Aller au contenu

Soucis récurrents réfractomètres ?!


Messages recommandés

Comme mon réfractomètre est entreposé à une température proche de 20°C, je n'attends pas vraiment mais il se passe de 15 à 20 secondes, le temps que j'arrive à faire une bonne lecture. Entre netteté et luminosité, ce n'est pas toujours évident. Je n'ai jamais observé d'évolution en attendant plus. D'une manière générale les préconisations oscillent entre 15s et 30s, voire 1 mn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce qui est écrit ici :  Instructions pour les réfractomètres ATC pour eau de mer naturelle
 

MESURER LA SALINITÉ DE VOTRE AQUARIUM

Assurez-vous que la plaque support en verre (prisme) et la plaque de recouvrement de votre réfractomètre sont propres ; les laver après chaque utilisation à l'eau pure et les sécher avec le chiffon fourni.
 
Prenez un échantillon représentatif de l'eau de l'aquarium avec le compte goutte, rincer et éliminer les dépôts de sel restant de l'utilisation précédente, puis placez l'échantillon d'eau sur le prisme de la même manière que lors de l'étalonnage. Il est préférable de mettre plus d'eau sur le prisme et laisser l'écran de couverture pousser l'excès, que d'utiliser un trop petit volume.
 
Laisser l'eau s'équilibrer à la température de l'instrument pendant 15 secondes, puis lire le résultat dans l'oculaire à l'interface bleu et clair. D'un côté la salinité et de l'autre, la densité à 20°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un tarif du simple au double pour strictement le même équipement. Ils ne disent pas qui est le fabricant ! Mais les notices techniques sont des copier/coller à quelques tournures de phrases, près.

 

Les deux donnent la salinité avec un algorithme pour celle de l'eau de mer (naturelle ou synthétique), qui diffère de 1 pt de la salinité obtenue avec un étalon de chlorure de sodium, comme l'explique la notice du Milwaukee MA887:

 

Réaliser une solution standard au chlorure de sodium

Les solutions de chlorure de sodium peuvent être utilisées pour étalonner l'appareil. Le tableau ci-dessous propose deux solutions de chlorure de sodium et leur valeur pour l'eau de mer.
Pour faire une solution de NaCl standard (g / 100 g), suivez la procédure ci-dessous:
• Placez le contenant (un flacon de verre ou un flacon compte-gouttes avec couvercle) sur une balance d'analyse.
• Tarer la balance.
• Pour faire une solution de X NaCl, peser X grammes de chlorure de sodium anhydre de haute pureté (CAS #: 7647-14-5, MW 58,44) dans le récipient.
• Ajouter de l'eau distillée ou déionisée dans le récipient, de sorte que le poids total de la solution soit de 100 g.

salinité.jpg

 

Ce qui permet de réaliser des étalons pour l'eau de mer à partir de chlorure de sodium anhydre :

Etalon edm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est encore une truc pas simple d'utilisation en fait...

Car si l'on veut pouvoir l'utiliser régulièrement, il faut que ce soit un minimum simple, genre foutre un flotteur dans une éprouvette, ou mettre 10ml d'une solution dans une éprouvette, s'il faut commencer à sortir la haute aspirante et les balances micrométrique, ce n'est plus user-friendly comme on dit... et les tests, et bien on ne les fait plus... c'est le risque...

Il est assez dommage que certains test élémentaire ne soient pas repensés pour être plus simple et rapide, ce qui aurait pour conséquence de pouvoir augmenter leur fréquence sans pour autant avoir l'impression de sortir le labo à chaque fois...

Juste mesurer la salinité, le Kh, le Ca, le Mg, les PO4 et les No3, tu prends déjà la table de la cuisine en entier...et pourtant ce ne sont que les tests élémentaires à réaliser régulièrement genre 1 fois par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un poil de mauvaise foi :)

 

Ci-dessus, il s'agit de préparer une solution étalon d'eau de mer. Cela vaut pour n'importe quel réfractomètre ou aréomètre. Juste pour avoir une vérification proche de la valeur à mesurer (au même titre que tu utilises une solution pH9 pour le pHmètre) . Tu n'es pas obligé, tu peux te contenter d'un étalonnage à zéro ou d'une solution prête à l'emploi.

 

L'usage du réfractomètre électronique est hyper simple. Bien plus simple que de mettre un flotteur dans une éprouvette, de regarder au travers des parois plus ou moins opaques et de faire une conversion pour obtenir la salinité. Tu mets deux ou 3 gouttes de ton eau dans le réceptacle du réfractomètre et tu as ta valeur en moins de 2 secondes. Ensuite tu essuies et c'est reparti. Tu as le temps de déballer, faire ta mesure et ranger ton réfractomètre dix fois quand tu seras toujours en train de trouver ta salinité au densimètre à flotteur.

 

Mais cette mesure que l'on fait occasionnellement n'est pas une course contre la montre. Quant à la place occupée, tu plaisantes, je suppose ;) . Il s'agit ici, principalement de limiter les erreurs. Cet appareil élimine définitivement toutes erreurs de lecture et de calcul pour ne conserver que celle propre à l'équipement. Quel appareil peut en dire autant ? Certes, ces avantages ont un coût : le prix de 3 aréomètres JBL, celui de de 2 boutures, le prix d'un photomètre PO4.

 

Ceci dit, le réfractomètre classique, avec tous ses défauts est utilisable. Il faut l'étalonner et connaître ses limites. Si on considère que la valeur réelle pour de l'eau de mer est 1 point au dessous de la valeur affichée (si réfracto prévu pour des solutions NaCl) et qu'il a une erreur de mesure max de 2 points, il suffit de se caler sur une salinité S36, pour être sûr, avec notre eau de mer (naturelle ou reconstituée) d'être au dessus de S33 et en dessous de S37 réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie des Réfractomètre manuels qui s'avèrent fiables, il y a cette référence VEE GEE STX-3 spécifique pour l'eau de mer, de Vee Gee Scientifc  (on trouve le même sous le nom Vital Sine), autour de 100€. Ils annoncent une exactitude de 1 point de salinité. Elle serait due à une meilleure construction, une meilleure optique, une bonne luminosité et une échelle plus grande et plus précise. Par contre je n'ai pas trouvé d'image de l'échelle tronquée pour les valeurs qui nous intéressent. Ces caractéristiques en ferait le plus précis des équipements pour notre usage, plus précis même qu'un aréomètre JBL, si on inclut toutes les erreurs inhérentes à la technologie de ce dernier.

veegee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un poil de mauvaise foi :)

 

Ci-dessus, il s'agit de préparer une solution étalon d'eau de mer. Cela vaut pour n'importe quel réfractomètre ou aréomètre. Juste pour avoir une vérification proche de la valeur à mesurer (au même titre que tu utilises une solution pH9 pour le pHmètre) . Tu n'es pas obligé, tu peux te contenter d'un étalonnage à zéro ou d'une solution prête à l'emploi.

 

L'usage du réfractomètre électronique est hyper simple. Bien plus simple que de mettre un flotteur dans une éprouvette, de regarder au travers des parois plus ou moins opaques et de faire une conversion pour obtenir la salinité. Tu mets deux ou 3 gouttes de ton eau dans le réceptacle du réfractomètre et tu as ta valeur en moins de 2 secondes. Ensuite tu essuies et c'est reparti. Tu as le temps de déballer, faire ta mesure et ranger ton réfractomètre dix fois quand tu seras toujours en train de trouver ta salinité au densimètre à flotteur.

 

Mais cette mesure que l'on fait occasionnellement n'est pas une course contre la montre. Quant à la place occupée, tu plaisantes, je suppose ;) . Il s'agit ici, principalement de limiter les erreurs. Cet appareil élimine définitivement toutes erreurs de lecture et de calcul pour ne conserver que celle propre à l'équipement. Quel appareil peut en dire autant ? Certes, ces avantages ont un coût : le prix de 3 aréomètres JBL, celui de de 2 boutures, le prix d'un photomètre PO4.

 

Ceci dit, le réfractomètre classique, avec tous ses défauts est utilisable. Il faut l'étalonner et connaître ses limites. Si on considère que la valeur réelle pour de l'eau de mer est 1 point au dessous de la valeur affichée (si réfracto prévu pour des solutions NaCl) et qu'il a une erreur de mesure max de 2 points, il suffit de se caler sur une salinité S36, pour être sûr, avec notre eau de mer (naturelle ou reconstituée) d'être au dessus de S33 et en dessous de S37 réelle.

Bah disons que si on peut étalonner avec une préparation étalon du commerce, je ne dis pas non, mais s'il faut se retaper les dissolutions, c'est autre chose quand même...

Préparant mon balling base carbonate depuis un moment, je sais que ces préparations sont assez chiantes à faire, et la moindre erreur de pesée, se paye cash... oui, car il faut aussi une bonne balance et savoir s'en servir, et ça, c'est pas forcément donné à tout le monde.

mais bon, je suis heureux que ces débats puissent avoir lieu de manière détendue comme maintenant! :D

Les débats houleux m'avaient tenu à l'écart des forums durant quelques années...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais s'il faut se retaper les dissolutions, c'est autre chose quand même...

 

Je me suis vraiment mal exprimé. NON, tu n'es pas obligé de préparer quoi que ce soit ;) Tout dépend de l'importance que tu accordes au risque d'une dérive de mesure de salinité.

 

Je donnais juste le mode de préparation d'une solution étalon pour ceux que ça intéresse.

 

En effet, nous utilisons des réfractomètres et aréomètres pouvant être calibrés à salinité S0, mais dans ce cas, quid de la valeur donnée autour de S35 ? Actuellement, nous raisonnons avec les aréomètres en adoptant le principe acquis qu'ils sont forcément exacts, mais rien ne permet de le vérifier. D'où l'intérêt de ces solutions étalon plus chères, ce qui peut être rédhibitoire si on utilise chaque fois le volume nécessaire à un gros JBL. Ou bien réaliser soi-même une solution à partir de chlorure de sodium au tarif proportionnellement moins élevé. On peut ainsi préparer une plus grosse quantité de solution étalon à répartir entre plusieurs récifalistes ou au sein d'une association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, c'est plus clair pour moi, merci! ;)

Perso les dissolutions sont rédhibitoires pour moi, celles du Balling suffisent à mon calvaire, d'ou ma réaction ;)

Après, oui, les refractos électroniques, why not, il faudrait plus de retours d'expériences pour que je me penche là dessus perso, j'ai passé des années à faire le bêta testeur pour les autres, s'en est fini pour moi! :D

J'ai déjà réussi à garder un bac malgré les déménagements et les enfants! c'est dire que l'envie de faire des expériences dessus est très limité! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnais juste le mode de préparation d'une solution étalon pour ceux que ça intéresse.

 

Mais l'expérience prouve qu'on peut parfaitement être considéré à la fois comme une solution et un étalon et très naturellement, sans aucune préparation 8)

 

J'ai déjà réussi à garder un bac malgré les déménagements et les enfants!

Bon sang, si ça se trouve, tu n'as même pas de chien(s) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battu !

 

Je collectionne :

- 2 enfants en bas age

- Autant de chiens que d'enfants

- et j'ai changé de bac pour plus grand il y a 4 mois (bon ok, c'est un projet dont le retard est égal à l'age des enfants précédemment cité... faut il y voir un lien de cause à effet ?)

 

AVERTISSEMENT : Les mioches nuisent gravement au récifal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un chat de 16 ans qui me prends du temps aussi! c'est pour cela que je comprend les personnes âgées aussi bien peut être... :D

Mais disons que mon boulot dans le domaine de la santé fait que ma vie extra boulot se limite à pas grand chose, donc le 1200 litres est parti voir ailleurs chez un autre propriétaire ;)

#Mavieestunenfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8):hihi  et alors un coktail de chat, chien, perroquet, lapin, poules ( des bons coco!! ), sans oublier deux cheche... :cheval  et bien les poissons sont aux anges!! (... ne sont pas des anges :siffle:D :D ).

 

Précision les trois derniers de la liste ne sont pas dans la maison :hihi :hihi :yahoo !!!

 

deux grandes...filles et une seule femme! :hihi  oui ....je sais.. :tapemur mon CAF est en beton! :champion

 

Vive les réfracto!! :sablier:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié un chat (et même 2 il y a encore peu !). Le second était d’ailleurs un comique qui avait l’habitude de sauter sur le capot de mon premier bac. Le jour ou il a sauté alors que j'étais en maintenance et que le bac était sans capot, ca a été marrant !!! vous avez déja vu un chat en équilibre sur les tranche des parois du bac en position telle que s'il retire une seule patte, ça fait plouf ?? C'est une image inoubliable ;) avec les miaulement désespérés de l'animal en musique de fond, c'est quelque chose !

 

Plus sérieusement, je viens de faire quelques mesures :

 

Avec mon vieil areometre tropic marin (grande taille),

J'ai une mesure de specific gravity (25°C/25°C) de 1.0276 soit 37,2 G/l

 

Avec le refracto, et bien surprise mes étalons ont dérivés l'un par rapport à l'autre !! (depuis les tests initiaux indiquant qu'ils étaient cohérents, je me servait toujours du même. La dérive n'est pas cool car ils sont pourtants stockés ensembles...)

par rapport au premier : 34 g/l

par rapport au second : 37g/l

 

Alors, plouf plouf on prend quelle valeur ? ;)

 

pour la petite histoire, sur l'areometre la zone en bleu sur l'étiquette va de 1,022 à 1,025 qui si je ne m'y perd pas est trop bas pour du récifal...

 

J'ai vérifié les 2 étalons, aucune mention de la composition (NaCl ou eau de mer), pour le refracto, idem, aucune mention à ce sujet...

 

Bon ben voilà, ca c'est fait. Je vais économiser 20 ans pour acheter un ME45 de mettler toledo...

Modifié par Pierrot91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir discuté sur le premier fil il y a déjà un an, que de mesures de salinité depuis...

Je ne vais pas faire avancer le débat, si ce n'est dire que je n'utilise plus que mon aréomètre JBL, que j'ai remisé mon refracto et que je ne le vends même pas afin de mettre personne dans l'embarras en créant une dérive sur son bac.

 

Je suis donc partisan du JBL, et suivre la mesure qui va bien à son bac, car comme l'a dit Jaycee, on s'en moque un peu d'être à 34.5g/l ou 35.5g/l. L'important étant d'y rester !

 

Pour info, je me suis réglé vers la partie basse de la zone verte du fameux aréomètre JBL, soit entre 1024 et 1025. Et ne me parlait pas de SG ou je ne sais quoi. Mon bac va bien avec cette mesure ;-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma dernière prise de valeur, et après étalonnage de mon refracto qui en passant n'a pas bouger d'un poil ;) , j'ai 1026.

 

Avec le LBJ nucléaire a double commandes centralisé sur plasma, échappement libre.... j'ai a l'oeil .... :prosterne 1025+++

 

je n'ai pas encore étalonné mon conductimètre APEX, il me donne 43.5....,????

 

pour les APEXEUR, qui regardent cette valeur, votre ordi vous donne quoi?? :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arrivée de mon petit bout l'année dernière, les mois de fatigue se sont accumulés et le temps manque cruellement.

Hélas cette fatigue s'est répercutée sur mon bac, j'ai fait durant de nombreux mois le strict minimum (de l'eau pour l'osmolation, nourriture et nettoyage des vitres une fois tout les tremblements de terre)

Or depuis quelques temps j'ai remarqué une dégénérescence de mes SPS, au début, je ne me suis pas alarmé...

Puis cela c'est vraiment aggravé, alors j'ai entreprit de refaire des tests:

No3 OK

Ca et MG en dehors des plages de mesures des tests vers le haut 

J'ai pris mon courage à deux mains et entreprit des changements d'eau avec la même densité que le bac soit 1024

 

Résultat, aucune amélioration au contraire, l'hécatombe continuait...

 

Ce weekend encore j'ai refait des tests de mon eau osmosée, mais tout était OK.

Nouveaux test de l'eau du bac et toujours des Mg et Ca qui crevaient le plafond, cela m'a découragé.

 

Hier, je regardait mes SPS, enfin leurs cadavres pour être exact, presque 100% de mortalité, en me disant c’est pas possible passe à coté de quelque chose! icon_scratch.png 

Alors j'ai ressorti le densimètre de précision JBL du placard, je ne m'en servait pas car plus contraignant que le refracto.

Vérification de la température du bac pour une bonne lecture avec cet appareil et la surprise, plus de 1029! 

 

Voilà, comment perdre tous les SPS y compris les grosses colonies de 25 cm de diamètre que j'avais depuis le début, le bac ressemble à un cimetière, ou a la grande barrière de corail au choix.

 

Le moral en a pris un sérieux coup, mais bon je vais retirer petit à petit de l'eau du bac pour faire une osmolation accélérée.

Cela devrait faire revenir les paramètres dans les normes, mais pas les coraux... 

 

Conclusion, mon refracto ne ressortira plus de sa boite désormais!

Modifié par Mokymok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mokymok , bienvenue au club  :siffle , de mon côté c'est l'inverse , je me suis retrouvé avec la densité et donc la salinité dans les choux suite a une lecture erronée du réfractomètre , résultat mon bac que j'entretenais depuis plusieurs années et qui commençait a prendre une bonne tournure part en vrille  :( .

c'est dur pour le moral , je vais essayer de surmonter cette mauvaise passe en essayant d'éviter la facilité de tout arrêter  :$ .

Tu peux suivre ma fâcheuse expérience ici http://www.cap-recifal.com/topic/4957-le-bac-de-mirage-384l/?do=findComment&comment=135366

J'y mets plusieurs résultats et observation pour éviter de ' pourrir le post sur les réfractomètres'.

Bon courage à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici