Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Sans surprise, également du même avis à propos d'un test ATI ou autre (tant qu'à faire autant choisir une structure qui mesure aussi la salinité :siffle ).

Nous avions déjà évoqué que ce souci de salinité beaucoup plus basse qu'indiquée par l'appareil de mesure amenait à surdoser les apports en carbonates divers et pouvait donc entrainer des précipitations...

Comme l'ont déjà précisé mes deux camarades de square ci-dessus (des brutes :D ), ce test devrait aussi t'aider à repartir sur de bonnes bases, un problème potentiel de salinité n'étant finalement qu'une piste parmi d'autres (et un test au spectromètre de masse l'aurait signalé immédiatement à condition, une fois de plus, qu'il indique aussi la salinité).

Même si le souci venait bien de la salinité (et que de la salinité !), il est assez normal que tes coraux les plus fragiles ne se remettent pas à vitesse grand V ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Bon j'ai commandé un test ATI pour pouvoir repartir du bon pied.En lisant sur différents forums et oui j'essaye de chercher au maximum ce qui m'arrive.Je suis tombé sur un post,ou l'on parle du sel probiotic aquaforest et de la gamme de leurs produits pour coraux. Apparemment il y a du monde qui pense que ses produits ne sont pas bons pour nos bacs.Moi même depuis peu j'utilise ses produits.Hier soir donc mon bac j'ai pu constater pas mal de mucus délivrer par mes LP.Alors que sa fait quelques jours que j'ai arrêté vu que mes coraux ne sont pas au top.Quel est votre avis sur ses produits?Je sais bien que ma salinité n'était pas bonne mais auraient-ils pu amplifier le phénomène de nécrose de mes coraux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,j'ai reçu le test ATI donc aujourd'hui me décide à faire mes test avant l'envoi des échantillons.

résultats:

Kh:7.7

Ca:440

Mg:1380

Ph:entre 7.8 à 8

N03:25mg/l

Po4:entre 0.03 et 0.1

Là je n'y comprend plus rien il y a un mois jour pour jour j'avais 0.2mg/l de No3 et les Po4 à 0.

J'ai fais entre ses deux test un changement d'eau avec le sel aquaforest probiotic et ajouter la gamme pour les coraux.J'ai testé mon eau osmosée et bien 0.2mg/L.je suis très rigoureux sur la production de celle-ci.Es que les No3 et Po4 peuvent venir du fait que les sps meurts les un après les autres?Que dois je faire?

Du coup j'ai pas envoyé mon test ATI dois je le faire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je dirais un poil faible (si tous les aréomètres sont bien calibrés pareil). Perso je vise le 1025 sur le même modèle, pas de problème depuis un moment donc je me dis que ce ne doit pas être mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je comprend un peu mieux pourquoi j'ai perdu presque tous mes coraux :pleure .Autre question j'ai un rac deltec pf 601S,je dois avoir en sortie un débit de 6L/l pour avoir des paramètres conformes.J'alimente le rac via un piquage sur ma pompe de remontée et contrôle le débit avec une vanne gardena.Je contrôle le débit tous les 2 jours et sa fait que de ce dérégler  c'est galère.Avez vous des solutions?J'ai entendu parler des pompes périlstatique mais je ne trouve pas de pompe avec un tel débit.Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense quand même pas qu'avec ta valeurs cela te fasse perdre tous tes coraux. Quelques nécroses éventuelles, pourquoi pas mais de là à tout perdre j'ai des doutes.

Je vois que tu as un RAC, je n'y connais rien mais je crois que certains substrats relarguent des PO4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ton PF601S, il peut fonctionner d'une autre manière que j'avais testée avec mon dernier RAC (PF601). L'expérience était intéressante de simplicité et d'efficacité. La pompe de recirculation est capable d'alimenter le RAC si tu l'amorces. Je t'explique, tu coupe une longueur de tube (le tube Deltec prévu pour l'arrivée d'eau) de façon à ce qu'elle soit immergée dans la décante, ensuite tu siphone avec le tube de sorite (toujours celui prévu par Deltec). Tu vas voir que le système s'amorce et le circuit se fait sous la seule action de la pompe de circulation du RAC.

Le mieux dans ce cas est de ne rien brider et de laisser le flux s'écouler sans contrainte.

Bon, moi je gérais uniquement le RAC au compte bulle, je sais que ça en fait hurler certains mais après une courte période de réglages, ça fonctionne très bien. Si tu contrôle les injection via un ph mètre avec un hystérésis, il faut pondérer les injection via un robinet et un compte bulle mais je peux te garantir que les soucis de colmatage et de réglages à répétition disparaissent.

Attention, en cas de coupure de courant, le système peut se désamorcer, c'est la seule faille que j'ai trouvé à cette façon de procéder.

Dernière précision, je fonctionnais avec du hycarb fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaycee pour ta réponse!!!Effectivement j'avais lu sur la doc qu'il pouvait s'auto-alimenter,mais jamais essayé.J'avais posé la question un jour sur un forum on m'avait pris pour un fou!J'ai donc testé il s'amorce tout seul,j'ai donc pu régler mon débit de sortie en pinçant le tuyaux de sortie.J'ai simulé des coupures de courant et il se réamorce à chaque fois tout seul!Un soucis en moins,reste à trouver d'ou proviennent ses nitrates!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nono50, je suis avec intérêt ta progression étant dans le même cas que toi .

De mon côté j'ai déjà diminuer mon apport de nourriture , j'ai stoppé mon RAB , je siphonne mon sable 1 fois par semaine , j' ai l'impression que le taux de sédiment à l'intérieur de celui-ci diminue , j'ai changé la semaine dernière 40 l d'eau et vais continuer cette semaine avec du sel instant Océan pour baisser un peu les paramètres ( surtout le MG à + de 1500mg/l ).

J'ai régler l'écumeur pour obtenir une couleur thé , demain je referai un test nitrate red sea , mais pour l'instant ça ne bouge pas :( .

Bon courage à toi , à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nono50,

 

En ce qui concerne la densité indiquée par le JBL:

 

1.024 à 23°c correspond à une salinité de 35,09 g/l  (http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html) donc ne t'inquiète pas, mais effectivement, comme le souligne Dompail tu peux te caler sur 1.025.

De toute manière, le test ATI te permettra de vérifier la fiabilité de ton JBL.

 

Avec tous ces topiques sur la density et compagnie ( qui sont la base de la base...) , je me suis fait un cadeau il y a environ une semaine:

Un JBL tout neuf.

Donc j'en ai deux (l'ancien a été acheté en 2003).

Je tiens tout de même à préciser que j'en avais deux au départ ( paranoïa quand tu nous tiens mais j'en avais cassé un il y a quelques années).

 

Deux constatations:

- le nouveau est un peu plus long que l'ancien...

- L'ancien indique actuellement 1.0245 à 24,5°c ( 36,13 g/l)  et le nouveau 1.025.

 

Un test ATI effectué récemment indiquait 37,44 g/l et j'avais mesuré 1.025 à 24,6°c (soit une salinité de 36,79 g/l) avec l'ancien JBL en même temps que le prélèvement pour le test ATI.

(J'ai un peu diminué la salinité depuis).

 

En ce qui concerne les nitrates:

 

Le test ATI  indiquait: 3,76 mg/l.

 

Ca fait plusieurs années que j'utilise conjointement le test Salifert et le photomètre Hanna.

 - le photomètre indique le plus souvent une valeur supérieure au test salifert ( mais on reste dans une fourchette plausible)

 - J'avais mesuré les nitrates avant d'envoyer les échantillons à ATI:

               - Hanna: 5,3 mg/l

               - Salifert: 2 mg/l.

 

Tout ça pour dire que je ne remets pas en cause la qualité du test Red Sea pro nitrates, mais pour ceux qui arrivent à lire le test nitrates Salifert, je pense qu'il est assez fiable pour connaitre son taux de nitrates à 1 ou 2 (ou 3) mg/l près, bref pour ceux qui ne fleurtent pas avec le 0. :)

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NONO50,

 

En ce qui concerne la salinité, le test indique donc  34,36g/l .

 

Lorsque tu as envoyé le test, combien mesurais-tu avec le JBL? 

 

Parce que si tu étais à 1025 à 23°c avec le JBL; "THE CALCULATOR" indique 36,4g/l, soit une différence de 2 g/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici