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Bonjour,

A fond dans la cogitation de ma prochaine installation du 1000L (180x90x65 cm), j'en suis à cogiter le support. Ce support servira aussi à maintenir une galerie d'éclairage. Les connexions partent vers le local technique derrière le mur. Pour changer de mon ancien meuble lourd en poids mais aussi esthétiquement, je souhaiterais cette fois ci quelque chose de plus léger, d'ajouré. L'idée de départ est donc 6 pied en bois d'environ 12x12 cm H 90cm. sur lesquels repose un châssis en tube carré métallique mécanosoudé . Un peu comme le dessin. Je n'ai pas statué sur la présence ou pas de porte à faux.

1000L Ass6Pieds a.jpg

J'ai bien conscience qu'il faut maintenir l'espacement de ces 6 pieds. Pourquoi pas des barres intercalaires de section ronde. Elles pourraient supporter une étagère en verre :

1000L Ass6Pieds b.jpg

Mais là encore, est ce que l'ensemble ne risque pas de se déformer en parallélogramme ? Faut-il des étais ?

1000L Ass6Pieds c.jpg

Et puis là, tout commence à s'alourdir visuellement. Et encore, je n'ai même pas mis des étais sur les largeurs qui sont probablement indispensables.

J'ai pensé aussi à un cadre métallique muni lui-même de 6 petits pieds soudés qui viendraient s'emmancher dans des trous au sommet des pieds en bois. Ces pieds métalliques devant conserver les pieds de bois en position verticale. Mais est-ce faisable, et puis cela suffira-t-il à conserver la perpendicularité de l''ensemble, en charge ?

Bref, j'en appelle à ceux sui maitrisent le bois (si, si je sais qu'il y en a ici). Je cherche des solutions pour maintenir la tonne d'eau sans risque. Des idées ? ;)

 

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Bah sans contreventements, ta structure risque en effet de finir en "parallélogramme".

Il faut renforcer dans le sens de la longueur (les croix au fond) et dans le sens de la largeur (mettre des "croix" sur les côtés).

Sinon, tu peux installer des équerres dans les angles, mais plus la longueur de celles-ci est grande pour l'efficacité est bonne.

Les meubles d'aqua en général sont "pleins". Ce sont les parois qui remplacent les contreventements.

Si ton meuble est contre un mur, tu as aussi la possiblité de le fixer contre le mur. Cela pourrai éviter les renforts en largeur.

Une page intéressante : http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/TSC/Contreventement2/contreventement2.htm

 

bergere7.JPG

Modifié par chprieur

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Il y a 9 heures, Denisio a dit :

 

J'ai pensé aussi à un cadre métallique muni lui-même de 6 petits pieds soudés qui viendraient s'emmancher dans des trous au sommet des pieds en bois. Ces pieds métalliques devant conserver les pieds de bois en position verticale.

Peut être le même cadre métallique sous les pieds aussi ? pour éviter qu'ils ne s’écartent ?

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j aime bien ton ides chprieur, sa change un peut des bac traditionnel.mais j ais peur que part tenon mortaise, ceux qui seras le plus jolie ne tienne dans le temps a causse de l humidité qui auras au tours meme si en dessous il y a aucun bac

mais bon voyons se que Denis vas dire

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Merci pour vos commentaires. J'ai bien conscience qu'il faut renforcer et qu'il n'y a pas trente six solutions. Mais je sais que vous  n'avez pas tout dévoilé.

Michell, je peux aussi plaquer de bois un support métallique. Là aussi il faut des renforts aux angles, pas faciles à masquer, et puis conserver des liaisons de pied en bas.
Je ne crains pas l'humidité, il n'y en aura pas. Enfin, j'ai tout intérêt puisque le sol est un stratifié. Certes résistant à l'humidité, mais il ne faut pas trop lui en demander. Comme je n'ai pas eu de problème d'eau avec mon précédent bac, j'ai confiance. Je pense qu'avec des barres de liaison basses, le meuble présenté par Chprieur peut être solide, même avec tenons chevillés.

Ostrakow, je crains que le même cadre métallique fixé sous les pieds soit difficile à cacher. Les barres transversales me paraissent un bon compromis, de nature à empêcher tout écartement. Le problème est surtout d'éviter le pliage de l'ensemble en parallélogramme.

Christophe, je ne peux pas vraiment tenir l'ensemble avec une tonne d'eau au mur derrière. C'est une cloisons en plaques de plâtre. Ton dessin me plait bien. Ca devient d'un vrai meuble en bois avec son plateau support d'aquarium, mais qui reste épuré. Seul inconvénient, il faut faire appel à un homme du bois, un bon, pas comme moi. Mais je conserve l'idée dans un coin.
Pourquoi pas des renforts similaire métalliques (jambes de force ?) , à visser, certes moins esthétiques.

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Mon meuble, en chêne, est assemblé tenons/mortaises. Il supporte mon bac de 2,80m depuis presque 10 ans sans sourciller.

Malheureusement, je ne retroure plus les photos de la réalisation du meuble sur mon PC au boulot. Je regarderais à la maison ...


 

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Il y a 6 heures, chprieur a dit :

 

 

bergere7.JPG

Juste une petite remarque sur cette "équerre"
C'est un peu stupide qu'elle soit arquée, le but étant de faire une triangulation qui est indéformable ou alors pour une même résistance il faut augmenter le profil de cette équerre pour le même résultat qu'avec une équerre droite plus fine, faut vraiment aimer le style courbé.

Et pour un bac épuré ça alourdit l'ensemble... :)

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Ca me va bien, les liens vissés d'un côté dans les pieds et de l'autre, dans le châssis métallique.

Oui Morlock, Chprieur n'a fait qu'une proposition. dans mon cas, j'utiliserais un lien tout droit, non arqué, en bois ou métal, à voir avec madame. Par contre, je ne sais pas quelle longueur mini est acceptable : 300 mm ?

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300 mm me semble très bien, c'est a peut près ce qu'il y avait à l'axe des liens cintrés. Ces pièces ne forcent pas, elle servent uniquement à tenir l'équerrage en cas de besoin. Si le meuble est bien fait et que le mouvement de l'eau ne crée pas une houle de 20 cm ça devrait bien se passer !

 

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Il y a 1 heure, Morlock a dit :

Juste une petite remarque sur cette "équerre"
C'est un peu stupide qu'elle soit arquée, le but étant de faire une triangulation qui est indéformable ou alors pour une même résistance il faut augmenter le profil de cette équerre pour le même résultat qu'avec une équerre droite plus fine, faut vraiment aimer le style courbé.

Et pour un bac épuré ça alourdit l'ensemble... :)

On aime ou on n'aime pas en effet ! Néanmoins, je peux t'assurer que les liens cintrés sont aussi résistants que les liens droits, sinon, ça fait des années que j'aurais eu des problèmes ! N'hésite pas likez ma page Facebook : https://www.facebook.com/SVLNEVERS/?ref=tn_tnmn

Perso, je préfère les liens cintrés, justement pour leur "douceur" comparée au liens droits.

 

Modifié par chprieur

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Il y a 3 heures, Morlock a dit :

Juste une petite remarque sur cette "équerre"
C'est un peu stupide qu'elle soit arquée, le but étant de faire une triangulation qui est indéformable ou alors pour une même résistance il faut augmenter le profil de cette équerre pour le même résultat qu'avec une équerre droite plus fine, faut vraiment aimer le style courbé.

Et pour un bac épuré ça alourdit l'ensemble... :)

Certaines trés belle charpente  du 19 eme siècle ont ce "genre d'équerre " . En fait c'est une façons esthétique d'allier une pièce technique qui maintiens l’équerrage avec une finesse du bois et une façons moins "grossiére " de le travailler que de mettre une section de bois carrée ou rectangulaire   . Aprés personnellement ce n'est  pas un style que je mettrais chez moi . Mais chacun ses gout et ce n'est pas stupide ....

Pour info cela s’appelle une " contrefiche " en charpente .

 

Modifié par dan

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Il y a aussi la  solutions de support en inox avec des sections plus grosses que sur un simple support de cuve .

Genre des poteaux de 60*60 ou plus , avec de belles soudures , pas d’équerre devant pour maintenir l'équerrage  , seulement sur l’arrière .

Tu peux aussi masquer l’arrière du support avec un panneaux décoratif de ton choix pour masquer les différentes équerres . Et mettre des tablette en verres .. Ou même un verre vertical opaque ....

Un beau support en inox avec de belle soudure , sa doit piquer...Tu pourrais faire souder des tube rond comme sur le deuxieme schema  . Cela fait egalement très moderne .

Mais quelques soit la matière des "équerres" sont nécessaires pour éviter l'effet chateaux de carte ...

Madame a plutôt des gout "moderne "? :siffle

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il y a une heure, chprieur a dit :

... Néanmoins, je peux t'assurer que les liens cintrés sont aussi résistants que les liens droits, sinon, ça fait des années que j'aurais eu des problèmes !...

Je persiste, pour un même profil un renfort cintré sera moins résistant qu'un droit
(avec les points de liaison à la même place)
Cela n’enlève rien au fait que ton support de bac soit très résistant et que tu n'aies jamais de soucis ;)

J'ai cru comprendre qu'il y avait une recherche de support épuré, je ne vois donc pas l’intérêt d'alourdir le support par des profilés plus gros pour une même résistance, excepté le fait d'aimer un style courbé

il y a 48 minutes, dan a dit :

Certaines trés belle charpente  du 19 eme siècle ont ce "genre d'équerre " . En fait c'est une façons esthétique d'allier une pièce technique qui maintiens l’équerrage avec une finesse du bois et une façons moins "grossiére " de le travailler que de mettre une section de bois carrée ou rectangulaire   . Aprés personnellement je ce n'est  pas un style que je mettrais chez moi . Mais chacun ses gout et ce n'est pas stupide ....

Pour info cela s’appelle une " contrefiche " en charpente .

 

Entièrement d'accord
Cela dit les efforts sur une charpente, principalement le vent qui peut exercer des grosses forces latérales, rendent les calculs plus complexe et certaines formes de profilés peuvent se justifier.

Pour l'égout et les couleuvres, c'est autre chose :D
Le coté stupide était plutôt mis sur la contradiction (à mon avis) de grossir un profilé pour une vision épurée

 

Modifié par Morlock

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il y a 1 minute, Morlock a dit :

Je persiste, pour un même profil un renfort cintré sera moins résistant qu'un droit
(avec les points de liaison à la même place)
Cela n’enlève rien au fait que ton support de bac soit très résistant et que tu n'aies jamais de soucis ;)

J'ai cru comprendre qu'il y avait une recherche de support épuré, je ne vois donc pas l’intérêt d'alourdir le support par des profilés plus gros pour une même résistance, excepté le fait d'aimer un style courbé

Entièrement d'accord
Cela dit les efforts sur une charpente, principalement le vent qui peut exercer des grosses forces latérales, rendent les calculs plus complexe et certaines formes de profilés peuvent se justifier.

Pour l'égout et les couleuvres, c'est autre chose :D

 

Les charpentiers d'antan n'ont pas fait ces contrefiche cintré  par rapport a des calculs de force en fonctions de certaines contraintes  . Mais simplement pour épurer la charpente et la rendre plus esthétique qu'une section droites .....

Par contre les sections de bois sont calcules en rapport ...

Un peut comme ce qu'est le gothique au roman ...

Mais ce n'est pas vraiment le sujet ......:D

Denisio nous dira vers quel genre il veut aller ...Mais l'inox est tres dans "l'air du temps " ... Il n'y a que le coup qui peut faire réfléchir ...

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Les charpentiers d'antan étaient très expérimentés et ressentaient les choses, de plus il y avait peu de restriction sur le temps de travail et la qualité/prix des matériaux. L'esthétique n'est pas la seule vision de l'époque mais elle a aussi participé et si je me souviens bien de mes études certains calculs ont même pu démontrer l'utilité de certains profils de charpente alors que cela avait été créé instinctivement.
Maintenant il faut tout calculer pour un prix le plus bas et il faut l'appli du smartphone qui va avec...

Mais on est bien hors sujet :D
 

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On n'est pas spécialement modernes, ni gothiques d'ailleurs ;) Mais dans un intérieur neuf l'ancien meuble, acacia uniquement chevillé, n'allait plus. Mon rêve aurait été un bac suspendu, mais dans ces nouvelles maisons, certes isolées mais de briques et de plâtre, ce serait un cauchemar.

Alors, la contrefiche, j'ai bien compris. C'est bien le truc dont il ne faut absolument pas se ficher ni se contreficher ;) Les gros poteaux inox, belle idée. Pour le coup, je crains le coût. Je vais me renseigner, les soudeurs inox ne sont pas nombreux dans le coin.  Le parement en verre rendrait encor mieux. Madame avait déjà suggéré du verre teint comme panneaux, un beau vert émeraude très pâle ou plutôt opale. Il n'aurait pas resté grand chose sur mon budget verre de cuve. Et puis une émeraude doit couter moins cher :D 

Si j'ai bien compris, il suffirait de ne mettre que 2 équerres à l'arrière pour éviter le basculement en parallélogramme dans la longueur. Alors je pourrais fixer 2 ou 4 équerres acier de belle taille comme CELLES CI longueur 250mm (voir 300mm) largeur 25mm ép 4mm, cela suffirait ? Si OK, des équerres aussi dans le sens largeur. Plus compliqué pour les masquer et, de plus, avec mon cadre métallique. Ou alors passer avec un cadre en bois, comme sur le dessin de Christophe… mais je ne vois pas encore comment positionner ces équerres.

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Le meilleur moyen de stabiliser la structure, c'est la croix de St Andre
Contrairement aux équerres cela peut être fait par des éléments assez fins tels des câbles (l'effort exercé sur le câble du contreventement est uniquement en traction)
2 croix devraient suffire, 1 sur la longueur et 1 sur la largeur

Petite vidéo didactique sur les différences:

 

Modifié par Morlock

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tu peux simplifié et ne pas faire de croix si ta structure est assez solide . Par contre un V : donc deux diagonale bien fixer qui se rejoigne en bas . Je ne sais pas si j'ai bien été clair ....:%)

La fixation au mur pourrais être un supplément intéressant pour alléger ta structure . Le but n'est pas de faire supporter du poids , mais juste d'ancrer a certains points pour eviter un début de châteaux de cartes . C'est aussi le but des contrefiche ...

Si tes cloison sont en placo ,  elle qu'elle n'ont pas été encore faites ou finis ( un des cotés n'est pas posé ) . Tu peux poser un renfort entre deux rail ( un vrai morceaux de bois ou un contreplaqué de forte épaisseur ou tu pourras visser des équerres par exemple ) . Tu demande a ton plaquiste ou architecte qu'il fasse une "reservation de ces renforts ) . Les support de wc suspendus sont parfois posér avec ce système ou autre charge lourdes dans le placo  . Ces renforts sont fixer sur les montants de chaque coté et sur l'un des cotés du placo . Quand les deux cotés du placo sont fermés , tu peux visser dans  ces renfort . Ce n'est ps aussi costaud qu'une cheville pour charge lourde dans du bétons , mais assez quand mème . Si tu répète la pose  de ces renfort sur la longueur , tu multiplie les points de fixation , et par conséquent la solidité de l'ensemble .

Ais je été clair ?

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Merci pour vos arguments.

Pour le renforcement du placo, c'est trop tard. Je l'ai bien fait pour les lavabos suspendus (les WC ont leurs propres châssis), mais je n'avais rien imaginé pour le support de cuve qui sera à 10cm du mur, à cause des passe cloisons.

La vidéo est très explicite, même si un pied en bois de section carrée de 12cm ne subira pas les mêmes flexions. C'est suffisamment parlant pour que j'opte pour des "tringles". De simples fers plats, des câbles plus tendeurs… Pourquoi pas simplement en V comme proposé par Dan. ou en croix pour l'esthétique. Pas de problème pour des tringles à l'arrière. Je souhaiterais pourtant quelque chose de plus discret sur les côtés. Pourquoi pas uniquement entre les deux pieds centraux ?

Juste une visualisation, faut améliorer le visuel.

1000L Ass6Pieds d cables.jpg

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Petit point, pour un renfort en V (1 diagonale) on ne peut pas le faire avec des tringles car elles seraient exposées à des efforts de compression entre autres (selon une force latérale sur le bac d'un coté par rapport à l'autre)

Modifié par Morlock

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