Aller au contenu

Décantation lamellaire


Messages recommandés

pompes Tunze équipées d'une cloche et ouate.

Veux-tu dire que tu aspires le sable avec une cloche, que tu filtres sur perlon et rejette dans le bac ?

Chez moi ça ne fonctionne pas car l'eau de rejet n'est pas bien filtrée, plus exactement les sédiments soulevés ne sont pas piégés par la ouate mais bien par la décantation.

Alors je trouve plus simple de faire une tempête, le résultat est le même (sédiments soulevés piégés par la décantation).

Si la formule décante lamellaire était si bien ou si efficace, nous en aurions tous une.

Il y a bien d'autres trucs qui fonctionnent bien et que tout le monde ne possède pas.

Je reste persuadé qu'une décantation lamellaire est pire que mieux si on ne la nettoie pas.

 

Mais je répète à nouveau que je suis en train de tester le perlon en sortie de décantation, pour voir s'il reste suffisament de sédiments pour justifier de s'en inquiéter, et si ça s'avère alors je testerai la lamellaire.

Je répète aussi que je n'ai pas de problème récurrent dans mon bac; j'ai bien eu un problème ponctuel fin 2010 (mort de tous les montiporas plateau, même ceux qui étaient dans le refuge, nécrose de la base de certains coraux mais pas tous), et que c'est en train de repartir.

Il n'y a de plus aucun lien entre ce problème ponctuel et ma curiosité pour les lamellaires, j'ai juste trouvé par hasard un article qui en expliquait le calcul, et comme j'aime bien mettre les calculs en pratique ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Je suis étonné que l'on arrive encore a faire 8 pages sur un forum avec la décantation lamellaire .

Et moi je suis étonné qu'en 8 pages je n'aie toujours pas la réponse à mes questions :

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate alvéolaire entre elles :

  • collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, mais il la veut sa lamellaire.

je re-re-répète à re-re-nouveau que je suis en train de tester le perlon en sortie de décantation, pour voir s'il reste suffisament de sédiments pour justifier de s'en inquiéter, et si ça s'avère alors je testerai la lamellaire.

 

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate alvéolaire entre elles :

  • collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que l'on arrive encore a faire 8 pages sur un forum avec la décantation lamellaire .

Et moi je suis étonné qu'en 8 pages je n'aie toujours pas la réponse à mes questions :

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate alvéolaire entre elles :

  • collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
Je pense que si tu relis ce post ainsi que ceux que tu a poster sur d'autres sites,tu a quand même de quoi te faire plus qu'une idée.

Enfin moi ca m'a été plus que suffisant pour m'en faire une.

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve plus simple de faire une tempête, le résultat est le même (sédiments soulevés piégés par la décantation).

 

je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit pareil

rien qu'au niveau du stress de tes animaux pendant la tempête

et puis niveau paramètres d'eau, rien à voir non plus. Le fait de siphonner en clochant évacue la mer.. et les sources de pollution associées.

Tout remettre en suspension doit te provoquer régulièrement des pics d'ammoniac et autres dans le bac.

Je répète aussi que je n'ai pas de problème récurrent dans mon bac; j'ai bien eu un problème ponctuel fin 2010

au vu des photos de ton blog, ça ne semble pas être le cas mais peut être est-ce un soucis de photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu relis ce post ainsi que ceux que tu a poster sur d'autres sites,tu a quand même de quoi te faire plus qu'une idée.

Si tu relis ce post tu constateras qu'il n'y a aucune réponse de qui que ce soit qui utilise (juste Fsenegas qui l'utilise partiellement et qui, lui, me dit que ce serait un + pour mon bac) ou même qui ait utilisé une décantation lamellaire, juste des "j'ai entendu dire que ça ne marche pas" et dans tous ces cas un aveu de non nettoyage car c'est fastidieux.

 

Au lieu de tourner sans cesse autour du pot, quelqu'un pourrait-il répondre à mes questions à savoir

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate alvéolaire entre elles :

  • collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve plus simple de faire une tempête, le résultat est le même (sédiments soulevés piégés par la décantation).

je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit pareil
Tu ne reprends que partiellement ce que j'ai écrit.

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

au vu des photos de ton blog, ça ne semble pas être le cas mais peut être est-ce un soucis de photos

Quelles photos ?

Je n'ai pas de blog !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

 

c'est peut être une source de problème !

quand on cloche on ne REMET PAS EN SUSPENSION

c'est peut être pareil pour toi au final mais pas pour tout le monde justement.

 

Clocher ça prend du temps, faut pas juste plonger dans le sable remonter 5s et passer au coin suivant. Non, il faut le faire délicatement, en remontant doucement, laisser le temps au sable de tourner et libérer les sédiments, et surtout laisser l'eau sale partir dans le tuyau. Tout ça sans en foutre partout dans le bac. En gros l'eau de l'aqua doit à peine se troubler si c'est bien fait. Et bien évidement jeter l'eau ainsi récupérée.

Alors oui c'est long et fastidieux, c'est pour ça qu'en général on ne peut pas tout clocher en un seul changement d'eau. C'est donc un travail à renouveler à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors moi je ne suis pas un expert mais :

 

ton Ca entre 01/01/2011 est passé de 425 à 400 au 01/04/2011

ton Mg de 1320 à 1290

 

le tout visiblement à une salinité constante supposé de 34,4 g/l

et un kh constant aussi de 10,7 -10,6

 

( lecture graphique :timide: )

 

bref je suis pas un pro mais il y a comme qui dirait de la perte là ?? et encore on ne part pas du postulat que le RAC en balance plein du Ca en plus qui doit bien aller quelque part mais estimons qu'il y a une grosse consomation de Ca via une grosse pousse de coraux en bonne santé.

Je ne tiens pas compte non plus des regulations qui peuvent etre faite grace aux apports des changements d'eau...

 

non vraiment je suis convaincu que la sédimentation est quelque chose de normal du au fait du brassage et des betes mais dans le cas présent je m'interroge du sédiment volant en pleine eau spontanement, que je n'assimile pas du tout aux sédiment des tempetes sous les pierres.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

 

De ce coté la je suis plutôt d'accord avec leth.

Je cloche ponctuellement,et bien pour clocher 50cm2 environ, il me faut faire un changement d'eau de 80 litres.

Et moi je suis étonné qu'en 8 pages je n'aie toujours pas la réponse à mes questions :

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?Non.

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ? Certainement,mais avec les inconvénients que tu connais.

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate alvéolaire entre elles :Alors la,toi champion de la bricol tu te pose ce genre de question. Il ne s'agit la que de fixer quelques plaques entre elle.

  • collage; avec quelle colle ?collage avec une colle adapter.
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;deux taquet de verre collé a la décante en début de lamellaire
  • autre idée ?Le fond conique avec vanne de vidange, mais ca a pas l'air de te botter.
@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des photos de ton blog, ça ne semble pas être le cas mais peut être est-ce un soucis de photos
Quelles photos ?

Je n'ai pas de blog !

Sur ton "site internet" Hervé :clinoeil: :

http://www.rudyv.be/Aquarium/Album/Vues_d_ensemble/index.htm

Ah ben voilà !

Les 2 dernières photos datent du moment où j'ai eu ce problème ponctuel et les précédentes datent de 2007 ou avant !

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

quand on cloche on ne REMET PAS EN SUSPENSION

Et bien évidement jeter l'eau ainsi récupérée.

Quand je dis que ça ne fonctionne pas, c'est parce que j'avais acheté ça, sensé filtrer l'eau avant de la remettre dans le bac, mais le résultat est le même qu'une tempête.

 

aquarium-systems-aspirateur-de-fond-pgr-1000.jpg

ton Ca entre 01/01/2011 est passé de 425 à 400 au 01/04/2011

ton Mg de 1320 à 1290

J'ai expliqué ici quelques difficultés de réglage de mon RAC.

Je pose une question concernant l'assemblage ou le collage de polycarbonate et ça part dans tous les sens sauf réponse à cette simple question.

Et moi je suis étonné qu'en 8 pages je n'aie toujours pas la réponse à mes questions :

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Non.
Donc tu sais de quoi tu parles

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?
Certainement,mais avec les inconvénients que tu connais.
oui, que ça ne fonctionne pas si on ne le nettoie pas

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate alvéolaire entre elles
Alors la,toi champion de la bricol tu te pose ce genre de question. Il ne s'agit la que de fixer quelques plaques entre elle.
Que veux-tu, j'ai encore des lacunes; je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce matériau, je cherche quelqu'un qui en a l'expérience

collage; avec quelle colle ?
collage avec une colle adapter.
Là je n'avais pas pensé à ça.

longues vis nylon
longues vis nylon;
Pouquoi pas ?

un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
deux taquet de verre collé a la décante en début de lamellaire
Redjou de La Palisse peut-être ?

autre idée ?
Le fond conique avec vanne de vidange, mais ca a pas l'air de te botter.
Ce n'est pas que ça ne me botte pas, c'est que ce n'est pas applicable sans refaire toute la cuve technique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis étonné qu'en 8 pages je n'aie toujours pas la réponse à mes questions :

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Non.
Donc tu sais de quoi tu parles

Disons que la lamellaire que j'ai pu observer mesurée environ 10mx4mx4m.Et je peu te dire que comparativement a une décante standard le rendement est différent.

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?
Certainement,mais avec les inconvénients que tu connais.
oui, que ça ne fonctionne pas si on ne le nettoie pas

Et que l'on extrait pas las boues régulièrement.

collage; avec quelle colle ?
collage avec une colle adapter.
Là je n'avais pas pensé à ça.

De ce coté la,trouve un colle qui convient et qui ne relargue pas après séchage.(fais un essai avec la colle PVC)

longues vis nylon
longues vis nylon;
Pouquoi pas ?

Parce que c'est ou tu colle ou tu vis.Mais c'est possible aussi.

un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
deux taquet de verre collé a la décante en début de lamellaire
Redjou de La Palisse peut-être ?

No coment.

autre idée ?
Le fond conique avec vanne de vidange, mais ca a pas l'air de te botter.
Ce n'est pas que ça ne me botte pas, c'est que ce n'est pas applicable sans refaire toute la cuve technique.

Non,tu crée un fond conique a ta décante actuelle.Tu perce le fond de celle ci et ta dalle béton et c'est tout.

 

Dernière petite info.

Essaye de te mettre en relation avec ben87, qui comme j'ai pu le constater sur son blog utilise ce système il pourras certainement te donner un retour expérience.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si j'étais toi Hervé, je ferrais un essai sans assembler définitivement les plaques.

Je veux dire qu'au regard de tout ce qui a été dit, et sachant que tout le monde détient une part de vérité, je ne me risquerais pas à un gros investissement sans avoir validé mon choix.

Tu peux toujours tenter l'expérience en maintenant tes plaques ensembles par quelques colliers plastiques, voir des bouts de cordelettes.

Ensuite, si tes résultats confirment ton objectif, effectuer un montage définitif. Et çà te laissera le temps de réfléchir à une solution fiable et pratique.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?
Certainement,mais avec les inconvénients que tu connais.
oui, que ça ne fonctionne pas si on ne le nettoie pas

Et que l'on extrait pas las boues régulièrement.

C'est ce que j'appelle "nettoyer".

collage; avec quelle colle ?
collage avec une colle adapter.
Là je n'avais pas pensé à ça.

De ce coté la,trouve un colle qui convient

C'est précisément ce que je cherche, merci beaucoup.

autre idée ?
Le fond conique avec vanne de vidange, mais ca a pas l'air de te botter.
Ce n'est pas que ça ne me botte pas, c'est que ce n'est pas applicable sans refaire toute la cuve technique.

Non,tu crée un fond conique a ta décante actuelle.Tu perce le fond de celle ci et ta dalle béton et c'est tout.

Dans le compartiment décantation il n'y a que 25 cm d'eau; si je dois ajouter un fond conique il ne restera plus de place pour les lamelles; vîlà pourquoi ce n'est pas applicable sans refaire toute la cuve technique.

Mais comme je l'ai expliqué, si je construits une décantation lamellaire, elle pourra basculer pour siphoner facilement dessous.

 

Lamelles.jpg

 

Si j'étais toi Hervé, je ferrais un essai sans assembler définitivement les plaques.

Je veux dire qu'au regard de tout ce qui a été dit, et sachant que tout le monde détient une part de vérité, je ne me risquerais pas à un gros investissement sans avoir validé mon choix.

Tu peux toujours tenter l'expérience en maintenant tes plaques ensembles par quelques colliers plastiques, voir des bouts de cordelettes.

Ensuite, si tes résultats confirment ton objectif, effectuer un montage définitif. Et çà te laissera le temps de réfléchir à une solution fiable et pratique.

Ce sujet devient long, je comprends qu'on ne puisse pas tout lire, mais c'est bien mon intention et je l'ai déjà écrit.

D'abord j'ai mis du perlon en sortie du compartiment de décantation, pour voir s'il y a encore beaucoup à piéger; si non, je ne fais rien du tout.

Ensuite avant d'acheter une plaque de polycarbonate alvéolé de 2,5 m² j'essaierai quelques lamelles avec une plaque de 1m² que je possède.

Et seulement si c'est positif je construirai ce que j'ai projeté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

Reste plus qu'a mettre ca en œuvre,et on pourra enfin avoir un retour d'expérience sur ce type de décante en aquariophilie.

Bon permet moi de douter quand même,si non les précurseurs ce serait empresser de nous faire part avec engouement de leurs super système de décante lamellaire.

 

Redjou de La Palisse. :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément ce que je cherche, merci beaucoup.

Parlant des colles PC, je suis surpris Hervé que tu poses ce genre de question ! Mais puisque tu insistes !

 

Pour coller du polycarbonate, on pourrait utiliser des colles contact (néoprène ou "Pattex colle de contact trransparent" à base de polyuréthane) ou solvant (cyanoacrylate genre Cyanopro) et même Acryfix prévu pour le PMMA. mais ce n'est pas satisfaisant à long terme, ça finit par se décoller ou casser en plus de perdre la transparence. Le polycarbonate se colle avec du chlorure de methylène (Dichlorométhane DCM). c'est un solvant du polycarbonate, ça tombe bien :D, utilisé dans le décapage des peintures sur bois et métaux, on le trouve en droguerie. Ce n'est pas un produit sans danger, très volatile et susceptible d'être cancérigène et d'autant plus dangereux qu'il n'a pas une odeur désagréable. Travailler dans des endroits aérés avec masque. En principe, vu la volatilité du solvant, on le fait couler entre les pièces pré assemblées. C'est facile avec des plaques. dans ce topic de Cooling Masters

, on propose dans le cas d'assemblages non jointifs, d'épaissir le solvant en y dissolvant du PC sous forme de copeaux. Je pense que c'est une bonne technique vu qu'on utilisait ce principe au boulot, avec d'autres colles volatiles et fluides.

 

Il existe des colles aussi, probablement basée sur ce principe :

 

Colle "Altuglas adhésive SPC", page 61 du catalogue Sunclear industrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'a mettre ca en œuvre

Il faudra encore un peu de patience car, comme plusieurs fois répété, j'ai d'abord mis du perlon en sortie du compartiment de décantation, pour voir s'il y a encore beaucoup à piéger; si non, je ne fais rien du tout.

Ensuite avant d'acheter une plaque de polycarbonate alvéolé de 2,5 m² j'essaierai quelques lamelles avec une plaque de 1m² que je possède.

Et seulement si c'est positif je construirai ce que j'ai projeté.

Parlant des colles PC, je suis surpris Hervé que tu poses ce genre de question !

Je ne prétends pas tout savoir !

Le polycarbonate se colle avec du chlorure de methylène (Dichlorométhane DCM). c'est un solvant du polycarbonate, ça tombe bien :D, utilisé dans le décapage des peintures sur bois et métaux, on le trouve en droguerie.

Ben ça c'est enfin une réponse pertinente :merci:

dans le cas d'assemblages non jointifs, d'épaissir le solvant en y dissolvant du PC sous forme de copeaux. Je pense que c'est une bonne technique vu qu'on utilisait ce principe au boulot, avec d'autres colles volatiles et fluides.

J'utilise la même technique pour coller du PMMA avec du chloroforme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je parlai plus haut d'une méthode efficace pour le retrait des sédiments, facile à mettre en oeuvre, amovible... : cloche pour Turbelle

 

Faire simple et pratique est le plus compliqué. :rirejaune:

 

Les aquariums publics l'ont bien compris.

 

De toute façon ta décision était déjà prise avant de créer ce post.

Je ne peux que te souhaiter réussite, pas pour ton orgueil mais pour tes pensionnaires.

 

Bye.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici