Aller au contenu

Corail mou envahissant ...


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, petites questions à propos d'un corail qui commence à envahir mon bac, c'est un corail mou, une espèce de Xénia, mais ça n'en est pas, de type encroutant, il était présent au départ sur le socle d'un corail que j'avais acheté, il a ensuite colonisé quelques pierres sans vraiment être trop envahissant, je l'ai laissé faire, mais après avoir changé de bac il y a 3 mois, il à commencé à se propager partout dans le nouveau bac, et il commence à pousser un peu sur toutes les pierres, les socles de pompes de brassages ...

 

Il ne me gène pas, mais vu sa vitesse de propagation, j'ai peur qu'il ne devienne problématique et étouffe mes SPS, car mon bac n'est peuplé que de SPS et quelques lps ... 

 

Selon vous est ce que je peux le laisser se développer sans craintes pour les autres coraux ou bien, il faut essayer de limiter sa pousse ?

 

Voici une photo qui aidera peut être à l'identification

 

98034520140818002610.jpg

 

 

Je ne pense pas que ça soit du Xenia, il ne bouge pas et est bcp plus petit ...

 

Si jamais ça devient problématique, comment faire pour en venir à bout ? Nettoyage des pierres à la brosses ? pas de moyens plus "faciles" ?

 

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela ressemble bien à un Xenia sans avoir réellement de tronc. Je ne pense pas que cela soit un Anthelia et même si le polype n'émet pas de pulsation cela peut être un Xenia.

Dans tous les cas, il faut l'éliminer rapidement. Souvent les coraux mous adoptent une stratégie de colonisation rapide au début du bac lorsque les conditions ne sont pas optimum en terme d'élément comme le nitrate et le phosphate. Tu peux commencer à vérifier ton eau osmosée ainsi que tes paramètres mais cela ne va pas empêcher la prolifération de la bête, tout au plus la ralentir.

 

La meilleure solution, vu ton faible volume est de sortir les pierres et de les nettoyer avec de l'acide chlorhydrique et une brosse à dent. Ces xenia vont se durcir et tu pourra les retirer correctement et plus facilement.

Ce travail doit être fait avec minutie afin de na pas oublier des morceaux. Tu peux faire sécher les roches les plus atteintes et te débarrasser des socles à boutures où il y en a trop.

 

Il existe bien un auxiliaire une porcelaine du genre Tigris qui peut les brouter mais elle est difficile à trouver et n'est pas seulement prédateur des xenia.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et infos, par contre au niveau du volume, il n'est pas si petit, environ 800 litres ... Ca risque d'être la misère de devoir démonter tout le décor et de devoir le refaire ...

 

Au niveau des paramètres je n'ai pas de phosphates ni nitrates, du moins très peu, par contre lors du transfert de bac il y a 3 mois, il y a eu un gros apport d'eau neuves, qui a sans doute profité au développement du corail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello, petite question, j'ai vu chez mon poissonnier du coin un poisson qui ressemble à la demoiselle Neoglyphidodon melas dont vous me parliez qui pourrait manger mon corail mou envahissant, j'ai fais une photo pour voir si il sagit bien de cette espèce avant de l'acheter car je n'en suis pas certain.

 

27024220140927164524.jpg

 

Et une autre qui ressemble à la version adulte

 

99446320140927164607.jpg

 

 

Pour vous est ce qu'il sagit bien d'une Neoglyphidodon Melas sur les deux photos ? Si dans les deux cas il sagit bien de la demoiselle Neo... Melas, vaut il mieux la prendre encore plus ou moin juvénile comme sur la première photo ou adulte ?

 

Merci d'avance pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ?!

Le Xenia est envahissant et cette demoiselle est teigneuse mais elle mange le Xenia envahissant... c'est un choix :D

J'ai eu connaissance de cet auxiliaire de lutte contre le Xenia par Maf. Je sais qu'il en a une dans son bac, peut-être pourrait-il nous en dire plus ;)

Mais je ne garde pas le souvenir qu'elle s'en soit pris à d'autres poissons de son bac (quoique... en y réfléchissant... Maf... il avait bien des chats et un chien avant chez lui... juste avant l'introduction de ce poisson ?!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ?!

Le Xenia est envahissant et cette demoiselle est teigneuse mais elle mange le Xenia envahissant... c'est un choix :D

J'ai eu connaissance de cet auxiliaire de lutte contre le Xenia par Maf. Je sais qu'il en a une dans son bac, peut-être pourrait-il nous en dire plus ;)

Mais je ne garde pas le souvenir qu'elle s'en soit pris à d'autres poissons de son bac (quoique... en y réfléchissant... Maf... il avait bien des chats et un chien avant chez lui... juste avant l'introduction de ce poisson ?!).

Bonjour,

 

Je ne peux que confirmer tes dire Dompail.

sa découverte fut par hasard en flânant chez les autres aquariophiles.

un jeune se plaignait de voir tous ses mous disparaitre à cause de se poisson.

j'ai donc échangé un sarcophiton contre se poisson pour éliminer les xenias.

 

elle était juvénile et franchement rien a dire elle a fait le travail. introduit en dernier elle à pris la dernière place et est resté à cette place.

un peu agressive pour la nourriture mais bon ... il n'y a plus de xenia donc  forcement...

 

franchement Greg à fait la même chose pour le même résultat.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello, toujours envahis par ce corail mou, malgré l'introduction d'un Neoglyphidodon Melas le corail est toujours bien présent et ne régresse pas tellement. Je vais devoir réagencer un peu mon décor et donc en profiter pour essayer de me débarrasser de cette saloperie de mous. Est ce que je peux y aller à coup d'hydroxyde de calcium dans le bac ? (j'ai quand même de belle surface colonisée par cette saloperie). Le nettoyage à la brosse hors du bac je l'avais fait sur des pierres pas trop volumineuses mais j'ai des piliers aquaroches colonisés et assez encombrant à sortir du bac, si possible j'aimerais autant ne pas devoir les sortir de l'eau et éradiquer le corail mou directement dans le bac ... Est ce que je pourrais gratter les pilier aquaroches directement dans l'eau du bac sans craindre une trop grosse pollution faite par le corail mou réduit en bouillie par le grattage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malcom  ;)

je découvre ton post que j'ai probablement raté l'été dernier!

Tout gratter dans le bac, j'éviterais...

Pourquoi ne pas essayer de piquer les colonies avec une seringue remplie de vinaigre à 20%?

Avec un peu de chance, ça déclencherait une réaction en chaîne sur les polypes aux alentours, un peu comme la Brown Jelly sur les Euphyllia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout ne pas gratter dans le bac.

 

Au point où tu en es je sortirais les pierres infestées et je les remplacerais par d'autres pierres.

Pour le pilier également je le sortirais du bac pour le faire sécher à l'extérieur.

Bien sûr cela implique une organisation au préalable;

 

C'est un peu extrême mais sinon tu ne vas jamais arriver à t'en débarrasser réellement et cela sera toujours la course.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça... Généralement, on en conseille une par tranche de 12 m3:D

Plus sérieusement, je pense que c'est une peste comme beaucoup d'espèces de demoiselles mais pas nécessairement "une tueuse" ;)

Perso, je pense que tant qu'une demoiselle arrive en dernier dans un bac, tout va bien. Par contre, chaque nouveau poisson qui arrive après elle sera considéré comme un intrus à éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici