Aller au contenu

Acides organiques

collaris34
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous éclairer de vos lumières. Je me retrouve avec un pH de 7.75 la nuit et qui monte jusqu'a 8 la journée.

La sonde a était élalonnée et controlée avec 3 solutions étalons (2 pH 7 et 1 pH 4)

Je fonctionne avec un RAC (ARM moyen) depuis 1.5 ans, mon pH était avant de 7.9 la nuit et 8.10 la journée. Je n'ai pas fait de modification au niveau du RAC (sauf reremplissage), ni débit de CO2

Je met depuis 5/6jours du buffer pH seachem. Le ph remonte 3/4 heures puis redescends

Quelqu'un connait il la composition de ce buffer pH? (Je pense à du carbonate de Sodium)

En allant sur le site de Tridacna, j'ai lu qu'on pouver avoir un pH bas avec un KH élevé (le mien est de 9) et l'ajout de chaux le fesait monter puis il redescendai inexorablement. Et que c'était du a des acides organiques dissous dans l'eau.

Comment savoir si on a trop d'acide organique dans le bac? couleur de l'eau, redox....

Depuis ce soir, j'ai changé mon charbon qui devait avoir 3 mois, je pense ecumer un peu plus liquide pour evacuer un maximum et j'ai commandé du pH+ de Tridacna qui doit aussi etre du carbonate de Na. Il est dit que ça peut mettre plusieurs jours à monter, je temps que les acides soient neutralisés

Avez vous d'autres idées ou conseils?

Paramètres du bac: Salinité 34, KH 9, Ca 340 (habituellement 390), Mg 1100, NO3: 2, PO4: 0.03

Filtration micronbag en alternance Nylon et fibre

Salut,

Je pense que le buffer que tu rajoutes ne contient que de l'Hydrogeno carbonate de sodium et non du carbonate de sodium. Du coup tu te retrouves avec un pH relativement bas. Tu ne nous parle pas de tes animaux comment vont ils ? Si il n'y a pas de soucis il n'y a pas lieu de s'inquiète, certains bacs "naviguent" avec des pH un peu bas. Pour répondre à ta question il faudrait que tu nous donnes quelques éléments supplémentaires comme ta population de poissons, une surpopulation peu induire un pH bas, la solution serait de retirer les plus gros.

De même as tu utilisé ou utilises tu un RAB, ou un ajout quelconque de carbone organique.?

Quel est ton écumeur ? Turn over?

Ton calcium est bas, ton KH plutôt élevé, personnellement je rajouterais toutes les nuits et seulement les nuits (2 ou 3 heures après extinction des feux) de l'hydroxyde de calcium par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique et découplée de l'osmolation.

Tu peux également faire un gros changement d'eau pour remettre ton bac à niveau au niveau des concentrations. Je trouve que ta salinité est un peu basse par exemple.

olivier

Merci à tous pour vos réponse

Salut

Prise d'air de l'écumeur ? Certains gagnent plusieurs dixième à piquer l'air dehors par exemple.

Comme je t'ai dis ce matin, j'ai essayé avec une prise d'air à l'extérieur de la décante, sans grand succès.

Mais, je vais peut etre changer d'avis. Aujourd'hui avec des températures clémentes. J'ai laissé les fénétres ouvertes et le pH est montée à 8.07, soit 0.07 de plus que d'habitude: A confirmer

Ce que je comprends pas, c'est que jusqu'à présent j'avais pas de gros problème de pH

Bonjour,

Si cela ne fonctionne pas, tu peux peut-être envisager d'arrêter le RAC et de faire tes supplémentations avec la méthode Balling base carbonate.

( On injecte du carbonate de sodium toutes les nuits).

Amicalement.

J'envisagerai cette solution, si je n'arrive pas à le faire remonter

Tu as arrêté une VMC ? Boucher des aérations de fenêtre ? Lancé un chauffage ?

C'est peut être l'air de ta maison qui a changé, ce qui a influencé le bac. Peut être une piste à creuser.

En améliorant l'air intérieur, tu peux peut être améliorer le pH du bac, comme ça tout le monde et content, habitant comme poisson  ;)

Désolé, j'ai été interrompu dans l'écriture de ma réponse

Tu as arrêté une VMC ? Boucher des aérations de fenêtre ? Lancé un chauffage ?

C'est peut être l'air de ta maison qui a changé, ce qui a influencé le bac. Peut être une piste à creuser.

En améliorant l'air intérieur, tu peux peut être améliorer le pH du bac, comme ça tout le monde et content, habitant comme poisson  ;)

Non, rien de changé niveau habitat ces derniers mois

Salut,

Je pense que le buffer que tu rajoutes ne contient que de l'Hydrogeno carbonate de sodium et non du carbonate de sodium. Du coup tu te retrouves avec un pH relativement bas. Tu ne nous parle pas de tes animaux comment vont ils ? Si il n'y a pas de soucis il n'y a pas lieu de s'inquiète, certains bacs "naviguent" avec des pH un peu bas. Pour répondre à ta question il faudrait que tu nous donnes quelques éléments supplémentaires comme ta population de poissons, une surpopulation peu induire un pH bas, la solution serait de retirer les plus gros.

De même as tu utilisé ou utilises tu un RAB, ou un ajout quelconque de carbone organique.?

Quel est ton écumeur ? Turn over?

Ton calcium est bas, ton KH plutôt élevé, personnellement je rajouterais toutes les nuits et seulement les nuits (2 ou 3 heures après extinction des feux) de l'hydroxyde de calcium par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique et découplée de l'osmolation.

Tu peux également faire un gros changement d'eau pour remettre ton bac à niveau au niveau des concentrations. Je trouve que ta salinité est un peu basse par exemple.

olivier

Merci Olivier pour cette réponse

La population piscicole est correct et j'ai rajouté qu'un Synchiropus moyeri récemment. J'essaierai de faire une vidéo du bac demain)

Tous les poissons se portent bien et les coraux ont pas l'air d'en souffrir.( Pas de nécrose et polypes sortis)

Je n'utilise pas de RAB, mon turn over est de 3/4 et mon écumeur est un ATI 250 avec une pompe DCT 4000 rotor à grille

Je vais monter un peu ma salinité

Que peux tu me dire sur l'Hydrogeno carbonate de Sodium. Est ce dans la composition du buffer pH de seachem? 

Modifié par collaris34

Salut collaris34,

Un début de réponse.

Extrait de l'article écrit par Greg sur la méthode Balling base carbonates:

"Le plus gros système tampon en eau de mer est constitué par le couple Carbonate (CO3--) /Hydrogénocarbonate (HCO3-).
Quand il y a beaucoup de Co2 dissous dans l'eau , qui forme de l’acide carbonique, c'est l'hydrogénocarbonate qui « domine", le PH est "bas".
Si la quantité de Co2 dissout baisse dans l’eau de l’aquarium, une partie de l'hydrogénocarbonate devient du carbonate, le PH monte.
Ce phénomène est réversible : la nuit quand les animaux respirent, le dégagement de Co2 favorise la formation d'hydrogénocarbonate à partir des carbonates, et la journée, la quantité d'hydrogénocarbonate diminue (consommation du Co2 par la photosynthèse), au profit des carbonates. 
C'est la base

L'idée c'est d'agir sur cette base en ajoutant directement des carbonates, plutôt qu’en comptant sur les échanges gazeux, dont les effets sont trop long à obtenir dans la pratique.

Sur la base du système Balling, il est possible d’introduire dans le bac directement des carbonates, sous forme de carbonate de sodium, qui monteront artificiellement le PH.
Le phénomène est temporaire, car comme expliqué plus haut, les échanges gazeux transformeront une partie de ces carbonates en hydrogénocarbonates au PH plus bas.
Il n’y aura donc pas d’accumulation de carbonates dans le bac." 

Bref, pour résumer, seul le carbonate de sodium peut augmenter un peu le ph ( pas l'hydrogénocarbonate) mais de manière temporaire.

Etant confronté à des problèmes de ph un peu bas, j'avais injecté du carbonate de sodium sur plusieurs jour en pensant qu'une fois les acides neutralisés le ph augmenterait de manière pérenne.

Le ph augmentait en ajoutant le carbonate de sodium, mais diminuait lorsque je l'arrêtais.

Cela fonctionne en en ajoutant chaque nuit. ( Voir méthode balling base carbonate).

Mais comme le précise Olivier, tu peux également opter pour l'hydroxyde de calcium.

En ce qui concerne le carbonate de calcium, ne cherche pas une marque précise, mais "CARBONATE DE SODIUM" chez Tridacna, Zoanthus,Mrutzek, Aquafair...).

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Bonjour,

Ne te focalise pas sur ces acides organiques, vu que tu sembles utiliser pas mal d'hydrogénocarbonate (= bicarcobante) je pense que cette piste est plus plausible. Maintenant vu que ton KH est élevé j'ajouterais de l'hydroxyde de calcium toutes les nuits pour jouer sur le pH et rajouter par la même occasion du calcium.

olivier

J'utilise actuellement que du buffer ph de Seachem.

Je pensai que c'était du carbonate ou de l'hydrogénocarbonate de Sodium. Mais, si l'hydrogénocarbonate de Sodium est la même chose que le bicarbonate de Sodium. Je suis sur que ça en est pas.

Le bicarbonate a une texture beaucoup plus fine et douce que le produit que j'utilise

Dommage que Seachem ou Tridacna ne donne pas la composition de leur produit

C'est peut être du carbonate de Na, mais, je sais pas le reconnaître

D'accord, effectivement.

D'après la notice je pense qu'il s'agit de carbonate de sodium.

"Au début, lorsque vous ajouterez ce composant, le pH augmentera. En réagissant avec diverses formes d'acides, il sera neutralisé, comme ces acides, et le pH chutera à nouveau. Aussi longtemps que les variations de pH continueront, vous n'aurez pas neutralisé tous les acides et vous devrez continuer à ajouter du carbonate de sodium jusqu'à ce que les hausses de pH continuent et que les baissent deviennent plus petites ou disparaissent (à ce moment vous saurez que les acides sont neutralisés." 

Modifié par LOIC63

• 1 moi plus tard...

En tout état de cause, faire un gros changement d'eau ne peut qu'être profitable ;)

Concernant ce pH bas, peut-être t'en inquiètes-tu un peu trop.

Je te l'écris d'autant plus facilement que j'ai eu un temps les mêmes soucis, à savoir que je n'ai jamais mesuré le pH de mon aquarium durant des années, me contentant de celui de mon RAC... et tout se passait bien.

Puis, voyant la plupart de mes camarades de square abandonner peu à peu le RAC pour le RAH avec la méthode de Régis Doutres et me vanter leur pH de rêve, je me suis mis à mesurer le mien ou plutôt les miens, le jour comme la nuit. Comme cette lubie m'a pris au cœur de l'hiver, les fenêtres généralement fermée et que nous étions assez nombreux à séjourner dans "la pièce à vivre", j'ai découvert des valeurs en tout point identiques à celles que tu annonces un peu plus haut. Après de nombreuses inquiétudes et ne souhaitant pas passer au RAHRD, j'ai finalement décidé de ne rien faire (c'est un des trucs que je fais le mieux :D )... et le bac a continué de très bien se porter et les coraux de pousser !

Un pH de 7.75 la nuit et de 8 la journée n'a finalement rien d'inquiétant et certainement vraiment rien de "dangereux" et je crains que tu ne fasses plus de mal que de bien à vouloir coute que coute le remonter "artificiellement" ou plutôt chimiquement ;)

Pour conclure, ma grand-mère disait "le mieux est l'ennemi du bien" (et ma belle-mère "il ne faut pas confondre tourner autour et marcher dedans" !) :D

Ca fait plusieurs semaines, voir mois que j'ajoute du carbonate de Sodium la nuit pour tenir mon PH. Lorsque j'arrête l'apport le PH rechute à ces valeurs précédentes. Pensez vous qu'à la longue, il puisse y avoir un déséquilibre ionique, en sachant que j'ai un RAC avec ARM?

Oui, à la longue tu auras (as?) un déséquilibre ionique.

Si tu veux ne pas en avoir en utilisant du carbonate de sodium, il faut employer la méthode Balling base carbonate.

Comme le précise Dompail, un gros changement d'eau sera effectivement profitable.

Tu peux également, comme le souligne Olivier, utiliser de l'hydroxyde de calcium.

Modifié par LOIC63

Salut,

As tu essayer d'utiliser l'hydroxyde de calcium découplée de l'osmolation afin de le faire fonctionner que la nuit lorsque le pH est bas ?

Bien sûr il faut rajouter très très régulièrement de l'hydroxyde même si tu utilises un réacteur à hydroxyde.

olivier

J'y avais pensé, mais, je n'ai pas la place dans la décante pour mettre un RAH en plus

Merci à vous tous pour ces réponses. Je n'ai pas essayé le test Salifert acides organiques. J'ai pas d'échos sur la fiabilité de ce test

Pour l'instant, je laisse comme c'est actuellement. Mon PH varie de 7.80 le matin à 8.06 en milieu de journée. Je pense que je vais remplacé mon refuge DSB chaetomorpha par un refuge à coraux mous avec 1 gros sarco et Lobophytum en cycle inverse pour limiter la baisse nocturne.

Par contre, je ne sais pas si les coraux mous vont bien se développer sachant que mon bac est oligotrophe