Aller au contenu

Support 1000L


Denisio

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, revirement… après réunion familiale, l'option pieds bois / renforts en croix métalliques a pris le dessus sur bois/verre. Contre toute attente ! Moi, je dois dire que ça m'arrange : plus simple, je sais faire et ou acheter les accessoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final  c'est moin compliqué pour toi , moins de boulot  , tu t'en sort bien...:D

Reste a voir si le ceinturage haut de tes pieds est toujours d'actualité et si cela suffit a te sécurisé ..Les croisillons métallique sont un éléments de déco ou et une sécurité ?

Tu pourrais te passer du pieds du milieu sur le devant , avec un plateaux assez rigide ...Voir si esthétiquement cela te conviens et  a Madame également  ...C'est un subtil mélange de compromis ...et de concession :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au fait, merci Bubule pour l'idée.

Oui, il y a des domaines ou je m'incline, des situations surtout :D

Ceinturage haut Dan… tu parles du cadre métallique que supportent les pieds ? Ce cadre sera fixé au sommet des pieds. Et je conserve les croisillons uniquement pour la sécurité, pour que  ce fameux  parallélépipède rectangle ne lui prenne pas l'envie de devenir un jour parallélogramme.

Je n'ai pas vraiment envisagé la solution à 4 pieds. J'ai pensé que ça nécessiterait des IPN costauds pour conserver sa rigidité. Quelle flèche serait acceptable sur 1,8 m, peut-être 1 à 2 mm ?

 

EDIT : je viens de vérifier, pour tenir les conditions de résistance, il faudrait un IPE ou IPN ou UPE de 100 ou un tube carré 100x100x3 mm ou 80x80x7 ! Alors la flèche avoisinerait 1 à 1.3 mm. 100 de haut, c'est pas facile à intégrer. Faut voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello, à force d'incertitudes j'ai temporisé. Bien m'en a pris : je suis tombé sur des connexions destinées à assembler des poteaux et poutres de terrasses de 9 x 9 cm, disponibles dans mon Bricodépôt local. Ni une, ni deux, visite du dépôt.

Les connexions existent en plusieurs formats : 2, 3 et même 4 voies pour un renfort central. Les soudures ne sont pas très affleurantes mais bon, ça me parait suffisamment bien soudé et c'est du costaud. Il faut fixer avec des tirefond ou vis. Leur position ne sera pas très visible, je verrai pour les masquer par un cache ou peinture. En plus, c'est une fin de série et je n'ai trouvé ce modèle nulle part ailleurs.

67167[1] - Copie.jpg67168[1] - Copie.jpg67169[1] - Copie.jpg67170[1] - Copie.jpg

Les poutres sont traitées classe 4 (j'espère que ça n'émane pas de produit toxique), légèrement teintées vert (il faudra atténuer cette couleur) et rectilignes, bien sèches, de longueur 2,4 m. Un peu de ponçage et ça devrait le faire. Finalement ça rejoint mon idée initiale : sobre. C'est bon marché : 60 € de connexions et 50 € de bois (pieds et cadre) et de plus facile à assembler par quelqu'un qui ne connait rien en menuiserie et piètre soudeur..

Ass Aquarium 1000 Litres.JPG

Ass Aquarium 1000 Litres-2.JPG

C'est acheté et c'est parti pour l'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 poteaux sont quand même costauds, un cadre inférieur est un plus mais je ne pense pas que cela soit obligatoire
Cela dit faire un cadre pour y intégrer une étagère permettrait d'y placer des choses et en même temps cela consolidera encore plus l'ensemble

Maintenant si on ne veut justement rien, je laisserai comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Denisio a dit :

67167[1] - Copie.jpg67168[1] - Copie.jpg67169[1] - Copie.jpg67170[1] - Copie.jpg

Les poutres sont traitées classe 4 (j'espère que ça n'émane pas de produit toxique), légèrement teintées vert (il faudra atténuer cette couleur) et rectilignes, bien sèches, de longueur 2,4 m. Un peu de ponçage et ça devrait le faire. Finalement ça rejoint mon idée initiale : sobre. C'est bon marché : 60 € de connexions et 50 € de bois (pieds et cadre) et de plus facile à assembler par quelqu'un qui ne connait rien en menuiserie et piètre soudeur..

C'est du Bricodépot ... j'espère que ça tiendra dans le temps....
Pour le bois, le traitement vert est soit disant un traitement autoclave. C'est assez toxique, mais je suppose que tu ne vas pas lécher tes bois de bois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, michell a dit :

bonjour

une question, si les tube sont creux comme je le suppose, il n y a t il pas plus de contrainte sur le carrelage ou autre. que si c'était plat(soudée une plaque ou voir cher ton détaillant si y a pas un system de finition)

Ce sont les 6 pieds carrés en bois de 9cm qui reposent sur le stratifié. Entre les deux je vais intercaler une fine feuille de plastique (PEGD ou téflon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chprieur a dit :

C'est du Bricodépot ... j'espère que ça tiendra dans le temps....
Pour le bois, le traitement vert est soit disant un traitement autoclave. C'est assez toxique, mais je suppose que tu ne vas pas lécher tes bois de bois !!!

Ca me parait costaud et c'est recouvert d'une peinture laquée.
J'ai léché et je suis toujours là ;) J'ai poncé un max. Mais je regrette d'avoir pris ces poteaux prévus pour ces connexions. Il reste des taches verdâtres ça et là apparentes malgré le vernis. Suis déçu. mais madame n'est pas choquée par le résultat :chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu tard, mais oui le traitement autoclave qui donne cette couleur verte est toxique (en particulier pour les organismes aquatiques), et la poussière de ponçage bien saturée en produit, c'est le top pour les poumons ! aprés, tant que c'est pas en contact avec l'eau, je pense que ca ne craint pas grand chose (éviter quand même dans une petite piece type fishroom chaude et très humide, pas exclu que ca relargue en aérien un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imaginais bien que c'était chimique, avec un risque pour que ce ne soit pas anodin. J'ai poncé (avec le masque, au maximum. Il reste quelques marbrures. J'ai verni une, puis deux puis 3 ou 4 couches. 

Question montage. Les exigences pour un meuble intérieur ne sont pas celles d'une terrasse extérieure. Il faut avouer que ces connexions métalliques ne sont pas ce qu'il y a de plus précis question équerrage et finition. L'assemblage du plateau n'a pas été trop compliqué, par contre j'ai eu beaucoup de ma l à ajuster la perpendicularité et le parallélisme des pieds. Une journée plus tard et de nombreuses cales introduites ça et là, je sui arrivé à mes fins. Les petite défauts ne sont pas très visibles. 

L'ensemble est solide, très solide et je ne crains pas la tonne soutenue. Quand je pousse dessus il y a quelques petits bruits, peut-être la friction du métal sur le bois. Je pense qu'une fois la hauteur des pieds ajustée pile poil pour que la portée soit bien répartie, ça devrait convenir. Je vais repeindre les connexions et les têtes des tirefonds, visibles.

Je le concède, le résultat n'est pas de la haute ébénisterie, un style plutôt "industriel", mais ça me convient et à la famille aussi. Pour Michell, une photo du résultat avant pose du plateau.

IMG_20200204_183811 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l’air costaud!

Par contre,fais attention que l’armature n’est pas de jeux lateral. Je m’étais servi de ce type de support métallique et de poteaux autoclave pour fixer des brises vue sur ma terrasse. 
Et bien au premier coup de vent,les souches métallique se sont "déchirées"!

Donc bon,tant que tes poteaux sont bien calés perpendiculairement,aucun soucis ,par contre si les poteaux ont du jeux ,la pression ne sera plus exercé verticalement et là, ça pourrais aisément arracher les connecteurs métalliques...

Si tel était le cas,tu peux utiliser des poteaux de même section coupés à 45° au deux extrémités et les visser comme des équerres ,au moins sur la partie arrière. 
Comme pour les charpentes.

Hâte de voir la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Julien20600 a dit :

Donc bon, tant que tes poteaux sont bien calés perpendiculairement, aucun soucis ,par contre si les poteaux ont du jeux ,la pression ne sera plus exercé verticalement et là, ça pourrais aisément arracher les connecteurs métalliques...


Si tel était le cas,tu peux utiliser des poteaux de même section coupés à 45° au deux extrémités et les visser comme des équerres ,au moins sur la partie arrière. 

Tout à fait. J'ai bien calé les jeux et les tirefond dia 8 x 60, sont montés en force, avec un tout petit avant trou. 
De toutes façon un essai de remplissage et au moindre doute, je rajoute des jambes de force, peut-être métalliques puisqu'il y a déjà du métal, en diagonale à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

très belle réalisation, je trouve le style industriel du plus bel effet.

Par contre je t'avoue que j'ai du mal à imaginer suffisamment de rigidité sans contreventement. Ne peux-tu pas simplement fixer une plaque par derrière, avec une finition de la même couleur que le mur (genre une planche en bois couverte de dibond mat sur l'intérieur) ?

Ne pourrais-tu pas visser avec des tire-fond les pieds dans les poutres horizontales, pour que la solidité de ta structure ne dépendent pas trop de la solidité de tes embouts ? Ce qui me fait peur avec ce principe de construction, c'est que tout le contreventement est assuré par les embouts et les 4 vis fixant les pieds à ses embouts. Si les soudures sont un peu faiblardes ou que le bois en sèchant travaille un peu, je pense que ça ne peut que perdre en rigidité avec le temps.

Mais bon, rien ne vaut l'expérimentation, si actuellement c'est très costaud, et que d'ici à la mise en eau, après équilibre du bois avec l'humidité ambiante, ça n'a pas bougé, a priori pas de souci !

Beau projet en tout cas

à+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici