Aller au contenu

Décantation lamellaire

Messages recommandés

• Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

De toute façon ta décision était déjà prise avant de créer ce post.

Ben non puisque dans le post initial je disais

j'ai actuellement une cuve technique munie d'une décantation simple...

Je voudrais cependant en accroître l'efficacité par l'entremise d'une décantation...

Avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ? Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

et que par suite des réponses reçues j'ai décidé de

tester le perlon en sortie de décantation, pour voir s'il reste suffisament de sédiments pour justifier de s'en inquiéter, et si ça s'avère alors je testerai la lamellaire.

Je ne peux que te souhaiter réussite, pas pour ton orgueil mais pour tes pensionnaires.

L'orgueil est une opinion avantageuse exagérée qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui ce qui n'est certainement pas mon cas : j'essaye d'aider les autres dans les domaines où je suis compétent, et je demande leur avis quand je ne le suis pas.

Ouf! 11 pages à lire pour être bien sûr que ma réponse ne soit pas un doublon...

J'ai une expérience de décantation lamellaire, mais pas en aquariophilie. Cependant mon retour d'expérience pourrait éclairer.

Il y a 2 ans, on avait conçu un décanteur lamellaire de 6m3, afin de filtrer les particules ferrugineuses d'une eau de forage issue d'un doublet géothermique (chauffage/clim' de 300 chambres d'hôtel). Le fer étant dissous dans l'eau captée, on oxygénait abondamment, le fer oxydé devenant insoluble, il devait se déposer en micro particules sur un dispositif aisé à nettoyer. (on aurait pu defferiser, mais cela coûtait 3x le prix du doublet...).

Or cela n'a pas fonctionné parce que ce type de filtre (utilisé en assainissement) était en fait adapté à des particules sableuses, donc plutôt lourdes.

Après décantation dans les lamelles, les particules doivent pouvoir retomber dans le compartiment inférieur, par gravité, malgré le courant ascendant. L'entretien doit être aisé sinon l'installation plante vite.

Le non respect de ces 2 conditions, par exemple avec des particules très légères et/ou adhérent aux parois, nous a conduis à l'abandon de cette méthode pourtant prometteuse et on a du concevoir et réaliser un décanteur linéaire de 230 m de long, car l'entretien devenait trop fastidieux.

Je pense pouvoir dire que tes sédiments, qu'une couche de perlon n'arrête pas (totalement), doivent être extrêmement fins, légers et ne retomberont pas dans le compartiment à siphonner. Il te faudrait passer chaque alvéole au brossage, tu trouveras cela fastidieux, le fera de moins en moins souvent et ton lamellaire deviendra une source de problèmes.

J'avais beaucoup réfléchi à une solution lamellaire, avec un nettoyage "tempête" de la décante, en injectant de l'eau sous pression dans chaque lamelle (circulation coupée évidemment) et siphonnage/ vidange à l'égoût à chaque changement d'eau, mais comme j'ai la place de mettre une décante de 1,20m de long, ça me va comme ça.

Quand même, je reste surpris de ta photo d'un perlon bien blanc laissant passer des sédiments. As-tu choisi la maille la plus fine ?

Es-tu certain qu'aucun passage préférentiel n'existe ?

Tant qu'à avoir une décantation non parfaite, je tenterais plutôt de placer du perlon, voire un géotextile très fin en sortie de ce compartiment plutôt qu'en entrée, afin que les particules les plus grossières décantent et qu'il se colmate moins vite.

Merci beaucoup pour cette explication.

J'ai fait les calculs avec une vitesse de Hazen de 0,7 m/h : ça te semble réaliste ?

je reste surpris de ta photo d'un perlon bien blanc laissant passer des sédiments. As-tu choisi la maille la plus fine ?

C'est normal car j'ai pris la photo au moment où j'ai installé le perlon le 22.

Le compartiment décantation avait été siphonné le 17 ce qui explique qu'il soit déjà chargé le 22.

Tant qu'à avoir une décantation non parfaite, je tenterais plutôt de placer du perlon, voire un géotextile très fin en sortie de ce compartiment plutôt qu'en entrée, afin que les particules les plus grossières décantent et qu'il se colmate moins vite.

C'est exactement ce que j'ai fait : le perlon est en sortie de compartiment de décantation.

Habituellement je siphonne chaque dimanche mais je serai absent dimanche prochain donc je décale : je vais ôter le perlon demain 26 et ferai une photo pour comparer.

Hello,

personnellement, je le trouve particulièrement salle ton perlon, d'autant plus sale que l'eau est d'abord passer par ton écumeur et par ton décanteur... Pour moi il y a un bug quelque part.

C'est typiquement le niveau de saleté que j'avais sur le miens en sorti directe de descente d'eau après 1 semaine de filtration.

Je trouve ça plutôt normal... Même avec un décanteur bien conçu, seules les particules les plus lourdes ont matériellement le temps de retomber sur le fond ou bien il faudrait que l'eau stagne, qu'il n'y ait aucun courant, aucune turbulence dans cette décante. Nous ergotons gravement :timide:

Nous pourrions aussi gloser sur les dimensions du bac et donc sur le volume horaire d'eau qui transite par la décante et le perlon...

Voilà des années que j'utilise du perlon et autant de temps que mon perlon ressemble à ça (ou pire parfois) à chaque changement. C'est tout de même ce qu'on est en droit d'attendre d'une filtration mécanique aussi basique qu'efficace.

Dompail (qui a voté Perlon au dernières élections :rirejaune: )

Sale ou pas sale, c'est bien subjectif, d'autant que la photo n'est pas très explicite.

Le plus important c'est que tu aie trouvé un moyen simple de te débarrasser des particules en suspension en excès.

En tout cas assurément plus simple de nettoyer un perlon que de "goupilloner" chaque alvéole d'un filtre lamellaire.

Je pense que si le siphonnage de ta décante pourra s'espacer, tu as intérêt à rester vigilant sur la propreté du perlon.

Du reste, comme toi je pense, j'aimerais bien trouver un système qui automatise cette tâche répétitive et salissante.

J'avais évoqué dans un post précédent, en m'inspirant d'un aqua public, d'utiliser un petit filtre à sable de piscine, avec lavage périodique à contre courant à l'eau du robinet. Mais outre la place nécessaire, quoique j'avais trouvé un filtre cloche de 80l guère plus encombrant que ma décante, c'est le problème de la pollution de mon eau de conduite qui m'a fait reculer (introduction de NO3 & PO4 à chaque nettoyage).

Avec une eau de conduite plus pure, j'aurais sans doute testé...

Alors puisqu'on parle chiffons, il est vrai que le perlon n'est vraiment pas l'idéal non plus :rirejaune:

Casse-pied à changer sans relarguer dans la décante le tiers de ce qu'il a retenu. Pas très "écolo" non plus d'en balancer à la poubelle 75 cm toutes les semaines. Les filtres à poche quant à eux se colmatent à vitesse grand V...

Il est vrai que toute idée qui ne tiendrait pas de l'usine à gaz, quant à la filtration mécanique, serait bonne à prendre !

c'est l'insoluble problème des couches culottes, jetables, elles polluent par déchets et lavables, elles pollueraient par l'eau de lavage & rinçage... Je cite cet exemple car c'est le poste n°1 du remplissage de nos décharges(5% du volume total), vive la natalité française !

Quelque part, nos perlons sont les couches culottes de nos bacs :rirejaune:

Citons quelques éléments du cahier des charges:

-On doit pouvoir filtrer des particules colloîdales micométriques (peut être même plus petit ?)

-Avec un turn over compris entre 2 et 6 m3/h, la surface de filtration doit être importante.

-La masse filtrante doit être régulièrement remplacée ou rincée à l'eau douce, pour stopper tout développement bactérien producteur de nitrates.

-la maintenance doit être ultra simple pour ne pas être négligée à la longue

D'où l'idée du filtre à sable, évoqué plus haut, mais le lavage à contre courant peut demander plusieurs dizaines voire centaines de litres, donc peu réaliste en eau osmosée...

Le plus important c'est que tu aie trouvé un moyen simple de te débarrasser des particules en suspension en excès.

En tout cas assurément plus simple de nettoyer un perlon que de "goupilloner" chaque alvéole d'un filtre lamellaire.

Je pense que si le siphonnage de ta décante pourra s'espacer, tu as intérêt à rester vigilant sur la propreté du perlon.

Plus simple que le lamellaire, probablement, bien que moins écologique, et le fait de laver le perlon en machine comme Zanclus95 n'arrange rien de ce côté.

Espacer le siphonnage de la décantation, certainement pas, je change de toute façon 40 litre par semaine, il n'est pas plus compliqué de siphonner en même temps, et de changer le perlon tant que j'y suis.

Casse-pied à changer sans relarguer dans la décante le tiers de ce qu'il a retenu.

J'ai siphonné avant de retirer le perlon, ce compartiment était donc vide et le perlon s'était essoré tout seul avant que je le retire.

Quoi qu'il serai utile de mettre le perlon dans un filet ou qqch de similaire pour pouvoir le retirer plus facilement (je l'ai déchiré en le retirant).

D'autre part sans perlon (voir petit crobard du haut) le niveau d'eau dans la chicane est évidemment au même niveau que dans le compartiment de remontée,

mais avec le perlon (dessin du bas), l'eau monte un peu dans la chicane, à cause de la perte de charge dans le perlon (pourtant non tassé) qui n'est donc pas négligeable.

Je crains qu'il se colmate et empêche la circulation d'eau en sortie de décantation !

herve_20110426153004-thumb.jpg

Pour poursuivre dans ce sens, toi qui est bricoleur.

J'ai vu par le passé, (au temps où l'industrie Française battait son plein... ) des systèmes de filtration des liquides de coupes.

Ceux-ci étaient constitué d'un rouleau de matière fibreuse (tissus proche de la matière des fitres à café) tendu au dessus d'une cuve de récupération du liquide filtré. Lorsque le tissu devenait colmaté, cela faisait monter le niveau de liquide au dessus de la poche formée dans le tissus. Un détecteur mesurant la hauteur d'eau actionnait un motoréducteur qui faisait avancer le "drap".

Le système mesurait de mémoire 1m x 0.5 de large. Mais cette idée serait peut-être quelque chose de plus fonctionnel qu'une DL.

Franck

Bonjour,

Je crains qu'il se colmate et empêche la circulation d'eau en sortie de décantation !

Hervé une simple modif :rirejaune: j'ai modifier ta derniere vitre en cas de colmatage l'eau déborde directement dans la partie pompe de remonter, plus aucun risque de colmatage.

nonopp4_20110426155948.jpg

Je lave pas systématiquement les filtres à poche en machine, seulement quand ils sont vraiment très sale et qu'à la main cela devient trop difficile.

Les filtres à poches c'est top moumoute pour éliminer les particules en suspension mais ça s'encrasse super vite aussi. faut avoir de quoi faire un roulement.

Le perlon, j'aime pas à la longue à cause des résidus de fibre qu'on trouve dans les axes de pompe. Quand j'utilise du perlon c'est en mode ruissellement donc à l'air libre sur un genre de plateau à l'entré de ma décante, oops heu ma cuve technique je veux dire. :clinoeil:

Pour le côté écologique d'un bac récifal !!! Hervé je rigole !! c'est pas 1 lessive en machine qui fera un geste pour la planète

" c'est ma terre, l'eau que je bois tralalalère ......"

zanzan avec ses filtres à poche lavable permet de réduire l'émission de CO2 causé par la fabrication de perlon .... mais j'ai un rac :rirejaune:

Hervé une simple modif :rirejaune: j'ai modifier ta derniere vitre en cas de colmatage l'eau déborde directement dans la partie pompe de remonter, plus aucun risque de colmatage.

J'ai modifié ta modification pour montrer la conséquence d'abaisse la 2è cloison de la chicane : elle suporte la vitre de couverture :mdr4:

herve_20110426161039-thumb.jpg

en fait il n'y a pas de problème de sécurité car ça déborderait ... dans le refuge (voir nouveau dessin vu de dessus ci-dessous, à moins que ce soit le contraire) avec comme inconvénient un TO = 28 dans le refuge.

Alim%20refuge%200.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici