Aller au contenu

Décantation lamellaire

Messages recommandés

"L'autre unique grand compartiment, à niveau constant, n'est pas à proprement parlé une décante puisqu'il héberge l'écumeur, la pompe de remontée du bac et celle du refuge ..."

Quand je découvre de tels concepts, je me dis que certains biolos devraient oter leur filtre à poche des yeux et prendre des cours de bricolage. Hervé, ne te décourage pas, un jour on en sortira quelque chose :mdr3:

• Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Hello.

Je vois que Miss Leth; est toujours aussi cool apres toutes ces annees. Emfin.

Herve, pour ce qui est du lamellaire, sans entonnoir en fond de cuve, c est mort. C est mon sentiment.

Pour ce qui est du reste stop a la gueguerre :clinoeil:

:

:merci: :merci:

y'a pas de gueguerre y'a différence de point de vue, nuance, :timide:

rajouter du matos à n'en plus finir n'améliorera pas pour autant la condition des animaux maintenus

plein de bacs tournent avec moult matos et pour autant ne tournent pas rond

à l'inverse, des bacs simplissimes maintiennent des animaux pétant de santé

que je sache, si Hervé pose des questions sur la décante lamellaire c'est pour en installer une, pas juste pour le plaisir d'en parler ou de la bricoler et l'admirer dans le jardin

donc même si la question initiale porte sur des retours d'expériences sur cette décante, le but est bien d'en installer une

or pour ma part, ce matos supplémentaire n'est probablement pas la réponse à ses soucis. Quand un débutant nous parle d'installer un RAB sur un bac neuf, tout un chacun lui déconseille, car il n'en a pas besoin, la démarche est là même ici.

enfin, si c'est majoritairement des parisiens qui donnent des avis, c'est que le 1er (?) gars qui a appliqué cette technique, 'Mac Coy', sur un bac récifal, était du coin et a contaminé les aquariophiles de proche en proche, au point que ça en était la mode. Abandonnée quelques années plus tard mais qui ressort étonnamment depuis peu à gauche à droite et au bout d'un certain temps qui a permis à tous les utilisateurs de disparaître entre temps ... ce qui aide probablement à son retour :rirejaune:

Hervé, ne te décourage pas, un jour on en sortira quelque chose :mdr3:

:chapeau:

Herve, pour ce qui est du lamellaire, sans entonnoir en fond de cuve, c est mort.

A quoi sert l'entonnoir si ce n'est à purger ?

Encore faut-il purger régulièrement.

Je ne vois pas où est la différence si je siphonne régulièrement.

plein de bacs tournent avec moult matos et pour autant ne tournent pas rond

à l'inverse, des bacs simplissimes maintiennent des animaux pétant de santé

et réciproquement.

ce matos supplémentaire n'est probablement pas la réponse à ses soucis

Je n'ai qu'un seul souci : toi :treve:

Comme je l'ai dit (merci pour vos remarques et suggestions) je vais essayer le perlon en sortie de décantation, pour voir s'il reste beaucoup de sédiments après la décantation, et si ça diminue le nombre de particules en suspension dans le bac.

Si c'est négatif, inutile de se casser la tête pour une décantation lamellaire : elle n'en fera pas plus.

Si c'est positif, avant d'acheter 2,5m² de polycarbonate alvéolaire, je ferai une petite décantation lamellaire pour voir si elle est efficace.

Et enfin les lamelles que je projette uniquement si je reste persuadé à ce moment que c'est utile.

Petite contribution :

Plutôt que des plaques de polycarbonate, je te donne mon idée. Ne pourrais tu pas assembler une multitude de tubes PVC (Ø32 par exemple car peu onéreux) coupés aux longueurs que tu souhaites. Et assemblés soit par des clips du style de ceux utilisés pour assembler les cartouches d'osmoseur, soit directement collés entre eux avec de la colle PVC.

Pour le nettoyage : écouvillon au bon diamètre;

Franck

Plutôt que des plaques de polycarbonate, Ne pourrais tu pas assembler une multitude de tubes PVC

Pas bête mais fastidieux à réaliser.

D'abord 32 c'est trop grand (je te passe les calculs avec la vitesse de Hazen); j'avais prévu des plaques alvéolaires de 16 mm.

Pour occuper le même espace il me faudrait 28 x 33 = 924 tubes de 16 de 205 mm de long soit 189 m de tube ou encore 63 longueurs de 3m à 0,79€; total 49,77€ sans la colle.

La plaque de polycarbonate alvéolaire de 1 m x 2m50 me coûte 61,50€ (sans la colle) mais je n'ai que 24 morceaux à couper et assembler.

Hello,

Herve, non pas purger, purger un reseau c est pour virer l air et toujours en point haut, regarde ton chauffage si tu n es pas avec la fee elec

Vidanger simplement avec grosse chasse donc gros diametre

Comme l as tres bien diit Leth, les pbs au fond de leur bac

A plus

Bonjour,

des particules en suspension dans l'eau.

Hervé c'est trés simple, "filtre a poche" ' (micron bag) + perlon et en moins de 12h tu ne devrais plus rien avoir en suspension.Au pire un peu de charbon pour éclaircir la flotte.

Sinon je veux bien manger l'un de mes poipois :rirejaune: ( j'en ais plus ! !!)

@++

Herve, non pas purger, purger un reseau c est pour virer l air et toujours en point haut

Purge, synonyme de « vidange » : action de vider un contenant de son contenu, le dispositif permettant à un récipient ou à un espace contenant un liquide ou un gaz de se vider de son contenu. Par exemple un robinet de purge, ou une valve de purge.

"filtre a poche" ' (micron bag) + perlon

Je vais essayer le permon.

Le micron bague reste toujours une solution en aval mais pas en amont.

Pour les néophytes, la micron bague est cette bague pour macrophoto, elle se met toujours en aval du boîtier, jamais en amont sinon ça abime les yeux.

Maf, faudrait expliquer !

Pour les néophytes, la micron bague est cette bague pour macrophoto, elle se met toujours en aval du boîtier, jamais en amont sinon ça abime les yeux.
:moque: Surtout qu'un aquarium étant en circut fermé, l'aval est toujours l'amont de quelque chose et vice versa :clinoeil:

Bon j'ai mis du perlon en sortie de décantation, à gauche, en même temps vous pouvez voir ce qui a décanté depuis dimanche.

Donc a droite ? ca ressemble a des dépots plutôt vert ? tu as des filamenteuses dans le bac ? d'ailleur un escargot a laisser sa trace :rirejaune:

@++

Maf, faudrait expliquer !

:clinoeil:

exellent !

se que je voulais dire c'est que le micron bague est une technique pour traiter un symptome et non la cause.

Je pense que l'urgent serait certe de traiter le symptome avec perlon ou micron bague mais surtout de faire les examens à proprié pour trouver l'origine du probleme.

et c'est là que souvent je ne trouve pas de réponse.

hors je pense que si nous avions des éléements comme Ph KH Ca Mg Salinité nous pourrions déjà éliminer des causes de cette pathologie. La réponse les paramatres sont bon étant :timide: une réponse de m

@+

Bof... J'ai toujours utilisé du perlon en filtration et toujours eu une eau plutôt chargée quand je n'en mets pas.

Pas l'impression d'avoir des précipitations (en quelques années, je m'en serais certainement rendu compte).

Quant au brassage et au turnover... Un bon brassage et un bon turnover ne sont pas pas nécessairement ceux qui conduisent le plus de sédiments (ou de particules diverses) vers la décante mais un bon compromis qui convient le mieux aux animaux avec aussi des lieux de dépose que beaucoup de LPS apprécient.

Je ne vois rien d'inquiétant sur les photos de la décante de Hervé. Rien de surprenant à ce qu'une décante "décante". Parfois, les bacs génèrent plus de sédimentations qu'à d'autres périodes, d'où l'intérêt d'une filtration mécanique ponctuelle ou régulière...

édit : Mer Rouge, tu théorises, tu théorises... En pratique, en faisant tourner un vrai bac pendant plusieurs années, ces affirmations ne sont pas fondées :clinoeil:

Je te comprends dompail, mais là encore toi cela ne te dérange pas

mais Hervé oui.

Par ailleur le fait d'utiliser un RAC plus des trucs et des machins et me dire mais non regarde je suis juste au max question Ca !!

je répond souvent Bin forcement andouille le reste n'est pas solluble dans l'eau dans précipite donc intestable ...

Ce qui m'interesse donc c'est de voir justement si l'on est proche de cette limite ou pas.

@+

Pour avoir connu le même problème qu'Hervé, des particules toujours en suspension, je confirme que dans mon cas ça n'avait strictement rien à voir avec mon utilisation d'un RAC seul depuis des années. C'était effectivement dû à un brassage "trop" efficace, ou plutôt un brassage du sable sous les PV très efficace. . Il y a toujours des dépôts sur le sable, surtout sous les PV. Ce brassage est rotatif et chaque fois que je le réoriente, il met la vitre du fond à nu et soulève les micro particules. L'eau redevient cristalline à condition que je ne sollicite pas trop souvent ce brassage. Je procède donc à un nettoyage par campagnes, bien suffisantes, durant lesquelles les photos sont impossibles.

Une piste ?

Bonjour,

Pour un bac de 750 litres j'ai actuellement une cuve technique munie d'une décantation simple (compartiment vide si ce n'est l'eau) de 73 litres qui fonctionne correctement si j'en crois la quantité de sédiments siphonnés chaque semaine.

Je voudrais cependant en accroître l'efficacité par l'entremise d'une décantation lamellaire configurée comme ceci :

Decantation%20lamellaire.jpg

Les plaques ne sont pas à la même hauteur afin d'avoir une meilleure répartition du débit entre les plaques.

Le module peut basculer vers la gauche pour aspirer les sédiments dessous.

Je compte utiliser 24 plaques de polycarbonate de 16 mm d'épaisseur inclinées à 60°.

poly0.jpg

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ? Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques entre elles :

• collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
Merci d'avance pour votre aide.

salut Herve,

j'avais une petite decante lamellaire de 20x30cm :) avec le meme type de polycarbonate.

je ne suis pas sur de l’efficacité dans mon petit volume, mais par contre je devais nettoyer le polycarbonate trou par trou avec un goupillon, vraiment pas marrant.

J'ai tout sortis pour installer du materiel, un UV et une pompe, car la decante est vraiment petite.

Les lames etaient posées sur un rebord realisé avec 2 lames de verre de 5mm.

Pour gérer les sediments, j'utilise un égouttoir à légumes avec de l'ouate que je change chaque semaine. Pour nettoyer cette ouate, je la passe en machine en laver dès que j'en ai plusieurs, super cool... je recycle quoi :)

Bernard

tu as des filamenteuses dans le bac ?

Non.

d'ailleur un escargot a laisser sa trace

Je n'ai pas d'escargot non plus.

Rien qu'a voir la décante on comprend qu'il y a un problème dans ce bac

Ca fait 10 ans que j'ai ce genre de sédiments.

j'ai une solution pour toi Hervé, refais tout

C'est reparti pour un tour.

si nous avions des éléements comme Ph KH Ca Mg Salinité nous pourrions déjà éliminer des causes de cette pathologie.

Il suffit de regarder en bas de mes posts, salinité 34,4 g/kg, ci-dessous l'évolution sur un an

herve_20110423113449-thumb.jpg

herve_20110423113507-thumb.jpg

herve_20110423113525-thumb.jpg

Salut,

Hors sujet pour le lamellaire mais pas pour le retrait des sédiments, encore plus avec des "tempêtes" :

pompes Tunze équipées d'une cloche et ouate... :clinoeil:

C'est efficace, l'emploi peut être permanent ou occasionnel.

Pourquoi chercher la difficulté, l'incertitude et le risque majeur ?

Si la formule décante lamellaire était si bien ou si efficace, nous en aurions tous une.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici