Aller au contenu

Au secours ... derbesia & cyano & dino en même temps !


Doudou80
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve que ton décor n'est pas assez aéré et que tu n'as pas suffisamment de brassage. Tu peux rajouter des pompes de brassage sur le coté droit, pour l'esthétique ce n'est pas la priorité. Je rejoins la l'avis de dunand concernant le reseat total. Vu le volume du bac et la faible quantité de vivant c'est très largement réalisable.

Le seul bémol c'est le sable. Je réaliserais le décor très aéré en rajoutant du brassage (2 tunze 6095 par exemple) en remettant le vivant après avoir fait 100% de changement d'eau. Je ferais un autre perçage pour le bac par exemple en 52 pour faire passer du PVC en 40mm. Par la suite, je continuerais toutes les semaines à filtrer les sédiments sans changer l'eau mais à travers du perlon pour éliminer le reste de la sédimentation et c'est qu'après quelques mois seulement que je rajouterais le sable (par exemple après l'été en octobre).

Enfin pour l'éclairage je crains que ta photopériode TOTALE soit trop grande, du coup je réduirais au maximum à 6 heures par jour.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Denisio a dit :

Quel est ton éclairage ? 

ctlite ar270

 

Il y a 8 heures, chrisgun a dit :

Hello,

C'est un effet d'optique ou l'eau de l'aquarium est en contact avec la peinture bleue de la surverse?

ce sont 3 plaques d'acrylique que j'ai achetées sur mesure, et plaquées après contre la surverse, pour la masquer.

Il y a 8 heures, dunand a dit :

DVD n° 3 d'OP ON THE ROAD

Où est-ce qu'on peut trouver ca ?

Pour le reste ok : augmenter le brassage et faire un reset.... il faut que je trouve le courage et le temps de faire ca !

Rajouter de la microfaune à ce stade, c'est de l'argent jeté par les fenêtres selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Doudou80 a dit :

ctlite ar270

 

Rajouter de la microfaune à ce stade, c'est de l'argent jeté par les fenêtres selon vous ?

Qu'est ce que tu entends par microfaune ? Normalement cela correspond à la faune que l'on visualise avec un microscope, une loupe binoculaire (non visible à l'oeil nu), donc en gros des bactéries. Si c'est cela tu peux en rajouter après des changements d'eau.

Si par microfaune tu entends plutôt tout ce qui concerne copépodes, amphipodes etc..(macrofaune alors) .j'attendrais de faire un reseat du bac pour vraiment aérer le décor et augmenter le brassage pour faire passer le maximum d'eau au travers des pierres afin de dégager les sédiments.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme mes camarades que le mieux serait un reset complet , car au vu de ce que tu nous a dis , il va être difficile a rééquilibrer . Je pense qu'au mieux il va falloir patienter plusieurs moi avant de peut être retrouver un equilibre précaire .

Je pense personnellement que si le déséquilibre est trop important tu aura beaucoup de mal a en retrouver un , voire impossible .Le reset pour l'avoir fait sur mon bac ( j'ai a peut prés le même volume que toi ) , redonne une deuxième vie au bac sans toutefois recommencer tous a zéro .

Tu va peut être engager des frais en essayant certaines choses , sans avoir un résultat a la clef .

Mème si le reset représente une contrainte de logistique pour caser ces coraux , les bienfaits sont assez rapide . Même si il faut au bac un certains temps apres pour retrouver un rythme d'avant .

Cela ne t’empêche en aucun cas a revoir ton brassage (mettre deux pompe , ou une sur oscillateur )  , réensemencer en bactéries , de refaire ton décor etc....

Peut importe le choix que tu feras , il te faudra de la patience et plusieurs mois et parfois dans certains cas au moins un ans ....avant de retrouver un equilibre .

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement après des problèmes du a des hausse de température l'été dernier, j'ai mis quasiment un ans a retrouvé un équilibre.  Je pense qu'à l'époque j'aurais dû faire le choix d'un reset. 

Je te conseille vraiment d'opter pour le reset. 

Dans tous les cas il faut augmenter ton brassage. Un ajout de bactérie fera du bien. 

Si tu ne veut pas changer toute l'eau du système, je pense qu'il faut au récupérer tout le sable et le rincer avec de l'eau du bac, sortir les pv que tu peut facilement retirer et les frotter et rincer. Ajouter une ou deux pv bien fraîche.

Attendre que les pv relargue un maximum de sédiments avant de remettre le sable. 

Après un test icp de l'eau si tu ne fait pas de reset est une bonnes chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doudou,

Il y a un souci avec :

- l'agencement de tes pierres : il doit y avoir 3 seaux de sédiments en dessous,

- ton brassage insuffisant : retourne ta pompe à 180° que le flux soit vers la vitre avant, et place, p.ex., derrière une autre pompe qui brasse vers la surface (tunze 6095/6105 ou 6065/6085 sur oscillateur???)

- ta descente : 2 tuyaux de 40 devraient absorber plus de débit, peux-tu poster une photo ou un schéma de celle-ci?

Quels sont les réglages de ta rampe? 

La meilleure solution est de préparer 400 l d'eau neuve dans 2 grandes poubelles. Ca te permettra de rincer tes pierres, aspirer le sable et les sédiments, et mieux disposer le décor. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/16/2019 à 7:46 PM, Doudou80 a dit :

Sur quoi il faut que je me concentre ? brassage et PO4 ?

Le brassage. On pense souvent qu'on est bon avec un 40 ou 50 fois le volumes du bac. C'est rarement le cas.

Dans la nature, les SPS poussent dans des zones ou le courant est tel qu'il ne sera jamais dans nos bacs: donc aucun risque de trop brasser tant qu'on n'envoie pas un flux continue en sortie de pompe de façon continue.

Le brassage est plus important que la lumière.

Bonus : Avec un fort courant tu vas mieux éliminer les nitrates et phosphate car l'eau circulera mieux au sein des pierres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dunand a dit :

Le reset pour ton volume, c'est moins d'une journée de travail. C'est la meilleure solution, sinon, combien de mois de galères avec des résultats incertains sans compter le découragement et l'envie d'arrêter. Fonce, ou plonge 😃

Vous allez finir par me convaincre !

Mais du coup j'ai peut-être mal compris : je pensais qu'il fallait tout vider, tout désinfecter, laisser sécher et remplacer tout le vivant... c'est pas ca du coup ?

On m'a parlé d'une vidéo "DVD n° 3 d'OP ON THE ROAD" sur la première page: où est-ce que je peux la trouver ?

Si je ne désinfecte pas tout et que l'opération prend moins d'une journée, les cyanobactéries, derbesia, dino et autres joyeusetées qui sont sur les pierres vont proliférer à nouveau, non ? Il faut enlever/supprimer le sable ?

Autre point sur mes PVs : j'ai lu dans la littérature qu'il faut 20% du volume du bac en PV. Donc moi, pour 360L, j'ai environ 72kg de PV. Ma décantation en est remplie, et dans le bac, vous avez vu les photos .... 

Au tout début, mon bac ressemblait à ca (décor réalisé par un pro, pour masquer la surverse).... j'ai déjà viré pas mal de PV pour aérer le haut, mais je ne vois pas comment aérer davantage sans réduire considérablement le volume des PVs.

xwns3.jpg

Vous avez combien de PVs dans vos bacs ?

 

Il y a 22 heures, Mang a dit :

Bonjour Doudou,

Il y a un souci avec :

- ...

- ton brassage insuffisant : retourne ta pompe à 180° que le flux soit vers la vitre avant, et place, p.ex., derrière une autre pompe qui brasse vers la surface (tunze 6095/6105 ou 6065/6085 sur oscillateur???)

- ta descente : 2 tuyaux de 40 devraient absorber plus de débit, peux-tu poster une photo ou un schéma de celle-ci?

Quels sont les réglages de ta rampe? 

Je n'arrive pas à comprendre ... un truc comme ca ?

image.png.e0f77c6e18a94cbc6cdf1473c5429958.png

Pour la descente, j'ai un coude. J'ai fait installer des vannes pour avoir une descente silencieuse : voir 

https://www.akouashop.com/blog/actualites/descente-ultra-silencieuse-pour-votre-aquarium-decouvrez-notre-solution.html

coude.jpg

Pour la rampe, elle est réglée sur (en %, bleu, blanc et violet je crois ... j'avais considérablement baissé le temps il y a plusieurs mois - les coraux sont moins colorés du coup):

  A B P
00:00 0 0 0
01:00 0 0 0
02:00 0 0 0
03:00 0 0 0
04:00 5 3 5
05:00 15 10 30
06:00 50 30 60
07:00 80 60 100
08:00 100 100 100
09:00 100 100 100
10:00 100 100 100
11:00 100 100 100
12:00 100 100 100
13:00 100 100 100
14:00 100 100 100
15:00 100 100 100
16:00 80 90 80
17:00 60 50 70
18:00 40 20 30
19:00 30 10 10
20:00 10 10 5
21:00 10 10 5
22:00 0 0 0
23:00 0 0 0

 

 

