Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

bonjour

Il y a une difference entre une reference et "comme reference", comme reference voudrait dire inegalable, une reference veut dire ce que tu viens d'ecrire, une reference parmi tant d'autres

oui tu as raison, je suis bien d'accord avec toi

, et Monica tu l oublies s'teplait :D

Monique qui ? T'inquiète, j'ai déjà oublié... ça m'a été facile vu qu'avant que tu en parles je ne savais même pas qui c'était...

bon, sinon, alors, pourquoi ce bac modèle n'existe plus ?

Régis

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Il y avait une scène "choc", une pulsion irrésistible dans un tunnel avec la "Monique", L'histoire du film découle de cette scène...

Il faut se méfier des particules qui gravitent dans certains milieux.

Sinon une Tunze 4002-2002 ou Turbelle genre 3000 avec le filtre rapide en forme de cloche de la même marque et le tour est joué, non ?

Salut,

Il y avait une scène "choc", une pulsion irrésistible dans un tunnel avec la "Monique", L'histoire du film découle de cette scène...

Il faut se méfier des particules qui gravitent dans certains milieux.

Sinon une Tunze 4002-2002 ou Turbelle genre 3000 avec le filtre rapide en forme de cloche de la même marque et le tour est joué, non ?

Entre autres ou changer de bac :sort:

Bonsoir,

je cite (extrait de ZebrasO'Mag n°: 2 "En finir avec les sédiments"

"Dans les récifs coralliens, la sédimentation provient principalement de l'accumulation des restes carbonatés d'organismes vivants (coquilles, algues calcaires) et de l'érosion des roches carbonatées, soit par l'action des vagues, soit par l'action des bio-érodeurs, c’est-à-dire les animaux qui grattent et creusent.

En aquarium, ces phénomènes existent aussi mais y restent marginaux. La sédimentation y est à la fois minérale et organique : les phosphates et les acides organiques se combinent au calcium (et dans une moindre mesure au magnésium) et co-précipitent sous la forme de particules sédimentaires qui s'accumulent au fond de l'aquarium. Ces sédiments sont peu exploitables, sauf par quelques bactéries anaérobies et par des cyanobactéries qui peuvent les décomposer et remettre les nutriments en circulation, favorisant la prolifération d'algues souvent indésirables. Liée au calcium, cette sédimentation peut être favorisée par l'utilisation d'un réacteur à calcium ou à calcaire et contribuer à faire baisser la concentration de phosphates dissous. Le substrat meuble constitue un puits de phosphore en absence d’un recyclage approprié."

.../...cut

"Tous les aquariums produisent des sédiments et c’est une lutte constante qu’il faudra mener pour, d’une part, ne pas favoriser leur développement – l’eau de chaux par exemple, provoque la formation de phosphate de calcium, un précipité insoluble qui fixe l’excès de phosphore dans le milieu – et, d’autre part, procéder à leur élimination. Pour cela, il va falloir les amener dans un endroit d’où il sera plus facile de les extraire. Dans l’aquarium, les sédiments n’ont de choix que d’être entraînés vers un système de filtration/décantation, ou de retomber sur le décor – par exemple les pierres vivantes – et au fond de l’aquarium. Les sédiments s’entassant préférentiellement dans les zones mortes créées par un brassage inadéquat, il faudra donc travailler l’hydrodynamique de l’aquarium afin qu’ils puissent être évacués par la colonne de débordement ou, au moins, être dirigés vers des endroits faciles d’accès pour y être siphonnés régulièrement. Les sédiments retombant sur les pierres vivantes devront être remis en suspension dans la colonne d’eau par des « tempêtes » périodiques réalisées à l’aide, par exemple, d’une petite pompe de brassage tenue à la main. Ne pas avoir de zones mortes au fond de l’aquarium est plus difficile à réaliser ; cela implique des pompes à flux directionnel dédiées à cet usage exclusif et souvent associées à des tubes PVC percés de nombreuses sorties pour ne laisser aucune zone stagnante. Pour éviter que les sédiments s’accumulent à la base des pierres, le décor rocheux pourra être surélevé du fond de l’aquarium par des structures en PVC, des grilles optiques et tout autre moyen généralement utilisé ; à noter : des supports esthétiquement très naturels vendus sous le nom de « Replica Live Rocks »."

Merci pour ce rappel, qui recadre la discussion.

Ceci dit, les "remèdes" évoqués en fin de citation semblent être tous appliqués par Hervé et avec le perfectionnisme qu'on lui connait.

Malgré l'avis contraire, partagé par RV et Régis, je persiste à croire qu'il y a un souci d'évacuation des sédiments en suspension, au niveau du débordement.

Et je ne vois que la mauvaise disposition des pompes de brassage pour pouvoir expliquer ce phénomène.

Dépêches-toi de déplacer tes pompes de brassage le plus loin possible de la surverse...

Quant à ajouter des filtres Tunze (si tu veux RV, j'en ai plusieurs au grenier... héritage de mon FO, avant que je ne décide de le percer), ce serait certes une solution, mais qui contournerait l'origine du problème, au prix d'une esthétique discutable, d'un entretien fastidieux, voire d'une production de nitrates en cas de négligence.

A ce compte là, autant se passer de décantation au sous-sol s'il faut sans arrêt intervenir pour changer les couches du bac :mdr4:

Entre autres ou changer de bac

Je note comme nouvelle remarque désobligeante.

je cite (extrait de ZebrasO'Mag n°: 2 "En finir avec les sédiments"

Merci Chris.

Ceci dit, les "remèdes" évoqués en fin de citation semblent être tous appliqués par Hervé et avec le perfectionnisme qu'on lui connait.

Malgré l'avis contraire, partagé par RV et Régis, je persiste à croire qu'il y a un souci d'évacuation des sédiments en suspension, au niveau du débordement.

Et je ne vois que la mauvaise disposition des pompes de brassage pour pouvoir expliquer ce phénomène.

Dépêches-toi de déplacer tes pompes de brassage le plus loin possible de la surverse.

Merci pour le perfectionnisme.

Je vais déplacer les pompes pour la simple raison que coincées où elles sont maintenant je ne pourrais pas les faire "osciller".

Comme je l'ai déjà souligné, il y a évidemment un flux qui sort de la pompe en direction opposée à la surverse mais aussi un flux de sens opposé qui revient vers l'aspiration de la pompe; mettre la pompe à l'opposé du bac ne fait que permuter ces 2 flux et le résultat est le même !

Je ne crois pas non plus à la particule qui renierait la surverse au bénéfice du courant aspiré par la pompe; l'eau qui passe par dessus la surverse n'est pas moins salée que celle qui reste dans le bac; à une autre échelle, si par exemple 1/5 de l'eau passe par dessus la surverse, 20% des particules aussi.

Quant à ajouter des filtres Tunze (si tu veux RV, j'en ai plusieurs au grenier... héritage de mon FO, avant que je ne décide de le percer), ce serait certes une solution, mais qui contournerait l'origine du problème, au prix d'une esthétique discutable, d'un entretien fastidieux, voire d'une production de nitrates en cas de négligence.

A ce compte là, autant se passer de décantation au sous-sol s'il faut sans arrêt intervenir pour changer les couches du bac

Le bac technique ne sert pas qu'à décanter; le filtre rapide ne résout effectivement pas l'origine du problème, comme la plupart des équipements d'un aquarium ne résolvent pas les problèmes à la base, ils y pallient seulement.

Ceci dit je vais essayer ce filtre rapide parce que c'est facile à faire; ce ne sera pas une solution définitive car inesthétique; si ça fonctionne j'envisagerai une solution plus radicale.

Merci pour ta proposition mais je pense que l'achat d'une cloche neuve coûtera moins que l'expédition de la tienne car 260 km nous séparent.

Dépêches-toi de déplacer tes pompes de brassage le plus loin possible de la surverse...

Oui tout a fait, mais j'y vois quand même un autre souci, le brassage d'après les plans :D est trop circulaire, ce qui favorise justement cette stagnation de sediments dans le bac, les pompes doivent en majorité avoir leurs flux vers la surverse

J'ai toujours plus ou moins eu des "particules en suspension" dans mes trois bacs successifs. Problème résolu à 98% en plaçant du perlon en passage forcé dans mon compartiment de descente (et en siphonnant très régulièrement les sédiments s'accumulant sur les "lieux de dépose" des bacs).

Je n'ai jamais eu l'impression que le peu qui restait était de nature à "nuire fortement a l'éclairage et donc a la croissance et a la couleur de mes coraux" ;)

J'ai toujours plus ou moins eu des "particules en suspension" dans mes trois bacs successifs. Problème résolu à 98% en plaçant du perlon en passage forcé dans mon compartiment de descente (et en siphonnant très régulièrement les sédiments s'accumulant sur les "lieux de dépose" des bacs).

Je n'ai jamais eu l'impression que le peu qui restait était de nature à "nuire fortement a l'éclairage et donc a la croissance et a la couleur de mes coraux" ;)

en passage forcé?? tu glissais du perlon dans la descente d'eau? et si tu siphonais dans l'aqua les sediments visible c'est que tu n'avais pas de sable?

dirriges toi sur du micron bag, tu verras bien, il faut te débarrasser de cette pollution, car elle nuit fortement a l'éclairage et donc a la croissance et a la couleur de tes coraux

Faut pas exagérer quand même !

Il ne s'agit en aucun cas d'un nuage dense qui pourrait atténuer l'éclairage, juste quelques particules qui se baladent; le seul inconvénient est d'ordre esthétique.

Au risque de me répéter, ma cuve technique comprend dans l'ordre

écumeur => compartiment de décantation => remontée

• la décantation fonctionne bien à en croire ce que j'en retire chaque semaine;
  • je ne pourrais techniquement installer un µbag qu'entre l'écumeur et la décantation : le µbag serait vite saturé et la décantation ne servirait plus à rien;
  • j'ai essayé de la mousse bleue entre décantation et remontée mais elle ne recueille pratiquement rien, preuve que la décantation fonctionne correctement.

La seule solution pour envoyer plus de sédiments vers la cuve technique serait d'augmenter le TO mais c'est difficilement réalisable; avant d'envisager une telle solution je vais essayer le filtre rapide juste pour voir s'il suffit à éliminer les particules en suspension.

D'autre part, en y regardant de plus près, beaucoup de "particules" disparaissent en touchant la surface de l'eau : ce sont en fait des petites bulles :D

D'autre part, en y regardant de plus près, beaucoup de "particules" disparaissent en touchant la surface de l'eau : ce sont en fait des petites bulles

c'est le coup " classique " ma pompe de remonter m'a fais le coup pendant quelques jours un espèce de tourbillon se formait a son aspiration le simple fait de la bouger a supprimer ce phénomène ...

Veut tu dire que tu as trouver la solution ? :D ( en seulement 10 pages ? )

@++

Veut tu dire que tu as trouver la solution ? ( en seulement 10 pages ? )

trouvé

Non, toujours pas de solution; il faut dire que je n'ai pas réponse non plus à ma question qui se trouve en première page

Il y a en permanence des particules en suspension dans mon bac, je ne parviens pas à en trouver l'origine.

...

Auriez-vous une idée pour capturer ces particules et les analyser pour savoir en quoi elles consistent ?

C'était pourtant essentiel avant de proposer des solutions

bla bla bla

Fais un mail à Claude Hug

Ben oui, merci, c'est fait !

Je mettrai sa réponse ici.

Question : Pour éliminer des particules en suspension, pourriez-vous me conseiller sur le choix d’un « filtre pot » pour

• Une pompe 4002

• Une pompe 7400

Réponse : nous vous conseillons un filtre 820 avec pompe e-jet 1605.

Décevant.

Veut tu dire que tu as trouver la solution ? ( en seulement 10 pages ? )

trouvé

Non, toujours pas de solution; il faut dire que je n'ai pas réponse non plus à ma question qui se trouve en première page

Il y a en permanence des particules en suspension dans mon bac, je ne parviens pas à en trouver l'origine.

...

Auriez-vous une idée pour capturer ces particules et les analyser pour savoir en quoi elles consistent ?

C'était pourtant essentiel avant de proposer des solutions

bla bla bla

D'autre part, en y regardant de plus près, beaucoup de "particules" disparaissent en touchant la surface de l'eau : ce sont en fait des petites bulles :D

J'ai du mal a suivre.

@+

J'ai du mal a suivre.

Ce n'est pourtant pas compliqué.

Il y a des particules dans mon bac; encore une fois, ce n'est pas catastrophique, juste un petit problème esthétique avec lequel je vis depuis des années.

Certaines sont des bulles, les autres sont des pas-bulles.

Pour les pas-bulles je vais essayer du perlon sur une pompe de brassage.

Pour les bulles, je ne sais pas de quoi elles sont faites (air ou autre gaz ?) ni d'où elles proviennent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici