Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L

NONO50

Messages recommandés

• Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Ne t'inquiète pas, pas de quoi faire nécroser des coraux, mais, AMHA, tu peux te caler vers 1.025 ou un peu plus avec ton JBL qui semble indiquer une densité un peu plus haute que la réalité.

(35,74 g/l mesuré avec le JBL au lieu de 34,36 g/l mesuré avec le test ATI, soit 1,38 g/l d'écart).

...Donc la je suis bien à 1025 avec mon jbl.J'ai mesuré avec mon réfracto ATC Marine sources et bien lui il voit 1028. Bref je connais maintenant ce qui à causé la perte de tous mes SPS ou presque.

Ton refracto voit 1,028 et il voit la même salinite que le JBL. En effet, d'après le calculateur http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html les deux valeurs donnent la même salinité S37,2.

Densité 25/4°C (JBL) : 1,025 = S37.2

Densité 20/20°C (refracto) : 1,028 = S37,2

Ton réfractomètre n'est en rien responsable de la mort de tes coraux.

Par contre, la mauvaise interprétation de ta part à la lecture du réfractomètre n'est pas sans risque ;)

Salut Denis,

Si je peux me permettre de répondre à la place de NONO50;

Il me semble qu'il a fait cette mesure suite aux sages conseils de ta part.

Donc le problème est en amont, du temps où il n'avait pas entendu tes sages paroles ( et connu ton calculateur) mais peut-être que j'ai mal relu le topique?  ;)

Re-salut,

Je te réponds entre deux changements de poubelles ( et oui, je fais mon changement d'eau bimestriel :D ).

En fait, je n'ai pas relu tout le topique, mais tu devrais faire un changement d'eau ( à l'aide du JBL) de l'ordre de 80 - 90 % avec de la "bonne eau osmosée" et un sel genre  red sea (ou autre) pas trop chargé puis tu mesures le KH, Ca, Mg et surtout les phosphates et nitrates chaque semaine pendant quelques semaines.

Tu introduis peu après  le changement d'eau "environ" deux petites boutures de sps et tu regardes ce qui se passe.

Je ne dis pas que c'est "la solution" mais à ta place, dans un premier temps, c'est ce que je ferais.

Autre chose, avant le changement d'eau, je virerais tous les coraux qui nécrosent de manière que l'on sent "irréversible" ("en étant optimiste").

"Irréversible en étant optimiste":

Définition: peut-être?

Celui qui se jette du 38ème étage et qui à chaque étage se dit: "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien,..."

C'est une blague qui tombe à plat, je te l'accorde NONO50, c'est juste pour rigoler un peu...

On est tous avec toi. ;) 

Alors, je sais, j'suis chiant, mais quand je te dis "on est tous avec toi", c'est juste pour dire que ce site est fait pour cela et bien avant que je puisse faire des blagues foireuses, il m'a bien aidé dans les moments récifalements ( n'exagérons rien ) difficiles.

Ce site a ce truc en plus.

Les gens sont humbles mais souvent compétents.

Ah, je vois qu'on me fait un signe de la main.

OUI!!!??? Ah? d'accord...

(J'comprends rien à ce qu'ils disent, soit disant que je serais un con pétant plus haut que mon c..,...;...; de toute manière, c'est impossible... j'ai jamais eu de pot).

Murphy, si tu m'entends.

Alors, c'est vrai, ils réagissent moins vite qu'avant, mais t'inquiète pas, je viens de les appâter. :hihi 

Merci pour vos réponses effectivement j'ai du mal interpréter avec le réfracto ce qui a causé ma perte.Pour le changement de 80% je n'ai pas la possibilité de le faire je peux au max faire un changement de 250L.J'ai d'ailleurs il y a deux semaines fais un changement de 150L.Je viens de rechanger tous mes filtres sur mon omoseur ainsi que la résine désionisante pour repartir du bon pied.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!Quelques news j'ai effectué un changement de 500L il y a deux jours avec une bonne densité et avec du sel instant océan.Retiré les coraux en mauvaise santé et réagencé le décor afin de mettre un peu plus de coraux.J'ai vidé l'arm de chez zohantus de mon rac car je me demande si ce n'est pas la source de nitrates et phosphates.Il sera rechargé en ARM extra coarse caribsea. J'essaye de repartir sur de bonnes bases.

Premier point positif les caulestras sont de nouveau bien ouverts et gonflés ,il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas été comme sa.

On va être patient et suivre sa de près.

• 1 moi plus tard...

Bonsoir à tous!Quelques news du bac ou tout rentre dans l'ordre gentille-ment.Le peu de coraux qui me reste repoussent c'est que cela va mieux.Dans quelques jours s'est départ pour les vacances pour Biscarosse.Je serais moins stressé à partir cette année vu ce qu'il reste dans le bac!A mon retour je vais faire une petite commande de coraux.D'ailleurs en parlant de sa quel vpciste me conseillez-vous?

Merci pour vos réponses effectivement j'ai du mal interpréter avec le réfracto ce qui a causé ma perte.

Ce n'est pas si difficile d ' "interpreter" un réfractomètre, puisqu'il n'y a rien à interpréter. Il suffit de lire la salinité qu'il donne directement et de s'en tenir à cette mesure. La salinité c'est fiable et indépendant de la température. C'est ce qu'on peut regretter avec le JBL qui ne sait pas faire ça.

Le problème vient que l'on utilise la densité mesurée par le réfractomètre et qu'on veut la comparer avec d'autres instruments, comme le JBL, qui parlent une autre langue. L'idéal serait de ne parler qu'en salinité, que la mesure soit réalisée avec un JBL ou n'importe quel autre appareil. Personnellement, c'est ce que je fais pour être sûr d'être compris.

Concernant les magasins VPC en vivant, j'aurais du mal à te conseiller, désolé, je commande très rarement. Avec le PO : j'ai reçu le meilleur et le pire. D'un VPCiste italien (des azoox), c'était du grand n'importe quoi. Il semble que Aquaplum' coraux  et Marine Life sont fiables.

Ce n'est pas si difficile d ' "interpreter" un réfractomètre, puisqu'il n'y a rien à interpréter. Il suffit de lire la salinité qu'il donne directement et de s'en tenir à cette mesure. La salinité c'est fiable et indépendant de la température. C'est ce qu'on peut regretter avec le JBL qui ne sait pas faire ça.

Le problème vient que l'on utilise la densité mesurée par le réfractomètre et qu'on veut la comparer avec d'autres instruments, comme le JBL, qui parlent une autre langue. L'idéal serait de ne parler qu'en salinité, que la mesure soit réalisée avec un JBL ou n'importe quel autre appareil. Personnellement, c'est ce que je fais pour être sûr d'être compris.

Tss, tss, Compère, c'est un peu réducteur et les problèmes que beaucoup ont rencontré ne viennent pas uniquement de conversions mal maitrisées entre densité et salinité ;)

Non seulement beaucoup de réfractomètres de bas de gamme (ou pas, d'ailleurs !) ne sont pas calibrés pour l'eau de mer comme tu nous l'a fait découvrir mais de plus ils semblent difficiles, voire impossibles à étalonner de façon fiable.

On peut certes en déduire que la totalité des personnes qui ont rencontré ce problème ne savent pas utiliser correctement un réfractomètre, quelle que soit sa nature mais on peut aussi s'interroger sur le bien-fondé des arguments de vente des fabricants et distributeurs qui vantent tous la fiabilité, la facilité et la rapidité d'utilisation de cet appareil justement en comparaison d'un aréomètre... en oubliant de préciser (à une exception près) que ces appareils ne sont pas nécessairement calibrés spécifiquement pour l'eau de mer, sans indiquer non plus un protocole stricte à propos de leur étalonnage...

J'ai également vu à plusieurs reprises des récifalistes s'inquiéter parce que deux réfractomètres pourtant étalonnés en suivant le même protocole indiquaient des salinités très différentes (et sans les possibles erreurs d'interprétation entre densité, density, masse volumique et spécific-gravity).

Une fois de plus, l'objectif n'est pas de jeter tous les réfractomètres dans une décharge publique mais d'attirer l'attention tant sur la manière (pas si aisée) de les utiliser que sur le fait que les mesures obtenues ne sont pas un Graal... et que la salinité est un poste primordial et vital et qu'on ne peut pas la mesurer à l'occasion avec n'importe quoi (et parfois, là je te rejoins, n'importe comment) ;)

Merci pour vos réponses.Oui effectivement la salinité ou densité selon ce que l'on mesure est un paramètre vraiment important,j'ai pu le constater.J'ai acheté mon réfractomètre chez vpciste qui me l'a conseillé.Quelques mois après il fermait son affaire pour ne pas le citer.J'ai dépensé pour 7000euros entre bac et tout le matos alors franchement mon but était pas de radiné sur un réfracto.J'ai fais confiance en cette personne après j'ai mes tords aussi,j'ai pas été assez rigoureux sur ce paramètre.Mais bon pas facile quand tu connais personne qui fais de l'aquariophilie marine,c'est grâce à vous que j'apprends et je ne pourrais jamais assez vous remercier.D'ailleurs hier soir petit visionnage du dernier océan passion on the road s'était super,merci Dompail.Mon test ATi m'a permis de voir le delta que j'ai entre ce que je mesure et ce que le test m'a donné comme valeur.donc je vise le 1026 à l'aéromètre pour avoir une densité réelle de 1025 et une salinité de 35.3gr/l.Pour l'instant mes derniers changement d'eau ont été fait dans ce principe là et les coraux semblent apprécier donc je pense continuer comme sa. 

Tss, tss, Compère, .. ;)

On a tant écrit sur les réfractomètres. Bien d'accord pour rester vigilent.

Comme le diable réfractomètre n'avait pas d'avocat, je m'étais désigné d'office. C'est ainsi que je me suis rendu compte qu'il avait des circonstances très atténuantes. Pour ma part, je constate que l'essentiel des problèmes sont dus à des aquariophiles négligents ou pas informés, même si c'est difficile de l'admettre (ce qui n'est pas le cas de Nono50). Des aquariophiles qui ne mesurent qu'épisodiquement et qui flirtent avec des valeurs basses où l'incertitude de mesure fait la différence. Foutu réfractomètre !  :@

Ces appareils ne sont pas nécessairement calibrés, c'est vrai... pas plus que l'aréomètre JBL. En effet, je n'ai jamais vu un certificat d'étalonnage (avec un vrai étalon) de la part de JBL, ni même un protocole d'étalonnage. Il sont difficiles à étalonner... pas plus que les aréomètres. Sur un réfracto, on peut toujours ajuster la valeur proche de ce que l'on mesure ; avec un aréomètre, c'est impossible. Ceux qui étalonnent leurs équipements de mesure de densité ou salinité restent des exceptions. Des mesures inter-réfracto révèlent des écarts, soit ! Qu'en est il des mesures inter-aréomètres dont l'absence ne semble pas inquiéter les récifalistes prompt à désigner le diable ? Je m'interroge aussi très légitimement sur le bien fondé des arguments de vente à propos de ce densimètre que les vendeurs qualifient, abusivement à mes yeux, "de précision".

Mon objectif n'est pas, bien sûr, de blanchir l'habituel coupable désigné par le jury récifaliste,  mais de limiter ses responsabilités aux siennes et puis aussi, sans faire la morale, d'insister sur l'intérêt de comprendre ce que l'on mesure réellement et de ne pas hésiter à remettre en cause ses propres mesures. J'ai d'autant plus de facilité à parler ainsi que j'ai eu à me reprocher ce que je dénonce* ;)

*Je m'évite d'avoir à lancer la première PV :)

Mon objectif n'est pas, bien sûr, de blanchir l'habituel coupable désigné par le jury récifaliste,  mais de limiter ses responsabilités aux siennes et puis aussi, sans faire la morale, d'insister sur l'intérêt de comprendre ce que l'on mesure réellement et de ne pas hésiter à remettre en cause ses propres mesures. J'ai d'autant plus de facilité à parler ainsi que j'ai eu à me reprocher ce que je dénonce* ;)

OK, d'accord, vu sous cet angle, le plus raisonnable serait de prononcer un non-lieu en faveur des réfractomètres et un bénéfice du doute pour les aréomètres (dit "de précision" mais pour l'instant seulement par le fabricant) :D

Tout ces débats et discussions auront au moins le mérite d'attirer l'attention sur le fait que la salinité de l'eau n'est pas un simple détail.

Il est tout de même étonnant que tout le monde s'inquiète d'une légère montée de NO3 ou de PO4 (et tant mieux) et s'équipe de photomètres couteux ou bien effectue régulièrement des tests au spectromètre de masse (toujours tant mieux) pour savoir s'il n'y aurait pas un pouillème de trop de tel ou tel oligo-élément... tout en délaissant un poste aussi important et vital que la salinité en la mesurant à l'occasion et souvent un peu n'importe comment avec n'importe quoi. Un bac survit très bien à 0,1 mg/l de PO4 et même bien plus mais très mal à 31 g/l de salinité !

Profitant de l'état d'urgence, je propose donc la création d'une Brigade de Contrôle de la Salinité qui, en collaboration avec le GIGN, pourrait effectuer des vérifications surprises, de jour comme de nuit chez des récifalistes dont les propos sur les forums laissent peser des doutes sur leur salinité réelle  8) 

• 1 moi plus tard...

Salut à tous quelques news après le retour des vacances.Pas de pertes en poissons et coraux mais vu ce qu'il me reste...Bref je voulais commencer à introduire de nouveaux sps donc j'effectue tous les tests tous est ok sauf les nitrates je suis à 100mg/l donc stand by pour les coraux.J'avais fais un gros changement d'eau (450l) il y a deux mois et depuis j'en ai pas refais.Mon taux de nitrates après ce changement d'eau était de 10mg/l pas top me direz vous mais je préférais laisser le bac ce remettre doucement du manque de salinité.Bref j'ai moins nourris mes poissons pendant cette période et je mettais ma nourriture à décongelé dans eau osmosée.Sauf pendant une période de 1 semaine et demi ou s'est la famille qui s'est occupé du bac.Je suis entrain de préparé un changement d'eau de 100l.vous allez me dire que s'est pas assez.Pour mes changements d'eau je mettais basé sur un changement d'eau de 100l par mois pour 1000l d'eau.Es ce que s'est convenable ou pas assez?Comment je peux faire pour descendre mes nitrates?J'ai lu la méthode avec le sucre,es ce que sa marche?Le produit No3/Po4 X de chez Red Sea sa marche?bref si vous avez un remède....

Pour info les nitrates ne proviennent pas de mon eau osmosée je l'ai testé les nitrates quasiment indétectables(test salifert encore valide)

Mais alors d'où proviennent tous ces NO3 ?!

Donc, pas de l'eau osmosée ! A ce sujet, le fait qu'ils soient "quasiment indétectables" au test Salifert n'est peut-être pas totalement satisfaisant au regard de la quantité d'eau osmosée injectée quotidiennement dans le bac :-[

As-tu la possibilité de mesurer les NO2 ?

Comment sont nourris les poissons (et les coraux si tu les nourris spécifiquement), à quelles fréquence, quantité, etc. (sec ou congelés) ?

Quel est le taux de PO4 ?

As-tu l'impression qu'il y ait encore de la microfaune ?

C'est la grande question d'ou proviennent tous ces No3!!!J'ai environ 6 litres d'évaporation journalière!J'ai mesuré l'eau de mon bac d'osmolation les nitrates sont quasi indétectables.De mêmes que les phosphates dans le bac.J'ai mesuré les nitrites dans le bac je suis à 0.

Je nourris pas les coraux,pour les poissons je leurs 6 cubes de congelés par jour que je fais décongeler dans une boule à thé plongée dans l'eau osmosée.Et je donne 1/4 de feuille nori par jour.

Population piscicole:

1 hépathus

1 strigosus

1 flavescens

1 vulpinus

1 xanthurum

1 escenius bicolr

1 mandarin

1 labre

5 anthias squamipinnis

2 chromis viridis

3 oscellaris

Es ce que j'ai trop de poissons?es que je donne trop à mangé?

Je viens de faire un changement d'eau de 100l,siphonné au maximum les déchets dans la décante et le bac.J'ai changé mon brassage et rajoutant une pompe et augmenter le brassage de celle déjà présente pour essayer d'éviter les zones mortes.J'ai mis deux ampoules de biodigest pour reboosté la microfaune qui est bien présente malgré tout. 

Bon je suis nul je me suis planté sur la façon de lire mon test nitrates j'ai regardé sur le côté alors qu'il faut regarder sur le dessus.Du coup je suis à 25mg/L au lieu des 100mg/L,c'est mieux mais c'est pas top non plus.Que pourrais je faire faire pour descendre mon taux de nitrates?Changement d'eau toutes les semaines ou autres si vous avez des idées?pas envie de rajouter des résines,ou biopellets j'aime pas les usines à gaz!!!

As-tu la possibilité de mesurer les NO2 ?

Quel est le taux de PO4 ?

As-tu l'impression qu'il y ait encore de la microfaune ?

Je suis désolé mais tu n'as pas répondu à toutes les questions de mon interrogatoire poussé :D

Par ailleurs, 25 mg/l de NO3 ne sont pas particulièrement inquiétants... Reste à connaitre le taux de PO4 (et savoir si tu utilises une résine anti-PO4 en ce moment) ?

Bon je suis nul je me suis planté sur la façon de lire mon test nitrates j'ai regardé sur le côté alors qu'il faut regarder sur le dessus.Du coup je suis à 25mg/L au lieu des 100mg/L,c'est mieux mais c'est pas top non plus.Que pourrais je faire faire pour descendre mon taux de nitrates?Changement d'eau toutes les semaines ou autres si vous avez des idées?pas envie de rajouter des résines,ou biopellets j'aime pas les usines à gaz!!!

le test No3 salifert, lut par le coté il faut diviser par 10

100 / 10 = 10

par dessus tu lit  25

:(

Bon, blague à part, le seul test à peu près fiable pour les No3 est le red sea pro.

Enfin, Nono, juste pour info, j'ai une population plus importante que la tienne et je nourris avec 4 (petits) cubes de congelé ..... 1 jour sur deux et une demi cuillère à café de granulé le jour ou ils n'ont pas de congelé et ils sont gras comme des gorets.

pour la petite histoire, avec mon RAB, j'ai des concentrations en nutriments tellement bas que mes coraux commencent à crever la dalle ..... on va nourrir plus grassement les coraux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici