Aller au contenu

Un récif dans le Luberon


Jaycee

Messages recommandés

Pas de souci, je vais t'expliquer mon ami  ;)

 

Il y a trois ans, on m'a donné un petit bout d'hystrix rose d'une variété que je n'avais pas, depuis elle a poussé, merveilleusement poussé et il y a quelques temps, alors qu'elle était toujours resplendissante la veille, elle a fait une nécrose de rien du tout sur une pointe.

Trois jours plus tard, elle était complètement blanche ......... poubelle  :tapemur

 

Tous les coraux de ce bac finissent ainsi, j'avais plus de cent boutures il y a quatre ans, mais comme beaucoup ont poussé et bien poussé, cela fait de l'effet, mais j'ai perdu plus de la moitié du récif de départ. Important de préciser que sur ces 100 boutures de départ, 2 ou trois sont mortes rapidement, l'immense majorité à très bien poussé pour atteindre une taille respectable mais immanquablement ......... petite nécrose, du pieds la plupart du temps et zou en un rien de temps ..... poubelle.

Bon, il faut dire que la présence de derbesia n'aide pas car à la moindre faiblesse d'un corail, elle colonise la partie nécrosée et se développe en asphyxiant la partie saine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Je te comprends mon ami ;) ; d'un autre côté je voudrais te donner "la solution",  mais malheureusement, je ne l'ai pas.

 

Tu pourrais peut-être, je dis bien peut-être, essayer de mettre en place un petit bac "autonome" pour voir ce qu'il advient d'un corail qui commence à nécroser? dans un autre milieu? où il n'y aurait pas de derbesia ou autre problème qui achève le corail?  Au cas où?

 

Alors, en ce qui concerne les planaires d'acropora, j'avais émis l'hypothèse que lorsqu'on achète un acropora chez un professionnel, on

puisse avoir la garantie: " sans planaire d'acropora ". 

 

Même si cela a un coût, quand je vois toute cette énergie dépensée pour rien, ça me fout un peu les boules.

 

Ceci étant, s'il est impossible d'en venir à bout, même pendant un long séjour dans un bac "hôpital", comme tu le disais  si bien dans un autre post: alea jacta est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas répondre pour Loïc mais ceux qui tournent en Balling depuis longtemps utilisent généralement les produits Tridacna qui n'ont rien à envier à Aquafair. Les produits sont d'une qualité équivalente et Aquafair n'a qu'un intérêt "exotique" puisque c'est une boite allemande au lieu d'être française ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc

Personne ne l'a cette solution, ou plutôt si, la passion indestructible qui survit à toutes les épreuves.

Mais elle ne m'anime plus.

Aujourd'hui, je pense plutôt nano, un petit bac tout mimi qui, s'il se met à délirer, tu balances tout et tu recommences.

La garantie "sans planaires", j'ai des doutes car il suffit de trois œufs collés dans un recoin et six mois plus tard ........ ce sera Beyrouth  :chepo

Maintenant oui, s'il s'agit de traiter toutes les boutures en amont pour ne proposer que des pieds "planaires safe".

La solution vraiment géniale c'est de faire partie de la race des "emmerdeurs", de ceux qui font tout ce qu'il faut comme beaucoup d'entre nous mais qui n'ont pas de souci. Comme dans le sketch de Dupontel "il paraît qu'on a plus de chance d'avoir le cancer quand on est du signe du cancer, je voudrais savoir comment on fait pour changer de signe ?"

Enfin, pour ce qui est du temps et de l'énergie dépensés pour rien, je l'ai bien voulu mais comme on dit dans la pub "ça c'était avant". Aujourd'hui je me tiens toujours à la même rigueur de maintenance mais quand je vais acheter mon seau trimestriel de sel chez mon poissonnier, les boutures en expo ne me font plus ni chaud ni froid, je prends mon seau et zou retour maison. Dire que je pouvais lui laisser 3 ou 400 roupies à chaque visite  :chaleur

 

Laurent

J'ai laissé tomber Tridacna pour deux raisons, la première concernait la solution Kh qui virait à la bouillasse dégueu avec des fonds de bidons peu ragoutants, la deuxième liée aux sels sans sels qui cristallisaient dans les tuyaux et qui m'obligeait à diluer la solution au point qu'il m'en fallait trente litre par mois. 

Avec Aquafair, aucun souci, le Kh reste "presque clair" et les sels sans sel ne colmatent pas les tuyaux avec une concentration de 17 g/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors, en ce qui concerne les planaires d'acropora, j'avais émis l'hypothèse que lorsqu'on achète un acropora chez un professionnel, on


puisse avoir la garantie: " sans planaire d'acropora ". 


 


J'ai oublié de préciser deux points:


 


1- Il est impossible de garantir un acro sans planaires car, au niveau législatif, je ne vois pas comment on pourrait prouver que le parasite provienne bien du lieu d'achat.  En effet, on peut toujours dire que c'est dû à un achat dans un autre mag, etc.


 


2- C'est simplement une relation de confiance. On pourrait réserver des boutures de coraux(les petites coupées sur les grosses pièces sur socle, qu'il           faudra qu'on taille dans 3 ans au lieu de 2...), le vendeur prenant le temps de "les bichonner".


    Et si le ou les bacs sont déjà en quarantaine, alors notre aimable vendeur nous dirait amicalement, mais fermement: "  Alors d'accord mon gars, mais il       faudra patienter x semaines...)


 


 


Il reste aussi la troisième solution: Avoir un bac de quarantaine... :-[


 


Pardon Jaycee, post quasi-simultané.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul Jaycee, moi aussi j'ai ce processus de corail qui pousse très vite puis au bout de deux ans périclite doucement mais sûrement.

Pourtant ayant des paramètres corrects.

Souvent le pied ne meurt pas entièrement, il reste un petit bout vivant et qui repart par miracle, comme si c'était un cycle. Cela me fait penser à un OPOTR  n ? d' Alain Roch vers les cevennes qui en parlait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane

J'ai essayé à de multiples reprise de bouturer les pieds qui périclitaient.

Faut faire vite car je le processus prend parfois moins d'une semaine, et je n'ai jamais réussi à conserver quoi que ce soit.

Cela dit, j'ai constaté que la bouture mettait plus longtemps à mourir que le pieds mère.

Je me souviens d'un acro que j'ai bouturé, puis j'ai raccourci la bouture deux fois pour finir par une nécrose totale.

Le plus dingue, c'est le processus, un pieds de corail de 30 cm de diamètre en parfaite santé depuis deux ans, un beau matin, un centimètre d'une branche blanchit et une semaine plus tard, il ne reste plus aucune vie.

Mon plus vieil accro a 3 ans et demi et n'a pas l'air décidé à mourir ............. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas répondre pour Loïc mais ceux qui tournent en Balling depuis longtemps utilisent généralement les produits Tridacna qui n'ont rien à envier à Aquafair. Les produits sont d'une qualité équivalente et Aquafair n'a qu'un intérêt "exotique" puisque c'est une boite allemande au lieu d'être française ...

 

Je comprends pas; l'Alsace et la Lorraine sont de nouveau françaises?

Mais quel jour sommes-nous?

Mes pilules, où sont mes pilules?

 

Un grand bonjour à l'ami Tridacna... et à tous les Alsaciens et les Lorrains, nos amis du GRAND-EST.   :bonjour

J'achète beaucoup de produits chez Tridacna.

 

En ce qui concerne le Balling, actuellement je me fournis ici:

 

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/balling/1758-carbonate-de-sodium-5kg.html?search_query=balling&results=52

 

Vous remarquerez que je reste dans la même région.

Maintenant, si je trouve moins cher en Auvergne... ;)

Finalement, je suis un peu comme ces p... de planaires: opportuniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaycee, quand je te lis, je me revois toujours quelques mois avant l'arrêt de mon bac. Désolé pour cette non remontée de moral. Mais rien de neuf, ça tu le sais déjà. Dimanche sera un autre jour et surtout une nouvelle année. Celle de tous les espoirs, celle de la délivrance et du renouveau. Le nouveau Jaycee is back ! Jaycee II le retour :cheval

 

Bon, quand j'ai arrêté, les tests type "Triton" démarraient simultanément et je n'ai rien testé. De ton côté, qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc

Mais en fait, ce sont les produits aquafair que tu achètes ............. m'enfin  :D

 

Denis

Y a pas de mal  ;)

Tu sais, ce matin à l'allumage, je découvre un plateau de monti coupé d'une bande blanche par son milieu  :chepo Cela fait deux ans qu'il pousse majestueusement ...........

Je laisse la nature faire son chemin, quoi qu'il advienne, le bac est loin d'être vide et nous verrons si ce phénomène s'éteint de lui même ou si ce sont les coraux qui disparaissent. Le temps de la déception est passé, 2017 sera celui de la fatalité  :cafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des news du bac avec les beaux jours .....

Alors, après avoir redémarré mon RAB, avoir diminué les quantités de nourriture par deux et en réduisant les distributions à un jour sur deux ...... les taux de nutriment sont revenu à un niveau très bas et devinez quoi ?   La derbésia a disparu, lentement je l'ai vu s'étioler puis disparaître ainsi que mes quelques taches de cyano "historiques". Le bac montre quelques signes de reprise, quelques couleurs sont revenues et la pousse de certains moribonds est repartie. Une chose n'a pas changée, de façon aléatoire, chaque mois, une grosse colonie fait une RTN et disparaît en quelques heures. Ainsi l'hystrix rose que l'on voit sur la vidéo a gauche en haut n'est plus.

Je n'ai toujours pas acheté la moindre bouture, cela fait maintenant deux ans pile qu'aucun nouveau corail n'a été introduit.

Bon, on passe à l'image, en HD 1080 (l'engrenage en bas à droite) pour ceux qui ont une bonne connexion Internet  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jaycee ,

il est magnifique ton bac , j'ai eu l' expérience d'une nécrose de mon  montipora rouge en très peu de temps (sur 3/4 cm environ) c'est très spectaculaire d'autant plus qu'elle s'est également stoppée aussi rapidement , je l'ai par la suite bouturée et maintenant les boutures repartent de plus belle .

Maintenant , même avec quelque nécrose , je voudrai bien obtenir un superbe bac comme le tien  :%%) et la ce n'est pas encore gagné de mon côté , mais je ne désespère pas  :D

A bientôt et merci pour la qualité de ta vidéo . :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question peux être bête ,mais as tu essayé l'ozone ? si c'est une bactérie peux être qu'au moment ou elle se transfert dans la colonne d'eau cela pourrait au moins altéré son adn est du coup la tué (c'est le principe de l' uv ),je ne parle pas de forcement tué la bactérie sur le corail malade ,mais je me pose la question sur la contagion forcement a un moment donné elle migre dans la colonne d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous, ce bac n'est malheureusement à la hauteur de vos sympathiques commentaires.

 

une question peux être bête ,mais as tu essayé l'ozone ? si c'est une bactérie peux être qu'au moment ou elle se transfert dans la colonne d'eau cela pourrait au moins altéré son adn est du coup la tué (c'est le principe de l' uv ),je ne parle pas de forcement tué la bactérie sur le corail malade ,mais je me pose la question sur la contagion forcement a un moment donné elle migre dans la colonne d'eau

Oui Alain, j'ai essayé à l'époque d'un épidémie d'oodinium sur laquelle il n'a pas eu d'effet contrairement aux UV.

J'ai songé retenter l'expérience mais à toute petite dose et je pense le faire prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici