Aller au contenu

Lutte bryopsis

Denisio
 Share

Messages recommandés

L'effet du taux élevé de Mg commence à se faire sentir après 3 à 4 jours, lesalgues commencent à virer au brun. Elles deviennent fragiles et facile à élaguer après 7 à 10 jours. 1 mois plus tard elles commencent à revenir. j'espère que dans ton cas, poissonkiparl, ce de manière moins massive. Après tu pourra enchainer avec la méthode hydroxyde en injections ou barbouillage local, sans grand risque pour le bac, il suffit de suivre le pH.

Parmi les prédateurs bio, il faut compter sur le crabe Percnon gibbesi qui s'intéresse un peu aux algues longues mais surtout qui nettoie inlassablement les pierres des moindres pousses.

Alors...

Après 4 jours de paille de fer, l'eau était toujours laiteuse... Je recommence une petite cure, et je doserai les Po4. Pas d'effet vu sur les coraux, durs ou mous.

Impossible de monter le Mg au dessus de 1540mg, malgré les 1.5kg que j'ai mis. Même au goutte à goutte... Etant au bout de ce que je disposais, j’attends ma commande de chez tridacna. Les bryopsis, peut-être, poussent un peu moins, d'après ma femme. Moi, je sais pas.

Question pour ceux qui ont essayé: après avoir monté le Mg à 1800mg, l'avez vous maintennu a cette valeur, et combien de temps?

Lors de l'utilisation du Kent M, qui a dosé son Mg sur deux à trois mois pour voir si celui-ci diminuait?

L'idée est qu'il faut peut etre maintenir un taux de Mg élevé durant X cycles de reproduction du Bryopsis.

Pour les anglophones, une petite lecture: http://www.mbari.org/staff/conn/botany/greens/julia/lifehistory.htm

Je ne sais pas encore la durée des cycles... mais je crois que c'est interessant, à creuser...

• 3 mois plus tard...

Ben voilà après presque 14 mois de bryopsis elles s en vont la raison?j ai remonte mon magnésium à 1400 calcium à 450 bien mis la méthode en place avec agitateur et changer mes néons.je peut pas dire ce qu il y a fait mais bon,après beaucoupssss de perte de coraux à cause des algues ça va mieux je suis super content!!!!!

Ben voilà après presque 14 mois de bryopsis elles s en vont la raison?j ai remonte mon magnésium à 1400 calcium à 450 bien mis la méthode en place avec agitateur et changer mes néons.je peut pas dire ce qu il y a fait mais bon,après beaucoupssss de perte de coraux à cause des algues ça va mieux je suis super content!!!!! :zaime:

• 2 mois plus tard...

Hello,

petit retour perso sur les bryopsis. J'en ai eu quelque touffe apparut des la mise en route du nouveau du bac, ces touffe on par la suite commencer à colonniser de plus en plus le bac mais ça resté très raisonnable. Puis j'ai installé un RAHDR avec d'abord une consigne pH basse à 8.1, 2 semaines plus tard les Bryopsis été en net regression elle deviennent marron puis finisse par disparaitre d'elle même. Aujourd'hui consigne pH 8.2 pour le RAHDR et plus aucune Bryopsis n'est la.

Les paramètre :

Ph min 8.2 max 8,5

Ca 410

KH 7

Mg 1350

NO3 10 mg/L (petit bug d'écumeur....) j'espère que ça va se régler

PO4, ~ 0,05mg/L

Salinité, 36g/L

T° 28°C

Test Redsea

Bonjour,

d'après toi, y a-t'il une liaison avec le "blocage" des PO4 par l'hydroxyde ?

Nonopp4 disait il y-a plus d'un an :

...."J'utilise aussi les "gros" fragment de coraux dans mon RAC le PH metre est "calé" sur une consigne de 6.75, mon PH oscille entre 7.88 au petit matin et 8.10 le soir.

(il s'agissait du Post sur le pH "bas"...) il ajoutait:

Depuis 3 semaines environ j'utilise la méthode de Régis, en stabilant le PH à 7.95 la nuit, depuis en fin de journée celui-ci monte jusque 8.24, l'écart devient moins important, cette semaine la consigne basse à été relevée à 8.00.

Quelques observations depuis cette méthode, mes satanées filamenteuses ont toutes disparue, les cyanos ce font trés rare, les coraux ont l'air d'aprécier, la pousse repart legerement ( je sort d'une période de nécrose aigu !!! ) ."

Donc, cela confirmerait ?

Bonjour,

...."J'utilise aussi les "gros" fragment de coraux dans mon RAC le PH metre est "calé" sur une consigne de 6.75, mon PH oscille entre 7.88 au petit matin et 8.10 le soir.

Depuis 3 semaines environ j'utilise la méthode de Régis, en stabilant le PH à 7.95 la nuit, depuis en fin de journée celui-ci monte jusque 8.24, l'écart devient moins important, cette semaine la consigne basse à été relevée à 8.00.

Quelques observations depuis cette méthode, mes satanées filamenteuses ont toutes disparue, les cyanos ce font trés rare, les coraux ont l'air d'aprécier, la pousse repart legerement ( je sort d'une période de nécrose aigu !!! ) ."

Hello,

j'avais zapper ta remarque, désolé...

Honnêtement je ne pense pas que ce soit lié au PO4, j'ai l'impression que ces dernier sont stable dans mon bac à des valeurs assez faible mais détectable d'environ 0,08 (régis remarquera que j’essaye d'y mettre les formes ;):D ). L'autre piste que Régis a évoqué vis a vis des algue en générale est la diminution du CO2 disponible dans l'eau, CO2 qui est via le RAHDR est transformer en CO3--. A première vue je dirais que je n'y crois pas ou du moins que l’hypothèse n'est pas complète car toutes les algues sont munie d'enzymes (anhydrase carbonique) qui effectuent la conversion du HCO3/CO3 en CO2. Mais peut être qu'utiliser ces enzyme est trop couteux ou je ne sais quoi... Il serait interressant de savoir dans quelle parties des récifs on trouve ces algues, cela pourrais nous éclairer un peu plus sur les raisons de leur apparition/disparition.

Etonnant tout de même ces retours d'infos qui semblent montrer qu'il se passe quelque chose. Cumul de plusieurs variations de paramètres ?

Une idée, les phosphates organiques (c'est ça ?) ne sont pas dosés par nos tests habituels. Malgré des PO4 mesurés bas, on peut tout à fait avoir des phosphates organiques élevés sur des PV fraîchement arrivées (décomposition de tas de trucs) ou dans un bac vieillissant, d'où flambée de certains indésirables.

Le lait de chaux (probablement bien plus que l'eau de chaux) fait précipiter les PO4. On peut imaginer que le RAHRD "tamponne" les PO4 inorganiques mais aussi organiques et limite ainsi ce nutriment pour les algues, d'où leur régression.

Donc, malgré des PO4 inorganiques mesurés très bas, c'est quand même la neutralisation des PO4 organiques (pas forcément très hauts) par le lait de chaux qui pourrait faire la différence.

Malgré mon génie reconnu en chimie (comme pour la photo, le bricolage, l'informatique...), n'hésitez pas à me corriger, je cherche juste à lutter contre la torpeur de mon neurone et du forum :idiot: !

Malgré mon génie reconnu...

Allo ?! Oui, on me demande ?!

Nous sommes sous contrat avec Blups et ma prestation consiste à reconnaître publiquement sont génie dès qu'il en fait la demande.

Donc, je confirme, cet homme est génial et je le reconnais volontiers !

Dompail (reconnaisseur de génie(s) diplômé d'état)

Bonjour,

Bonjour,

Juste pour infos j'ai stopper ( depuis hier :D ) mon RAC Monstrueux ( en fait c'est surtout pour contrarier Florian ...) et tente un apport simple avec le rahrd, j'essaye de stopper définitivement mon élevage de bryopsis ( au retour de vacances 15 jours, j'aurais pu en faire une barbe de papa Noel ...)

Je tiens tout de même a remercier Deniso pour cette souche immortelle que j'essaye d'éradiquer par tous les moyens :D

@++

Etonnant tout de même ces retours d'infos qui semblent montrer qu'il se passe quelque chose. Cumul de plusieurs variations de paramètres ?

Une idée, les phosphates organiques (c'est ça ?) ne sont pas dosés par nos tests habituels. Malgré des PO4 mesurés bas, on peut tout à fait avoir des phosphates organiques élevés sur des PV fraîchement arrivées (décomposition de tas de trucs) ou dans un bac vieillissant, d'où flambée de certains indésirables.

Le lait de chaux (probablement bien plus que l'eau de chaux) fait précipiter les PO4. On peut imaginer que le RAHRD "tamponne" les PO4 inorganiques mais aussi organiques et limite ainsi ce nutriment pour les algues, d'où leur régression.

Donc, malgré des PO4 inorganiques mesurés très bas, c'est quand même la neutralisation des PO4 organiques (pas forcément très hauts) par le lait de chaux qui pourrait faire la différence.

Malgré mon génie reconnu en chimie (comme pour la photo, le bricolage, l'informatique...), n'hésitez pas à me corriger, je cherche juste à lutter contre la torpeur de mon neurone et du forum :idiot: !

peut être que les P organique sont précipiter par le lait de chaud, Régis pourrait nous donner sont avis. Mais la précipitation ne peut se faire que sur des molécules chargé et forcément peu soluble, or la plus part des molécules organique sont générallement plus soluble qu'insoluble. Affaire suivre en tout cas.

• 9 mois plus tard...

Je remonte ce post pour faire part de mon expérience avec cette algue. Depuis le début, je me battais avec quelques touffes disséminées par ci et par là.

Aucun de mes pensionnaires déniaient y toucher. Il y a 2 mois, j'ai testé la méthode hydroxyde de calcium avec succès. Depuis, plus de nouvelles !!!    :p

Modifié par sebastien-82

Petit essai en cours depuis hier soir sur l'un des bacs chez moi qui a une belle touffe de bryopsis, avec des Littorina littorea Ils ont tendance normalement à manger de la laitue de mer, mais qui sait... on peut toujours espérer surtout que c'est gratuit ! (en revanche ils ont souvent tendance à sortir du bac et à détester les températures de nos bacs)

A ne pas confondre avec la famille des Muricidae qui eux vont saccager vos bénitiers !

.

Effectivement, je m'aperçois que, des années durant, j'ai  traité mes gibbules de bigorneaux !  Je crois que je ne suis pas le seul à faire l'erreur.

Elles s'en portent bien mieux et te remercient ;)

Donc je confirme que les gibbules ne mangent pas les Bryopsis. Concernant les bigorneaux... llecaroz nous en dira plus.

Effectivement, je m'aperçois que, des années durant, j'ai  traité mes gibbules de bigorneaux !  Je crois que je ne suis pas le seul à faire l'erreur.

Mais y'a pas de mal.  Il y a eu quelques introductions fortuites de bigorneaux en Méditerranée via les naissains de moules et d'huitres mais le bestiau n'a pas vraiment prospéré, manque d'amplitude dans les marées sans doute. Dommage parce que les gibbules, même avec un bon beurre salé et un picpould de pinet, ça ne vaut rien. C'est comme les galères (nom commercial des crevettes mantes) vendues à Sète , ça fait une bonne sauce mais il n'y a rien à manger.

Pour rebondir sur l'idée d'Olivier d'utiliser un filtre Adey (quelques pages en arrière), voici une bonne demi-tonne d'exemples en tous genres qu'un ami m'a récemment envoyé:

http://algaescrubber.net/forums/showthread.php?28-Hundreds-of-Waterfall-Scrubber-Designs

Et une petite boite ingénieuse, qui semble bien faire son boulot:

Ce système n'est pas (encore) en vente en Europe, mais il est assez facile à bricoler soi-même.

Concurrencer la Bryopsis par la culture ciblée d'algues similaires, le concept me semble attirant...