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Décantation lamellaire


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Salut,

 

D'où mon idée d'en augmenter l'efficacité, sachant qu'une décantation lamellaire doit être facilement nettoyable pour ne pas tomber dans le travers de laisser s'y accumuler les saloperies.

 

Pourquoi ne pas créer une décante lamellaire avec fond conique et vanne vers tout a l'égout ?

Comme ca tu pourra le cas échéant vider la cuve lamellaire et la passer au jet d'eau pour bien la nettoyer.

 

@+

 

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Pas mal cette idée

 

Salut,

 

 

D'où mon idée d'en augmenter l'efficacité, sachant qu'une décantation lamellaire doit être facilement nettoyable pour ne pas tomber dans le travers de laisser s'y accumuler les saloperies.

 

Pourquoi ne pas créer une décante lamellaire avec fond conique et vanne vers tout a l'égout ?

Comme ca tu pourra le cas échéant vider la cuve lamellaire et la passer au jet d'eau pour bien la nettoyer.

 

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la chutte du redox a un effet pas negligeable sur laqua donc pour moi ,qui a un moment y penser et avais fait des recherche sur ses decante, c'est pas une bonne idee

 

vous dites que les sediments sont a retirer car source de nitrate phosphate mais mon souci c'est que ces sediement sont couvert de mysis donc sa m'enbete de les siphonner. certain font des refuges a sediment en laisssant une enorme couche dans le fond sans probleme

 

faudrai que je coupe la decantation ou j'ai tout mes sediement une journee et que je mesure apres entre aqua et decante pour voir les resultat sur les po4 et no3 si assez flagrant sur 24 h

 

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Quels vont etre les critéres qui vont te permettres d'objectivement de dire que cela est mieu une lamellaire qu'une rien ?

Si c'est la quantité de sédiment je pense que cela va etre un peu réducteur car c'est aussi un carburant de la microfaune. Donc je voudrais savoir si tu as d'autres critéres qualitatif de la bonne évolution ?

La µfaune ne se nourrit pas de sédiments, peut-être un peu des sédiments organiques mais pas des minéraux; elle se nourrit surtout des DOC.

J'ai un refuge avec des PV et quelques coraux situé après la décantation dans le circut d'eau et la µfaune y grouille.

Mon objectif est bien d'éliminer plus de sédiments.

Pourquoi ne pas mettre de bonnes pierres vivantes à la place de lamelles ? Il y a un refuge de 57 litres relié certainement à la colonne d'eau, et pas loin de la pompe de remontée, ce qui est un atout pour un bac ? Avec cet avantage ne serait-il pas plus profitable d'adjoindre la complexité de/du travail utile des PV's et ainsi contribuer à la bonne santé du bac ?

Si je mets des PV dans la décantation, ce n'est plus une décantation, d'autant plus qu'elles produiraient encore plus de sédiments; de plus il y a des PV dans le refuge.

si je devais faire un système de filtration lamellaire, il serait conçu pour gérer les sédiments d'une manière aussi régulière, pratique que possible dans son entretien sur le long terme. Ceci de tel manière que les sédiments se rassemblent à un endroit qui permette de les collecter facilement pour ainsi les extraire d'un simple coup de robinet

C'est la raison pour laquelle je veux pouvoir soulever facilement toutes les lamelles d'un bloc, pour pouvoir siphoner les sédiments chaque semaine, et même l'enlever complètement pour nettoyer entre les lames.

Pourquoi ne pas créer une décante lamellaire avec fond conique et vanne vers tout a l'égout ?

Comme ca tu pourra le cas échéant vider la cuve lamellaire et la passer au jet d'eau pour bien la nettoyer.

La cuve technique existe, posée sur une dalle de béton, avec un compartiment décantation de 73 litres.

Je n'ai pas envie de la refaire, de plus la dalle de béton poserait problème pour le fond conique.

Mais surtout je veux pouvoir soulever facilement toutes les lamelles d'un bloc, pour pouvoir siphoner les sédiments chaque semaine, et même l'enlever complètement pour nettoyer entre les lames.

 

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oui en effet je pense que ton écumeur n'est pas le mieux de ce qu'on peut avoir, mais il a le mérite d'être là

 

je pense aussi qu'une décante lamellaire ne changera pas grande chose, si ce n'est peut être faire que ton bac tourne encore plus mal

 

tu as déjà une partie décantation qui selon tes dires fonctionne, pourtant ton eau dans le bac principal est chargée

plus chargée que dans la majorité des bacs n'ayant pas autant de matos, il y a donc un soucis

ton RAC, comme je l'ai déjà dit, ne parait pas nécessaire au vu de ta population de coraux à croissance forte, donc peut être est il une source de précipitations

 

je pense toujours que tu ne fais pas de changements d'eau efficace

que ton bac principal mériterait plus d'entretien

qu'il faudrait arrêter de faire des tempêtes qui doivent plus stresser tes animaux qu'autre chose

 

il faudrait selon moi revoir ton décor, en changeant de pv ça serait le mieux, et revoir le brassage en conséquence

bien évidemment je retirerais le sable jusqu'à amélioration globale visible, il serait toujours temps d'en remettre après

 

éliminer les coraux mous qui brûlent les coraux durs en envahissant toutes les pierres

et surtout faire du nettoyage dans les coraux durs pour éliminer toutes les parties mortes de squelette

 

ton éclairage est conséquent, ta filtration plus que conséquente, tes paramètres bons, tout cela ne correspond pas à l'état de ton vivant

tes coraux durs nécrosent, tes coraux mous ne sont pas colorés, tes anémones étirées et tes coraux grêles paraissent indiquer un manque de lumière, peut être est-ce lié à la turbidité ?

ton matos et tes paramètres étant au top, mais ton vivant ne pétant pas la forme, y'a de quoi se poser des questions.

Mais j'ai du mal à concevoir qu'une décante lamellaire, qui a posé des problèmes à d'autres personnes dont les bacs tournaient bien, améliorera la situation de tes animaux

 

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oui en effet je pense que ton écumeur n'est pas le mieux de ce qu'on peut avoir, mais il a le mérite d'être là

 

je pense aussi qu'une décante lamellaire ne changera pas grande chose, si ce n'est peut être faire que ton bac tourne encore plus mal

 

tu as déjà une partie décantation qui selon tes dires fonctionne, pourtant ton eau dans le bac principal est chargée

plus chargée que dans la majorité des bacs n'ayant pas autant de matos, il y a donc un soucis

ton RAC, comme je l'ai déjà dit, ne parait pas nécessaire au vu de ta population de coraux à croissance forte, donc peut être est il une source de précipitations

 

je pense toujours que tu ne fais pas de changements d'eau efficace

que ton bac principal mériterait plus d'entretien

qu'il faudrait arrêter de faire des tempêtes qui doivent plus stresser tes animaux qu'autre chose

 

il faudrait selon moi revoir ton décor, en changeant de pv ça serait le mieux, et revoir le brassage en conséquence

bien évidemment je retirerais le sable jusqu'à amélioration globale visible, il serait toujours temps d'en remettre après

 

éliminer les coraux mous qui brûlent les coraux durs en envahissant toutes les pierres

et surtout faire du nettoyage dans les coraux durs pour éliminer toutes les parties mortes de squelette

 

ton éclairage est conséquent, ta filtration plus que conséquente, tes paramètres bons, tout cela ne correspond pas à l'état de ton vivant

tes coraux durs nécrosent, tes coraux mous ne sont pas colorés, tes anémones étirées et tes coraux grêles paraissent indiquer un manque de lumière, peut être est-ce lié à la turbidité ?

ton matos et tes paramètres étant au top, mais ton vivant ne pétant pas la forme, y'a de quoi se poser des questions.

Mais j'ai du mal à concevoir qu'une décante lamellaire, qui a posé des problèmes à d'autres personnes dont les bacs tournaient bien, améliorera la situation de tes animaux

Si ce que tu affirmes est vrai, autant refaire un Reset du bac pour repartir sur de bonne base. Je suis d'accord la dessus !

 

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  • ton écumeur n'est pas le mieux de ce qu'on peut avoir
  • une décante lamellaire ne changera pas grande chose, si ce n'est peut être faire que ton bac tourne encore plus mal
  • ton eau dans le bac principal est chargée
  • ton RAC, ne parait pas nécessaire
  • tu ne fais pas de changements d'eau efficace
  • ton bac principal mériterait plus d'entretien
  • arrêter de faire des tempêtes
  • revoir ton décor,
  • en changeant de pv ça serait le mieux,
  • revoir le brassage en conséquence
  • je retirerais le sable
  • éliminer les coraux mous
  • faire du nettoyage dans les coraux durs
  • tes coraux durs nécrosent,
  • tes coraux mous ne sont pas colorés,
  • manque de lumière,
  • turbidité
Si ce que tu affirmes est vrai, autant refaire un Reset du bac pour repartir sur de bonne base. Je suis d'accord la dessus !
Effectivement, je ne lui réponds plus : quoi que je dise j'ai toujours tout faux.

Extraits d'un échange sur un autre site ici http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/decantation-lamellaire-t82195.html-p=618249#p618249

Enfoncement du redox: à force de jouer je suis même arrivé à donner sa future valeur uniquement en jouant sur le debit de transit.

Plongeon du taux d'O². en fait la couche de sediments devient un lit de sediments. du coup une colonisation par la micro faune se produit (ça c'est pas gênant) mais aussi par des bactéries.

En situation normale RAS la concentration générale du bac reste suffisante par contre sur coup orageux la c'est pas la même la concentration en o² à tellement chuté que j'ai perdu une bonne partie des poissons (les plus gros évidement )

Entretient: la ça coince aussi. te connaissant je ne doute pas que tu établira un planning. par contre prépare toi. ça colle partout.

Je n'ai eu que des avis négatifs mais toujours à cause de l'accumulation de sédiments.

Evidemment, même une décantation "normale", si on ne la nettoie pas ça devient un nid.

C'est pourquoi (voir dessin) j'ai prévu que l'ensemble des lamelles bascule vers la gauche afin que je puisse siphonner chaque semaine, comme je le fais actuellement.

De plus il est facile d'enlever complètement le bloc de lamelles pour le nettoyer disons une fois par mois avec un écouvillon.

C'est la raison du polycarbonate et non du verre, pour le poids.

Dans ces conditions, ça devrait attraper plus de sédiments qu'une décantation simple mais je ne vois pas pourquoi elle polluerait plus, au contraire puisqu'elle permet de retirer plus de sédiments qui sont de toute façon dans le bac.

comme je le dis dans mon premier post, je ne doute absolument pas de ton protocole d'entretien ou plus exactement de ta régularité. Ce qui dans ce cas bien précis rends toutes les observations hors propos car dans mon cas mes abasence ne me permettent pas de suivre un tel protocole dans la régularité.

Donc dans ton cas je ne doute pas que cela apportera un plus en terme de gestion des sédiment sans que tu ne sois confronté au PB que j'ai rencontré.

herve_20110420134759.jpg

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Ma foi, j'aime bien quand des voies différentes sont explorées et concernant les décantations lamellaires utilisées dans le cadre du récifal, il faut l'avouer, on a peu de retours constructifs. J'entends par là, des retours qui permettent de faire le point réel sur les réussites ou les échecs. bien souvent on tente un truc, super ça marche ! Les polypes sortent comme jamais, les couleurs arrivent, les paramètres sont au top, les pseudanthias font la farandole... et puis quand ça va moins bien, plus personne :( !

Je pense que de ce point de vue, Hervé est de ceux qui ne craignent pas l'autocritique et nous auront un feedback constructif. L'état du bac est ce qu'il est, je me garderais bien de juger en connaissant mes galères, l'essentiel sera de voir l'évolution.

A suivre...

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je suis bien en accord avec sur certain point.

 

L'état du bac est ce qu'il est, je me garderais bien de juger en connaissant mes galères, l'essentiel sera de voir l'évolution.

A suivre...

 

pourrons-nous vraiment tirer des conclusions tellement il y a de variables énoncées dans se bac ?

 

Je redoute justement que l'arrivé de cet décante puisse masquer d'autre choses.

Au meme titre que nous n'avons pas forcement toute la connaissance du bac.

 

c'est une des raisons de ma question sur la quantification des résultats et des critéres.

 

ça me rapelle dans les faits les gens qui se mettent au protocole zeo pour essayer de sauver leur bac, et en concluent que c'est la methode zeo qui ...

 

apres je pense vraiment que de remettre en cause les décantes lamellaires negativement ou positivement est une bonne idée et va faire avancer le chmililiblick chmillllblelblick enfin le truc quoi.

 

Si l'on ne remettait pas en cause les choses de temps en temps on en serait toujours avec des mous et Nono n'aurait pas de led, l'enfer quoi !

 

@+

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Bonjour !

 

Je vote contre les décantes lamellaires ( parce que ! ) et je risque de ne pas tarder à vider mon bac moi aussi ! j'en ais assez d'etre "embeter" un bon "reset" de bac s'impose, allez Hervé on vide tout et on refais tout ! ( toi le premier :clinoeil: )

 

:desab

 

 

 

 

 

 

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allez Hervé on vide tout et on refais tout !

Si on fait abstraction de mon bac de 400 litres mis en service début 2002, je n'ai pas changé grand chose à la configuration de mon 750 litres depuis sa mise en service début juillet 2004.

A ce moment, changements d'eau 5% par mois, ajouts d'iode et Strontium, RAH, HQI 2 x 150W, brassage moyen : 20.000l/h, écumeur ATK Junior, tempête de temps en temps (j'ai expliqué pourquoi je ne cloche pas).

Les principales modifications ont été

25/12/2005 : 2 x 250W HQI au lieu de 2 x 150

05/03/2006 : écumeur ATK Dispergator au lieu du Junior

30/07/2006 : ajout d'un ozoniseur

11/01/2009 : RAC au lieu de RAH

17/05/2009 : 12 T5 54W au lieu des HQI; pompe de remontée plus puissante

31/01/2010 : Zelio pour gestion de l'eau; Aquatonica pour chauffage, éclairage, ...

03/05/2010 : ARM coarse dans le RAC au lieu de CaCO3 lambda

11/07/2010 : arrêt des ajouts iode et strontium

24/01/2011 : changements d'eau 5% par semaine au lieu de 5% par mois

Les paramètres ont toujours été bons et j'ai toujours eu de beaux coraux jusque fin 2010; à ce moment ils ont commencé à tirer un peu la gueule et tous les acroporas plateau sont morts, y compris dans le refuge, pas d'autre décès, juste quelques nécroses.

La dernière grosse modif étant l'arrêt des ajouts, j'ai augmenté les changements d'eau afin d'apporter à nouveau de l'iode et du strontium mais aussi d'autres oligo-éléments.

Les nécroses se sont arrêtées ce qui est quand même positif.

Maintenant je devrais ôter les parties mortes des coraux mais comme c'est le bas, ça veut dire tout bouturer;

une chose à la fois :rirejaune:

 

Par ailleurs

1 an 1 mois Chelmon rostratus

2 ans 5 mois Acanturus coeruleus

4 ans 3 mois Pomacanthus imperator

5 ans 5 mois Sohal

7 ans 5 mois Zebrasoma flavesens

7 ans 10 mois Ctenochaetus strigosus

8 ans 9 mois Zebrasoma desjardinii

9 ans Amphipryon sebae

9 ans Paracanturus Hepatus

9 ans 1 mois 2 Amphipryon oscellaris

5 crevettes (amboiensis, debelius, hispidus) et je ne sais combien de BH sont en pleine forme,

et que Leth ne vienne pas dire que j'ai trop de poissons :conn

 

Pour revenir à mon sujet, avez-vous l'expérience d'une décantation lamellaire ?

Est-ce vraiment plus efficace qu'une décantation simple ?

Je cherche des idées pour fixer les plaques de polycarbonate entre elles :

  • collage; avec quelle colle ?
  • longues vis nylon;
  • un support triangulaire sur lesquelles les plaques sont simplement posées;
  • autre idée ?
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pour moi j'en ai vu 2 en fonctionnement dont une avec le fond conique et vannes.

les sediments etait super bien piéger plus besoin de metre de la ouate par contre au bout d'un moment les bac a la derive.

les personnes n'ont jamais tester le redox mais apres arret de la decante lamellaire le bac c'est restabilise et repartie en pousse.

apres es ce quil y a eut d'autre facteur au moment de 'arret des decantes je sais pas mais apparemment non.

 

es ce que tu aurai aps le syndrome du vieux bac tout simplement? me semble que nitrobactere conseil une réfection de bac tout les 3 ou 5 ans avec changement d'eau de 80% un truc dans le genre j'ai plus en tete l opus.

 

sinon pour ton sable quel sont les detritivores qui s'en occupe?

 

 

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Le perlon n'est pas mal non plus pour gérer la récupération des sédiments :timide:

Plus sérieusement, la question que je me pose depuis le début et qui n'est peut-être pas totalement hors-sujet est : quels bienfaits pouvons-nous retirer d'une extraction plus importante des sédiments (quelle que soit la méthode) ou, autrement dit, quels sont les problèmes que nous pourrions rencontrer sur les moyen et long termes en ne retirant les sédiments "que" par siphonnage lors des changements d'eau, par filtration sur perlon et bien sûr un brassage efficace du bac ?

Je comprends qu'on puisse mettre en œuvre divers procédés, quelquefois complexes, pour abattre des taux de PO4 élevés parce que je suis conscient de l'aspect délétère d'un taux élevé de phosphate.

Ou encore autrement dit, pourquoi pas une décante lamellaire mais d'abord "pourquoi est-ce bénéfique d'extraire plus de sédiments" ?

 

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Hervé, est tu allé voir sur ce sujet, apparemment il y a deux utilisateurs de décantation lamellaire, ca fait 3 avis différentes avec celui de fsenegas.

http://www.aqua87.fr/viewtopic.php?f=54&t=217

Merci, ce qui est marrant c'est que c'est aparamment toujours la même qui dit

pas mal de parisiens l'ont adoptée pour s'en débarrasser à cause de soucis récurrents sans savoir vraiment pourquoi

la piste la plus probable étant une chute phénoménale du redox à cause de cette décante

Sans parler du fait que la nettoyer est une telle galère qu'on finit par ne pas le faire et là c'est l'accumulation de sédiments ...

Il n'y a pas que les parisiens qui ont un aquarium quand même et je reste persuadé que ça ne fonctionne pas parce qu'on ne nettoie pas !

"pourquoi est-ce bénéfique d'extraire plus de sédiments" ?

Dans mon cas, parce que j'ai des particules en suspensions dans mon bac, et ce n'est pas nouveau : elles existaient déjà bien avant mes problèmes de coraux fin 2010, qui s'arrangent d'ailleurs, je le répète pour ceux qui voudraient que je refasse mon bac.

C'est la raison pour laquelle j'ai augmenté le turn-over en mai 2009, pour emmener plus de sédiments dans la décantation mais ça ne change rien; je suppose que la décant est moins efficace car le courant a augmenté, d'où l'idée du lamellaire.

Je n'aime pas trop le perlon à cause de sa réputation de nid à nitrates.

 

Quant au brassage :

 

Brassage.jpg

5 et 8 : 2 stream de 10.000 l/h en alternance plusant entre 30% et 100% 24h/24

6 et 7 : 2 turbelles de 3.300 l/h en alternance plusant entre 30% et 100% 24h/24

1 et 2 : 2 tunze 4002 3.700 l/h pour créer des turbulences 30' on/30' off de 13h à 24h

3 : tunze 4002 3.700 l/h brassage en surface vers la surverse 15' toutes les heures 24h/24

remontée 1.600 l/h sus les PV.

Total : 39.000 l/h quand toutes les pompes tournent mais si on tient compte des temps de fonctionnement on arrive à 15.000 l/h en moyenne soit 20 fois le volume du bac par heure, avec des moments plus calmes et d'autres plus "secoués".

 

J'ai oublié de dire parmi les modifications que j'ai réduit la durée d'éclairage en 3 étapes (août, octobre, décembre 2010) pour qu'il se conforme mieux à la réalité de l'éclairage solaire.

 

Eclairage%20duree%202.jpg

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"pourquoi est-ce bénéfique d'extraire plus de sédiments" ?

Dans mon cas, parce que j'ai des particules en suspensions dans mon bac
C'est un bon élément de réponse :clinoeil:

Concernant le perlon, j'en utilise en permanence, ne le remplace que toutes les deux semaines lors de mes changements d'eau et n'ai pourtant pas de NO3 décelables (ce qui n'a pas que des avantages !).

Désolé pour ce hors-sujet :clinoeil:

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Désolé pour ce hors-sujet :clinoeil:

Comprends pas pourquoi tu tu crois toujours hors sujet, on parle d'enlever les sédiments quand même.

Avant de construire une décantation lamellaire je crois qu'il est plus sage, pour voir

  • d'essayer le perlon;
  • de construire un système de lamelles provisoire avec le m² de polyuréthane que j'ai (il m'en faut 2,5m² pour le système que j'ai imaginé).
Mais pas avant 15 jours, autre chose à faire entretemps.
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Hors-sujet puisque le thème principal est tout de même d'avoir des retours d'expérience sur les décantations lamellaires...

Concernant le perlon, quand je n'en mets pas, l'eau du bac est effectivement "très chargée" et à l'inverse cristalline. Quant au perlon que je retire après utilisation, il est tout simplement marron foncé et totalement saturé. Il est tout de même vivement conseillé de le changer toutes les semaines !

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Ai-je bien compris que tu n'as pas de ocmpartiment décantation.

Mon volume technique fait 95 X 55 X 45 cm et je n'ai qu'un seul petit compartiment de 14 cm de largeur au niveau de la descente. Cette chicane est "ouverte" sur la partie inférieure et c'est bien sûr l'endroit où je place le perlon, toute l'eau du bac étant de fait obligée de s'écouler par ce passage forcé. L'autre unique grand compartiment, à niveau constant, n'est pas à proprement parlé une décante puisqu'il héberge l'écumeur, la pompe de remontée du bac et celle du refuge (qui s'écoule par gravité dans le bac principal).

D'autre part, le volume brut de ce volume technique est de 235 litres mais le volume net est d'environ 120 litres. Pour le turnover, la pompe de remontée est une Red-Dragon de 5000 l/h avec une colonne de 1,55 m pour une cuve d'environ 1000 litres. Il faut aussi ajouter les 300 à 500 l/h du refuge.

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Hors-sujet puisque le thème principal est tout de même d'avoir des retours d'expérience sur les décantations lamellaires !

Pas autant que répéter à tout bout de champ que

  • ton écumeur n'est pas le mieux de ce qu'on peut avoir
  • ton eau dans le bac principal est chargée
  • ton RAC, ne parait pas nécessaire
  • ...
Agaçant à la fin.

Quant au perlon que je retire après utilisation, il est tout simplement marron foncé et totalement saturé.

Ai-je bien compris que tu n'as pas de compartiment décantation.

Chez moi la décantation est bien "garnie" chaque semaine aussi !

 

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je n'ai qu'un seul petit compartiment de 14 cm de largeur au niveau de la descente. Cette chicane est "ouverte" sur la partie inférieure et c'est bien sûr l'endroit où je place le perlon, toute l'eau du bac étant de fait obligée de s'écouler par ce passage forcé. L'autre unique grand compartiment, à niveau constant, n'est pas à proprement parlé une décante puisqu'il héberge l'écumeur,

tu dois donc bien piéger les sédiments quelque part.

 

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tu dois donc bien piéger les sédiments quelque part.

Et oui, dans le perlon, puisque toute l'eau de descente y est filtrée. Par ailleurs, même si le "grand compartiment" est tout de même encombré d'éléments techniques, des sédiments s'y accumulent également. Je les siphonne de temps à autres. Mais la quasi-totalité de la filtration mécanique est assurée par le perlon.
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Bonjour,

 

De même, j'utilise une filtration mécanique : un filtre à poche :plaisante: au niveau de l'arrivée d'eau dans la zone technique (je ne parle pas de decant vu le débit et le matériel présent) et en aval de l'écumeur du perlon que je change tous les 8 jours environ. Je trouve que cela limite les sédiments en suspension. Je suis en bare bottom également.

 

olivier

 

 

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