Aller au contenu

Décantation lamellaire

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un bac de 750 litres j'ai actuellement une cuve technique munie d'une décantation simple (compartiment vide si ce n'est l'eau) de 73 litres qui fonctionne correctement si j'en crois la quantité de sédiments siphonnés chaque semaine.

Je voudrais cependant en accroître l'efficacité par l'entremise d'une décantation lamellaire configurée comme ceci :

Decantation%20lamellaire.jpg

Les plaques ne sont pas à la même hauteur afin d'avoir une meilleure répartition du débit entre les plaques.

Le module peut basculer vers la gauche pour aspirer les sédiments dessous.

Je compte utiliser 24 plaques de polycarbonate de 16 mm d'épaisseur inclinées à 60°.

poly0.jpg

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ? Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques entre elles :

• collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

le bac du club en avait installé une sur le bac récifal qui n'avait de récifal que le nom

on l'a viré et le bac est reparti sur de bonnes bases simplement avec son écumeur

les décantes lamellaires ont été très à la mode en région parisienne y'a 5 ou 6 ans. A ma connaissance, plus aucune n'est en service.

maintenant si tu attends de n'avoir que le son de cloche de gens qui ont eu, testé, mesuré, comparé, analysé ... tu risques d'avoir peu de réponses !

c'est toi qui voit ...

Pourquoi des bacs plantent avec une décantation lamellaire? :timide:

Plantent-ils systématiquement ?

Pour l'instant je n'ai que des "entendu dire" et un bac en région parisienne, et rien ne dit que c'est la raison du plantage.

Voilà pourquoi je voudrais savoir si certains l'utilisent actuellement et ce qu'ils en pensent.

sinon autant le modèle de décantation lamellaire est approuvé pour décanter dans des stations d'épuration

autant pour maintenir des animaux vivants dans l'eau traitée, ça reste encore une interrogation

on en revient toujours au biologique

la technique c'est bien mais elle n'est qu'au service des animaux qu'on héberge

je ne vois pas pourquoi tu veux rajouter cette décante Hervé. Comme je l'ai déjà dit, je pense que tu devrais intervenir plus dans ton bac et moins dans ton sous sol.

sinon autant le modèle de décantation lamellaire est approuvé pour décanter dans des stations d'épuration

autant pour maintenir des animaux vivants dans l'eau traitée, ça reste encore une interrogation

Oui mais si l'on monte une décantation lamellaire, on a toujours notre cuve technique derrière avec tous le matériel nécessaire pour la survis des animaux. D'où mon interrogation :timide:

je ne vois pas pourquoi tu veux rajouter cette décante Hervé.

Je l'ai expliqué dans mon post initial

j'ai actuellement une cuve technique munie d'une décantation simple qui fonctionne correctement si j'en crois la quantité de sédiments siphonnés chaque semaine.

Je voudrais cependant en accroître l'efficacité par l'entremise d'une décantation lamellaire

Comme je l'ai déjà dit, je pense que tu devrais intervenir plus dans ton bac et moins dans ton sous sol.

Comme je l'ai déjà dit, tu devrais plutôt t'occuper de ton bac plutôt que de dénigrer systématiquement ce que je dis.

Mais si tu veux la bagarre, tu vas l'avoir.

sinon autant le modèle de décantation lamellaire est approuvé pour décanter dans des stations d'épuration autant pour maintenir des animaux vivants dans l'eau traitée, ça reste encore une interrogation

Oui mais si l'on monte une décantation lamellaire, on a toujours notre cuve technique derrière avec tous le matériel nécessaire pour la survis des animaux. D'où mon interrogation
T'inquiètes, Leth va balancer toute sa partie technique à la déchetterie, son DEA suffisant seul à assurer la maintenance de son bac.

Vous n'allez pas vous fâcher pour quelques sédiments :rirejaune:

Plus sérieusement, je connais des bacs qui fonctionnent très bien et dont la décante n'a pas été siphonnée depuis des lustres...

Comme souvent, le mieux peut être l'ennemi du bien.

Quant à la décante lamellaire, j'ai lu aussi les mêmes retours d'expérience quant au redox. Mais en fait, il semblerait que le principal souci tenait surtout à une obligation d'entretien plutôt fréquent, long et fastidieux de surcroît. La question est donc : le jeu en vaut-il la chandelle pour récupérer quelques sédiments de plus ?!

Pas non plus de réponse plus précise pour ma part...

Même si je n'ai aucune expérience à ce sujet, j'entends souvent dire

l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours :clinoeil:

Tout à fait d'accord :)

Il y a sur ce forum : http://www.aqua87.fr/viewtopic.php?f=54&t=217 deux personnes qui en ont et pour qui ça fonctionne bien.

Hervé, tous les avis sont bon a prendre, tout le monde n'est pas capable d'apporter des preuves tangibles et précises en permanence.

Comme le dis Leth et je confirme, beaucoup de monde c'est planté à cause de décantations lamellaires.

Pourquoi des bacs plantent avec une décantation lamellaire? :timide:

A chaque fois la chute du redox est mise en cause avec souvent un défaut d'entretient à moyen therme à cause de la difficulté de nettoyage de ce type de matériel.

EDIT : Encore grillé par Dompail.

au démontage de la décante lamellaire du club, y'avait une couche de boue nauséabonde qu'il a fallu retirer

on a du se relayer à 3 ou 4 pour enlever cette horreur en allant reprendre son souffle régulièrement à l'extérieur tellement c'était irrespirable

toutes les autres personnes avaient carrément fui le local

Hervé, je ne cherche pas la bagarre je ne fais que te donner mon avis et des conseils comme on le fait tous sur un forum.

Le soucis c'est que je ne vais pas dans ton sens en parlant de vivant plutôt qu'en te sortant des équations (malgré mon DEA de biostat :rirejaune: )

Si tu mettais ton égo de côté 2 min, tu verrais que je suis une des rares à essayer de ton conseiller pour ton bac qui ne semble pas au mieux de sa forme plutôt que de te demander des calculs de débits de pompes de remontée

je n'ai rien contre le matos il est indispensable pour faire tourner un bac et je n'ai jamais dit le contraire

mais le matos ne reste qu'un outil en vue de maintenir le vivant de nos bacs

on ne maintient pas des décantes bon sang !

Vous n'allez pas vous fâcher pour quelques sédiments.

Leth a beaucoup d'imagination pour me chercher noise.

il semblerait que le principal souci tenait surtout à une obligation d'entretien plutôt fréquent, long et fastidieux de surcroît.

A chaque fois la chute du redox est mise en cause avec souvent un défaut d'entretient à moyen therme à cause de la difficulté de nettoyage de ce type de matériel.

Mon principal soucis est l'accessibilité sous les lamelles; comme je l'explique, le système que j'envisage bascule vers la gauche.

Actuellemnt je siphone le compartiment décantation chaque semaine, je ferais de même si j'y ajoute les lamelles, avec autant de facilité.

au démontage de la décante lamellaire du club, y'avait une couche de boue nauséabonde qu'il a fallu retirer

... et tu me conseille de clocher mon sable ?!

Avant de me dire que ma cour est sale, commence par nettoyer ton jardin.

mon jardin ? je vois pas bien le rapport

si tu suivais, j'ai dit ailleurs que je clochais mon sable régulièrement, ce que je conseille par ailleurs à toute personne ayant du sable (sauf dsb (et encore) ou jaubert)

et que finalement je suis quand même en train de siphonner définitivement ce sable parce que ça ne sera jamais aussi nickel que ce que je voudrais.

Je n'ai pas de réponse précise concernant l'efficacité des décantes lamellaires, désolé. En interlude, je vais quand même exposer mes raisons, elles peuvent intéresser qui hésiterait à s'orienter dans cette voie : La cuve technique de mon installation est assez petite, en tout cas pas de taille suffisante pour la nommer "décantation". il existe bien une première zone ou se déposent quelques particules parmi les plus grosses, mais mon option est de faire transiter toute l'eau de circulation par l'écumeur, et cet écumeur semble assez puissant pour évacuer les sédiments. Le fait est que, en aval de l'écumeur, dans le compartiment dédié aux filtrations ou la vitesse est faible, je ne vois rien. Ma conclusion est que si l'on base sa maintenance sur un brassage suffisant associé à un écumeur bien dimensionné, la cuve technique n'a pas besoin d'être importante et on peut se passer de décanter les particules.

Ceci dit, la décantation est une voie particulière, bien plus "soft" qu'un écumeur puissant, mais trop souvent mal mise en oeuvre, et je laisserai le soin à ceux qui ont des lamellaires, de s'exprimer de façon constructive... en toute sérénité ;)

Désolé pour ce HS :(

on a du se relayer à 3 ou 4 pour enlever cette horreur en allant reprendre son souffle régulièrement à l'extérieur tellement c'était irrespirable

toutes les autres personnes avaient carrément fui le local

Ok donc Chut du Redox et une couche de boue ! La je comprends mieux !

Hervé, je ne cherche pas la bagarre je ne fais que te donner mon avis et des conseils

Tes "conseils" étant toujours négatifs (quoi que je dise j'ai toujours faux), je m'en passe.

... et tu me conseille de clocher mon sable ?!

Avant de me dire que ma cour est sale, commence par nettoyer ton jardin.

mon jardin ? je vois pas bien le rapport
Je dis que si on ne nettoie pas la décantation évidemment ça ne fonctionne pas.

Mais peut-être que les membres du club n'avaient pas bien suivi tes conseils :langue:

La cuve technique de mon installation est assez petite, en tout cas pas de taille suffisante pour la nommer "décantation". il existe bien une première zone ou se déposent quelques particules parmi les plus grosses, mais mon option est de faire transiter toute l'eau de circulation par l'écumeur, et cet écumeur semble assez puissant pour évacuer les sédiments. Le fait est que, en aval de l'écumeur, dans le compartiment dédié aux filtrations ou la vitesse est faible, je ne vois rien. Ma conclusion est que si l'on base sa maintenance sur un brassage suffisant associé à un écumeur bien dimensionné, la cuve technique n'a pas besoin d'être importante et on peut se passer de décanter les particules.

Ceci dit, la décantation est une voie particulière, bien plus "soft" qu'un écumeur puissant, mais trop souvent mal mise en oeuvre, et je laisserai le soin à ceux qui ont des lamellaires, de s'exprimer de façon constructive... en toute sérénité

Désolé pour ce HS :(

Pourquoi hors sujet ?

Il se fait que je dispose de la place suffisante pour installer un vrai compartiment décantation (10% du volume du bac) dans la cuve technique.

Moi aussi je passe d'abord par l'écumeur (Leth te dirait que mon écumeur est une merde mais passons), enfin pas tout le débit car réglé comme préconisé par le constructeur il absorbe environ 800 l/h, les autres 800 l/h passent par un compartiment intermédiaire, puis tout se retrouve dans la décantation et là ça sédimente bien quand même.

D'où mon idée d'en augmenter l'efficacité, sachant qu'une décantation lamellaire doit être facilement nettoyable pour ne pas tomber dans le travers de laisser s'y accumuler les saloperies.

Decant%204.jpg

Bonjour,

Pour un bac de 750 litres j'ai actuellement une cuve technique munie d'une décantation simple (compartiment vide si ce n'est l'eau) de 73 litres qui fonctionne correctement si j'en crois la quantité de sédiments siphonnés chaque semaine.

Je voudrais cependant en accroître l'efficacité par l'entremise d'une décantation lamellaire configurée comme ceci :

Quels vont etre les critéres qui vont te permettres d'objectivement de dire que cela est mieu une lamellaire qu'une rien ?

Si c'est la quantité de sédiment je pense que cela va etre un peu réducteur car c'est aussi un carburant de la microfaune. Donc je voudrais savoir si tu as d'autres critéres qualitatif de la bonne évolution ?

@+

D'où mon idée d'en augmenter l'efficacité, sachant qu'une décantation lamellaire doit être facilement nettoyable pour ne pas tomber dans le travers de laisser s'y accumuler les saloperies.

Pour être complétement hors sujet...Pourquoi ne pas mettre de bonnes pierres vivantes à la place de lamelles ? Il y a un refuge de 57 litres relié certainement à la colonne d'eau, et pas loin de la pompe de remontée, ce qui est un atout pour un bac ? Avec cet avantage ne serait-il pas plus profitable d'adjoindre la complexité de/du travail utile des PV's et ainsi contribuer à la bonne santé du bac ?

Au pire, si je devais faire un système de filtration lamellaire, il serait conçu pour gérer les sédiments d'une manière aussi régulière, pratique que possible dans son entretien sur le long terme. Ceci de tel manière que les sédiments se rassemblent à un endroit qui permette de les collecter facilement pour ainsi les extraire d'un simple coup de robinet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici