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Pourquoi pas, je vais simuler les deux options.

Après recherches la solution câbles me parait compromise. Les tendeurs plus ou moins esthétiques de câbles ne sont proposés qu'en inox, notamment pour les barrières de balcons et d'escaliers. La multiplication des tendeurs plus câbles en inox rend le cout global excessif. Je vais donc partir sur des fers plats en acier peint, percés en bouts puis vissés dans les montants. Et puis utiliser aussi cette technique pour les deux côtés. Cette solution a le mérite d'être fiable, simple à réaliser et peu couteuse, et puis le principe semble convenir dans la maisonnée. C'est facile à masquer à l'arrière, plus difficile sur les côtés. Si vous avez une idée de fixation peu visible, je prends ;)

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j'ai une idée qui vaux ce quel vaux ....Tu colle un panneaux de la couleur de ton choix  derrière l'aquarium , du bas jusqu'au haut du support de la cuve ( sur toute sa surface et non en cordon ,  avec de la  colle en cartouche polymère )   , l'aquarium sera contre ce panneaux . Se panneaux te servira a fixer tes pieds contre se support .  Une fois la colle sèche ,  il sera aussi résistant qu'un renfort ( il faut qu'il descende jusqu'au sol et d'une épaisseur assez importante : 30 mm serait bien ) . Cela t'évite des contrefiche ou croix diverse ... Puisque ton équerrage est maintenu par la fixation de tes pieds dans le panneaux . Il reste le contreventement de des cotés ...?

Une autre idée pour tes 3 séparations . Serait de faire  des rainures dans tes poteaux en bois au milieux de ceux ci pour y glisser du verre opaque coller au silicone ou du translucide ou sablée ...Tu évite le chateaux de carte sur le devant avec cela . Il faut que les rainures soit suffisamment profondes pour que la surface de collage soit la plus importante possible : mini 20mm . Il faut qu'il n'y ai pas trops de jeu pour la rainure , juste asser pour de la colle silicone  .

Il est bon de savoir que tu ne pourras jamais enlever ce panneaux une fois la colle bien sèche  , a moins d'arracher le placo ...

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Houlàààà Dan, tu sors la grosse artillerie ! En tous cas, c'est original comme système. Il faut toutefois réserver un espace pour fixer les passe-parois à l'arrière de la cuve. Certes ce serait costaud, j'ai quand même du mal à imaginer cet aquarium plaqué au mur. Je vais laisser passer la nuit.

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Le 10/15/2019 à 12:06 AM, Denisio a dit :

Bonjour,

A fond dans la cogitation de ma prochaine installation du 1000L (180x900x650 cm), j'en suis à cogiter le support.

 

Euh... sinon tu es sûr des dimensions !!! 9 mètres de long sur  1,80 m de profondeur c'est un jolie bébé ....

olivier

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Il y a 1 heure, olivier26 a dit :

Euh... sinon tu es sûr des dimensions !!! 9 mètres de long sur  1,80 m de profondeur c'est un jolie bébé ....

olivier

Bien vue Olivier26 ( j'avais pas percuter non plus ) , il y a une erreur d'écriture .... les cotes sont en cm donc 180*90*65 cm ..Deniso étais fatigué...:D

Sinon cela ne fait pas 1000litres .

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Il y a 8 heures, Denisio a dit :

Houlàààà Dan, tu sors la grosse artillerie ! En tous cas, c'est original comme système. Il faut toutefois réserver un espace pour fixer les passe-parois à l'arrière de la cuve. Certes ce serait costaud, j'ai quand même du mal à imaginer cet aquarium plaqué au mur. Je vais laisser passer la nuit.

En mettant des cales de l'épaisseur de ton choix, ça te laisse de quoi mettre des passes parois 😉

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Il y a 8 heures, Denisio a dit :

Houlàààà Dan, tu sors la grosse artillerie ! En tous cas, c'est original comme système. Il faut toutefois réserver un espace pour fixer les passe-parois à l'arrière de la cuve. Certes ce serait costaud, j'ai quand même du mal à imaginer cet aquarium plaqué au mur. Je vais laisser passer la nuit.

Je ne suis pas doué pour les plan 3d par ordi .... je suis de la veille école sur papier ...

Je vais essayer de te faire un plan papier...

Pour tes différents tuyaux , il y a toujours une solution esthetique pour les fondre dans le fond  .

Mon approche est empirique , car je ne tiens pas tout cela de calcul scientifique , mais plutôt de longue année de pose  chez le client et de solution a trouver face a l’imprévue , qui arrive a un moment ou un autre ...mais aussi de galères de pose ...

C'est une idée brute , elle peut être largement amélioré selon tes gout ,  par rapport au materiaux que tu choisira ...

Peux tu nous dire si tu as dejas réfléchis a  l'emplacement de ta surverse ( je pense que oui ) ;)

Modifié par dan

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Hello, un peu absent, désolé. Merci pour vos propositions. 

Bien sûr, toute solution devient possible dès lors qu'on veut (si on peut) qu'elle  aboutisse. En me plaçant devant et en m'imaginant l'installation, je ne suis pas fan d'une solution où l'aquarium serait fixé au mur. Je crains que ça alourdisse l'ensemble en plus de ne pas être techniquement plus simple. 

Dan, la surverse sera côté gauche en regardant, l"arrivée côté droit, ou l'inverse selon ce que je souhaite ne pas voir, mais pas centrale. Un principe que j'avais bien apprécié dans mon précédent bac ou ce qui flottait était plutôt bien évacué.

Comme Sylvia n'est pas contre des renforts triangulés, je persiste dans cette voie. Autant ceux de l'arrière, 2 croix ou une seule grande, ne me choquent pas, autant je suis perplexe avec ceux des côtés. Le vissage visible des fers plats dans les pieds ne me plait pas plus que ça. Je bute sur une solution moins visible. Peut-être faire une saignée dans le bois (je n'ai jamais utilisé de défonceuse) pour y introduire les bouts vissés. J'ai pensé aussi réaliser des renforts ajustés en longueur, avec des pattes circulaires soudées en bout (ça je me sens capable) que je pourrais visser. La solution serait alors adoptées pour tous les renforts. Bref je sèche une peu.

Pour les tubes d'écartement à la base, je pense à des tubes de 22 qui viendraient se serrer dans des semelles, de celles qui sont utilisées, en inox, pour l'accastillage des bateaux, ou bien généraliser le principe de pattes soudées comme ci-dessus. Ce serait moins bien fini mais l'ensemble serait plus homogène. Tout le métal serait noir.

L'idée fait bien son chemin et je sens que je vais y arriver, avec votre appui ;)

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Après cogitations et réunion de la tribu, je m'oriente vers ça ! Ce sont des tubes circulaires de dia 22 ép 1.5mm  ou 25mm ép 2mm et à l'arrière du plat peut-être de 30 ép 5 ou 6mm. A votre avis, vous prendriez quoi ?

1000L Ass6Pieds e.jpg

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bonjour

hier je discutait avec un college ancien menuisier, je me suis permis de lui expliquer ton projet, il me disais que si tu faisais un cadre en L en haut puis vers le bas mis a l intérieure de tes pieds et viser cela suffirais a maintenir tes pieds, et en plus sur le cadre du bas tu pourrais y mettre une planche ou un verre 

 

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Merci d'avoir parlé de mon projet Michell. 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta proposition. Il y aurait dionc deux cadres ? Comment est le L ? si tu pouvais faire un petit schéma avec ce qui rentre à l'intérieur des pieds. Il faut percer un trou dans les pieds ou entre les pieds ? ;) 

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Bonjour,

 

Denis, tu as prévu d'installer la technique derrière le mur. Tu vas donc avoir des conduites qui vont transiter entre le bac et le local via la cloison.

Tu pourrais créer un renfort le long de la cloison (coté technique), et y fixer des tirants qui reprendront les deux pieds extérieurs coté mur.

Plus de croisillon ou renfort entre les pieds coté bac. Juste 4 tirants (1 haut + 1 bas) entre les renforts coté technique et les deux pieds extérieurs arrières du bac.

Modifié par Bubule

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Merci pour l'idée. C'est un peu une des propositions de Dan, plus haut.

J'ai bien compris le maintien des deux pieds extérieurs côté mur par deux tirants haut et bas (4 tirants). Mais il me semble qu'il faut conserver des tirants bas entre les deux pieds de chaque côté. Sinon, il y a possibilité d'écartement. Et puis peut-être 2 tirants bas à l'avant ?
Je souhaiterais ne pas plaquer totalement l'aquarium à la cloison (question esthétique et puis j'ai 2 montants de fixation/réglage  de la galerie d'éclairage à fixer aux pieds). Mais ce n'est pas insurmontable, il faudrait juste masquer ces tirants par une entretoise de bois.

EDIT : Arfff, après réflexion les deux tirants hauts, dans les pieds, seraient pile poil où je souhaite fixer les glissières du montant de la galerie. Il y aurait peut-être quand même de la place pour tirants et glissière.

Sinon, j'ai reçu un devis de verre (provenance Espagne) de la part d'un ami, défiant toute concurrence. Du coup, je repense à l'idée de Dan de coller deux vitrages latéraux dans des rainures pratiquées dans les pieds, en guise de renfort. Il me faudra alors faire un stage dégauchisseuse.

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L'option avec renforts en verre, bien collés dans une rainure, me semble séduisante.

1000L Ass6Pieds f.jpg

Dans ce cas, les tirants dans le mur (2 entretoises en bois) ne s'imposent pas je pense. Les 2 tirants avant sont nécessaire il me semble. Quelle épaisseur de verre serait bien : 10, 12mm … ? Du verre float peut convenir ou faut-il du sécurit ? Clair ou extra clair ? Profondeur de rainure 10 mm suffit ?

Merci pour vos avis ;) 

 

EDIT : Est ce que le silicone colle sur le bois, suffisamment pour sceller les vitres dans les rainures ? Peut-être qu'une colle acrylique, ou polymère serait préférable.

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Bonjour,

J'ai utilisé une conception similaire pour le support de mon 450L. Support réalisé en profilés aluminiums, avec profilés également au niveau du sol pour maintenir le bon écartement entre les pieds. Problématique du "parallépipédisme" (mot compte triple) traitée selon la "méthode Ikéa": j'ai solidement vissé sur l'arrière du support et l'un des côtés latéraux une planche de contreplaquée 18mm.

La plaque arrière permet également de fermer le meuble, donc contenir bruits et odeurs de marée. Très utile également pour y visser supports de tuyauterie et chemins de câbles.

La plaque latérale a été peinte en laqué blanc comme le reste du meuble, et participe à la finition.

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Pas de doute, du CP de 18 vissé assure, assurément  (prolongation du mot assure, ça fait moins malheureusement de points), la solidité de l'ensemble. Je suis pour l'instant plus septique concernant du verre collé sur du bois. Quelle colle assurera, avec assurance , une tenue plus de 10 ans, si toutefois elle ne s'est pas brisée avant ? En cas de bris, il faut tout vider pour réparer à l'identique :tapemur

 

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Bonjour

A mon avis, l'effet château de cartes est un risque réel. Des tiges de liaison entre le haut des deux pieds et le mur doit suffire à éviter l'effet dans les deux directions, si correctement dimensionnées, avec le mur renforcé.


Mais un glissement des pieds sur le sol me semble impossible au regard de la charge qui leur est appliquée verticalement.
Si vraiment tu veux sécuriser ce glissement de manière invisible, tu peux prévoir une goupille par pied. Cette goupille pourrait être un morceau de tige inox (une vis coupée ?). Enfilée à mi-hauteur dans un trou dans le sol et dans le pied. Une profondeur 10 mm dans le sol et 30 mm dans le bois du pied devraient suffire.

antigliss.thumb.png.1b39f0c01d320bf0acfd15bd675ab3d6.png

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Le "hic" comme cela c'est l'effet de poinçonnement que tu vas exercer sur le sol
Grosse charge sur une petite surface (6 pieds)

Si c'est un plancher en bois il y a de gros risque que les "pointes" rentrent dans le bois et c'est le pied en bois qui posera sur le plancher.
Cela dit le support ne bougera plus d'un iota :D

 

J'ai relu, Bubule faisait également un trou dans le sol.
Mais selon moi ça ne vaut pas la peine, le bac ne bougera pas

Modifié par Morlock

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Si possible, je souhaiterais éviter la solution d'accrochage au mur. Je la ressors seulement si le reste ne me parait pas suffisant.

Concernant l'ancrage du pied au sol. Certes, le risque de déplacement est faible et pas seulement parce que je crains peu un épisode sismiques. Puis-je faire confiance à la tenue du stratifié posé sur une chappe maigre, sauf à percer de 15 cm jusqu'à la dalle ?

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il y a 58 minutes, Denisio a dit :

Si possible, je souhaiterais éviter la solution d'accrochage au mur. Je la ressors seulement si le reste ne me parait pas suffisant.

Les efforts qui y seront transmis ne seront que ceux qui pourraient être soumis au bac. Quels sont-ils ?

Quelqu'un qui pousse ou tire sur le bac ? Un système de houle ?

Les efforts semblent tout de même légers.

 

il y a une heure, Denisio a dit :

Concernant l'ancrage du pied au sol. Certes, le risque de déplacement est faible et pas seulement parce que je crains peu un épisode sismiques. Puis-je faire confiance à la tenue du stratifié posé sur une chappe maigre, sauf à percer de 15 cm jusqu'à la dalle ?

L'effort latéral devrait normalement être nul. L’ancrage sert juste à éviter qu'un pied glisse ...

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Il y a 3 heures, Denisio a dit :

Pas de doute, du CP de 18 vissé assure, assurément  (prolongation du mot assure, ça fait moins malheureusement de points), la solidité de l'ensemble. Je suis pour l'instant plus septique concernant du verre collé sur du bois. Quelle colle assurera, avec assurance , une tenue plus de 10 ans, si toutefois elle ne s'est pas brisée avant ? En cas de bris, il faut tout vider pour réparer à l'identique :tapemur

 

Je m’étais mal exprimé . J e n'avais pas évoqué du verre au fond . A moins de le collé sur un panneaux et qu'il soit opaque . Mais surtout pour les cotés et la séparation intermédiaire . Je pensais plutôt a un panneaux au fond qui ferais la liaison avec les trois pieds ( c'est a dire visser sur les pieds ou fixer d'une autre manière . ) Ce qui maintiendrais l'effet château de carte . Car avec du verre transparent au fond , la vision va être celle de ton mur .... L'avantage ( je suis lourd...:siffle) de fixer ton aquarium au mur pourrais te permettre de te passer de certains renfort ou croisillons quelconque et de rendre l'ensemble plus aéré ......

La colle serait tous simplement du silicone .

Pourquoi es tu contre écarter l'aquarium de ton mur : question esthétique ?

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Ah Dan, j'avais bien compris to histoire de panneau  renfort. Comme tu avais aussi évoqué  du verre collé entre les pieds. J'ai poursuivi l'idée.

Le 10/16/2019 à 11:41 PM, dan a dit :

Une autre idée pour tes 3 séparations . Serait de faire  des rainures dans tes poteaux en bois au milieux de ceux ci pour y glisser du verre opaque coller au silicone ou du translucide...

Mais pourquoi pas du verre au fond , sans fixer au mur ?

En effet, je ne souhaite pas accoler tout au mur : la vue du mur par transparence me plait (Sylvia a déjà prévu une balayette pour la poussière :D), je crains que ce soit lourd visuellement, et puis je dois fixer les 2 glissières pour le support de galerie. Elle sont au plus haut des pieds, justement là où seraient les tirants dans le mur.

L'idée ci-dessous fait son chemin, si vous n'y voyez pas d'inconvénient majeur. Le verre serait du verre clair normal, 2 bords polis, enchâssé de 20 mm dans des rainures, fixé à la colle silicone. J'hésite entre du 8, 10 ou 12 mm.

1000L Ass6Pieds g.jpg

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Pour le coup je comprend mieux ta question glass float ou sécurit ... Je dirais feuilleté ...:D . Pour l’arrière   ...

Au pire tu te retrouve avec un verre effet brisée si ça casse ...:siffle

Plus c'est épais et mieux c'est ...?

Question bête , que vas tu mettre en dessous du meuble ?

Personnellement je n'aurais pas mis des tubes devant si il n'y en a pas derrière  , surtout pour une question de "cohérence " de l'ensemble .

Mais après les gouts et les couleurs ...sa ne se discute pas toujours .

Modifié par dan

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