système que  j'utilisai avant : à savoir le dénitrateur au souffre .

je comprend mieux maintenant pourquoi les nitrates actuels stagnent .

Effectivement, un DAS est aussi un réacteur à bactéries mais cette fois, si je ne me trompe pas, un réacteur à bactéries anaéorobies. Le principe est le même sur le fond mais tout de même bien différent sur la forme...

...  les nitrates (test red sea) : ( je penses 10 mg/l   :-[ )

Je suis toujours à 2 mg /l de VSV dans le réacteur  . Mon dilemme : j'augmente ou pas cette dose car j'ai l 'impression que mon RAB n' a pas trop d'influence sur les nitrates .

Euhhhh j'aurais tendance à dire 20 mg/l. Mais comme je n'ai jamais eu confiance en ce type de mesure de NO3...

Sinon, il me semble que le bac a besoin de souffler un peu. Suis le encore quelques temps, sans rien changer, pour analyser les effets de tes modifications.  Tu aviseras ensuite.

Difficile à dire. Il y a deux écoles qui s'opposent avec des résultats tout aussi concluants. Tout dépend du système de maintenance choisi, par exemple rajouter ou pas des oligos, la nature du sel...

J'aurais tendance à te conseiller de suivre la logique que tu t'es définie, avec toute la régularité exigée par le récifal.

J'ai bien envie de laisser le bac tranquille ( stopper les changements d'eau ) en surveillant les paramètres , car j'ai remarqué qu ' avec mon sel actuel ( reef salt Aquaforest) , les cyanos apprécient également  :siffle .

Je referai le point sur les paramètres dans 1 semaine .

Actuellement les voici : 

PO4 : 0.05ppm (checker Hanna)

No3 : 10mg voir 20  :D

KH : 7.4

MG : 1350 mg

CA : 410 mg

J'avais soupçonné l'origine de mes problèmes dû a un KH trop bas car j' étais descendus à 5.7 °.

J'ai remonté le KH grâce au produit Tridacna à 8.6 ° , j'ai estimé ma conso à environ 0.325 ° par jour.

Ma valeur actuelle de 7.4 ° est elle correct ou dois je viser plutôt les 8  /   8.5 ° ?

Voici la mesure faite à l'aéromètre comparée à la mesure que m'indique mon réfractomètre :

- Aéromètre densité 1021 pour une eau à 23 °c  :-[

- réfractomètre 1026  pour 35 g de sel  :horreur

Quand pensez vous ? 

Mon problème de nécrose , ne serait il pas dû à cette faible densité ?

J'ai incriminé mon RAB mais là j'ai quelques doutes  :siffle

Merci pour votre aide, à bientôt.

post-1166-0-65906800-1488808167_thumb.jpg

Et bien bravo, je crains que tu ne sois le xxxxème récifaliste à rencontrer ce même problème :(

Une salinité inférieure à 32 g/l n'est pas supportée longtemps par les SPS (et les LPS et octocoralliaires guère plus).

D'autant plus que sans savoir que cette salinité est vraiment trop basse, tu as normalement maintenu les autres paramètres à des valeurs optimales pour 35 g/l et qu'elles sont de facto bien trop élevées pour 31 g/l.

Je trouve vraiment grave que ce problème se multiplie à cette fréquence !!!

Quelle est la marque de ton réfractomètre ?