Aller au contenu

Maintenance des azooxanthellés...

Trevaly

Messages recommandés

BOnjour,

Voici les dernières acquisitions :

- Un tunicier Clavelina caeruela

Image IPB

- éponge Ptilocaulis sp orange Giga

Image IPB

- une Lima scabra

Image IPB

- Gorgone Orange Diodogorgia Nodulifer

Image IPB

- Echinogorgia sp bleu. Je mettrai une photo plus tard

- Acanthogorgia sp jaune avec polypes bleus. Elle est arrivée par VPC dans une eau opaque. Elle avait en fait commencé à se nécroser. Elle est morte en 48 h dans le bac. :mecontent:

Des nouvelles d'autres gorgones du bac.

Image IPB

Image IPB

Cyrille

• Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

J'avais vu ce bac sur un site anglais sur les ahermatypiques. Ce que j'adore, c'est le frigo traffiqué pour un nourrissage en continu. J'en ai parlé avec ma femme il y a quelques semaines............et ................on verra plus tard. :plaisante: Le frigo sur une armoire dans le salon, il paraît que ce n'est pas top. :mdr3: :mdr5: :mdr4: M'enfin, qu'en pensez vous ?

Ma moitié a un super CAF et beaucoup de patience mais là, faut pas pousser. :ironie:

Cependant, je ne perds pas espoir dans notre futur maison. J'ai pour projet 2 bacs : un "grand" de 1 300 l SPS / LPS / poissons avec une paire de Zanclus et 1 de 250 l en liaison avec le premier pour les ahermatypiques (avec un frigo que j'arriverai bien à planquer quelque part pour que cela ne fasse pas moche ou ne soit pas bruyant).

Ce qui est génial, c'est que l'auteur arrive à maintenir des Dendro. Cependant, je crains qu'il ne soit à la limite du crash avec son fort taux de phosphate. Nourrir en continu semble être la meilleure solution pour la tenue de ces animaux mais la problématique de la pollution de l'eau reste entière sur du long terme.

Je vois bien sur mon installation au nourrissage discontinu que la croissance est faible.

Cyrille.

Quel dommage que nous ne puissions pas obtenir en France du Cyclop-eeze congelé (attention du Cyclop-eeze, pas du "Cyclope") ! Le produit est distribué en Allemagne, un peu partout dans le monde... Mais pas en France, ni en Belgique, ni en Suisse :mecontent:

D'autant plus bête qu'une structure qui accepterait de le distribuer dans nos pays (en contactant la société Hobby qui le distribue en Europe) serait pratiquement sûr d'en écouler des dizaines de kilos par an tant les versions lyophilisées qui nous sont accessibles, en poudre ou en flocons, rencontrent un grand succès malgré leurs nombreux inconvénients (le produit flotte, il est infiniment plus polluant que ne le serait le surgelé, etc). Autre chose que nos artémia et certainement d'une grande efficacité pour les ahermatypiques.. Dommage !

Ce qui est génial, c'est que l'auteur arrive à maintenir des Dendro. Cependant, je crains qu'il ne soit à la limite du crash avec son fort taux de phosphate. Nourrir en continu semble être la meilleure solution pour la tenue de ces animaux mais la problématique de la pollution de l'eau reste entière sur du long terme.

Je vois bien sur mon installation au nourrissage discontinu que la croissance est faible.

Cyrille.

1 mg de phosphates n'est peut-être pas catastrophique sur ce type de bac. Mais il faut lui parler du RAB !!

A noter qu'il utilise aussi de l'ozone. A ce propos, il ya 2 ans, j'avais, devant l'apparition de points blancs chez mes poissons, mis en route l'ozone. Quelques heures plus tard, les polypes des coraux et ahermatypiques étaient tous dehors comme jamais. Cela avait duré 3 jours, puis était revenu comme avant. J'en avais déduit que la destruction d'une partie de la biomasse de la colonne d'eau la rendait plus assimilable ou plus consistante pour les coraux.

On retrouve ce bac encore ici :

http://www.azoox.org/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=165

A noter que c'est fabuleux, mais qu'une fois la maintenance de ces coraux acquis, un tel décor sera à ch... ! On est loin des paradis naturels.

A noter que dans la maintenance de ces ahermatypiques, il y a aussi la notion de leurs prédateurs.

Comme vous rêvez déjà tous d'un bac écotypique de mer Rouge avec des Dendro multicolores et un couple de Pygo et de semilarvatus (le jaune du semilarvatus va très bien avec le rouge et le rose des Dendro et Scléro), je vous confirme dès maintenant que ces poissons sont ahermatypico-safe :idiot: !!

Ravi d'avoir fait avancer l'aquariophilie !

A noter qu'on n'a pas signalé les incroyables coraux de feu dont les plus beaux, aux vives couleurs jaunes, rouges ou violettes sont évidemment non photosynthétiques.

http://www.arkive.org/lace-corals/distichopora-spp/

En dehors de leur besoin en calcium (ce sont des coraux durs), il est probable que leur maintenance soit proche de celle des Dendro puisqu'on les retrouve souvent aux mêmes endroits.

http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/Photos/2006-04-06-Soudan-JCW/2006-04-06-Soudan-JCW-Pages/Image70.html

Salut à tous,

Je me rapelle voici quelques années m'être rendu chez un dame qui liquidait ses xénias qui envahissaient son bac d'eau de mer. C'était un bête aquarium monobloc, sans éclairage HQI (Uniquement 4 T8), il y avait un Cromileptes altivetis de bonne taille, un flav et c'est tout.

Les xénias étaient an fait des... Gonioporas... Il devait y avoir eu une repro a-sexuée dans le bac parce qu'il y en avait effectivement partout. Question maintenance, elle ne changeait qu'un ou deux saut d'eau par semaine (si mes souvenirs sont bons le bac faisait 150x40x60), il y avait quelques pv.

Le filtre contenait des bioballes et des "spaghettis" en céramique, un peu de perlon... Bref une maintenance qui n'autorisait pas vraiment la maintenance de coraux.

Cependant la dame émiettait tout les jours des moules et de temps en temps une huitre dans le bac. Elle tapait aussi des cubes d'artémias et de krill dans la bac.

Je lui ai acheté trois gonioporas qui sont morts en quelques semaines dans mon bac aseptisé...

J'ai aussi souvenirs d'un ami biologiste qui maintenait avec pas mal de succès deux gorgones parmi une foultitude de xénias et de zoanthus. Gorgones Diodogorgia et une Menella sans doute. Les deux gorgones croissaient. Il nourissait le bac avec de jus d'huitres et de moules (passées eu blender) auquel il ajoutait de la spiruline en poudre et du fishtamin (Sera). Le bac était un micro jaubert de 60 litres bruts. Il était éclairé par deux fluocompacts.

Cet ami avait en (2003) réalisé sa propre rampe LED (et oui!) pour pouvoir apprécier la fluoresence des zoanthus.

J'ai pu observer la croissance et l'évolution de ces animaux sur plusieurs années (au moins de 2002 à 2005). Il pratiquait de temps à autre le bouturage. Le tissus colonisait à chaque fois le pied.

Il y avait quelques crevettes ramenées de la Manche dans le bac et pas d poissons.

Il pratiquait rarement des changements d'eau. Il n'y avait pas d'algues filamenteuse, très peu de bryopsis, mais pas mal de diatomées dans les zones moins brassées.

Cet ami réalisait lui-même ses propres additifs. Il est passionné de biologie, de chimie et de physique.

Je sais qu'aujourd'hui le bac a été démonté et que cet ami a abandonné l'aquariophilie recifale... Mais je pourrai le cas échéant le retrouver.

Hermès

Cet ami réalisait lui-même ses propres additifs. Il est passionné de biologie, de chimie et de physique.

Je sais qu'aujourd'hui le bac a été démonté et que cet ami a abandonné l'aquariophilie recifale... Mais je pourrai le cas échéant le retrouver

Ce serait avec plaisir, il serait lui-aussi le bienvenu sur CR :clinoeil:

Pour répondre à Blups, il est effectivement scandaleux que nous ayons oublié de lister les Distichopora :ironie:

L'une ou l'un d'entre vous en a-t-il déjà eu ?

• 1 moi plus tard...

Salut à tous, je trouve ce sujet très intéressant.

Je suis en train de réfléchir à un nouveau projet qui devrait rapidement prendre forme, je ne sais pas encore si il remplacera mon bac actuel (1000l sps) mais je pense que oui car j'ai de plus en plus de mal à m'occuper du grand bac à cause de mon travail.

Donc l'idée et de partir sur un cube de 91l, en l'occurrence le modèle Blau voir Elos.

Je souhaite un volume restreint pour faciliter les changements d'eau et pouvoir s'il le faut changer 90% du volume pour remettre d'aplomb les paramètres qui pourrait vite partir en vrille avec un bac full ahermatypique et le nourrissage qui en suit!

Le bac aura donc une décante dans le meuble, un écumeur je pense sur dimensionné mais silencieux si possible, à voir sur quoi partir pour un bac de 91l.... (si vous avez une idée!)

En éclairage, ça sera obligatoirement l'usage de led, à déterminer la puissance pour que ça ne gène pas les coraux mais suffisant pour accueillir des Lps type cycloséris, catallaphyllia, goniopora, tubastrea ect.... Un éclairage dont le but sera aussi de faire ressortir la fluorescence des coraux!! J'ai vu la rampe elos qui me semble bien et surtout très discrète et design!

Je compte créer un refuge de 25l en utilisant une cuve cubique dennerle avec des algues et quelques pierres vivantes, j'oublie le refuge dsb avec sable qui impose un bac plus grand pour pouvoir disposer d'une épaisseur suffisante.

Côté technique et matériel, je pense m'orienter vers l'ozone, même si ce matériel m'est complétement inconnu, j'ai déjà pu lire qu'il aidait bien pour ce type de bac.

L'utilisation d'un RAB voir deux (1 charbon et 1 biopellets sont envisagé, à voir si les deux serait complémentaire ou non.

Pour les ajouts et maintenir les paramètres, je pense que les changements d'eau seront suffisant car la consommation ne doit pas être très importante en terme de CA, MG et Kh, sinon je partirai sur la méthode bailing avec des pompes doseuses.

Pour le brassage, je pense partir sur une pompe unique, à savoir une Vortech mp10es, ce choix car elle possède un flux large, un contrôleur performant et pouvant recréer des flux plutôt laminaires. Donc certainement la pompe la plus efficace pour un bon nourrissage.

Maintenant vient le côté de la nourriture, j'ai pas mal regardé ce qui se faisait sur ce type de bac, je pensait utiliser des pompes doseuses pour pouvoir nourrir le bac en continu avec des petites coupures d'écumeurs, pour laisser la nourriture en contact des polypes. Est-ce envisageable? Dans ce cas là l'emploi d'un frigo est-il obligatoire pour conserver la nourriture? Je souhaite optimiser le nourrisage au maximum pour ne pas être trop dépendant! Vos avis et conseils seront tous très précieux à ce sujet.

Pour la nourriture, il y aura pas mal de trucs polluants :ironie: , j'ai pu déjà tester pas mal de produits, à voir pour lancer la production de deux souches de phyto pour nourrir en vivant.

L'installation est donc prévue à la base pour maintenir que des coraux non symbiotiques, pensez vous que cette installation puisse y répondre?

Pour le vivant, j'envisage tous les types de coraux non symbiotiques et quelques animaux spécifiques (gorgones, nephtea, dendro, éponge, tubastreas, goniopora, lps colorés, comatule, cérianthe, lima scabra ....)

J'ai pu voir que certains d'entre vous en maintenez avec plus ou moins de facilité, il existe des bacs dans le monde maintenant des non symbiotique et il est vrai qu'en france je n'ai pas trouvé encore de bacs spécialement adapté, mais qu'en est il sur le long terme de ces bacs, existe il une pousse ou les coraux sont uniquement en phase latente et ne prospère pas?

Merci de votre aide!

Hello Crevette de l'Isère :clinoeil:

Merci pour ce long post détaillé qui a malheureusement contraint plusieurs de mes neurones rescapés à sortir de leur léthargie coutumière...

D'abord le fait que tu souhaites te lancer dans les ahermatypiques parce que tu n'as plus assez de temps pour gérer ton bac récifal. Je crains fort que les non-symbiotiques n'exigent finalement encore plus de soins et donc de temps que les symbiotiques.

L'autre aspect est que le choix d'un petit bac de 90 litres risque finalement aussi de te compliquer la tâche puisque la stabilité des paramètres sera d'autant plus difficile à obtenir et que les ahermatypiques ont autant besoin de "cette stabilité" que les autres coraux. Bref multiplier les coups de yoyo entre eau pourrie et eau neuve à grand coup de changement d'eau risque d'être "une fausse bonne idée". L'idéal serait peut-être de garder le 1000 litres et d'en réserver une partie (un tiers ou la moitié) à des caulerpes à croissance rapide mais pas trop difficiles à contenir dans cet espace dédié (prolifera ?!). Cela devrait permettre un foisonnement de microfaune et en même temps contribuer à une épuration de l'eau (et à un appoint peut-être primordial de nourriture vivante pour les non-symbiotiques).

Un RAB à charbon bien dimensionné et surtout "bien piloté" devrait être suffisant... Un écumeur basique pour ce genre de volumes aussi.

Considérant qu'il ne s'agit plus vraiment du projet dont tu nous as fait part initialement, je laisse volontairement de coté pour l'instant la partie alimentation qui reste pourtant le nerf de la guerre...

et puis bon 90L ... un catala et y'a déjà plus la place de rien ...

Je tiens à préciser que pour Leth, un Catala se doit de faire au minimum 40 centimètres de diamètre pour mériter l'appellation "Catala" (je suis bien placé pour le savoir) :ironie:

Dans ces conditions, 90 litres d'eau permettraient tout au plus d'humidifier les polypes :timide:

Merci pour vos réponses,

Disons que le bac de 1000l je ne souhaite pas le garder aujourd'hui pour diverses raisons, projet professionnel occupant, bruit assez contraignant malgré des efforts de ce côté, coût élevé, plutôt que de le voir dépérir, je préfère diminuer le volume. Vous m'enlèverai pas de la tête que mon bac de 1000l est plus contraignant qu'un bac de 90l même si non symbiotique, réaliser un changement d'eau de 300L dans un appartement de 50m2 c'est :mdr4: du sport! et ça se fait en plusieurs fois!

Pour en revenir au sujet, j'ai choisi ce projet en me rapprochant un peu du bac présenté par Blups en page précédente http://www.advancedaquarist.com/2011/1/aquarium, certes je vous rejoins sur le fait qu'un bac de 90l est moins stable qu'un 1000l, mais récupérer un bac de 1000l avec des paramètres partis en vrille n'est pas simple non plus!

La stabilité évoquée correspond à quoi pour vous? Paramètres du bac type CA, MG, Kh ou plus lié à la pollution NO3, PO4 ?

Un bac de coraux non symbiotique, doit tout de même garder des paramètres "correctes" pour le bien être et la croissance de ceux ci (coraux) et j'ai dans l'idée que c'est plus simple dans un petit bac. Un RAB aura un effet plus important sur un bac de plus petit volume que sur un plus gros en quantité de substrat similaire par exemple.

Des changements d'eau importants seront nécessaires dans la mise en place de ce type de bac, et ça, vu la pollution engendrée par la nourriture, je pense qu'un bac de grand volume est aujourd'hui très peu réalisable selon moi. (Je suis peut être dans le faux)

En conclusion, selon vous il est donc impossible de partir sur un bac non symbiotique avec un tel volume?

Quel serait dans ce cas là le volume plus adapté?

Sinon pour le catala, effectivement on doit être pas très nombreux en France à pouvoir en avoir de cette taille :ironie: , mon modèste catala fait pas loin de 20cm déployé, heureusement sinon il ne pourrait pas rentrer dans son prochain bac :mdr3:

Merci pour vos conseils et de permettre de faire avancer le maintenance de ces coraux!

Pour en revenir au sujet, j'ai choisi ce projet en me rapprochant un peu du bac présenté par Blups en page précédente http://www.advancedaquarist.com/2011/1/aquarium, certes je vous rejoins sur le fait qu'un bac de 90l est moins stable qu'un 1000l, mais récupérer un bac de 1000l avec des paramètres partis en vrille n'est pas simple non plus!

Bon, alors négocions :ironie:

OK, 1000 litres c'est beaucoup ! Je suggérais ce volume parce que tu as déjà la cuve. Je reconnais que c'est bien sûr du boulot.

Mais de 1000 litres, passer à 90, tu exagères :ironie:

Je te propose donc 150 litres (200 serait mieux) :timide:

Cela devrait te permettre de respecter ton cahier des charges (changements d'eau, etc) et en même temps te laisser un peu plus de place, surtout si tu veux garder quelques LPS.

Tout le reste semble bien tenir la route et je partage les avis de mes petits camarades de square : FONCE !!!

(ce serait d'ailleurs bien que nous puissions reparler des modes d'alimentation quand tu auras avancé)

• 2 semaines plus tard...

je viens de tomber sur se post que j'avais zaper.

j'avoue j'ai pas tout tout lu lol

alors pour ma part j'ai un tubastrea et j'aurai samedi mon 2eme. pour les dendro j'attends mais j'y pense .

mon tubastrea s ouvre tout les jours et se nourri seul

je donne pour un aqua de 1100 l environ 130g de nourriture par jour. oeuf de poisson oeuf de crevette rotifere krill krill hache artemia moule hache coque hache red plancton macroplancton mysis poisson mixe nourrriture pour invertebre cyclops et du cyclopeze.

je mets de temps en temps des AA made in alain nitrobactere ( daillieur j arrive a terme et arrive pas a le contacter pour en recommander snif)

j'ai actuellement 1800 litre de refuge donc un a pierre et un a algue qui demarre juste ( demenagement oblige)

les previsions sont changement du 1100 litre pour un 1500 et le 1100 le passer en refuge aussi.

j arrive donc a ceux qu'un d'entre vous diser doubler le bolume en refuge donc j'aurai un a algue un crypto un a pierre et un dsb.

je suis entrain de voir pour ma culture de phytoplancton rotifere et copepode en reacteur. j'ai les souches et je regarde pour la conception des reacteur.

pour le RAB j'en ai un de 1m de hauteur avec charbon nitrobactere et biopellet dedans mais arret se soir du RAB car il me genere des po4 ( apres test sur 3 jour j'ai 0.04 de plus en sortie de rab que dans le bac

avec sa j'espere par la suite pouvoir garder des dendro mais j'aurai aps fini mon installe avant fin d'annee donc jespere que vous m'aporterai plus d 'element d ici la lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici