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Le 10/25/2019 à 11:40 AM, Denisio a dit :

Disons, comme ça. Dans cette option, il faudrait percer le bois d'un diamètre 4 à 5 cm sur 30 à 40 cm il me semble. C'est jouable ? Comme il y aura forcément du jeu et pour parfaire le calage et l'alignement des pieds, je coule de la résine dans le trou.

cadre.png

Très bonne idée. J'aurais assuré le bas par 6 traverses assemblées par tenon et mortaise et cheville bois. Tes 6 pieds acier fixés chacun par 2 vis au dos de chaque pied en bois. En choisissant un bois dur de bonne qualité, tu n'as plus aucun risque.

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Je pense même qu'en prenant des sections importantes, tu peux te passer des pieds du milieu. Il faudra que ton cadre métallique ai également une section plus importante. Ton meuble donnera un aspect plus aéré.

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Il y a 11 heures, dan a dit :

Je trouve cette solution assez compliqué a mettre en oeuvre  . Tout d'abord il faudrait que ton "squelette " en acier soit souder parfaitement d’équerre ( je parle des 6  pattes  ) . Sinon cela se reportera sur l'inclinaison de tes  pieds . Et si tes pieds sont de travers , du coup l'effet châteaux de carte est encore plus a craindre si il survenait un choc ... 

Ce n'est pas si difficile que ça de faire un châssis  avec ses pattes  parfaitement d'équerre.

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Il y a 4 heures, dunand a dit :

Très bonne idée. J'aurais assuré le bas par 6 traverses assemblées par tenon et mortaise et cheville bois. Tes 6 pieds acier fixés chacun par 2 vis au dos de chaque pied en bois. En choisissant un bois dur de bonne qualité, tu n'as plus aucun risque.

Je souhaiterais un ensemble si possible "aérien" et qui soit un peu spécifique, c'est pourquoi l'association pieds en bois associé à des renforts en métal ou verre me séduit plus.

Il y a 3 heures, dunand a dit :

Je pense même qu'en prenant des sections importantes, tu peux te passer des pieds du milieu. Il faudra que ton cadre métallique ai également une section plus importante. Ton meuble donnera un aspect plus aéré.

Pourquoi-pas, à calculer. Peut-être avec des petits IPN. Mais au moindre doute je garderai 6 pieds ;) !

Il y a 2 heures, dunand a dit :

Ce n'est pas si difficile que ça de faire un châssis  avec ses pattes  parfaitement d'équerre.

Ce n'est pas vraiment ça qui me préoccupe mais le perçage de ce gros trou de longueur 200 à 300 mm.

Il y a 2 heures, michell a dit :

les mini pied en fer tu pourrais les faire avec des tubes rond

Effectivement, à résistance égale, ca me permettrait de réduire un peu le diamètre du trou :pouce

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Le 10/20/2019 à 4:51 PM, Denisio a dit :

L'option avec renforts en verre, bien collés dans une rainure, me semble séduisante.

1000L Ass6Pieds f.jpg

 

 

EDIT : Est ce que le silicone colle sur le bois, suffisamment pour sceller les vitres dans les rainures ? Peut-être qu'une colle acrylique, ou polymère serait préférable.

Tu peux visser un fer à U dans la rainure du pieds et coller ta glace dans le U acier

Mais avec cette option, comment faire pour changer la glace si elle se brise par accident

Modifié par dunand

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J'ai modifié les dimensions ;)

il y a 33 minutes, dunand a dit :

Tu peux visser un fer à U dans la rainure du pieds et coller ta glace dans le U acier

Mais avec cette option, comment faire pour changer la glace si elle se brise par accident

Selon Dan, le silicone adhère bien aussi sur le bois. Je vais tester. Dans ce cas, pas besoin de profilé en U dans la rainure, juste de la colle.

Comment remplacer une vitre cassée dans cette rainure ? Cette question a bien trotté dans ma tête. Et après quelques séances Coué, je me suis  que non ça n'arrivera pas. Pour cette raison, plutôt qu'une colle hyper rigide comme la cyanoacrylate, prévue pour ce type d'usage, je m'étais  convaincu qu'une colle partiellement souple comme le silicone permettrait mieux des micro déformations sans aller jusqu'à la rupture. 

Ceci dit, ton idée de profilé en U a germé. Pourquoi ne pas abandonner cette rainure et les mini pieds dans leurs trous et, au lieu de ça, visser solidement sur les faces des pieds (pas dans la rainure) de tels profilés métalliques en U. Je pourrais alors coller mes vitres dedans et, bonus, les remplacer en cas de problème. Faudra juste trouver comment réintroduire la vitre dans ces guides fixés, après un bris de vitre.

Plus de rainure, plus de trou, serait-ce LA solution ? Je vais chercher des profilés ad'hoc :pouce

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Après recherches...

profilverre.png

L'observateur est à gauche. Tous les systèmes sont démontables.

A : Il existe des profilés de type A, pour les balcons. Peu de fournisseurs, secteur pro, chers. Suivant le même principe, existe des profilés en F, d'un seul tenant.

B : Sinon coincer le verre entre 2 profilés, l'un plein l'autre en L

C : pourquoi-pas tout simplement fixer un L et coller le verre dessus ?

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il y a 24 minutes, Denisio a dit :

Après recherches...

profilverre.png

L'observateur est à gauche. Tous les systèmes sont démontables.

A : Il existe des profilés de type A, pour les balcons. Peu de fournisseurs, secteur pro, chers. Suivant le même principe, existe des profilés en F, d'un seul tenant.

B : Sinon coincer le verre entre 2 profilés, l'un plein l'autre en L

C : pourquoi-pas tout simplement fixer un L et coller le verre dessus ?

J'ai une préférence pour le B. Toujours dans l'hypothèse d'un bris de glace, le changement sera plus simple.

En C, la nouvelle vitre ne te permettra pas d'accéder aux vis de la partie AR du châssis sauf à déplacer le bébé d'une tonne :D

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il y a une heure, dunand a dit :

En C, la nouvelle vitre ne te permettra pas d'accéder aux vis de la partie AR du châssis sauf à déplacer le bébé d'une tonne :D

C'est pas faux :-[

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Je dirais le b , mais juste avec le profil en L derrière  , rien devant . La colle silicone fesant le reste . Il faut que le collage fasse 15 mm voire plus  ( la corniere doit faire 15mm de haut ) .

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il y a 20 minutes, dan a dit :

Je dirais le b , mais juste avec le profil en L derrière  , rien devant . La colle silicone fesant le reste . Il faut que le collage fasse 15 mm voire plus  ( la corniere doit faire 15mm de haut ) .

J'aurais au contraire laissé cette baguette frontale en guise de finition, le cordon de colle ne pouvant pas être régulier, elle aurait servie à dissimuler cette imperfection.

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sauf que tu verra des vis de fixation , et en quoi cela cachera le joint silicone puisqu'il est moins large sur le devant ( coté vue ) ?

Modifié par dan

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En effet, à méditer entre aspect, efficacité, facilité de montage/démontage. Faire un beau collage visible n'est plus un problème avec les lisseurs actuels. Je peux jouer sur la surface de collage avec la section du profilé. Je pensais prendre une cornière de 2 cm ce qui me paraissait suffisant compte tenu de la longueur de collage. L'essentiel pour moi c'est que ca ne vous semble pas aberrant comme principe. C'est important, une piste ;)

 

Sinon, dans le même ordre d'idée, sans collage mais avec pincement et plus esthétique, je souhaiterais avoir votre avis concernant ces pince-verres que je pourrais mettre aux 4 coins. faciles à poser et démonter.

Tels que ceux utilisés pour les balustrades. Des pièces en acier (inox), bien dimensionnées (52x43x24 mm ou 65x43x26 mm). Le mode de fonctionnement n'est pas le même dans mon cas mais pourquoi-pas ? Voir ICI. Comme ça :

serrevitre.png

Sinon, il existe des modèles similaires qui nécessitent de percer le verre. Ca ne me pose pas de problème. Ils sont plus chers mais sont-ils plus sûrs ?

serrevitre2.png

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Sur le principe c'est plus simple a poser et de reposer un vitrage en cas de casse avec cette solution . Il reste a régler si tu choisis cette solution , l' effet chateaux de carte pour tes pieds ...

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Citation
Il y a 13 heures, dan a dit :

sauf que tu verra des vis de fixation , et en quoi cela cachera le joint silicone puisqu'il est moins large sur le devant ( coté vue ) ?

 

Il y a 12 heures, dunand a dit :

Pas complètement d'accord sur la largeur du joint sur le devant, je pense au contraire qu'il faut que la vitre soit collée sur la plus grande surface possible du fer en L pour rigidifier l'ensemble.

 

Excuse moi Dan, je ne t'avais pas compris. Je parlais  du film de joint entre la vitre et la cornière qui ne peut pas être régulier. Lors du premier montage, tu peux gratter le surplus, mais une fois le bac mis en eau, ça ne sera plus possible. Sinon faire un cordon très large sur le devant pour cacher ce film.

Modifié par dunand

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Il y a 8 heures, Denisio a dit :

En effet, à méditer entre aspect, efficacité, facilité de montage/démontage. Faire un beau collage visible n'est plus un problème avec les lisseurs actuels. Je peux jouer sur la surface de collage avec la section du profilé. Je pensais prendre une cornière de 2 cm ce qui me paraissait suffisant compte tenu de la longueur de collage. L'essentiel pour moi c'est que ca ne vous semble pas aberrant comme principe. C'est important, une piste ;)

 

Sinon, dans le même ordre d'idée, sans collage mais avec pincement et plus esthétique, je souhaiterais avoir votre avis concernant ces pince-verres que je pourrais mettre aux 4 coins. faciles à poser et démonter.

Tels que ceux utilisés pour les balustrades. Des pièces en acier (inox), bien dimensionnées (52x43x24 mm ou 65x43x26 mm). Le mode de fonctionnement n'est pas le même dans mon cas mais pourquoi-pas ? Voir ICI. Comme ça :

serrevitre.png

Sinon, il existe des modèles similaires qui nécessitent de percer le verre. Ca ne me pose pas de problème. Ils sont plus chers mais sont-ils plus sûrs ?

serrevitre2.png

Je pense que tu prends un gros risque.

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Autre idée

Plutôt qu'un assemblage de deux matériaux qui reprend les efforts via cet assemblage. Tu peux peut-être envisager un cadre métallique complet. C'est à dire avec les pieds métalliques qui descendent jusqu'au sol.
Ces pieds avec une section suffisante pour résister à la charge. Des platines soudées en bout de ces pieds, fixées au sol pour en empêcher le glissement/écartement.
Puis un simple parement en bois réalisé avec deux demi-coquilles assemblées par vissage ou collage. Des équerres soudées dans les angles pour te rassurer pourraient être cachées par le parement.
Les verres ou autre n'étant là que pour l'esthétique...

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Franck, l'idée d'utiliser le bois uniquement comme parement d'un ensemble métallique avait été suggérée par Michel il y a pas mal de posts. Je trouvais ça assez compliqué mais finalement, comme rien n'est simple… Dans cette option, j'aimerais renforcer dans les angles  supérieurs pour éviter une fixation au sol ou d'autres traverses inférieures. Comment faire ce parement, simplement, esthétiquement ? Des planches coupées dans la longueur en biais à leurs jonctions puis chevillées :(

Michel tu veux ma mort ! Je ne suis pas menuisier lolLes pieds en X, je n'y avais pas pensé. De la belle construction métallique. 

Bon sang, je dois commander le verre de ma cuve et je n'arrive pas à me décider sur celui du meuble, éventuel, dont la commande dépend :tapemur

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