Aller au contenu

Anti Cyano

smo68

Messages recommandés

Bonjour Tlm

Je vous fais part de ma récente expérience pour lutter contre les Cyanos

Tous d'abord le bac et son historique. Bac récifal de 630L avec décante et refuge au sous sol, volume net estimé à 800L. Eclairage LED DIY d'environs 300W  3 pompes Jebao 13000 /h sur oscillo  Mise en eau le 15 aout 2013, aucun problème sur le bac tout pousse super bien.

NO3 0mg

PO4 0.02 mg ( filtration sur résine anti phosphate)

KH7

Mg 1350 mg

Ca 430mg

Il y a 1 mois première tache de Cyano sur une roche à l'ombre, je surveille, elle augmente doucement ... je commande un Kit Daphbio pout traiter de suite, mais aucune action les Cyanos continuent doucement leurs progressions ( tjrs à l'ombre)( bizarre car dans la jeunesse du bac lors d'une poussé de Cyano les produits Daphbio avaient très bien fonctionné )

Début de semaine dernière l'invasion se généralise d'un seul coup, sous forme de plaque gluante sur les roches (tjrs à l'ombre ) et de filament sur tous le sable un peut comme la photo ci-dessous.

789696cyano4.jpg

Je trouve le produit Qium Cyanocontrol dans un magasin allemand vendredi

649-030-027_m.jpg

et je commence de suite vendredi soir: dosage 1g/100L soit:

8 grammes vendredi soir

Samedi pas de changement , 8 grammes de plus

dimanche cela s'améliore nettement 8 grammes de plus

Lundi encore 8 grammes le soir plus aucune cyano !

Mardi 4 grammes tjrs pas de cyano

Mercredi Arrêt du traitement

Aucun effet indésirable sur le bac sauf peut être le catalaphyllia et un goniopora qui ne s'ouvrent pas comme d'habitude, par contre le sable est bien plus blanc qu'avant l'invasion!

il me reste plus de 450g si jamais j'ai à nouveau une nouvelle invasion !

Je pense que l'action a été très rapide chez moi car mon bac est pauvre en nutriment , d'ailleurs suivant leur notice je n'aurais même pas du commencer  le traitement car elle stipule qu'on doit arrêter le traitement si les N03 descendent sous les 1mg/l

La notice : http://qium.de/wp-content/uploads/2014/06/anleitung-cyanocontrol.pdf

Seb

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai un gros doute que le mycosidol soit un anti-bio.

tous ceux qui ont fait un retour, n'ont pas constater de pertes de micro faune ou autre.

perso, je l'ai utiliser en eau douce, sans soucis.

aprés ,il y as plusieurs sortes d'anti -bio, comme chez l'humain certains détruiront la flore bactérienne, alors que d'autres n'y toucheront pas .

c'est sur qu'un anti -bio a large spectre sera plus ou moins eficace sur certaines bactéries, mais les touchera toutes ,souvent  sans trop d'effets .

en résumer, si il contient les molécules d'un anti-bio, elles sont ciblées sur celles de la cyano .

si un jour, j'ai un souci de cyano incontrolable, j'hésiterait pas .

Aucun doute à avoir, le Mycosidol EST un antibio à spectre large.

A l'heure des traitements à outrance et des résistances de plus en plus fortes à ces derniers, mieux vaut, à mon avis, s'abstenir s'il n'y a pas danger de mort. Tout finit un jour ou l'autre dans l'air, la mer, ou l'assiette. Mais l'éthique, c'est comme les fringues, chacun son style. ;)

Il y a de nombreuses années et en eau douce, j'utilisais de l'Erythromycine pour lutter contre les Cyanobactéries. C'était très efficace, même si on avait déjà à l'époque, la peur de détruire les "bonnes " bactéries en l'utilisant.

Un bruit courrait au sujet des Gramm+ et des - et que l'Erythromycine ne touchait que le Gramm concernant les cyano.

Ma mémoire me faisant défaut, et mes immenses lacunes en biologie également, je ne sais plus lequel était + ou - mais apparemment, la filtration biologique n'en souffrait pas. 

Cela n'empêche pas le vieil adage de rechercher la cause plutôt que soigner l'effet, mais cela contribuait fortement à réduire le problème en attendant de trouver la cause...ou qu'elle disparaisse naturellement.

J'édite parce que j'ai omis de dire que l'Erythromycine est le principe actif du Mycosidol.

Effectivement, Uncle Vidal (encore un autre tonton !) nous explique :

http://www.vidal.fr/substances/1371/erythromycine/

Pas sûr qu'il y aurait autant de candidats prêts à en utiliser, juste pour combattre des cyano, si la composition précise était indiquée sur le produit...

Enfin, relativisons, il est possible que les récifalistes utilisateurs de ce composé aient beaucoup moins d'acné sur les mains :siffle

oui, je suis aussi pour trouver la cause du probléme au lieu des armes chimique.

le  big  soucis avec la cyano, c'est qu'ont connait mal ( pour pas dire très mal cette s...ie), quelle peut  utiliser n'importe quoi pour survivre .

la cause peut venir  d'un/des paramètres que nous ne pouvons pas mesurer avec nos petits tests .

n'oublions pas quelle existe depuis la nuit des temps, quelle c'est adaptée a toutes les modifications que la terre a subie ,et subira......

meme probleme de cyano que toi.

En fait, j'ai un bac bourré de mou ecumé par 2 écumeurs donc tx de nitrate ds les choux.

Je viens de commande sur Tridacna de la solution de KMNO3 pour lutter contre cette peste rouge.

Mon ferer, a eu la meme desaventure, meme traitement : en 8 jours le bac nickel !

pardon, la police de caractere est invisible

meme probleme de cyano que toi.

En fait, j'ai un bac bourré de mou ecumé par 2 écumeurs donc tx de nitrate ds les choux.

Je viens de commande sur Tridacna de la solution de KMNO3 pour lutter contre cette peste rouge.

Mon ferer, a eu la meme desaventure, meme traitement : en 8 jours le bac nickel !

pardon, la police de caractere est invisible

Salut 

Quand tu dis dans les choux, je suppose que cela veux dire 0mg

je suis dans ce cas, je n'ai jamais pu détecter la moindre trace de nitrate dans le bac. j'ai peut de poissons ...

ça me fait chier de mettre des no3 dans le bac alors que beaucoup de monde les combat !

depuis une semaine je nourrir beaucoup plus  ....

Seb

Mais pour les cyano, ce qu'il faut surtout surveiller ce sont les PO4 ;)

Tu en as peu de décelables puisque tu emploies une résine mais j'imagine que ce taux remonterait si tu la retirais ou bien qu'il a été assez élevé par le passé (d'où le fait d'avoir utilisé cette résine).

La chasse aux sédiments, y compris ceux qui se déposent dans les interstices des PV (où s'installent d'ailleurs certainement tes cyanos ?) est aussi une bonne méthode de lutte (certes à moyen terme) ;)

Mais pour les cyano, ce qu'il faut surtout surveiller ce sont les PO4 ;)

Tu en as peu de décelables puisque tu emploies une résine mais j'imagine que ce taux remonterait si tu la retirais ou bien qu'il a été assez élevé par le passé (d'où le fait d'avoir utilisé cette résine).

La chasse aux sédiments, y compris ceux qui se déposent dans les interstices des PV (où s'installent d'ailleurs certainement tes cyanos ?) est aussi une bonne méthode de lutte (certes à moyen terme) ;)

Salut,

pour les PO4 j'ai tjrs mesurer 0.02 avec ou sans résine,  je suppose que j'en ai très peut.

Pour les sédiments j'en ai peut aussi ( dans le sable mais quand je le cloche c'est chargé certes mais pas affolant ). Le décor a été fait "a sec", quasi toute les roches sont posées sur la tranche, pas de sédimentation sous roche. La remontée de la décante est "soufflée" derrière le décors, donc pas sédimentation ( ni sable) à cet endroit aussi. Pour le reste le bac est brassé par 3 pompes Jebao 13000L ( a environs 80%)  montées sur oscillo avec cycle de marée, plus modulation de la puissance aussi en cycle de marrée, plus aléatoirement qq fois par jour elles tournent toute a 100% . Avec en supplément  une pompe jebao 15000L fixe aussi en modulation de marrée, avec tous ce brassage je n'ai aucune sédimentation sur les roches, elles ont clean sans algues,juste de la coraline.

Et avec tous ça quand même des Cyano  :%)

Elle poussent essentiellement ( 95%) sur le sable et colonise en premier lieu les endroits plus à l'ombre ( en bordure du catalaphylia par exemple ).

Seb

Bonsoir,

au risque de me faire taper sur les doigts mais bon je suis près à recevoir :hihi :

Je suis partisan d'une méthode contre les cynaos : réduire le fonctionnement de l'écumeur seulement la journée et remplacer l'eau osmosée de l'osmolation par de l'eau du robinet.
Que du naturel :pouce

Je ne dis pas que c'est LA méthode mais UNE méthode. Je l'ai appliqué sur mon bac et celà à fonctionné. Je revient dans une heure pour développer ;)

EDIT : c'est un récifaliste de notre coin, le finistère qui a mis cela en place sur son bac. Il est issu d'une formation en chimie de l'eau et en microbiologie mais malgré cela, ces explications sont clairs.

Il part du fait que les cyano sont le résultat d'un désiquilibre lié à un tx de nitrate trop faible. Les No2 comme leur nom l'indique utilisent l'azote (N) et font donc concurrence aux cyano.

(J'ai retouvé un article sur MBDR, j'éspère que je peux le citer ici, sinon me le signaler, qui développe cela : http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_14.html)

Couper l'écumeur  12h par jour permet donc d'enlever moins de déchets et donc de No3 de nos bac. Le faire la nuit permet en plus de laisser dans l'aquarium le plancton et les micr-organismes qui ne "sortent" que à ce moment là.

Et accessoirmeent cela divise la consommation éléctrique par 2 ...

Quand à l'eau du robinet en lieu et place de l'eau osmosée, elle apporte un peu de No3 ce qui va dans le sens de cette démarche.

Qu'en pensez vous ?

William

Bonsoir,

[...]

Il part du fait que les cyano sont le résultat d'un désiquilibre lié à un tx de nitrate trop faible. Les No2 comme leur nom l'indique utilisent l'azote (N) et font donc concurrence aux cyano.[...]

Un déséquilibre entre quoi et quoi, tu n'indiques que les NO3 je suppose que c'est entre le phosphates et les nitrates. Je ne comprends pas la deuxième phrase : "Les No2 (nitrites ? ) utilisent (?) l'azote et font concurrence aux cyano ????

Quand à l'eau du robinet en lieu et place de l'eau osmosée, elle apporte un peu de No3 ce qui va dans le sens de cette démarche.

Qu'en pensez vous ?

Ben il existe des façons moins dangereuse d'apporter des nitrates que d'utiliser l'eau du robinet et que cela dépend de la région où on se trouve : en Bretagne c'est clair que l'eau est chargée. En introduisant de l'eau du robinet, en plus des nitrates, on ajoute d'autres éléments non désirables alors que l'on peut simplement ajouter une solution de nitrate de potassium si on veut augmenter les nitrates sans risque.

olivier

Bonsoir ,

Oui c'est bien un déséquilibre en nitrate et phosphate.

Enfait ma phrase n'était pas tout à fait exacte, les NO3 "n'utilisent" pas l'azote elle le fixe tout simplement pour former leur molécule du moins c'est comme cela que je le comprend. Je ne suis pas chimiste, juste aquariophile :)  donc désolé pour les abus de language.

En Bretagne l'eau est chargée en quoi ?

Quels sont les éléments indésirables présents dans l'eau du robinet dont tu parles, je ne les connais pas ?

Tout à fait d'accord pour la solution cela permettrai de doser plus précisement l'apport.

EDIT : voilà la suite, passionnante, qui confimre les bénéfices de l'ajout de nitrate de potassium : http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=16

William

Et bien on retrouve notamment du Phosphore et selon la DREAL et l'agence de l'eau Loire Bretagne : "une pollution en phosphore est plus marquée sur les cours d'eau du Nord Est de la région". On retrouve également des pesticides notamment des désherbant du Maïs parfois supérieur au seuil de 0,1µg/ L (limite de potabilité) (Atrazine interdit en 2003 et ces métabolites, acetochlore, dimethenamide, acetochlore, nocosulfuron, bromoxinyl...) ainsi que le glyphosate et ses métabolites etc...

Cela n'est pas spécifique à la Bretagne et ce n'est pas seulement en lien avec l'agriculture (collectivités territoriales, communes, jardiniers du dimanche, rejets industriels (phosphore) etc...)

olivier

Plus toutes les autres saloperies dont on ne parle pas parce que ça dérange ou que ce n'est pas à la mode ;)

Antibiotiques, hormones, stokages d'armes chimique ainsi que les perchlorates provenant en partie des milliers de tonnes de poudres qui sont enfouies dans nos sols depuis la première guerre mondiale (c'est un sujet à la mode en ce moment :D ).

Bonjour,

J'en déduit que nous absorbons quotidiennement tous les produits cités plus haut puisque c'est bien de l'eau du robinet dont je parle ?

J'ai du mal à concevoir que cette eau du robinet soit potable pour les humains et inutilisable pour un aquarium.

De plus, quel étude montre que l'osmoseur élimine ces composés ? Peut être qu'il les concentrent et les recrachent si les cartouches ne sont pas changées hyper régulièrement ?

Ce ne sont bien sur que des suppositions, je ne suis pas équipé pour tester précisément l'eau qui sort d'un osmoseur et je n'utilise pas l'eau du robinet depuis assez longtemps pour pouvoir en tirer une conclusion.

Quoi qu'il en soit nous sommes quelques uns ici à utiliser l'eau du robinet sans soucis. Mais cela ne suffit pas pour généraliser, l'idée du nitrate de potassium paraît donc être une excellente alternative.

De plus, quel étude montre que l'osmoseur élimine ces composés ? Peut être qu'il les concentrent et les recrachent si les cartouches ne sont pas changées hyper régulièrement ?

Et à quoi sert que le microsiemens se décarcasse, hein?!  :)

Si un conductivimètre affiche un résultat nul, c'est qu'il n'y a rien dans l'eau.

Au pire, tu pourrais y tremper un cable électrique dénudé, mettre les mains dans l'eau et ne rien sentir.

Perso, c'est d'ailleurs ainsi que j'étalonne mon conductivimètre. 

Si, si!  :D:idiot

Bonjour,

J'en déduit que nous absorbons quotidiennement tous les produits cités plus haut puisque c'est bien de l'eau du robinet dont je parle ?

J'ai du mal à concevoir que cette eau du robinet soit potable pour les humains et inutilisable pour un aquarium.

Une eau est dite "potable" par exemple lorsque le taux de NO3 est inférieur à 50 mg/l et il n'y a plus de norme imposée pour le phosphore depuis 1989. Il arrive fréquemment que le taux de PO4, toujours par exemple, caracole à 3 mg/l (et même ponctuellement avec des pointes à 7 mg/l) dans certains départements français.

En ne s'arrêtant qu'à ces deux paramètres (l'arbre qui cache la forêt) trouverais-tu satisfaisant de maintenir de tels taux dans un bac hébergeant des coraux ;)

On peut aussi supposer qu'un homme est plus à même de tolérer (certainement pas d'en profiter !) des taux bien plus élevés de résidus de pesticides qu'un corail symbiotique de zooxanthelles. Et malheureusement la liste ne s'arrête pas là...

Cette eau de conduite est donc considérée comme "potable pour les humains" mais je ne garde pas le souvenir que le corps médical préconise de l'employer pour préparer des biberons pour les nourrissons :D

Salut tlm

Pour en revenir aux cyanos , quand le problème vient d une carence de NO3 comme moi le plus simple est d augmenter l apport en nourriture. Ce que j ai fait et c est pas seulement les "bonnes bacteries " qui en ont bénéficié mais aussi les poissons et autre micro-organismes .

Pour l instant chez moi plus de cyanos et les caulerpes recommence a pousser dans le refuge

Nitrate de potassium oui si on est pressé mais pourquoi se priver de toutes les autres choses qu un apport sup'ementaire de nourritute apporte ?

Pour ce qui est du QIum cyanocontrol il est indéniablement efficace pour apporter les bacteries qui concurrencent les cyanos et les booster

Maintenant il faudrait tester ce produit sur des Aqua ou le problème ne vient pas d une carence en NO3

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici