Aller au contenu

cuve technique et compartiments

FabriceB
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma cuve technique est classique i.e trois compartiments se déversant l'un dans l'autre : décante -> compartiment écumeur -> compartiment pompe de relevage avec compensation d'eau d'évaporation.

Je me pose une double question :

- est-il utile de séparer décante et compartiment écumeur, ne peut-on pas simplement avoir un seul compartiment avec d'un côté l'arrivée d'eau et placer à l'opposé l'écumeur ?

- pourquoi ne pas rejeter l'eau de sortie de l'écumeur directement dans le compartiment pompe de relevage afin d'éviter qu'il aspire de nouveau une partie de l'eau déjà écumée ?

Bonjour FabriceB ,

A quoi servent les 3 compartiments ?

Le premier sert a sédimenter l'eau du bac  quand le trajet de l'eau est assez lent et assez long . La plupart des "décante " sont en fait des cuves technique ...C'est pour cela que beaucoup de cuves technique ont des filtres ( micron bags ) , parce que les cuves sont souvent compactes..

Le deuxième sert pour l’écumeur ou autre réacteurs ( rah , tac etc..) et surtout à avoir un niveau constant pour l'écumeur .

Le troisième sert pour la pompe de remonté et l'osmolation , en générale ce compartiment est d'un volume plus petit que les autres , surtout pour l'osmolation . Cela permet de faire une compensation moins grosse en une seule fois pour "lisser " la densité et eviter qu'elle ne fasse pas trop le yoyo tout au long de la journée .

Il  pourrait n'y avoir que deux compartiment : le premier , arrivée d'eau  et écumeur , le deuxième : pompe de remonté et osmolation .

Je ne comprends pas ta deuxième question ?

Mon compartiment 1 est bien une décantation et calculée en conséquence. Comme il est à niveau constant comme le compartiment 2 de l'écumeur, d'où mon interrogation.

Ma 2ème question est : l'écumeur aspire l'eau dans le même compartiment 2 où il rejète aussi,  il aspire donc une partie d'eau qu'il a déjà écumée. Il travaille en quelque sorte en boucle. En le faisant rejeter dans le compartiment 3, on évite cet inconvénient en le faisant aspirer 100% d'eau non épurée. L'idée n'est-elle pas bonne comme optimisation ?

Si tu veux un écumage optimale , il te faut un ecumeur exterieur branché sur ta descente d'eau et de la sortie dans une cuve technique . Mais dans la plupart des installations cela fonctionnent bien comme avec ta decante traditionnelle . L’écumeur participe aussi a l’oxygénation du bac et pas seulement a son épuration .

Modifié par dan

Il y a 13 heures, FabriceB a dit :

Mon compartiment 1 est bien une décantation et calculée en conséquence. Comme il est à niveau constant comme le compartiment 2 de l'écumeur, d'où mon interrogation.

Ma 2ème question est : l'écumeur aspire l'eau dans le même compartiment 2 où il rejète aussi,  il aspire donc une partie d'eau qu'il a déjà écumée. Il travaille en quelque sorte en boucle. En le faisant rejeter dans le compartiment 3, on évite cet inconvénient en le faisant aspirer 100% d'eau non épurée. L'idée n'est-elle pas bonne comme optimisation ?

Bonjour,

Tu peux effectivement n'avoir qu'un seul compartiment à niveau constant avec l'écumeur et retirer le premier compartiment. Ce premier compartiment sert habituellement à réaliser une préfiltration mécanique (ouate, micronbag)Etc. En effet, l'écumeur ne prélève pas100% de l'eau qui passe.

La deuxième question c'est pourquoi ne pas injecter l'eau dans le compartiment de remontée : tout simplement pour ne pas avoir un manque d'eau dans le compartiment de l'écumeur. En effet, il est très difficile d'avoir exactement le même débit entre l'écumeur et la pompe de remontée et encore plus avec un écumeur interne du fait des variations de débit intrinsèque des pompes (aussi bien de la remontée bien que cela ne soit par perceptible à l’œil, que de la pompe de l'écumeur ne serait ce que la variation de la pression de l'air et donc de l'aspiration sans parler de l'encrassement). Du coup, si le débit de sortie de l'écumeur est trop importante le niveau "constant" va diminuer en fonction de la taille du niveau variable lorsqu'il va se jeter dedans. Si le débit n'est pas assez important par définition une partie de l'eau va passer sans être écumé.

Enfin, dernier point si ton osmolateur se coupe et que la pompe de l'osmolateur tombe en panne et ne joue plus son rôle, le compartiment de ton écumeur va se vider car l'écumeur va vider ce compartiment dans le niveau variable et tu vas griller pompe de l'écumeur, chauffage, pompes diverses dans le compartiment constant en plus de la pompe de remontée dans tous les cas...Bin sûr tu peux mettre un capteur de niveau pour tout arrêter en cas de manque d'eau mais c'est un capteur de plus qui doit marcher une fois tous les trois ans et il faut assurer sa maintenance, du coup il faut mettre un autre capteur de niveau qui assure la protection du premier capteur de niveau qui ne va marcher tous les six ans peut être, du coup....

Bref, tu l'auras compris plus c'est simple et mieux c'est.

Ton interrogation ne serait ce pas plutôt celle là : comment assurer que la totalité de l'eau passe par l'écumeur pour que celui ci assur son travail au maximum ?

Difficile de le placer à l'arrivée de pompe de remontée en direct du fait des variations de débit. Du coup, tu peux opter en mettant une paroi percé dans la décant et avec un écumeur externe. Ce perçage te permet d'alimenter autant d'écumeur externe que tu veux. Par précaution tu peux interner ton écumeur externe dans un compartiment.

Par exemple sur la photo de cette décant tu peux mettre 2 ou 3 écumeur H et S externe qui sont alimenté par le turn over de l'aquarium sans réduire le débit de la pompe de remontée. C'est le compartiment en amont de l'écumeur visible sur la photo. Il faut imaginer des écumeurs externe qui sont internés dans ce compartiment alimenté par les perçages qui se situent à la même hauteur que le perçage des H et S au niveau de l'alimentation. 100% de l'eau peut alors passer dans les écumeurs et rejetés dans le compartiment où ils sont. En cas de pannes électrique c'est le dernier compartiment qui accepte le volume en plus.

Maintenant une petite question: Est ce que 100% de l'eau qui passe dans l'écumeur est traité ou est ce qu'une partie ne fait que passer ?

olivier

Zone technique.jpg

Il y a 3 heures, olivier26 a dit :

La deuxième question c'est pourquoi ne pas injecter l'eau dans le compartiment de remontée : tout simplement pour ne pas avoir un manque d'eau dans le compartiment de l'écumeur. En effet, il est très difficile d'avoir exactement le même débit entre l'écumeur et la pompe de remontée et encore plus avec un écumeur interne du fait des variations de débit intrinsèque des pompes (aussi bien de la remontée bien que cela ne soit par perceptible à l’œil, que de la pompe de l'écumeur ne serait ce que la variation de la pression de l'air et donc de l'aspiration sans parler de l'encrassement). Du coup, si le débit de sortie de l'écumeur est trop importante le niveau "constant" va diminuer en fonction de la taille du niveau variable lorsqu'il va se jeter dedans. Si le débit n'est pas assez important par définition une partie de l'eau va passer sans être écumé.

Bah non ! Parce que le niveau constant fonctionne par débordement => si l'écumeur se verse directement dans le compartiment de la remontée, le même volume d'eau ne débordera pas. Le seul problème c'est si la pompe de l'écumeur débite plus vite que le débit de descente, alors effectivement, l'écumeur "videra" la partie a niveau constant.

Citation

Bref, tu l'auras compris plus c'est simple et mieux c'est.

Ca, je suis d'accord ! 😉

Modifié par chprieur

Il y a 1 heure, chprieur a dit :

Bah non ! Parce que le niveau constant fonctionne par débordement => si l'écumeur se verse directement dans le compartiment de la remontée, le même volume d'eau ne débordera pas. Le seul problème c'est si la pompe de l'écumeur débite plus vite que le débit de descente, alors effectivement, l'écumeur "videra" la partie a niveau constant.

Ca, je suis d'accord ! 😉

Oui c'est ce que je crains que la pompe de l'écumeur soit plus puissante que le turn over (pompe de remontée)

olivier

Pour ma configuration cela peut marcher car j'ai effectivement, "sur le papier", un écumeur qui débite moins d'eau que la pompe de circulation, ... enfin pour l'instant car je vais changer d'écumeur.

Mais je suis bien d'accord avec vous que cela n'est pas une généralité car tout dépend des choix techniques de chacun :  taux de circulation, débit d'eau de l'écumeur qui varie d'un facteur 1 à 2 par rapport au débit d'air.

Pour que le compartiment de pompe de remontée à volume variable joue correctement son rôle pour l'osmolation, son niveau ne devrait pas être perturbé par autre chose que l'évaporation. Sauf à piloter l'osmolation par autre chose (conductimètre…).

Comme le dit Olivier, utiliser un écumeur externe ne garantit pas que toute l'eau qui y passe est traitée (cas d'un débit rapide), tout comme on ne peut la garantir avec un modèle interne (eau qui passe à côté).

De mon côté, avec un modèle interne, l'eau qui sort de l'écumeur se déverse dans un compartiment spécifique (zone de traitement, où je mets mes divers filtres, RAB…, en amont du volume variable), de telle sorte que je suis sûr qu'il ne retraite pas 2 ou 3 fois la même eau. Pour éviter le compartiment écumeur soit vidé par l'écumeur, la montée du niveau dans le compartiment de traitement (non prise en charge par à la pompe de remontée) retourne dans le compartiment écumeur. Pour comprendre, observe le gif animé dans le post de Chris.

Ceci n'exclue pas de placer un capteur de sécurité niveau écumeur bas.