Modifié par Doudou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas d'enlever tous le vivant . Mais de sortir tes coraux et les stocker dans de l'eau de mer pour la journée . De sortir ton sable et de le jeter ( tu pourras en remettre du neuf  ultérieurement )  ..... De siphonner toutes la sédimentation qui se trouve dans ton bac et sur tes pierres avec de l'eau de mer . De gratter avec une brosse les algues indésirable qui se trouve sur tes pierres  . D'avoir quelques jours avant préparer de l'eau de mer avec du sel pour qu'il soit a "maturité " : bien mélanger et oxygéner . Tu replace tes pierres en ne collant pas celles ci sur la vitre arrière pour laisser un courant d'eau circuler librement . Tu a beaucoup de pierres comme moi j'en avais pour mon aquarium . Si tu ne souhaites pas t'en débarrasser d'une partie , essaye d'en caser le plus possible dans ton aquarium et dans la décante  ...Sinon sort s'en une partie , fait les sécher et stock les a l'abri .Mais aussi  remplacer 3 a 4 kilos de roches de ton bac contre des roches  vivantes d’Australie ( ont trouve pas grand chose en ce moment ..! ) . Pour réensemencer ton bac , avec en parallèle des apports de bacteries pendant un certains temps , mais aussi penser a les nourri , c'est assez difficile d'en trouver  et elles sont chère )  . Tu a quel population de poissons ?

Tu peux toutefois faire un décor plus aéré sans toucher la vitre du fond ( faire deux patate distincte par exemple en quinconce ) .

Ne pas monter aussi haut avec les pierres pour le décor , ta surverse sera cacher par de la Coraline et par la pousse de tes coraux a termes .

Pour ton brassage , tu peux avec 2 pompes l'une dans le coin arrière droit et l'autre dans le coin avant gauche , les faire brasser en alternance ( toutes les 6 heures par exemple ) , cela inverse le sens de circulation de l'eau .

J’oublie quand même qu'il faut que tu réintroduise des détritivores du genre : crevettes , escargot , ophiures , oursin , crabes .....Qui sont indispensable . Car je crois que tu en a perdus lors de tes traitements divers ..

Mais aussi vérifier la qualité de ton eau osmosé !

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu dois rajoutées escargots essaies les turbos fluctuosus; ils ne sont pas donnés mais perso e toi je en avoir tester pas mal, ils sortes vraiment du lot et sont polyvalents.... après ça ne résoudra pas tout non plus....

 

Courage,

 

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Salut, je vous donne quelques nouvelles après plusieurs mois:

-J'ai bougé partiellement mes pierres, et en ai descendues au maximum dans la surverse, pour favoriser la circulation de l'eau

- J'ai acheté une seconde pompe de brassage pour la partie du fond (à droite sur les plans)

--> Ca n'a pas changé grand chose, j'ai alors fait un test ATI. Beaucoup estiment que les cyanos proviennent d'un déséquilibre NO3/PO4. Le test a donné des très bons paramètres, dont : Phosphate 0.03 mg/l et Nitrate 1.57 mg/l (et oui ChrisGun ... indétectables via Salifert)

 

Bon, vu que mes paramètres sont ok, et que, de toute évidence, les cyanos et algues ne proviennent pas d'un déséquilibre, j'ai utilisé du fluconazole pour la derbesia.

Aujourd'hui, plus de derbesia, ca fait plusieurs mois, elle n'est pas revenue. Les dinos ont également régressé.

Restait donc la cyano + un peu de dino. Je me suis mis à souffler sur les pierres et sur le sable tous les week ends, et ajouter bactéries (une vieille bouteille de chez Daphbio) + sucre tous les soir: les cyanos ont disparu sur les pierres et ne sont pas revenues (cela fait 3 semaines, ca n'était jamais arrivé depuis des mois). Il en reste un tout petit peu sur le sable.... Vu que mon problème ne vient pas d'un déséquilibre des paramètres du bac, mais uniquement d'une population bactérienne qui manque pour la concurrencer, je compte m'acheter des bactéries CyanoClean et les rajouter dans le bac.

Une photo prise cette semaine, sans avoir nettoyé avant :

IMG_20200126_075518.thumb.jpg.61b250c1c28d214b1c780a844281d68b.jpg
Il reste de la cyano sur le sable, mais c'est le jour et la nuit par rapport à avant ... avec des bactéries un peu plus ciblées "anti cyano", j'espère enfin me débarrasser de ces indésirables...

Modifié par Doudou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Personnellement, je ne suis pas fan de ton décor. Attention, je ne parle pas d'esthétique mais d'efficacité. D'abord, du fait de nombreuses pierres en plateaux. De mon point de vu, ça retient toutes les particules, ce sont de véritables pièges à sédiments, difficiles à remettre en suspension, le nettoyage avec la pompe en est la preuve. C'est déjà difficile avec ce qui se dépose au sol. Là, c'est double peine. Il me semble que des pierres autant que possible verticales limitent les dépôts. De plus, verticales elles permettent une circulation d'eau entre elles, une meilleure oxygénation des surfaces et la remise en suspension plus facile d'éventuels petits dépôts. Choses que n'autorise pas une barrière de roches. Certes, tu as éliminé des pierres, mais ici le brassage a été amélioré en surface, probablement pas au fond et il semble difficile entre les PV rassemblées en masse.

Le Fluconazole s'avère efficace pour éliminer quantité d'algues. A court terme, ça fait la joie des utilisateurs. C'est quand même un antifongique alors forcément il faut s'attendre à un déséquilibre biologique.

Tu as travaillé sur les bactéries. Personnellement je pense que la meilleure voie pour éviter une trop forte prolifération des cyanos est de reconstituer autant que possible la chaine alimentaire. Si besoin, n'oublie pas de maintenir  la meiofaune indispensable à l'équilibre.

Alors oui les bactéries rajoutées ont fait leur job. Il n'y a peut-être pas de déséquilibre chimique de l'eau. Il y a peut-surement une amélioration de l'équilibre biologique général. Il ne faut pas non-plus négliger l'équilibre biologique dans les anfractuosités des PV, du sable où les nitrates et phosphates peuvent se développer. Bref, je limiterais les sites de pollution.

Tu es dans la bonne voie :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut. 

Au risque de passer pour un vieux grincheux reac et réfractaire au progrès je pense que rien ne vaut de bonnes vraies pvs. J'ai vraiment du mal avec ces pierres artificielles. Peu importe la marque dont elles sont estampillées 

Pour faire un complément de décor et pour la modularité oui mais pas comme base de l'équation biologique d'un bac 

J'en ai quelques unes récupérées d'un autre aquarium que je vais utiliser pour monter mon nouveau décor mais rien qu'en les prenant en main et bien qu'elles soient en eau dans un refuge je ne retrouve pas la densités des vraies pvs. C'est dur comme de la roche (lol) et ne semble pas si poreux. 

Bref quelques kilos de bonnes pvs quitte à y mettre un peu le prix (quoique 10 c'est déjà pas mal pour relancer la machine) seraient l'idéal selon moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Doudou80 a dit :

Je précise: il pense que mes PV sont mortes ...

Des PV "mortes", je vois pas trop ce que ça veut dire, et surtout pourquoi il faudrait en changer. Ce qui est possible, c'est que les PV soient colmatées par des accumulations de sédiments, coraline etc, ce qui impacterait négativement leur capacité à héberger de bonnes bactéries. La solution n'est pas pour moi de les remplacer par des Marcorocks (même si Daphbio justement en vend).

2 options à mes yeux:

- Retirer une partie des PV (mettons 20%), profites-en pour bien nettoyer sous le décor, les nettoyer (brossage, acide, eau oxygénée) pour dégager tout ce qui pourrait limiter leur rôle de filtration biologique, les faire cycler pendant 2-3 semaines (grande poubelle avec eau de mer + bulleur + bactéries + un peu de nourriture)... et tu te retrouveras dans la même situation qu'avec des Marcorocks ensemencées. Pour beaucoup moins cher, et avec des vraies PV. Les remettre dans le bac, attendre 1 ou 2 mois, et recommencer avec d'autres PV pour les nettoyer à nouveau.

- Quitte à mettre de nouvelles pierres ensemencées pour rétablir l'équilibre biologique, retire une partie de tes PV actuelles et remplace les par des PV fraîches. ça coûtera un peu plus cher que des Marcorocks, mais en terme de qualité et surtout de maturation biologique du substrat, ce n'est pas la même chose (j'ai démarré mon bac il y a 1an 100% Aquaroche, après 1an l'équilibre biologique n'est toujours pas atteint).

Tu peux aussi essayer les bactéries BactoBalls de Fauna Marin: j'ai lu beaucoup d'avis positifs dessus, en particulier quant au traitement des cyanos, et je constate une certaine amélioration dans mon bac envahi par des algues depuis que je les utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement écouté les conseils donnés ici et sur un autre forum : je fais un re-seat.

J'espère que ca réglera le problème des cyanos (j'ai déjà essayé bon nombre de bactéries, dont les fameuses Bacto Reef Balls, sans résultat).

Modifié par Doudou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici