Aller au contenu

Régulation hauteur d'eau aquarium


bubble_maxi

Messages recommandés

le weekend a été profitable, j'ai désigné mon capteur de hauteur d'eau !

on peut en changeant le capteur mesurer différente plage de hauteur d'eau

pratique, je compte bien en caler un sur ma cuve de récupération d'eau de pluie de 4500 litres

je vous colle la vue 3D de la carte actuel.

 

 

post-2220-0-00502100-1488792670.jpg

 

En me réveillant ce matin je me suis dis que j'allais lui ajouter 1 capteur de température 1 wire et deux entrées pour flotteur juste au cas ou ...

 

 

Comme je suis en train de concevoir plusieurs capteurs pour l'aquariophilie (PH/redox, conductivité, driver pompe brushless... celui l'a n’était pas prévu, voir mon post sur les pompes jebao DCS,   etc ...) j ai opté pour un capteur sur bus CAN (celui qui est dans vos voitures et permet aux différents organes, abs, injection,  de dialoguer).

 

Je standardise sur tous mes modules un connecteur MiniDin 4 points: Alim12v Masse CanH CanL

je publierai prochainement tous les schémas, et logiciels associés

cela donnera peut être envie à certain d'entre vous de concevoir un ordi autour d'une carte raspberry ...

 je dis ça je dis rien ...

 

ce qui est sure c'est que de mon cote je suis prêt a vous accompagner pour le hardware et a tout mettre en open source

 

post-2220-0-75418000-1488794331.jpg

la carte PH en cours de dev (temperature PT100 ou PT1000 et PH ou Redox)

mieux que 0.01PH si la sonde suit ;) mais ce n'est pas l'objet de ce fil, je m'auto hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, tout cela m'intéresse beaucoup!

Je suis tout cela avec grande attention.

 

J'ai développé tout un soft de gestion pour mon futur aquarium sur un Arduino (contrôle des LED, de le température de l'eau, du RAC, gestion des alarmes, graphiques des mesures etc), donc je suis volontaire pour adapter le code sur Arduino si nécessaire (par contre, je n'ai qu'un petit niveau en électronique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour

 

j'ai commencé a tester ma solution de pilotage de ma pompe de remontée jebao:

ben ca marche pas mal, reglage a 1% pret, mon driver chauffe meme moins que celui d'origine

j'ai fait mes tests avec le kit de developpement du A4963 du fabriquant Allegro

 

c'est un driver pour moteur brushless sans codeur, il intègre l'algorithme back emf

(voir l'article de Denisio pour plus d'explication sur les pompes)

 

post-2220-0-57067700-1492357920.jpg

le matos, pratique les bacs Ikea

 

post-2220-0-01333100-1492357930_thumb.jpg

la carte de developpement de l'A4963

 

post-2220-0-28639700-1492357940_thumb.jpg

il y en a des parametres ...

 

mon schéma et routage étant prêt je lance la commande du circuit imprimé, la suite dans 15 jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai commencé a tester ma solution de pilotage de ma pompe de remontée jebao:

ben ca marche pas mal, reglage a 1% pret, mon driver chauffe meme moins que celui d'origine

j'ai fait mes tests avec le kit de developpement du A4963 du fabriquant Allegro

 

c'est un driver pour moteur brushless sans codeur, il intègre l'algorithme back emf

(voir l'article de Denisio pour plus d'explication sur les pompes)

 

attachicon.gifIMG_4672.JPG

le matos, pratique les bacs Ikea

 

attachicon.gifIMG_4673.JPG

la carte de developpement de l'A4963

 

attachicon.gifIMG_4674.JPG

il y en a des parametres ...

 

mon schéma et routage étant prêt je lance la commande du circuit imprimé, la suite dans 15 jours 

 

Oh p'tain ! Ca fait peur ....

 

... sinon, une bête pompe "normale" , avec un silencieux sur la descente.... et puis un entretien régulier des peignes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je préfère faire avancer le schmilblick

 

Toute cette complexité existe dans vos installes, c'est juste planqué dans les boites, je fais juste apparaître ce qui est caché.

 

Et puis la pompe est tout ce qui a de plus normal une Dcs12000 Jebao ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tssst, pas joueur !!!

 

Un vrai récifaliste insole ses PCB avec sa rampe d'éclairage ! (bon ok, pour du multicouche, j'ai pas encore trouvé comment faire ;))

 

Blague mise à part, ça marche très bien même pour faire du travail assez fin (SOIC-8), c'est comme ça que j'avais fait mes drivers led basés sur du A6211 d'allegro aussi en 2013, et qui marchent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressé également, je suis ça de près!

Et je suis d'accord avec la philosophie de bubble_maxi: essayons de faire avancer le shmilblik!

 

J'ai juste une question: pourquoi avoir développé pour les Jebao DCS (ancienne génération), et pas pour les Jebao DCP (nouvelle génération, réputées encore plus silencieuses)? Parce que tu avais une DCS sous la main? Parce qu'il y a une différence de conception de ces pompes qui rendent les choses plus compliquées sur DCP que sur DCS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PCB, DCS, DCP.

Le silence tue, trouve l'intrus.

 

 

Sinon, Bubble max, parti pour parti, tu veux pas qu'on s'associe?:

 

- je te sponsorise, 500 euros cash, pour la mise en route d'un nouvel écumeur: Bubble max and cie (20%), le roi de la bulle !

 

 

 

PS: Je participerai à l'aventure, je les peindrai en vert, ils croiront qu'ils sont bio. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Pierro91

 

ben je ne suis plus très joueur, ça doit être l'age :),

sérieusement avec les prix que l'on trouve sur internet pour du circuit pro ça ne vaut pas le coup de se prendre la tète.

ici design avec des résistance 0603 et le driver est au pas de 0.65mm, sans vernis épargne et sans trous métal ça ressemblerai a de la folie :)

 

>>Poisson Chat

ben en faite je me suis fait avoir, j'avais lu pas mal de forum ou les mecs démontaient le driver des jebao et injectaient un signal 0-5v pour piloter la pompe. C’était vrai avec les anciens modèles qui avait le driver moulé avec la pompe, avec ma DSC12000 le driver est dans le boitier de contrôle avec impossibilité de la piloter, du coup j'ai refais un driver, j'avais acheté la pompe ... j aime bien les défis vous l'aurez compris ;)

 

Je pense que les DCP sont très proche des DCS, ils annoncent avoir fait un contrôle sinus, et je serai curieux de savoir comment ils ont fait sur un moteur sans codeur en backemf ...  si quelqu'un a une DCS je veux bien une photo du driver ...

(j ai bien une idée mais je ne suis pas prêt a passer 10 jours a concevoir un prototype pour la gloire ..la en 4 heures c'étais plié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avoue que je m'étais lancé la dedans par jeu (et j'avais déja fait quelques PCB au perchlo quand j'étais ado), et surtout n'étant pas électronicien, je n'étais absolument pas sur d'envoyer des fichiers corrects du premier coup pour la fabrication (maitrise de eagle et autre proche de zéro...), et j'avais peur qu'au final ca me coute cher en essais / erreur et temps ;)

 

En matos, le frein principal était l'insoleuse UV, mais un test fait sous T5 actinique avait été très concluant (ca marchait sous halogéne à l'époque il me semble), donc je m'étais lancé !

 

Par contre je te confirme que tu fais du 603 et du pas de 0,65 sans souci. effectivement, sans vernis il faut être un peu minutieux, mais ca se fait.

Très clairement, ce qui m'a le plus emmerdé, c'est les vias, et surtout le pad thermique sous l'A6211... (du bonheur à souder sans four...)

 

Sinon, j'ai une DC... je sais plus laquelle ;) mais pas trop le temps de démonter le bordel en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens justement de recevoir quelques pcbs dont celui du capteur de niveau

je les ai fait faire chez https://www.pcbway.com une société chinoise, ben franchement excellent service, c est propre et bien emballé.

 

en 3d : post-2220-0-71330500-1492585290.jpg

 

en vrai: post-2220-0-92579600-1492585297.jpg

 

je vous pousserais des photos pendant l'assemblage pour ceux que ça intéresse

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli :)

 

Tu as un four pour les soudures ?

 

Je viens d'aller sur le site que tu indiques, les prix sont extrêmement intéressants !!!!

A l’époque ou j'avais bricolé ma rampe led de refuge, j'avais regardé pour des PCB alu, mais je n'avais trouvé que des solutions hors de prix.

Là si je comprend bien tout, pour un alu simple couche, ca ne coute vraiment rien !

Quand j'aurai le temps de me remettre à cà, il faudra vraiment que j'apprenne à me servir des logiciels de design de pcb correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se renseigner ;) vu la qualité du taf et vu ce que moi je fait, si je me relance dans ce genre de bricolage, je sais où je vais sous-traiter :siffle

Mes drivers de leds, ils sont deux fois plus grands pour 3 fois moins de composants (et un routage qui ferait peur à un vrai électronicien), car j'avais un peu peur de souder tout en bloc si c'était trop serré :tapemur

Au final, ca marche très bien mais c'est le Quasimodo du pcb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dispose:

 

-Petit four de refusion,

-Système de dosage pour le dépôt de la pâte à braser en mode manuel

-Support pour masque de sérigraphie pour la méthode un peu plus indus

-Système d'inspection optique pour le control de carte.

-bac de nettoyage ultrason

-machine de réparation cms infrarouge

-machine de réparation bga semi automatique

Et tout ce qu'il faut pour vernir des cartes avec produit de masquage ainsi que fer à souder, alim .....

bref vous aurez compris c'est mon métier, et le matos est celui de mon labo au travail, mais le soir ca devient le mien ;) donc j'aurais tord de m'en priver

 

Le four et la machine de dépôt de pâte à braser est facilement deplacable un weekend... je dis ça je dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...
Le 3/1/2017 à 9:41 AM, bubble_maxi a dit :

alors après un peu de recherche et pour ceux qui s’intéresse au capteur de niveau:

pour connaitre la hauteur d'eau dans une cuve,

cela peut être intéressant dans notre passion:

  -réserve eau osmose

  -décante

  -bac principal

  -réserve eau de mer    etc ...

 

la méthode qui apparaît finalement la plus simple et qui a été retenu dans au moins un de vos appareil électroménager (lave linge)

c'est la mesure par capteur de pression

 

post-2220-0-54276700-1488355830.jpg

 

en gros si la hauteur d'eau augmente, la pression de l'air emprisonnée dans le tube de mesure augmente proportionnellement et le capteur P mesure cette variation. Le capteur P est de type gauge, cad qu'il mesure une différence entre le point d’entrée et la pression atmosphérique, et comme la pression atmosphérique n'est pas fixe il fallait trouver le moyen de la compenser. (il existe des capteurs dit absolu, dans ce cas la pression atmosphérique a son importance, utile si on veux se faire un baromètre ;) )

 

apres un peu de recherche j ai trouvé le capteur le moins chère (ou tout au moins un des moins chère):

MPXM2010

http://www.nxp.com/assets/documents/data/en/data-sheets/MPX2010.pdf

c est un capteur de pression de type gauge avec une entree (l'autre c est la pression atmosphérique)

* Prix: 5.90€

* Plage de mesure: 0-10kpa, (1 metre H2O, cad qu'il peut mesurer une pression égale a 1 mètre d'eau, donc une hauteur dans la cuve de 1 mètre, attention la densité a son influence, j ai la flemme de calculer mais comme elle est constante dans nos bacs...)

* sortie 25mv a pleine échelle si il est alimenté en 10v, ok c est tres faible, mais cela s'amplifie même si cela a un cout ...

* le capteur sensible est protégé par une couche de gel silicone, même si normalement le capteur ne devrait voire que de l'air, il y a toujours de la condensation.

 

tout en cherchant le moins chère j ai trouve le moins chère du plus pratique, celui donc tout les bidouilleurs d'arduino seront fière :))

ABPLANT001PG2A5 

http://www.mouser.com/ds/2/187/honeywell-sensing-basic-board-mount-pressure-senso-916690.pdf

*Prix: 14.75€

*plage de mesure 0-1Psi (0-700mm H2O) (dans la série il y en a d'autre .. pour les cuves plus hautes ou  plus petites)

*sortie  Ah AH : en I2C !!!   en gros tout est dans la boite, le capteur, l'ampli, son convertisseur analogique numérique, et il est compensé en température. mais non mais non il fait pas le café ! 

attention il existe avec protection du capteur avec gel silicone mais aussi sans (la ref donne plus haut c'est avec bien évidemment !  Il y a un T en 7 éme position dans la ref)

 

habituellement ce genre ce capteur tourne plutôt autour de 40 euros mais ce fabricant vient de sortir ce modèle pas trop chère a mon plus grand bonheur, et peut être le votre

 

je vais calculer le prix de l’électronique a ajouter a la solution 1 mais je pense que je mais me rapprocher du coût de la solution 2, et pas forcement avec plus de précision dans la mesure ... a voire donc... mais côte mise en oeuvre le capteur solution 2 est tout prêt pour ceux qui utilise de l'arduino

 

voila ma réflexion du jour

 

ps: pour ceux qui aime lire:

http://www.ti.com/lit/an/snaa127/snaa127.pdf

https://www.maximintegrated.com/en/app-notes/index.mvp/id/5319

https://sensing.honeywell.com/honeywell-sensing-board-mount-pressure-sensors-selection-guide_008249-6-en.pdf

bonjour je suis intéressé par le capteur ABPLANT001PG2A5 que j'ai trouvé chez farnell au prix de 9.25€. avez vous un code arduino pour mettre en oeuvre ce capteur?..

Merci de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en œuvre un tel capteur (mesure de hauteur d'eau pour aquarium avec marée montante/descendante). Mais ce projet sera développé dans quelques mois.

J'avais trouvé moins bien :
https://fr.aliexpress.com/item/32328204926.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ZEFbnN
https://fr.aliexpress.com/item/32879369338.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.75b06c37zVSFCS

J'imagine qu'il faut traduire le tension de sortie, ou bien utiliser une bibliothèque conçue pour un capteur particulier . Exemple d'utilisation de capteur similaires :

 http://arduino.blaisepascal.fr/capteur-de-pression-differentiel/
https://ncd.io/differential-pressure-sensor-arduino/
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici