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Du phyto contre les phosphates


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Bonsoir,

 

La mode est de faire appel à l'hydroxyde pour précipiter les PO4, ou utiliser les bactéries pour contribuer à la lutte contre NO3 et PO4. De la même manière, est-ce que ce serait idiot d'introduire une dose de phyto vivant dont la croissance extrêmement rapide permettrait d'absorber quantité de PO4. Ce phyto éliminé par l'écumeur permettrait d'évacuer les PO4.

 

Sur le principe, pourquoi pas, ça rejoint le principe du filtre à algues sauf que ce n'est pa l'eau qui va à l'algue mais l'algue qui va à l'eau. Il n'y a pas arrachage des vieilles algues mais écumage... Je ne sais pas quel peut être la quantité de PO4 évacués, si le jeu en vaut la chandelle, si il n'y a pas d'autre risques collatéraux.

 

Échange cent milliard de bactoches contre mille milliard de phyto !

Et puis un petit bloom algal vaut bien un petit nuage d'hydroxyde ;)

 

Ai-je dit une grosse bêtise ?

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bonjour

 

C'est une vielle methode que tu ressors mais qaund on reflechit on revient tres souvent aux sources.

Effectivement cela fonctionne du tonnerre (surtout contre les nitrates mais aussi phosphates) amis ne pas oublier de couper l'ecumeur.

En effet, le phyto va absorber les nutriments et quand on ecume c'est l'ecumeur qui se gorge de phyto.

 

 

Essaie cela marche c'est garantie!

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Bonjour,

 

Le phyto c'est vraiment un truc extraordinaire. Nous avons eu une discussion sur le sujet sur MBR.

Pour sa propre survit le phyto est obligé de s'adapter comme tous les être ? Pas exactement car il est dépourvu de moyen de déplacement et donc il est obligé de s'adapter à la chimie de son environnement sans pouvoir y échapper. Si il y a beaucoup de phosphates alors forcément pour sa survie il va consommer les phosphates. Il y a en se moment une études qui est faite justement pour utiliser cette proprieté à des fins d'épuration écologique de certaine zone.

 

De mon côté l'expérience fut concluante. Les nitrates et phosphates ont franchement été tiré à la baisse. Les coraux appréciaient aussi cette mane providentielle.

Pourquoi j'ai arrêté ? Et bien j'ai perdu la souche de phytoplancto et un manque de place dans l'appart parisien...

 

@+

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Le debut c'est d'obtenir une souche sinon mettre un bac (en été) au fond du jardin avec de l'eau de mer et cela verdit en 1 semaine.

Ensuite, on ensemence des bouteilles de 1.5 L avec un petit peu d'engrais et on aere avec un tube relié à une pompe à air ( pas de bulleur sinon vous ecumez).

Pour l'engrais ne pas s'embeter, prendre un classique pas trop riche en Phosphate.

 

On met une lampe et on attend.

Quand cela devient bien vert, on preleve quelques ml et on re-ensemence une bouteille.

 

Protocole :

-eau de mer

-tube aerateur

-engrais classique (1 à 2ml pour 1.5L d'eau de mer)

 

Vous avez 2 solutions :

-soit vous n'etes pas psyhcopathes et vous mettez 1.5 L de cette solution ds votre bac qd elle est bien verte (l'engrais a donc disparu car ingere et metabolisé ds le phyto). Vous coupez l'ecumeur et vous laisser une jounrnée (en journée car le phyto absorbe à la lumiere).

Vous re ecumez et vous allez extraire le phyto et donc les nutriments absorbés ( po4 et no3)

-soit vous etes psycho et vous allez me calculez la teneur residuel d'engrais etc.... On s'en moque car ds le bac nous avons des vegetaux : les zooxanthelles mais peu importe vous centrifugez et vous recolter de façon tres concentré le phyto et pas la solution

 

mesurer avant apres vos parametres et vous verez.

C'est le meme principe que le filtre à algue mais hyper concentré.

Attention toute fois aux variations brutes de vos parametres sinon cela risque d'etre pire que ce que cela va vous apporter.

 

a+

 

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Le debut c'est d'obtenir une souche sinon mettre un bac (en été) au fond du jardin avec de l'eau de mer et cela verdit en 1 semaine.

Ensuite, on ensemence des bouteilles de 1.5 L avec un petit peu d'engrais et on aere avec un tube relié à une pompe à air ( pas de bulleur sinon vous ecumez).

Pour l'engrais ne pas s'embeter, prendre un classique pas trop riche en Phosphate.

 

On met une lampe et on attend.

Quand cela devient bien vert, on preleve quelques ml et on re-ensemence une bouteille.

 

Protocole :

-eau de mer

-tube aerateur

-engrais classique (1 à 2ml pour 1.5L d'eau de mer)

 

Vous avez 2 solutions :

-soit vous n'etes pas psyhcopathes et vous mettez 1.5 L de cette solution ds votre bac qd elle est bien verte (l'engrais a donc disparu car ingere et metabolisé ds le phyto). Vous coupez l'ecumeur et vous laisser une jounrnée (en journée car le phyto absorbe à la lumiere).

Vous re ecumez et vous allez extraire le phyto et donc les nutriments absorbés ( po4 et no3)

-soit vous etes psycho et vous allez me calculez la teneur residuel d'engrais etc.... On s'en moque car ds le bac nous avons des vegetaux : les zooxanthelles mais peu importe vous centrifugez et vous recolter de façon tres concentré le phyto et pas la solution

 

mesurer avant apres vos parametres et vous verez.

C'est le meme principe que le filtre à algue mais hyper concentré.

Attention toute fois aux variations brutes de vos parametres sinon cela risque d'etre pire que ce que cela va vous apporter.

 

a+

et tu obtient quel espèce de phyto avec cette méthode :surpris:
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je ne suis pas un specialiste de la baisse des nutriments par cette methode.

Je l'utilisais pour faire groissir mes nauplis et cela fonctionnait bien.

J'ai arrete car c'est tres contregnant ( repiquage, refaire des solution etc...)

Pour la souche, mon frere avait commandé sur marine life et on avait commencé avec cela.

L'année d'apres j'ai utilisé la methode Fsenegas : aqua dans le jardin avec de l'eau de mer, engrais et plein soleil.

 

 

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Bonjour,

 

Quel choix d' "ENGRAIS" ?

 

... le côté "écolo" justement : ne peut-il pas "en prendre un coup " (!) en cas de mauvais choix de l'engrais à Phyto (savoir lire correctement l'étiquette n'est pas donné à tout le monde) ?

 

Je reste hésitant à balancer 1,5 litres de produit dans un circuit de 500 litres que je "m'efforce de maintenir le plus pur possible".

 

 

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Je crois savoir que sabine alias kactusficus, a eut des soucis a utiliser cette méthode pourtant séduisante.

Comment savoir quand l'engrais est entièrement consommé ?, et ce que l'on met réellement dans son bac en fin de compte ?

 

http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=81&id=67554&limit=6&limitstart=1452&Itemid=500069&lang=fr

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Salut,

 

Le mieux est d'utilisé le milieu de Conway qui convient pour tout type de phytoplancton. C'est un milieu équilibré qui évite d'avoir des problèmes de pollution.

La composition est donnée ici : http://www.cap-recifal.com/il-etait-une-fois-la-reproduction-des-poissons-marins

 

Il n'existe pas encore de labo qui fourni ce milieu mais il n'est pas compliqué à fabriquer. Bien sûr pour les faibles quantité vu que l'on ne dispose pas de balance de précision il suffit de faire des dilutions.

 

Pour commander les produits : http://www.fr.fishersci.com/home/index.php?action=home_chemical&id_site=FFR&langue=FR

 

olivier

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  • 3 ans plus tard...

Et hop! ;)

Retour en haut de page d'un sujet disparu trop vite, redécouvert lors d'une discussion entre amis... (comme quoi, les archives regorgent de choses intéressantes!).

 

J'aurais voulu savoir si d'autres personnes ont tenté le coup (?)... et faire part de mon expérience à ce sujet:

J'introduis entre 1 et 2 litres de phyto par jour dans mon bac (azoox-octos-LPS).

Je constate tous les jours à quelle vitesse le phyto est absorbé, il faut moins d'une heure pour que l'eau redevienne limpide.

Dans un autre bac moins peuplé, l'eau reste trouble plus longtemps, mais je suppose qu'en suivant ce protocole de façon journalière, on favorise le développement de certains animaux, et la phase "d'eau trouble" doit par conséquent diminuer jour après jour.

Je doute donc fort qu'un écumeur ait le temps de retirer quoi que ce soit, dans le cas où le bac est bien "riche" (entendez par-là bien fourni en pierres de qualité, coraux, filtreurs, microfaune, sable).

 

Au final, il y a peut-être consommation d'une partie des Po4 présents, sous forme indirecte, c'est à dire par une augmentation de la masse biologique du bac.

Une réduction directe par consommation (Po4-->Phyto) puis écumage me parait très improbable, mais peut-être me trompais-je...

 

Au sujet du bac de Sabine cité plus haut et des problèmes de Po4 rencontrés suite aux "cures de phyto", la cause provenait probablement de l'engrais utilisé.

Il est très important d'utiliser un milieu de culture de qualité, comme l'a souligné Olivier.

 

 

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Effectivement, c'est important de ne pas mettre de l'engrais non consommé par le phyto dans le bac. Il y a toujours un facteur limitant (peut être le fer indispensable lors de la première étape de la photosynthèse : la photolyse de l'eau) qui induit la non utilisation de tous les éléments contenu dans l'engrais. Pour cela il faut utiliser un milieu équilibré tel que le milieu de Conway qui semble convenir à toutes les algues.

Le phyto est une source d'acide gras intéressante pour les animaux filtreurs (bénitiers, éponges entre autre..)

Il faudra également veiller à vérifier la densité car on a tendance à compenser l'évaporation par un ajout d'eau salée des algues.

 

Malgré une production régulière d'algue je ne l'utilise pas dans le récifal mais juste pour cultiver le zooplancton.

 

olivier

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Bonjour,

je mets du phyto dans mon bac depuis un peu plus de 6 mois a raison d'un litre par semaine. je n'ai pas pu mesuré d'impact sur les po4 car trop de changement en peu de temps. J'osais pas mettre plus mais quand je lis que l'ami Piquepique met 1 a 2l/jour, je me dis que j'ai de la marge :D

Par contre, j'ai pu noter la prolifération d'éponges.

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quand je lis que l'ami Piquepique met 1 a 2l/jour, je me dis que j'ai de la marge :D

 

 

Si j'en mets autant, c'est à cause des Azoox.

Ceci dit, j'en mettais presque le double dans mon premier bac Jaubert, et je n'avais noté que des résultats positifs (paramètres nickels, éponges, microfaune).

Perso, je ne cultive pour l'instant que Nanno. oculata et Synechococcus, qui est en fait une cyanobactérie.

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La, j'ai mis la photo du démarrage....quand j'avais encore le 2000l...Elles sont vertes foncées au bout de 15 jours. Je parle en litre parce que je en vais pas parler de concentration. parce que 1, j'ai rien pour mesurer, et 2, je considère que je n'ai pas a me prendre la tête avec ça.

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