Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Je suis désolé mais tu n'as pas répondu à toutes les questions de mon interrogatoire poussé :D

Par ailleurs, 25 mg/l de NO3 ne sont pas particulièrement inquiétants... Reste à connaitre le taux de PO4 (et savoir si tu utilises une résine anti-PO4 en ce moment) ?

Dompail je suis à 0 en phosphates(test salifert) et j'utilise aucunes résines.

 

le test No3 salifert, lut par le coté il faut diviser par 10

100 / 10 = 10

par dessus tu lit  25

:(

Calimero tu utilses le test sur le côté quand ta valeur lu par le dessus est très faible pour avoir une meilleur précision non.

 

Bon, blague à part, le seul test à peu près fiable pour les No3 est le red sea pro.

Enfin, Nono, juste pour info, j'ai une population plus importante que la tienne et je nourris avec 4 (petits) cubes de congelé ..... 1 jour sur deux et une demi cuillère à café de granulé le jour ou ils n'ont pas de congelé et ils sont gras comme des gorets.

 

pour la petite histoire, avec mon RAB, j'ai des concentrations en nutriments tellement bas que mes coraux commencent à crever la dalle ..... on va nourrir plus grassement les coraux

Jaycee avant je donnais 8 cubes j'ai diminué,si je passe à 4 je vais voir à travers.Je plaisante mais pas facile de savoir si la quantité distribué est adaptée.Ils ont toujours faim ces bougres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

:bonjour

 

en fait je lis toujours par le coté et  / par 10

c'est de cette façon que j'ai une lecture   qui est  la plus proche d'un test labo.

quant je dit proche  c'est du 20 %

je recherche pas non plus un taux très bas , tant que je suis sur d'etre  en dessous de 10 ca me convient ainsi qu'au bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question j'ai une algue du genre invasive qui colonise doucement mes pierres,cela ressemble à du sansibia mais de couleurs marrons.

J'ai essayé de mettre du lait de chaux dessus,sa disparait mais revient quelques jours tard.

Auriez vous une méthode efficace pour éliminer cette saloperie

mini_816622IMG20170718123121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais cru comprendre sur une l'occasion de lire sur le forum que la demoiselle Neoglyphidodon melas pouvait lutter contre son corail stolonifère mais jamais lu si c'était vraiment efficace!!!Si des personnes on déjà essayé ce poisson j'attend vos avis.

Ou si vous avez une autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neoglyphidodon melas est potentiellement efficace contre le Xenia (mais du peu que j'arrive à voir sur la photo, je ne pense pas que ce soit du Xenia).

Par ailleurs, à quel niveau d'envahissement en es-tu ?

S'il ne s'agit que de quelques pierres isolées, mieux vaut carrément les retirer, ce sera plus rapide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nono,

 

J'ai déjà eu "des trucs qui ressemblaient à ça". Peut-être un peu moins invasifs mais j'avais des coraux déjà établis.

Je ne sais pas pourquoi ils ont proliféré, et je ne sais pas pourquoi ils ont disparu.

 

Le point essentiel à observer est le suivant:

 

Ils envahissent des zones dépourvues de coraux, OK.

 

Mais tes coraux montrent-ils des signes de faiblesse au contact "de ces envahisseurs ?"

 

Bref, quel est le rapport de force?

 

Un récifal, c'est un peu comme un jardin potager, des plantes en pleine forme vaincront certains parasites

ou maladies mais si elles sont mal en point le rapport de force s'inversera.

 

Ceci étant, la bonne santé n'exclue pas non plus le risque 0 dans ce monde sans pitié.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous quelques nouvelles du bac qui se porte beaucoup mieux,les paramètres sont au top.Hier j'ai pris mon courage à deux mains pour sortir les pierres vivantes de mon pilier centrale afin de les brosser et les passer dans un petit bain d'eau douce pour éliminer la ceresa sp car s'est le seul moyen d'éradiquer cette m...e.Du coup j'ai refais mon décor centrale pas facile.Je vais laisser le bac un peu tranquille avant de faire une petite commande de coraux.Une petite photo du nouveau décor désolé pour la photo l'eau est encore un peu trouble.

mini_192583IMG1141.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous!Quelques news du bac qui va suit son petit bout de chemin,il va mieux mais s'est pas non plus encore le top.Miracle je n'ai plus de ceresa sp ou très peu,elle s'est mise à régresser comme sa d'un coup sans rien changer c'est bizarre mais sa m'arrange bien.Il y a deux mois j'ai fais une petite commande de coraux chez un vpciste histoire de commencer à repeupler mon bac et surtout voir si sa pousse.Bon j'ai étais très déçu je ne commanderais plus chez lui.Sinon pour les nouvelles boutures elles ne sont pas mortes mais ne poussent pas ou très peu.Pourtant mes paramètres sont plutot bon:

température 26°c

masse volumique 35ppt

Kh:8

Ca:410

Mg:1200

Po4:indétectable

No3:5mg/l

Mon ph évolue de 7.7 à 7.9

Je n'arrive pas à maintenir un taux de magnésium autour de 1320 j'utilise pourtant de l'arm extra coarse de chez caribsea dans mon rac deltec pf601S.Que pourrais je faire pour que le taux reste constant?Bailling?ou j'ai vu un produit grotech à mettre dans le RAC ,es ce que sa marche?

Sinon pour la sonde qui contrôle le phmètre du rac(que j'étalonne tous les mois) tous les combien de temps la changez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change la sonde quand les valeurs dérivent beaucoup, trop vite ou quand je n'arrive plus à l'étalonner facilement. La durée d'utilisation est très variable, de plusieurs années avec des sondes Tunze sur mon RAC, à quelques jours avec des sondes à très bas coût.

Avant de la jeter, il faut s'assurer que le problème ne vient pas de l'appareil de mesure. D'où l'intérêt d'en avoir toujours une d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai vu un produit grotech à mettre dans le RAC

 

 

je l'utilise car   mon Mg , se casse trop la figure sinon , ARM caribsea.

 trés bon produit, attention il faut   au moins une semaine avant de voir remonter le taux.

 j'ai mis  10 % du volume de l'ARM qu'il y avait dans le rac.

l'eau du rac doit restée  transparente sinon il y a précipitation ( trop de produit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise car   mon Mg , se casse trop la figure sinon , ARM caribsea.

 trés bon produit, attention il faut   au moins une semaine avant de voir remonter le taux.

 j'ai mis  10 % du volume de l'ARM qu'il y avait dans le rac.

l'eau du rac doit restée  transparente sinon il y a précipitation ( trop de produit )

ok merci pour ta réponse calimero.sinon ta sonde de phmètre tu la changes tous les combien?as tu remarqué une acidification de ton eau du à l'utilisation de ton RAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

pourquoi, tu pense que ta sonde a un problème ?

 

si tu étalonne la sonde, 24 ou 48 h plus tard, la trempe dans la solution étalon, quelle te donne la bonne valeur elle est ok.

 

les sondes, il faut de temps en temps, les passées dans une solution de nettoyage, je sait pas si ca aide vraiment?

mais ca coute  quasi rien et prend  peu de temps, alors...

 

 ma dernière sonde, qui était  loin du haut de gamme ( 29€ ) m'as fait  3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calimero s'est que je pensais aussi.J'ai testé ma sonde ce matin avec une solution étalon à 7 ce matin et ma sonde me donné la même valeur.Du coup j'ai fais mes test KH,Ca pour bien connaître ma conso journalière en arrêtant mon rac.J'en ai profité pour mettre ma sonde dans mon bac principal pour être sur de l'évolution de mon ph sur la journée je suit sa de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc petit retour sur la journée test d'hier:

Mon ph a évolué de 7.8 matin à 8.1 soir.Vous en pensez quoi c'est trop bas?

J'ai mesuré une conso journalière de 0.5° de kh et 10mg de Ca.

J'ai bullé mon eau de bac dans un verre pendant 10mn cela m'a permis de gagné 0.1 de Ph.Vous pensez que j'envoie trop de Co2 dans mon bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

Mon ph a évolué de 7.8 matin à 8.1 soir.Vous en pensez quoi c'est trop bas?

 

 tu parle la plage de variation ?

 

 

perso, je teste le ph de l"eau qui sort du rac.

 

j'ai de mémoire 0,2 en dessous du ph décante

 

mais... 0,1 en dessous du ph bac

 

en résumé, petite différence de ph entre l'eau de la décante et celle du bac, qui a mon avis est  normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui calimero je parle de la plage de variation de mon ph avant allumage éclairage et juste avant l'arrêt.Moi mon ph en sortie de mon rac est de 6.5,normal comme ma consigne ph est à cette valeur.je comprend pas comment ton ph sortie rac peux être 0.1 en dessous de ton bac?ta consigne ph mètre elle est à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:$

 

 j'ai écrit n'importe quoi  :tapechaise

 

ph sortie rac 7,3

ph décante le matin 7,9  les soir 8,1

ph bac le matin 8 le soir 8,1 a 8,2

 

donc en moyenne pas 0,1 mais 0,7

 

 la comparaison de mon ancien rac 7 litres d'arm et du nouveau de 15 litres , est que j'utilise moins de co2 pour une production supérieure.

j'en déduit ,qu'un rac et comme un écumeur, il vaut mieux  trop gros que trop juste .

 

par contre, le point négatif, c'est quant il faut le sortir de la décante; c'est lourd  :( , pas de place en externe  :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici